Véhicule immatriculé FR au Portugal pour séjour temporaire

bonjour à tous,

C'est en cherchant éperdument une réponse à mes questions que je suis tombée sur ce forum.
Et là qu'elle surprise, je découvre des gens sympas et qui ont de l'expérience ( ou de la bouteille )

Alors je vais vous poser la question du lundi matin qui j'espère ne vous rendra pas dingue.

Mes parents  sont de nationalité portugaise mais résidant en France plus de 6 mois par ans depuis 50 ans(impôts payés en France)
Ils se sont achetés un appartement sous le beau soleil de l'Algarve pour y passer quelques mois dans l'année.
Ils font des allers retours en avions (problèmes de santé les obligeant à faire des bilans à l'hôpital).
Pour leurs courses loisirs etc... Ils ont besoin d'un véhicule  sur place.
Avant ils prenaient leur voiture en début de saison en juin et rentrait avec cette dernière en septembre
Cependant ils ne se sentent plus la force de faire le trajet en voiture même 1 aller/retour.


Alors ma question était ( oui enfin )
Savez vous si ils peuvent emmener leur véhicule, le laisser au Portugal et faire leurs aller retour en avion?
Leur séjours à eux n'étant que temporaire et la voiture étant stationner dans un garage privé le reste du temps,

Se pose encore la question du contrôle technique, peuvent ils faire un contrôle technique au Portugal sur un véhicule immatriculé en France,
Peuvent ils faire immatriculer leur véhicule sans payer les taxes  d'importation étant donné qu'ils résident plus de 6 mois par an en France?

Merci à tous pour vos réponses même ceux qui ne savent pas et le font savoir
Bon lundi à tous et merci encore

Fabienne

Bonjour,

voici le site qui pourrait répondre à vos questions :
http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … /OIMT.aspx

le seul souci, c'est l'assurance du véhicule qui n'est en principe valable que 90 j en pays étranger...donc à voir avec l'assureur. Quant à l'immatriculation, dans la mesure ou vos parents sont en résidence fiscale en France, il n'est peut être pas utile de faire immatriculer le véhicule au Portugal...à vérifier si le véhicule ne quitte pas (ou plus) le Portugal.
Quant au contrôle technique, mieux vaut le faire en France, cela évitera quelques déboires en cas de contrôle routier ou d'accident "grave"...
Cdlt,
Serge

Fabfafo a écrit:

bonjour à tous,

C'est en cherchant éperdument une réponse à mes questions que je suis tombée sur ce forum.
Et là qu'elle surprise, je découvre des gens sympas et qui ont de l'expérience ( ou de la bouteille )

Alors je vais vous poser la question du lundi matin qui j'espère ne vous rendra pas dingue.

Mes parents  sont de nationalité portugaise mais résidant en France plus de 6 mois par ans depuis 50 ans(impôts payés en France)
Ils se sont achetés un appartement sous le beau soleil de l'Algarve pour y passer quelques mois dans l'année.
Ils font des allers retours en avions (problèmes de santé les obligeant à faire des bilans à l'hôpital).
Pour leurs courses loisirs etc... Ils ont besoin d'un véhicule  sur place.
Avant ils prenaient leur voiture en début de saison en juin et rentrait avec cette dernière en septembre
Cependant ils ne se sentent plus la force de faire le trajet en voiture même 1 aller/retour.


Alors ma question était ( oui enfin )
Savez vous si ils peuvent emmener leur véhicule, le laisser au Portugal et faire leurs aller retour en avion?
Leur séjours à eux n'étant que temporaire et la voiture étant stationner dans un garage privé le reste du temps,

Se pose encore la question du contrôle technique, peuvent ils faire un contrôle technique au Portugal sur un véhicule immatriculé en France,
Peuvent ils faire immatriculer leur véhicule sans payer les taxes  d'importation étant donné qu'ils résident plus de 6 mois par an en France?

Merci à tous pour vos réponses même ceux qui ne savent pas et le font savoir
Bon lundi à tous et merci encore

Fabienne


Savez vous si ils peuvent emmener leur véhicule, le laisser au Portugal et faire leurs aller retour en avion?
Leur séjours à eux n'étant que temporaire et la voiture étant stationner dans un garage privé le reste du temps, OUI


Se pose encore la question du contrôle technique, peuvent ils faire un contrôle technique au Portugal sur un véhicule immatriculé en France, OUI mais aucune valeur légale.

Peuvent ils faire immatriculer leur véhicule sans payer les taxes  d'importation étant donné qu'ils résident plus de 6 mois par an en France? NON vous devez être complètement en ordre ici (expat à part entière avec présence de + de 183 ici) pour importer votre voiture et l'immatriculée ici.

Bonjour Serge,

Je vous remercie beaucoup !

Bonjour Nordfr,

Merci pour votre réponse.
Si je comprend bien ils peuvent prendre leur voiture immatriculée FR et la laisser la bas indéfiniment, et s'en servir que lors de leurs brefs séjours.
Ça me paraît compliquer apres pour les assurances et le contrôle technique.

