Nouveaux membres du forum Côte d'Ivoire, présentez-vous ici – 2ème trimestre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Côte d'Ivoire et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Côte d'Ivoire s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Côte d'Ivoire, présentez-vous ici –  1er trimestre 2016 continue ci-dessous !

je suis PAT  français bonjour voulant prendre la nationalité ivoirienne je voudrais savoir combien cela me coutera pour formuler cette demande.D'avance merçi de me répondre

expat com ne remplacera jamais Google:
http://oni.ci/?q=content/mode_acquisition_nationalite

Cela dit prendre la nationalité ivoirienne ne présente aucun intérêt.
en cas de coup dur il vaut mieux être Français et ne pas tomber sous le coup de la justice ivoirienne. On ne sait pas qui aura le pouvoir un jour.

Tout à fait @Mauricet... Expat.Com ne vaudra jamais Google ou plutôt ce qui permet d'obtenir comme informations..... dont les sites administratifs de la Côte d'Ivoire qui sont à mon avis pas mal faits (comme pour la création d'entreprise).... et aussi ton avis sur le peu d'intérêt d'obtenir la nationalité ivoirienne (ou alors bi-national ?? si c'est possible).

Mais Expat.com permet d'obtenir du vécu et il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience d'Européens qui ont tout de même demandé et obtenus la nationalité ivoirienne... et aussi leur ressenti actuel....

patounet25 a écrit:

je suis PAT  français bonjour voulant prendre la nationalité ivoirienne je voudrais savoir combien cela me coutera pour formuler cette demande.D'avance merçi de me répondre


La nationalité Ivoirienne te permets d'aller dans la sous région, évite le certificat de résidence.

Combien cela coute ? un certain prix avec les dessous de table......+ le passeport.

je sui un nouveau menbre et je vien darriver en cote divoire jaimerai my fair des amis

Bonjour je suis kiné en France en liberal depuis 22 ans , j ai le projet de M installer à Abidjan et j ai du mal at t'ouvre un interlocuteur pour me renseigner sur ma profession la bas ( statuts , exercice liberal ou salarié , revenus moyens ....) toute précision ou contact pourrai m aider à avancer , merci.

Bonjour @vidalbenoit

Bienvenue sur Expatriés. Com et le Forum de Côte d'Ivoire

Je te propose d'ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet afin d'obtenir plus facilement des informations

Bonanjo
Animateur du Forum Côte d'Ivoire

Merci de ta reponse , je ne maitrise pas encore trop le site mais je vais essayer

Salutation c aladin 23 ans de la tunisie je voulais aussi venir vivre a cote d'ivoire dans quelle que mois

mois c est moubine assistant comptable je serai ravi d'etre un bon ami

Bonjour ,
Je ne crois pas qu'il y ait plus d'insécurité en Côte d'Ivoire  qu'au Maroc ,loin de là ,d'ailleurs si vous lisez et écoutez les médias ,la C I est un paradis de paix en comparaison .
Mais si les noirs font peur ,ce n'est pas leur faute , aussi il faudra vous habituer à être une blanche ,chose qui n'existe pas en Afrique du Nord.
Bouaké est la deuxième grande ville du pays ,située en son centre elle est un pivot incontournable  économique et culturel très important .Vous devriez vous y plaire car vous aurez le choix de vie que vous voudrez .
De plus c'est le fief des Baoulés ,grands sympathisants Français . Vous entendrez souvent l'expression : Baoulé aime blowfoué, et vous allez être aimées ...

Bonjour @Paochili

Bienvenue sur Exât.com et particulièrement sur ce Forum.

La situation sécuritaire en Côte d'Ivoire est globalement bonne en dehors du risque terroriste. Prudence tout de même pour les déplacements dans l'Ouest suite à des problèmes de propriété foncière (la situation semble s'améliorée ??) et des coupeurs de route de certains axes routiers dans le Centre (plutôt à la tombée de la nuit). De toute façon il est préférable de ne pas circuler la nuit en brousse et en dehors des quartiers connus. Ensuite prendre les précautions d'usage pour éviter les cambriolages dans ton logement.

