Permis de conduire

Bonjour,

Petite info :

http://www.lepetitjournal.com/hochiminh … l-etranger

Bonne lecture :)

Bonjour Allspice.

Ne nous réjouissons pas trop vite seules 3 catégories d'expatriés sont concernés la grande majorité d'entre nous en est exclue.
J'avais moi-même soulevé ce problème lors d'une rencontre avec Monsieur Mariani en Thailande et avec Monsieur le Consul lors de sa venue à Nha Trang.
Voici un extrait d'un courrier que j'ai recu de 2 de nos députés:

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution ce jeudi au Journal Officiel du décret n° 2016-347 qui modifie comme promis cet article R.225-2 à destination des étudiants, des stagiaires et des ressortissants français exécutant une mission temporaire à l'étranger. Il sera possible à ces catégories, à compter du 1 juillet 2016, d'obtenir un duplicata de leur permis de conduire auprès de leur consulat s'ils ont le bon goût de ne pas l'égarer ou de se le faire voler avant cette date. Pour les autres, la grande majorité des Français de l'étranger résidant hors Espace Economique Européen et dans un pays n'ayant pas signé avec la France d'accord sur la reconnaissance et l'échange du permis de conduire, rien n'est encore résolu. Il faut donc encore conserver son permis de conduire dans un coffre fermé à double tour !


Cordialement.

René

Bonjour ReneC,

Mais c est vrai ca!!!!!, et en quoi un expatrie vivant ici ne beneficierait t il pas de cette disposition comme les autres???  Ca changerait quoi? Pourquoi cette difference completement idiote?

Comme d habitude une usine a gaz incomprehensible!!!

Il suffirait aux expats par exemp,e enregistres au Consulat, au meme titre que d autres docs officiels d enregistrer le permis et de beneficier le cas echeant du meme service!!!

C est quoi encore cette discrimination sur les expatries????? FRANCAIS non residents?

Franchement c est d une debilite phenomenale, une de plus!!!

Consulat HCM vous pourriez peut etre donner une explication sur cette discrimination anticonstitutionnelle sur l egalite dans la loi francaise?

j'ai fait faire en 15 jours il y a 3 ans un permis viet valable 10 ans à partir de mon permis de conduire français traduit et certifié pour environ 300.00 dg et sans aucun probleme

Bonjour,

Le sujet ici c est d obtenir un duplicata de son permis de conduire francais en cas de vol ou de perte quand on est au Vietnam, par exemple.

Pas d obtenir un permis vietnamien a partir d un permis francais.
:)

j'ai fait faire en 15 jours il y a 3 ans un permis viet valable 10 ans à partir de mon permis de conduire français traduit et certifié pour environ 300.00 dg et sans aucun probleme

- @mpduongbay

Bonjour mpduongbay,
suite à ton post , qui date, aurais-tu la gentillesse de m'en indiquer la procédure? Merci d'avance.

Cordialement.
Maintenant ça n'est plus 10 ans, c'est jusqu'à la date de fin de votre visa ou TRC actuel.
@rbaero



1) Traduire ses docs français par un traducteur certifié : environ 150k dongs

2) Aller au ministère des transports (D3 de mémoire mais plus sûr) puis fournir les docs demandés et fees environ 150 k également.



Le permis revient à 300k au total.
Exact, je viens de le faire et j'aurai mon permis dans 10 jours.
Mais limité pour 6 mois en dépit du GMTT.
Exces de zèle des fonctionnaires? Je ne sais pas, mais il fera partie de mes reliques.
De toute façon j'ai le permis international en plus.
Si quelqu'un est allé récemment au local sous-développé digne de l'Afrique du 252 Lý Chính Thắng (HCMC) pour faire échanger son permis, est-ce qu'il peut m'expliquer exactement où est-ce qu'on doit aller ou à qui on doit demander le formulaire à remplir ?
Je n'ai vu ni garde, et dans mes souvenirs il y a 10 ans on montait au 1er étage, un garde nous donnait un ticket, là je n'ai pas vu d'escalier, ni garde, ni tickets pour les gens qui attendaient.
Bonjour Erikji

3 - C'est la bonne adresse 252 Lý Chính Thắng (HCMC), au fond de l'impasse au RDC sur la gauche, où attend plein de monde. Tu déposes ta demande préalablement remplie dans une banette au guichet et tu attends qu'on t'appelle pour prendre photo de ton visage sur place avec leur caméra (pas besoin d'en apporter), ils te rappellent pour te faire payer et fixer le jour de délivrance , environ 10 jours .
Localisation ci-dessous.

2 - Formulaire que tu peux télécharger depuis le site ci-dessous et à remplir:  (driver license application form for foreigners) en bas de page. Site:

1- Si c'est une demande initiale, faire traduire et certifier au préalable au People's comittee:

Par contre je ne sais pas la démarche pour un renouvellement.
Cdt
Par contre je ne sais pas la démarche pour un renouvellement.

Merci, je pense que c'est pareil. J'ai pas vu de banette où déposer les dossiers par contre.
Et est-ce que vous avez dû faire certifier la photocopie du passeport et visa ? ou une simple photocopie fonctionne ? Je lis de tout sur internet à ce sujet, 1 copie, 2 copies, 2 copies notarisées...

