Cas d'A*****:se méfier des contrats d'assurance-vie au cameroun:

Bonjour,

L'autre jour en réaction à un post, Malaïka a  dit qu'au pays , les asurances c'est pour se faire fric et il ne  faut rien en attendre en retour.
Que c'est vrai...J'ai voulu vous raconter notre cas afin que vous soyez plus vigilants car des membres de vos familles sont peut être (ou l'on été sans le savoir)  dans ce cas.

Il y a quelques années, décède mon père. Je vais immédiatement bloquer son compte à la générale de banques  à Douala (vous comprendrez plus loin pourquoi je donne ce détail). Commencent alors les formalités administratives (jugement d'hérédité etc...) qui d'ailleurs sont toujours en cours.

3 ans plus tard, au détour d'une formalité administrative, j'obtiens ENFIN ses extraits de compte et  Je me rends compte que systématiquement chaque année, deux prélèvements sont effectués à la même période (et continuent malgré son décès).
>> un de 3000 fcfa /an avec comme intitulé "sérénité + l'année" (les fameux sérénité vie ou compte je ne sais plus"
>> un autre de 5000 Fcfa/an  avec comme intitulé " *******" (les fameux sécurité compte"

Il faut savoir qu'avant A****** assurances, c'était ****assurances. Je ne sais pas si c'était  un rachat ou juste un changement de nom. En tous cas, c'est toujours la même boîte avec les mêmes employés et les mêmes contrats signés avant qui continuent sans problème.

Il faut savoir aussi que ce n'est qu'après le jugement d'hérédité que l'on peut liquider le compte.

Le monsieur du service juridique de la banque  m'a dit qu'il s'agit de contrats d'assurance-vie . Il a ajouté qu'à l'époque, ces 2 produits  en question étaient faites en partenariat avec la banque.  Et aussi il m'a précisé que sérénité -vie était payable seulement si décès par accident (ce qui n'était pas le cas de mon père). C'est tout ce qu'il savait mais m'a dit qu'il fallait les contrats pour les 2 asurances-vie. Je n'avais pas ça . Je ne sais pas où papa avait caché ça.  Si je n'étais pas tombée sur ces extraits, je n'aurais même pas su qu'il avait des contrats d'assurance-vie.

J'ai donc demandé au service juridique de me donner une copie des contrats  . Mais le gestionnare de compte a dit qu'il ne trouvait plus. ça faisait trop longtemps.

Quant à A****... Dès qu'il s'agit d'un défunt, impossible d'avoir une  simple conversation avec eux si vous n'avez pas de contrat + jugement d'hérédité. J'ai beau leur dire que je demande pas qu'on me verse de l'argent. Mais que je demande juste qu'on me dise déjà pourquoi les primes continuent à être perçues alors que mon père est décédé depuis des années. Et aussi conna^tre le montant de la prime finale qui sera versée.  Rien à faire. Pourtant, j'avais plein de preuves de mon lien de filiation . Mais répondre à de simples questons, impossible. La préposée à cette question fuyait littéralement quand elle me voyait...

Bref, à force de chercher des réponses, j'ai fini par apprendre par des employés d'A**** que de toutes façons, les assurances-vie ne sont valables que jusqu'à 60 ans maxi. Pourquoi? Ben parce que c'est l'âge de la retraite, me répond-on... Je leur dis mais non, mon père est mort à 70 ans. Pourquoi donc avoir continué à percevoir des primes pendant plus de 1O ans sachant que de toutes façons, ça ne couvrait plus rien puisque non payable???!!! La personne a haussé les épaules. C'est pas elle qui s'occupe de ça.

En fait, comme dit Malaïka, les assurances au cameroun veulent juste bouffer le fric des gens. Car ce que je comprend, c'est qu'on fait signer des contrats à des gens en leur faisant croire verbalement que le jour de leur décès, les benéficiaires percevront une somme globale...SAUF que personne ne leur précise que pour ça il faut que l'assuré décède AVANT 60 ans. Et on continue à percevoir ses cotisations même après ses 60 ans, même après son décès...tout en sachant que de toutes façons , ça ne sert strictement à rien. Ohh, peut être était-ce écrit en petits caractères , vous savez, ceux là qu'on met parce qu'on est pbligé mais qu'on ne veut surtout pas que vous lisez car c'est ça le plus important...

