Prendre un riad en location gérance, conseils bienvenus !!

Bonjour,

Nous sommes un couple qui aimons bien bouger et vivre de nouvelles aventures.

Nous allons régulièrement en Indonésie pour les vacances et pour affaires puisque nous avons un premier investissement à Bali. En effet nous gérons une villa que nous louons aux touristes en directs ou par les OTAS. Cet investissement se gère autant à distance que sur place puisque c'est ce que nous faisons depuis 2 ans.

On aurait un nouveau projet de prendre un riad en location-gérance dans un premier temps au Maroc (Marrakech, Agadir, Essaouira...), l'un de nous deux a une licence de management en hôtellerie-restauration touristique et l'autre a l'expérience de management de société et de commercialisation. De plus, nous avons déjà tenu un établissement de restauration en milieu touristique pendant 3 ans en plus de notre villa actuelle. Nous savons manager une équipe, tenir les comptes financiers et surtout on sait faire le marketing, la communication, le référencement et travailler avec les OTAS.

Nous postons ce message car on aurait aimé recevoir des avis de gens qui gèrent un riad en location-gérance, trouver des gens SERIEUX afin d'avoir les bonnes recommandations et les bons conseils.
Nous savons ce que c'est de partir à l'étranger et de vivre à l'étranger, cela ne nous fait pas peur, on l'a déjà fait et on le vit déjà actuellement. Nous connaissons très bien le Maroc puisque depuis plus de 20 ans, nous y allons assez souvent.

Ce que l'on ne veut pas, c'est de se faire ARNAQUER tout simplement par le 1er venu. On sait très bien que c'est très facile de se faire avoir quelque soit le pays d'installation, il y a toujours des arnaqueurs qui veulent profiter des nouveaux expatriés.

Nous sommes preneurs de tous bons conseils et on espère avoir des réponses.

Bonne journée

Lélia et Alain

Bonjour leliacelia,

Tout d'abord bienvenue sur le Forum Maroc  :) et merci pour cette belle présentation. .

Vous connaissez très bien le site Expat.com, donc vous savez qu'il y a un guide pour chaque pays.. ;) A consulter quand même , il peut vous apporter des renseignements complémentaires. ...

Concernant votre demande d'informations  , est ce pour une gérance libre ou gérance appointee ? je crois que cette précision vous apportera des reponses plus précises. .
A noter, lorsque l'on regarde les différentes rubriques quotidiennes données par 150, membre du forum, qu'il y a une très nette baisse d'activité touristique.. à prendre en compte..
Quant aux renseignements demandes, je ne doute pas que les membres du forum vous apporteront des reponses tres rapidement  ;)

Vous souhaitant bonne chance dans vos démarches et succès
À très bientôt sur le forum
:cheers:

Ce que je crois surtout, sans avoir de connaissance spécifique du métier de l'hôtellerie du point de vue opérationnel, c'est que le tourisme souffre au Maroc et que Marrakech est en première ligne. Alors si vous voulez ne pas vous faire avoir, il faudra venir voir, prendre votre temps. La comptabilité d'une entreprise, ici, c'est d'une fiabilité variable. Il faudra prévoir des clauses spécifiques de garantie de la part du propriétaire du ryad que vous prendriez en location gérance. Sachez quand même que les régimes fiscaux ont un poids clair et important et que le chiffre d'affaires informel peut être important...
Venir et visiter des biens/affaires me semble aussi une condition de base. Si vous connaissez bien le Maroc c'est une bonne chose mais le connaissez-vous du point de vue business ou du point de vue touriste ? Ce n'est certainement pas un jugement, mais la différence est de taille et il faut en être conscient...

Bonjour,
Nous avons loué en gérance notre riad dans la médina de Marrakech. Nous avons été très bien conseillé par Madame Geneviève Triviaux 06 66 04 83 58 qui a monté un dossier juridique "béton" en protégeant les intérêts du propriétaire et des locataires. Elle peut travailler sur une autre ville. Nous avions auparavant pris des conseils vers un autre cabinet, mais vraiment Geneviève est la meilleure. Elle a également monté notre société pour notre école. Vous pouvez l'appeler de notre part : Katy et Maurice.
Nous avons des locataires charmants, très respectueux de la maison et qui travaillent bien!.
Je vous souhaite une bonne réussite, mais vraiment, il faut que votre statut juridique soit bien ficelé, car, il y a souvent des arnaques.

