Pour Ceux qui se préocupent de leur retraite au Québec.

Salut la gang,

Je viens de trouver un document pdf qui peut intéresser bon nombre de nous en ce qui concerne la retraite . Il faut noter que pour pouvoir bénéficier de prestations retraite au Canada il faut y avoir demeuré au moins 10 ans.

C'est un document qui explique quand même bien chacun des cas.

Il existe même à Montréal un organisme qui s'occupe des expatriés français pour les aider à constituer leur dossier retraite entre la France et le Québec...

http://cjecdn.qc.ca/sites/default/files … TRAITE.pdf


Philou.

Bonjour Philou et merci pour l'info !

C'est effectivement un élément trop souvent oublié des immigrants.

Quand tu parles de 10 ans, c'est 10 ans depuis la RP jusqu'à la citoyenneté ou 10 ans juste pour les immigrants avec un statut de citoyen (donc à partir de la date de citoyenneté) ? :/

Merci, et merci pour tous (toutes) les internautes .

Louisqc a écrit:

Bonjour Philou et merci pour l'info !

C'est effectivement un élément trop souvent oublié des immigrants.

Quand tu parles de 10 ans, c'est 10 ans depuis la RP jusqu'à la citoyenneté ou 10 ans juste pour les immigrants avec un statut de citoyen (donc à partir de la date de citoyenneté) ? :/

Merci, et merci pour tous (toutes) les internautes .


Salut Louis,

Ben en fait, d'après le doc pdf je crois que c'est 10 ans depuis ton arrivée, et ce n'est pas rien, car si tu décides de partir au bout de 7 ans, tu peux oublier tout ce que tu as cotisé au Canada.
Je trouve cela incompréhensible, tu as cotisé alors tu as droit au prorata selon moi, mais bon ce n'est que ma pensée....

Salut Philou !

J'ouvre une parenthèse parce que c'est pas le sujet, mais c'est pareil avec l'assurance Emploi, où en-dessous d'un certain volume d'heure, tu n'as droit à rien, même si tu as cotisé.

Encore plus hallucinant, même les employés de Service-Canada conseillent de ne pas accepter de travail au salaire minimum, puisque la prestation se fait sur 55% du salaire initial.

Ils conseillent même parfois d'opter pour le BS, mais Emploi-Québec répond que le nombre d'heures travaillées (donc pas le salaire obtenu) est parfois trop élevé pour toucher une aide sociale.

C'est à devenir fou !

Concernant la retraite, l'autre question ( je vais chercher) est :
Comment se passe le versement des prestations pour les Français/es qui décident de rentrer en France ?
Paiement en Euro ? Dollar Canadien ? À partir de quel âge ? Y a-t-il un montant minimum ?
Ce montant est-il imposable en France ou au Canada ?
Je ne suis pas encore à l'âge de la retraite, mais plus on se renseigne tôt, moins la "surprise" est rude.

Louisqc a écrit:

Salut Philou !

J'ouvre une parenthèse parce que c'est pas le sujet, mais c'est pareil avec l'assurance Emploi, où en-dessous d'un certain volume d'heure, tu n'as droit à rien, même si tu as cotisé.

Encore plus hallucinant, même les employés de Service-Canada conseillent de ne pas accepter de travail au salaire minimum, puisque la prestation se fait sur 55% du salaire initial.

Ils conseillent même parfois d'opter pour le BS, mais Emploi-Québec répond que le nombre d'heures travaillées (donc pas le salaire obtenu) est parfois trop élevé pour toucher une aide sociale.

C'est à devenir fou !

Concernant la retraite, l'autre question ( je vais chercher) est :
Comment se passe le versement des prestations pour les Français/es qui décident de rentrer en France ?
Paiement en Euro ? Dollar Canadien ? À partir de quel âge ? Y a-t-il un montant minimum ?
Ce montant est-il imposable en France ou au Canada ?
Je ne suis pas encore à l'âge de la retraite, mais plus on se renseigne tôt, moins la "surprise" est rude.


Salut Louis,

Tu as raison, pour Service Canada tu dois avoir cotisé 900 heures pour une première demande et 600 heures pour les autres demandes.