@Erikji

Dans le local: à gauche les caméras photo, au milieu le guichet de dépôt des demandes (avec une banette), à droite le guichet de récupération de permis et paiement. Un petit écriteau affichait: (driving licence request ou approchant). Demander éventuellement au guichet de paiement qui pourra te dire, j'ai même vu cette guichetière déposer le dossier elle-même pour des demandeurs.

Quand j'y étais, un gardien en uniforme me l'avait déposé et avait eu la gentillesse de vérifier si tout y était et en quantité suffisante de copies. Une salle de photocopieuse se trouve juste à côté mais il y a la queue.
Je crois me souvenir: 2  copies de passeport et visa et 2 du permis de conduire + l'original de la traduction certifiée conforme .
Pas besoin de copie de demande de permis viet dûment remplie à télécharger.

La copie de passeport est vérifiée avec l'original, donc pas besoin ni demandé de faire certifier.
La traduction du permis et sa certification au People's committee te seront rendus en récupérant ton permis viet.
@Erikji
En   résumé:
1- Committee'people (rapide) pour dépot de dossier à traduire et certifier délai 5 jours
2- récupération de tes copies certifiées + permis original qu'ils auront gardé
3- 252 Lý Chính Thắng: environ 2 heures car il y a du monde
    ce même bureau te remettra le papier avec la date de récupération du permis viet (10 jours)
4- récupération du permis viet avec le papier qu'ils t'auront remis

Et le tour est joué.
Ok rbaero, merci beaucoup.
J'ai déjà fait la traduction.
Et mes 3 photos sont inutiles donc.
Merci.
Normalement c'est assez simple, inutile de passer par le committee ppl cela allonge le temps d'obtention.

@Rbaero, pour la durée de 6 mois pour le permis c'est normal, il est assujetti à la durée de ton GMTT qui certes est valable 5 ans mais pour des durées de 6 mois renouvelables.
Dit autrement, le fait qu'il soit valable 5 ans ne garantit pas qu'il soit automatiquement renouvelé selon la tendance du moment...
Cuộc sống đẹp ,
Oui, on peut passer par d'autres centres de traduction notariée (rue Pasteur par exemple) .

J'ai appris à mes dépens que la durée de validité du PC est liée au terme du visa 6 mois de GMTT,
et/ou à la temporary resident card, donc validité du PC plus longue.

"Dit autrement, le fait qu'il soit valable 5 ans ne garantit pas qu'il soit automatiquement renouvelé selon la tendance du moment..."
STP ne me donne pas de frayeur et cauchemar 1f610.svg

Ne possédant pas le TRC pour l'instant, je n'envisagerai le renouvellement qu'à cette condition.
Comme mentionné dans le commentaire # 9, si je ne le renouvelle pas, je le garderai en souvenir.
Cuộc sống đẹp,
Quelle est la procédure en cas de demande de renouvellement du PC ?
Merci d'avance
@rbaero

sans rentrer dans le détail, j'ai fait cadeau de mon permis à 2 policiers qui voulaient se payer un café à 5 millions (j'étais en voiture, ça fait grimper le prix du café)1f62c.svg

J'ai donc évité un renouvellement sur ce GMTT donc je ne peux pas te dire !

Je ne pense pas que le renouvellement soit compliqué, le faire est ultra simple et pour moi il n'y a pas eu d'attente au ministère (enfin au placard à balais) des

transports.

Tu dois juste repayer les fees et ramener une photo je pense
Cuộc sống đẹp,
Quelle est la procédure en cas de demande de renouvellement du PC ?
Merci d'avance
- @rbaero


C'est la même procédure que pour la première fois.
@ Cuộc sống đẹp, Chalembert

Merci
2e tentative, 2e échec, après avoir attendu longtemps que mon nom soit appelé, elle m'a dit qu'il manquait 1 photocopie de la copie de la copie du permis de conduire (avec le tampon), hors la photocopieuse de la rue est en panne, et je n'en ai trouvé aucune plus loin même en prenant mon scooter. Back home.

Mais est-ce bien utile un permis, les 2 fois où je me suis fait arrêter, le policier ne voulait pas voir mes papiers, il voulait juste de l'argent. Et certains croient que ce pays progresse, ahah...
@ Erikji
MDR , non pas pour tes mésaventures mais pour les surprises de dernière minute.
Comme dit précédemment, un gardien-vigile avait eu la gentillesse de vérifier si tout était au complet .
Celui-ci se trouve juste à côté de l'entrée du local, ou près de celle de service (derrière le bureau des employés).
Ne désespère pas, la troisième sera la bonne.
PS: vas-y avec 3 photos d'identité, au cas où leur appareil serait en panne.
Sinon donner l'argent directement au guichet du ministère des transports pour gagner du temps 1f606.svg
Alors la banette (posée à l'extérieure), oubliez, elle est décorative, personne ne l'utilise, de toute façon c'est le gardien qui vient parfois la voir, donc autant donner directement au gardien.
Comme rbaero a expliqué, le gardien vérifie qu'on a tout, il donne le formulaire à remplir si on ne l'a pas déjà, met les papiers dans une pochette en plastique et apporte au guichet n°1.
Je ne sais pas si c'est son boulot, mais il le fait pour tout le monde.

Beaucoup d'agents étaient là avec leur client, mais comme on est obligé d'y aller pour la photo c'est inutile de payer un agent 1 million puisque faut s'embêter à venir poireauter aussi...
C'est 135 000 vnd quand on ne paie pas d'agent.
Bientôt le sésame !1f609.svg