Bonjour coaching scolaire

Votre réponse est très intéressante. .merci pour les coordonnés de la personne..peut être aussi serait il bien de les mettre dans l'annuaire. .?
J'aurai une question, pouvez vous nous donner 2 ou 3 détails importants à examiner et à prendre en compte (vous nous dites que cette dame à monte un dossier en 'beton) lors du contrat..? Hormis les conventions juridiques d'usages. .
Vous remerciant ,

Bonne journée
:cheers:

Bonjour.

Pouvez vous me dire si madame Geneviève
est une notaire ou une avocate?
Car je suis a la recherche d'un bon avocat pour lecture d'un contrat avec notaire. Afin d'être sûr que le contrat est légal avant de le signer.

Un tout grand merci.

Bonne fin de journée

Bonjour,
je peux lire que vous avez monté une école.
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette école?
En effet, je suis pensionné dans 4 ans et j'étudie le fait de nous expatrier avec la famille.
J'ai deux enfants de 5 ans mais qui auront 9 ans lors de notre départ et les renseignements que je collecte pour les écoles au Maroc me font dresser les cheveux sur la tête. L'instruction n'est pas accessible à toutes les bourses semble -t-il!
Avez-vous une solution plus démocratique à me proposer?
Cordialement....

freddyflament :

Bonjour,
je peux lire que vous avez monté une école.
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette école?
En effet, je suis pensionné dans 4 ans et j'étudie le fait de nous expatrier avec la famille.
J'ai deux enfants de 5 ans mais qui auront 9 ans lors de notre départ et les renseignements que je collecte pour les écoles au Maroc me font dresser les cheveux sur la tête. L'instruction n'est pas accessible à toutes les bourses semble -t-il!
Avez-vous une solution plus démocratique à me proposer?
Cordialement....

En tant que Belge vous avez une école Belge à Casablanca (première du genre) travaillant il me semble avec le ministère de l'éducation nationale et la communauté française de Belgique ...
Autre Solution Belge internationale, Vous avez aussi le jury centrale et conservez alors une inscription officielle au programme scolaire Belge qui va vous permettre d'obtenir d'autres avantages sociaux Belges ...

Bonjour

Actuellement la situation economique et commerciale  des RIADS au Maroc  est très très mauvaise

Donc  soyez très méfiants!!!

A votre place, je ne m'y aventurais  pas

Marc

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Merci de faire votre proposition dans la rubrique appropriée du site : Immobilier professionnel à Marrakech
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Merci de faire votre proposition dans la section appropriée du site : Immobilier professionnel à Marrakech
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Merci de faire votre proposition dans la rubrique appropriée du site : Immobilier professionnel à Marrakech
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,
Effectivement, il faut faire très attention à l'arnaque.
Une des chose à avoir est un bon conseil juridique et comptable. Vous pouvez avoir des adresses sérieuses via votre consulat.
Marrakech est une ville merveilleuse, j'y ai moi méme un riad et dirige également une villa à 22 km de Marrakech.
Il faut malgré tout réfléchir à l'opporunité de commencer une gérance libre actuellement avec la décroissance du tourisme de 44% en 2015 qui se confirme depuis l'attentat de Bruxelles. Je pense que l'attrait du riad en médina esr révolu par contre celui des villas un peu à l'extérieur est là, mais il y a aussi une grosse concurrence.
Continuer votre introspection et les discussions. Moi je ne commencerais pas ce genre de business dépendant fortement du touriste qui préfère pour le moment l'Espagne ou le Portugal.
Bonne chance

Justement je cherche à vendre ma maison exploitée en gîte rural au km 24 route de l'Ourika, pour des infos n'hésitez pas  !

L'activité n'est pas à la hauteur certes mais Marrakech reste Marrakech, ainsi, chaque projet persistera selon la conjoncture, les marocains voyagent de plus en plus, ainsi des choses peuvent être réalisées... Pöur ma part je dois rentrer en France pour des raisons familiales, c'est la raison qui fait que je souhaite vendre .