De plus, quand tu fais ta demande, tu as un délai de carence de 2 semaines pour avoir ensuite droit à des prestations, si bien sûr tu rentres dans les critères, et de ce fait il est judicieux de ne pas se faire radier lorsque tu reprends un emploi parce que tu n'est pas obligé d'attendre encore 2 semaines pour avoir droit à tes prestations.

Toutefois, si tu es allé au bout de tes 45 semaines d'allocations, tu dois tout recommencer.

Pour ce qui en est du BS, il y a des conditions aussi, nous ne sommes pas en France lool, si tu es propriétaire de ta maison, tu dois d'abord vendre ta maison, utiliser ton argent personnel et là seulement là, on t'aidera.
Une aide bien relative, je préfèrerais être au minimum social en France qu'ici, vu le montant.

Pour la retraite, tout est expliqué dans le doc pdf, la France paye sa partie et le Québec la sienne.
Si tu es rentré en France pour la retraite et que tu as droits à une pension Canada/Québec ils te verseront ton dû en dollars canadien, et vice versa pour la situation inverse.

Mais la chose à ne pas perdre de vue, et pas des moindre, c'est qu'il faut avoir passé 10 ans sur le territoire canadien pour avoir droit à une pension, tout ce qui a été fait avant n'est pas prit en compte, là je trouve cela capotant....

bonjour Philou
encore merci pour tes bons conseils !!

mimal a écrit:

bonjour Philou
encore merci pour tes bons conseils !!


Je manque de temps, mais on est là pour s'entraider...

mimal a écrit:

bonjour Philou
encore merci pour tes bons conseils !!


Un autre conseil : Distinguer les REER du CELI.

- REER : Régime enregistré d'épargne retraite

- CELI : Compte épargne libre d'impôts : Plus pratique pour la rentrée et sortie d'argent, mais attention en cas de demande d'aide social, le CELI rentre dans les actifs donc vous percevrez moins, voire rien du tout, et il peut être imposable

Normalement, voute l'info pour la retraite est ici, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !  :)

Louisqc a écrit:
mimal a écrit:

bonjour Philou
encore merci pour tes bons conseils !!


Un autre conseil : Distinguer les REER du CELI.

- REER : Régime enregistré d'épargne retraite

- CELI : Compte épargne libre d'impôts : Plus pratique pour la rentrée et sortie d'argent, mais attention en cas de demande d'aide social, le CELI rentre dans les actifs donc vous percevrez moins, voire rien du tout, et il peut être imposable

Normalement, voute l'info pour la retraite est ici, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !  :)


Petite rectification, le CELI n'est pas imposable puisque les sommes que tu y dépose son net d'impôt, pour les REER tu dois t'acquitter de l'impôt lorsque tu retires de l'argent, mais comme c'est un placement pour la retraite et que tu es supposé payer moins d'impôts alors ton taux d'imposition sera inférieur à celui de quand tu travaillais...

Ets ce que tout le monde est d'accord avec cela..?

Bonjour Philou,

Effectivement, mieux vaut être clair pour éviter toute ambiguité.
Tu devrais être conseiller financier !  ;)

Donc avis aux jeunes ! Si vous vous dites " Je suis jeune j'ai le temps, de toute façon ça sert à rien de cotiser. " eh bien lisez ces lignes.

Vous verrez, en économisant sur le tabac et l'alcool c'est possible, en tout cas ça sera un début.

Si vous vous dites " je ne gagne pas assez pour cotiser " ça c'est un autre débat.

Saut Philou,

A moins que je clique avec les pieds, ton lien du message initial ne mène nul part (erreur 404).

Concernant la règle des 10 ans, j'ai envie de dire que de toute façon, vu les faibles montants des prestations même en aillant travaillé toute sa vie, j'ose pas imaginer les bouts de cacahuètes qu'on va te donner après seulement une décennie de travail...

Ce qui bien sur n'enlève rien à l'interêt de se renseigner malgrès tout, ainsi que Louis ou toi le souligne.