J'ai décidé d'écrire au DG d'A****. Dès demain.Je vous tiendrai au courant.

En attendant, vos témoignages seraient les bienvenus. Mettez en garde votre entourage au Cameroun s'ils ont signé une assurance -vie de vérifier les contrats et BIEN les relire, même et surtout la partie en petits caracrères.
Aussi, si quelqu'un pouvait m'obtenir une photocopie de contrat  du type sécurité compte et sérénité compte, de chez A**** cameroun ou l'ancien ****, ça m'interesserait. (suffit de photocpier et bien sûr effacer les données personnelles avant de me remettre).

Je suis aussi à l'affût de conseils.

Merci à vous de me lire.

Merci Nina pour ce témoignage.
Quand c'est moi qui écrit ou mets en garde, on dit que je me lance des fleurs, que je suis anti-patriote, que je vends mon pays.

Voilà donc ça, que ceux qui m'insultent tous les jours comme leur pays est trop bien là, venez alors rembourser les 10 ans de cotisations.

Et tous ces ministres qui sont en poste même à 80 ans, comme l'âge de la retraite c'Est 60 ans pourquoi trainent-ils encore dans les bureaux? À 80 ans on gère encore quoi?

Est ce que vous ne confondez pas assurance décès et assurance vie ?

jean10 a écrit:

Est ce que vous ne confondez pas assurance décès et assurance vie ?


Merci de ta réaction, jean10.

Il st possible que je confonde les 2 effectivement. Ce qui est certain, c'est que le monsieur de la banque a utilisé les termes "assurance-vie". Maintenant c'est vrai aussi que les gens couramment ont tendance à utiliser le terme "assurance -vie" pour les 2 cas.

De toutes façons, confusion ou pas , ça ne me justifie pas pourquoi les primes  ont continué à être perçues après les 60 ans de mon père.
Pour les primes perçues  après son décès, je peux faire un effort en me disant que l'erreur administrative de la banque ait pu entraîner cela. ..Encore que c'était visiblement un produit à l'époque où banque et assurance avaient un certain partenariat pour ce produit...et donc immédiatement quand j'ai signalé son décès, les versements auraient dû être stoppés. Mais je ne vais pas chipoter. L'erreur est humaine.

Par ailleurs, en regardant un peu sur le net, je vois aussi qu'il y a plusieurs types d'assurance décès. Y compris le cas où le capital est dû tant que les primes sont payées. Sur le site de gmf par exemple. N'ayant pas lu le contrat de mon père, je ne peux dire avec certitude son intitulé et son contenu.

La seule certitude logique c'est que si mon père a laissé pendant 10 ans ces prélèvements être effectués sur son compte après ses 60 ans, c'est qu'il pensait que ça couvre quelque chose...non?

Enfin,  entre ce que mon père a signé et ce qui a dû lui être expliqué verbalement, , il ya peut être des détails qu'on ne lui ai pas dit et qui étaient écrits en petits caractères...comme savent le faire ces pompes à fric que sont les assurances. Je doute fort que mon père (le connaissant) ait pu signer que s'il décède après 60 ans, que les sous cotisés tombent à l'eau.

bjr nina000,
Dans tous les cas si le contrat cesse ses effets à 60 ans, tous les versements postérieurs (les dix années plus les primes versées après le décès) sont des paiements indus qui doivent donner lieu à répétition (restitution).
Encore plus ceux qui ont été prélevés après son décès d'autant plus qu'ils étaient informés du décès.
En France, dans ce cas de figure on conseille régulièrement de mettre en opposition l'organisme qui prélève, et même ici après la date de fin du contrat.
Je ne sais pas si au Cameroun on peut prendre un avocat et ester en justice, l'organisme assureur devrait être condamné à rembourser les sommes indues et devoir assumer les frais de justice ainsi que des dommages et intérêts.

Vraiment, le cameroun c'est le cameroun comme on dit souvent.

J'ai toujours dit ici qu'il ne servait a rien de souscrire aune assurance dans ce pays.Pour une simple assurance voiture, lorsque vous avez des problemes, personne ne vous dit quoi que ce soit.

les assurances dans ce pays c'est pour se mettre une fois de plus pleine les poches