Pourquoi pas, peut etre pas pour moi, mais je connais pas mal de monde qui pourrait etre intéressé.
Pouvez-vous me donner plus d'infos?
Y a-t-il moyen de visiter?
Bonne soirée
Chantive

Bonjour à vous 2,
C'est un projet que je connais car j'ai eu le même.
Il n'y a aucune bonne affaire en gérance sur Marrakech.
Pour la simple et bonne raison que soit le Riad tourne bien et les proprios ne le mettent donc pas en gérance soit il ne tourne pas et nécessite de gros investissements financiers ou humains pour le remettre nickel.
De plus, un proprio perd son fonds de commerce s'il le loue plus de 23 mois, donc voilà vous avez compris.
En plus, certains proprios se sont fait bien avoir avec des locataires qui ne payaient plus les loyers et demandent des cautions très importantes.
Mieux vaut investir dans un Riad qui tourne bien ou le monter vous-même.
Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Après si c'est pour vous occuper ou passer le temps pourquoi pas, si c'est pour gagner votre vie...
Bonne continuation.

Complètement d'accord Julien :)
Encore trop de personnes revent!!
Chantive

Bonsoir, c'est intéressant de savoir qu'un propriétaire perd sont fonds de commerce au bout de 23 mois.. donc il ne peut plus le,revendre ??
C'est juste par curiosité ma demande..
Merci
:cheers:

Bonsoir,
Vous pouvez aussi vous adresser à maitre Bayi Abdelatif.
Très bon et sérieux

Et non si vous le perdez, c'est perdu...

Surtout que la réglementation est en révision, et les maisons d'hôtes illégales ne pourront plus être référencées par Booking d'ici au mois d'août.

MRK va passer de environ 1100 riads à 700.

Re Julien et Chantive
Perso ne suis pas concernée,  mais intéressant (me repete) de savoir comment ça marche.. :)
Pense que cela va certainement interpeller les personnes qui veulent se lancer..
Bonne soiree

Pouvez-vous m'en dire plus svp concernant la maison d'hote route Ourika km24 ?

Julien a qui demandez vous de vous en dire + ?

à SISSI04

Re
Oui c'est mieux de mettre le pseudo surtout quand il y a eut des discussions en intercalées. .car on ne sait plus qui répond à qui.. :)
:cheers:

Modéré par kenjee il y a 4 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé + placez vos annonces sous la rubrique IMMOBILIER
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir Sissi04,
Désolée,  mais vous ne devriez pas mettre sur la toile votre mail..pour votre sécurité. .. mieux envoyer en mp si possible.. merci de votre compréhension. .
Bonne soiree à vous

J'attend la réponse de personnes intéressées et la signature du contrat de location gérance à partir du 1er Octobre; dans le cas contraire on reste en contact

Autrement vous pouvez regarder l'annonce immobilière et vous avez des photos car j'ai mis en vente la propriété en parallèle

Julien MRK :

Bonjour à vous 2,
C'est un projet que je connais car j'ai eu le même.
Il n'y a aucune bonne affaire en gérance sur Marrakech.
Pour la simple et bonne raison que soit le Riad tourne bien et les proprios ne le mettent donc pas en gérance soit il ne tourne pas et nécessite de gros investissements financiers ou humains pour le remettre nickel.
De plus, un proprio perd son fonds de commerce s'il le loue plus de 23 mois, donc voilà vous avez compris.
En plus, certains proprios se sont fait bien avoir avec des locataires qui ne payaient plus les loyers et demandent des cautions très importantes.
Mieux vaut investir dans un Riad qui tourne bien ou le monter vous-même.
Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Après si c'est pour vous occuper ou passer le temps pourquoi pas, si c'est pour gagner votre vie...
Bonne continuation.

Bonjour Julien MRK pouvez-vous nous expliquez l'état que vous nous signalez ?
De plus, un proprio perd son fonds de commerce s'il le loue plus de 23 mois, donc voilà vous avez compris. ....?

Merci pour votre éclairage ...
Cordialement vôtre ...

**

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : veuillez poster une annonce dans la section les petites annonces Marrakech > Associés d'affaires.
Je vous invite à lire la charte du forum
La rose des vents :
Julien MRK :

Bonjour à vous 2,
C'est un projet que je connais car j'ai eu le même.
Il n'y a aucune bonne affaire en gérance sur Marrakech.
Pour la simple et bonne raison que soit le Riad tourne bien et les proprios ne le mettent donc pas en gérance soit il ne tourne pas et nécessite de gros investissements financiers ou humains pour le remettre nickel.
De plus, un proprio perd son fonds de commerce s'il le loue plus de 23 mois, donc voilà vous avez compris.
En plus, certains proprios se sont fait bien avoir avec des locataires qui ne payaient plus les loyers et demandent des cautions très importantes.
Mieux vaut investir dans un Riad qui tourne bien ou le monter vous-même.
Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Après si c'est pour vous occuper ou passer le temps pourquoi pas, si c'est pour gagner votre vie...
Bonne continuation.