Tu peux lire des recommandations et conseils sur le site du Consulat http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … -d-ivoire/

Au niveau transport avec Abidjan : cars quotidiens, 4 avions/sem avec Air Côte d'Ivoire. L'autoroute Abidjan Yamoussoukro est ouverte depuis environ un an, je ne connais pas l'état du tronçon Yamooussou-Bouake ?

Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de loisirs type occidentaux comme à Abidjan mais surement une meilleure tranquillité de vie.

EN effet, n'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion pour en savoir plus. Je viens de vérifier mais il y a pas eu beaucoup d'échanges sur cette ville précédemment.

Bonanjo
Animateur Forum Côte d'Ivoire

Bonjour,

A Abidjan depuis 1 mois pour le travail, quartier Plateau. C'est ma 1ère expérience en Afrique Noire.

Je commence à maîtriser les courses en taxi pour découvrir la ville ;-)
N'hésitez à me contacter pour me renseigner sur des lieux/activités incontournables à faire ici. Je vais mettre un post sur le forum.

A+

Bonjour @ironseb

Bienvenue sur le Forum Côte d'Ivoire (après avoir beaucoup participé sur celui de Rabat. J'espère que tu seras aussi active pour la Côte d'Ivoire...

Pour les activités, tu peux consulter la rubrique Communauté/Evènements;...

Il existe aussi la revue mensuelle gratuite BAAB distribuée dans certains lieux publics (magasins, restaurants, etc) pour t'aider dans ta recherche...

N'hésite pas comme tu le proposes d'ouvrir une nouvelle discussion.

Bonanjo
Animateur Forum Côte d'Ivoire

Bonjour a tous,

Je m appelle olivier. Je souhaite m installer a Abidjan et rejoindre une amie installe la bas.
Pour cela il faudrait que je trouve un job.
Pouvez-vous m aider s il vous plait

Bonjour Olivier

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Les demandes d'emploi sont à déposer dans la Rubrique "Emploi" du site stp.

Peut-être une présentation de toi un plus détaillée serait sympa. Cela aiderait aussi dans ta recherche.

EN lisant les précédents discussions du Forum et en sélectionnant "Travailler" dans le Menu déroulant "Catégorie", cela te donnera une idée du marché de l'emploi en Côte d'Ivoire... pas si simple....

N'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion si tu as des questions ou sujets que tu ne trouves pas.

Cordialement

Bonanjo
Animateur du Forum Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce réseau, et il est d'usage de se présenter:
J'ai 72 ans, je suis français et j'habite à Besançon (25000). Je suis retraité depuis 12 ans, et j'ai décidé de venir m'installer à Grand Bassam. A mon âge, me direz-vous ? Je considère qu'il n'y a pas d'âge pour les braves, et c'est l'occasion pour moi de conclure une liaison interrompue il y a 8 ans. Je serai donc à Bassam quand j'aurai vendu mon appartement, et que j'aurai trouvé un logement pour moi et "ma"petite famille, ma future épouse ayant une petite fille.
Je suis d'un tempérament ouvert, et espère faire des connaissances.  J'ai tout à apprendre de ce nouvel environnement. Je recherche des avis, des conseils, tout ce qui pourra m'aider à "prendre pied ".
Je vous en remercie par avance. :)

Bonne initiative ,
Tout d'abord en cette saison ,venir avec des bottes  car les pluies sont diluviennes  .
Ensuite  toutes les protections contre les bêtes féroces et sauvages : spray cinq/cinq ,moustiquaire  .
Un parapluie bien solide qui peut recevoir des seaux d'eaux.
Un bon ventilateur .
Un maillot de bain.
Du permanganate de potassium pour désinfecter fruits et légumes .
Je crois que c'est suffisant .

Bonjour Jean Louis

Déjà bienvenue sur le site et en particulier sur le forum de Côte d'Ivoire.

SI j'ai bien compris, tu veux t'installer définitivement à Bassam avec ta futures épouse ivoirienne (?) et sa fille après avoir vendu ton appartement de France ?

C'est une décision personnelle non discutable bien sûr et je te souhaite d'accomplir ton projet....

Mais n'est-ce pas un peu précipité de "couper les ponts" aussi rapidement sans faire un "galop d'essai" ? Surtout la vente de ton appart'.