Peut être est il préférable d acheter une petite voiture d'occasion?Encore faut il ne pas se faire avoir...
En tout cas merci pour vos réponses

Bjr

Avez vous envisagé d acheter une voiture immatriculée au Portugal ,controle technique au Portugal , assurance portugaise ??
Sachant que votre voiture francaise ne pourra pas rester indéfiniment au Portugal
Cdt

Bonjour Richard

Mes parents l'envisagent sérieusement.
Ils doivent trouver un concessionnaire c'est plus rassurant que l'achat à un particulier.
Bonne journée

Bonjour

Attention le controle technique n est pas suffisant il faut consulter le carnet de vie voiture consultable aux finances ou notaire Ce document résume la vie de la voiture
Vous pouvez consulter certaines conversations qui completeront ces explications pour l achat d un véhicule au Portugal et éviter les allers retours pour vos parents avec la voiture immatriculée en France
cdt
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=573625

Bonjour,
Ce n'est pas une obligation mais fortement conseiller d'immatriculer votre vehicule au Portugal il faut que votre voiture est plus de cinq ans, il vous faudra le certificat de conformité qui vous sera délivré par le constructeur (Renault? Peugeot ou autre) et pour la suite voir avec Alfândega (plus ou moin préfecture)en cas de besoin faite appel je suis en train d'immatriculer mon vehicule
A bientôt

Sanchez Pierre a écrit:

Bonjour,
Ce n'est pas une obligation mais fortement conseiller d'immatriculer votre vehicule au Portugal il faut que votre voiture est plus de cinq ans, il vous faudra le certificat de conformité qui vous sera délivré par le constructeur (Renault? Peugeot ou autre) et pour la suite voir avec Alfândega (plus ou moin préfecture)en cas de besoin faite appel je suis en train d'immatriculer mon vehicule
A bientôt


Lorsque vous residez fiscalememt au Portugal, vous etes dans l OBLIGATION DE legaliser votre vehicule au Portugal.
C ette OBLIGATION est requise quelque soit l'age du vehicule

Merci de cette précision oui surtout que je suis résident non habituel

La légalisation est en court par contre j'ai oublier de dire qu'il y a un délai de six mois après être arrivè au Portugal, pour légaliser son vehicule, après Amende .....

séjour de courte durée=touriste, donc pas de soucis !:)

Oui pas de problème

Sanchez Pierre a écrit:

Bonjour,
Ce n'est pas une obligation mais fortement conseiller d'immatriculer votre vehicule au Portugal il faut que votre voiture est plus de cinq ans, il vous faudra le certificat de conformité qui vous sera délivré par le constructeur (Renault? Peugeot ou autre) et pour la suite voir avec Alfândega (plus ou moin préfecture)en cas de besoin faite appel je suis en train d'immatriculer mon vehicule
A bientôt


Bonjour,

votre véhicule peut être immatriculé quelque soit son "âge"....
mais pour être exonéré de la taxe, il doit au moins vous appartenir plus d'un an, avant les formalités douanières....
Cdlt,
Serge

Bonjour,
On m'a dit qu'il faut que mon vehicule est plus de cinq ans pour ne pas payer de taxes là pour le moment ma l'égalisation est en train de se faire et je n'ai rien payé (pour le moment)
Mais merci des renseignements
Cordialement .
                      Pierre sanchezf

Sanchez Pierre a écrit:

Bonjour,
On m'a dit qu'il faut que mon vehicule est plus de cinq ans pour ne pas payer de taxes là pour le moment ma l'égalisation est en train de se faire et je n'ai rien payé (pour le moment)
Mais merci des renseignements
Cordialement .
                      Pierre sanchezf


Bonjour,
c'est plus d'un an....et non 5 ans.
Cdlt,
Serge

Bonjour,
Quelqu'un sait s'il existe des personnes ou société qui peuvent s'occuper de toutes les démarches, à notre place, pour légaliser un véhicule Français pour rester définitivement au Portugal ?
Merci.

Portemuguet a écrit:

Bonjour,
Quelqu'un sait s'il existe des personnes ou société qui peuvent s'occuper de toutes les démarches, à notre place, pour légaliser un véhicule Français pour rester définitivement au Portugal ?
Merci.


Bonjour,
vous avez cette discussion :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 50#4194266

le post 23 est intéressant...et vous pourrez contacté la personne en question en MP (message privé)

Cdlt
Serge

Merci Serge !

bonjour,
le délai imparti pour l'immatriculation est dépassé pour moi...et je ne veux pas payer 2300 Euros pour une voiture qui en vaut 1300. Je retourne en France le 15 pour essayer de la vendre....Si pas vendue au bout de 15 jours, puis-je revenir avec elle sur le territoire portugais ?  Si on sort du pays tous les 5 mois est-ce que peux etre "tranquille" jusqu'en février, date d'achat du nouveau véhicule ici au Portual ?

Si oui, comment sont controler les sorties d territoire ?

Merci pour votr réponse, car sur le forum cette question n'est pas évoquée.

pour le  moment, je n'ai pas encore le statut de RNH  et ma déclaration d'impot a été faite en France seulement..je ne sais pas si c'est important.