Bonjour Julien MRK pouvez-vous nous expliquez l'état que vous nous signalez ?
De plus, un proprio perd son fonds de commerce s'il le loue plus de 23 mois, donc voilà vous avez compris. ....?

Merci pour votre éclairage ...
Cordialement vôtre ...

Bonjour,

C'est simple, après 23 mois de gérance, vous perdez votre autorisation.
Donc vous n'aurez plus de fonds de commerce à revendre.
Il faudra refaire les démarches et vous repartirez de zéro.

Les seuls qu'ont n'a pas entendus, ce sont les 2 personnes qui ont posté la demande d'info initiale.

Je ne sais pas mais quand autant de monde se donnent un peu de mal à répondre, il serait courtois d'au moins avoir un retour, non ?!?

Julien MRK, pourriez-vous citer la source qui fait perdre la propriété par une mise en gérance libre pendant plus de 23 mois ?

Fedala :

Julien MRK, pourriez-vous citer la source qui fait perdre la propriété par une mise en gérance libre pendant plus de 23 mois ?

Mon ami, agent immobilier sur Marrakech, depuis plus de 15 ans.

Parce que la loi ne le prévoit pas en fait ;)

J'ai toute confiance dans les propos de mon ami.
Mais vous pouvez toujours vérifier de votre côté et nous en informer.

Si vous parlez d'un problème de renouvellement d'autorisation d'exploitation, je pense que la solution est ailleurs: si vous avez un fonds de commerce que vous n'exploitez pas personnellement, l'autorisation doit être au nom de l'exploitant, donc ce n'est pas un problème... Sous réserve que la mise en gérance libre soit faite dans les règles légales.

Si vous parlez de la disparition du fonds de commerce du seul fait qu'il soit donné en gérance libre (ou en location gérance, c'est pareil...), alors je m'inscris juste en faux... Pour le pratiquer et le faire pratiquer à des entreprises de taille très supérieure à un simple riad, je ne vois aucun argument allant dans le sens de la perte de la propriété...

Bonjour,

Fedala, Julien,  question :

Un propriétaire des murs et fonds de commerce (avec clientele existante)...

Le propriétaire loue son fonds de commerce en gérance libre (ou appointee)
- après 23 mois - comme le dit julien -
Le loueur part, est ce qu'il réclame qlq chose au bailleur au sujet du      fonds par rapport à ses bénéfices ? est ce qu'il revend le fonds ? (Si on suppose qu'il en devient proprietaire)
- est ce que le bailleur perd son fonds de commerce ou le récupère sans autre formalite ?

Merci de ces éclaircissements car cela devient flou...
Comme dit plus haut, ne suis pas concernée mais tant qu'à faire autant apprendre de qlq chose  :)

A bientôt
:cheers:

Désolé, je n'ai pas compris la question: le loueur et le bailleur, c'est la même personne pour moi... Si vous vouliez dire locataire, il faut commencer par s'en référer au contrat: il doit normalement y avoir une clause sur le lieu d'exploitation du fonds de commerce donné en gestion... Notamment, cette clause doit soit interdire soit soumettre le déménagement du fonds à l'accord préalable de son propriétaire.

Dans le silence du contrat, si les redevances restent payées par le locataire gérant, alors le fonds reste la propriété du bailleur et le local peut être libre. La difficulté posée par ce genre de situation peut résider dans la rentabilité de l'exploitation du fonds de commerce (sur lequel les redevances sont parfois calculées...). Tant que le contrat reste valide, donc notamment tant que les redevances sont payées, le bailleur conserve la propriété mais l'exploitation reste entre les mains, du gérant libre. Sauf clause qui génèrerait de telles conséquences, il n'y a normalement pas lieu à indemnité.

Si le contrat est annulé ou résilié, alors le bailleur récupère le fonds de commerce et peut soi l'exploiter lui-même soit le donner à nouveau en gestion à un autre locataire...

Nouvelle discussion