Un premier séjour en location meublé pour voir est souvent formulé (je t'encourage à lire les précédentes discussions)..... attention aux demandes d'avances d'argent sur le net (sujet à lire aussi)

Et penser aussi au niveau santé (tu n'as plus 20 ans.. moi non plus !!)...  certaines pathologies graves sont préférables d'être traitées en France...

Ensuite pour la "mal du pays"... tu ne sais pas si tu ne vas pas avoir envie de revenir régulièrement en France avec un chez-soi...

Ce ne sont quelques lignes de réflexions...

Bonanjo

Animateur du forum Côte d'Ivoire

Je viens d'arriver sur le site. Je suis un français retraité de 72 ans. J'habite pour le moment à Besançon (25000) et je commence les démarches pour venir à Grand Bassam. Je suis interéssé par toute information qui pourrait m'y aider. Merci d'avance
Je choisis Jeanlou comme pseudo

Bonjour JeanLou

D'abord  pour le pseudo c'est le nom qui apparaît en entête qui fait office de pseudo (actuellement Boucon Jean Louis) cela évite de mettre son identité réelle (et autres infos perso... le monde virtuel n'est pas que bisounours :-) )... je ne sais pas si c'est possible de changer.. sinon créer un autre compte...

Ensuite, je te conseille d'ouvrir une nouvelle discussion pour ta demande sur Bassam (ici on ne prononce pas le Grand) et être plus précis dans ta recherche d'infos....

et si cela n'a pas déjà été donné récemment sur une autre discussion...

Lis les Conditions d'utilisations du Forum de Côte d'Ivoire que tu trouveras épinglées en entête de ce même Forum... cela va t'aider à optimiser le site...

Bonanjo

Merci pour tes remarques et pour tes conseils, je m'attendais un peu à une réponse de ce type. J'ai décidé de couper les ponts avec mon lieu de résidence actuel, donc je vends mon appartement. Par contre, je pense qu'il faut commencer par louer quelque chose avant d'acheter. Je te tiendrai au courant de l'évolution de ma situation  :)

bonjour a tous , alors voila je passe a mon tour " l epreuve " des presentation .
je m appelle sebastien , jeune Français de 28 ans qui ai pas mal voyager  mais a mon grand regret je n es encor jamais decouvert l afrique subsaharienne . mais je compte tres vite combler ce manque !!!
je souhaiterai commencer ce voyage par la cote d ivoire , mais je ne veut vraiment pas faire un voyage " classique "
j essai de vous expliqueer un peut plus en detail en mon projet :
j aimerai " troquer " mon ebergement contre du travaille , cela pourrai etre dans une association , ou encor au seins d un village je n es pas encor d idee arreter et j aimerai savoir si d apres votre experience ce type de projet est realisable en cote d ivoire ? je n es pas encor de date ni meme de lieux pour mon projet , qui serai ma t on dit difficile a realiser a Abidjan meme et que je devrai m eloigner de la capitale .
je vous remerci d avance pour tout les conseille et autre precision qui m aideron a la preparation de mon projet .

Bonjour,
Je suis Français et j'habite en France, J'ai 72 ans, je suis retraité, et j'ai décidé de m'expatrier, car je suis de plus en plus sensible au climat : je ne supporte plus le froid, et cette année, nous avons été gâtés à ce sujet ! Pendant mon travail, j'ai souvent voyagé dans de nombreux pays.
J'ai choisi la Côte d'Ivoire, car je suis venu 2 fois à Abidjan en vacances 3 semaines, et je garde le souvenir d'une population sympathique et ouverte, et d'un coût de la vie nettement inférieur à celui de la France.
Mon premier souci, c'est de trouver un logement en location dans un premier temps, et une aide ménagère pour les repas et l'entretien, ce qui est la manière dont je fonctionne en France.
Toute information, aide sur ce sujet est évidemment la bienvenue, je ne connais personne, et un contact est aussi un point important.
Merci d'avance et  à bientôt.

Salut jeanlou ,
La Côte d'Ivoire  est un grand pays ,vous voulez vraiment choisir  Abidjan  ? ,
Abidjan est une grande ville  et ses quartiers   sont variés  ,vous trouverez beaucoup plus cher qu'en France suivant votre choix .
Le taux  de pollution y est très élevé surtout pendant  les mois de NV .DC . JV. FV. 
Pour ma part ,j'ai de terribles malaises dû à cette  poussière noire  ,irritante .
D'autres expatriés vous  conseillerons pour votre installation ,prenez bien votre temps  surtout  .

Bonjour @Jeanlou25

Bienvenue sur le cote et le forum Côte d'Ivoire.

Sur que tu n'auras pas du froid en Côte d'Ivoire... sauf si tu mets la clim' à fond :-).. par contre le taux d'humidité est élevé et peut-être parfois difficile à supporter si tu fais des activités extérieures... et la chaleur en saison sèche a été très élevée cette année (effet du réchauffement climatique ??).

Je ne sais pas quelle année tu es venue en Côte d'Ivoire mais la vie  si bon marché que cela... à moins de vivre en grande partie localement (logement, nourriture, transport) mais cela implique des conditions particulières..et comme le dit @GrandYaka sur la pollution à ABJ.

Pour une ménagère pas de problème... de nombreuses jeunes filles ou femmes cherche un emploi (mais plus difficile à trouver une qui soit formée).

Bien regarder au niveau des assurances santé, rapatriement, etc...

J'ai vu que tu avais posté une annonce immobilière. Il est préférable de louer une chambre/studio meublé temporaire avant de signer un contrat de location long terme... et attention aux avances d'argent sur des propositions sur le net... à moins d'être sur, à éviter...

Je t'encourage à lire les précédentes discussions qui t'aideront à réaliser ton projet. Et n'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion si tu ne trouves pas d'infos sur un sujet précis.

Cordialement
Bonanjo
Animateur du forum Côte d'Ivoire

Merci Bonanjo,
Ta réponse est très utile, mais pas particulièrement optimiste !  Je pense que tu compares les prix des supermarchés avec les prix des produits locaux. En tout cas, tu conseilles la prudence, c'est bien. Tu n'as pas du venir en France depuis longtemps, c'est le pays du chômage, moi je préfère la liberté. Merci quand même !

Bonjour,

Tout nouveau, je me présente: Suisse de 30 ans,  projettant de tout d'abord faire 1 mois complet de découvertes/vacance en Cote d'Ivoire...et si cela me plait de m'y installer plus tard.

Je vais créé un sujet concernant plusieurs questions spécifiques quant à ce futur séjour...notamment en ce qui concerne la location d'une maison meublée (bon plan, recommandations, conseils, agence ou privé, etc etc).

Au plaisir sur cette plateforme

@jeanlou25

La réponse était seulement factuelle ne connaissant pas tes habitudes de vie et de consommation....En effet je parlais des prix des supermarchés mais bien sûr les prix locaux sont plus abordables...

Le poste logement est surement le plus délicat... là aussi cela dépend de tes souhaits.....et surtout du lieu où tu veux résider....

Bonanjo

Bonjour  @Toproll31

Déjà bienvenue sur le site et le forum de Côte d'Ivoire.

Tu trouveras de nombreuses informations sur les discussions précédentes pour t'aider dans ton projet; Tu peux filtrer les sujets dans "Catégorie" en entête du forum.

Tu peux lire aussi les annonces immobilières ou faire une demande dans la rubrique adéquat (pas d'annonces sur le forum stp). Et dans le cas , où les infos ne sont pas suffisantes ou anciennes, n'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion.

Cordialement

Bonanjo
Animateur du forum Côte d'Ivoire

bonjour à tous ,
je suis originaire de la Cote d'Ivoire, venue vivre en France depuis une dizaine d'années.
Actuellement , avec mon conjoint nous franchissons le cap d'Expat.com car nous avons en projet de nous installer en Cote d'Ivoire.
j'ai perdu beaucoup de notions de la réalité de la vie en CI, et j'espère trouver ici toutes les ressources, discuter avec les gens qui vivent la même chose que nous , partager nos expériences... notre objectif 1e:  trouver un domicile.
merci et à bientôt

Bonjour  @Aline35

Bienvenue sur le site et le forum de Côte d'Ivoire

Et bonne chance dans ton projet d'installation dans ce pays.

N'hésite pas à lire les précédentes discussions et ouvrir une nouvelle si nécessaire.

Bonanjo
Animateur du forum Côte d'Ivoire

merci :)

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601621

Merci et à bientôt !

Fermé