Pour les REER, rien ne dit que tu sois supposer payer moins d'impôt une fois arrivé à la retraite. Les banques font passer le truc comme une façon de payer moins d'impôt durant la vie active mais:

1) Il ne s'agit pas d'une réduction d'impôt mais d'un report d'impôt, comme tu le dis.
Donc :
2) Le taux d'imposition sera le même sur 40 000 $, qu'on retire cette somme pour subvenir à sa retraite ou qu'on la gagne de son emploi.

3) Quel sera le taux d'imposition dans 10, 20 ou 30 ans ? Mon petit doigt me dit qu'il sera au mieux le même qu'aujourd'hui mais il ne serait pas surprenant qu'il soit plus élevés.

glycerine a écrit:

Saut Philou,

A moins que je clique avec les pieds, ton lien du message initial ne mène nul part (erreur 404).

Concernant la règle des 10 ans, j'ai envie de dire que de toute façon, vu les faibles montants des prestations même en aillant travaillé toute sa vie, j'ose pas imaginer les bouts de cacahuètes qu'on va te donner après seulement une décennie de travail...

Ce qui bien sur n'enlève rien à l'interêt de se renseigner malgrès tout, ainsi que Louis ou toi le souligne.

Pour les REER, rien ne dit que tu sois supposer payer moins d'impôt une fois arrivé à la retraite. Les banques font passer le truc comme une façon de payer moins d'impôt durant la vie active mais:

1) Il ne s'agit pas d'une réduction d'impôt mais d'un report d'impôt, comme tu le dis.
Donc :
2) Le taux d'imposition sera le même sur 40 000 $, qu'on retire cette somme pour subvenir à sa retraite ou qu'on la gagne de son emploi.

3) Quel sera le taux d'imposition dans 10, 20 ou 30 ans ? Mon petit doigt me dit qu'il sera au mieux le même qu'aujourd'hui mais il ne serait pas surprenant qu'il soit plus élevés.


Salut Glycerine,

Je viens de cliquer sur le lien et je me rend dessus sans problèmes, il y a sûrement eu un bug....

Pour le coup des 10 ans, certaines personnes gagnent quand même de bon salaire avec souvent des fonds de pensions, et d'autres avantages, et si tu es parti au bout de 9 ans ans cela peut faire un joli trou pour la retraite...

Je serais content de pouvoir gagner 40000$ dollars à la retraite ne serais-ce brut, mais je pense plutôt que je gagnerais au alentours de 25000/30000 et là le taux sera plus faible que pendant mon activité, c'est sur...

Salut Philou,

Non décidement, chez moi ca marche pas. Je tombe sur une message d'erreur et en dessous, c'est au sujet d'un salon de l'emploi. Si je tente d'enregistrer le PDF, mon navigateur me donne Falied-No file. Y trouve rien.

Pas grave, on trouvera d'autres sources, pour l'instant je retraite dans mon lit, un geste à priori fiscalement neutre, sauf si bien sur on cache des billets dans son matelas.

Glycérine,

Si tu caches des billets dans ton matelas, tu risques d'y trouver aussi des punaises de lit !  ;) C'est ce qu'on appelle de l'argent sale....

haha! non, pas de punaises de lit, c'est l'avantage du billet de banque en polymère. Pas commestible.

Sinon au sujet de notre fameux dix ans de présence, j'ai trouvé ceci :

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/flashretra … e_006.aspx

Il ne s'agit pas dans ce cas ci de la retraite en tant que telle mais d'un « bonus » (Sécurité de la vieillesse), une sorte de minimum garanti, mais comme on le voit, a partir de 2023 il faudra avoir plus que 65 ans pour y avoir droit.

C'est rendu qu'on va bientôt nous payer pour mourir plus vite !

Merci Glycérine pour le lien.

Effectivement, devoir attendre 67 ans pour une retraite explique mieux pourquoi les jeunes et jeunes adultes ont parfois du mal à trouver un emploi...
Quant au "bonus", si j'en crois une amie anglophone, il s'élève à 200 $ par mois, donc environ 1 mois d'épicerie, et pour le loyer, le téléphone, Internet, l'Hydro... Vive la "retraite active" !

Salut Philou !

Quand je clique sur ton lien initial, j'ai le même problème que Glycerine : Error 404 et pub pour le CJE de Côtes des Neiges.

Effectivement, devoir attendre 67 ans pour une retraite explique mieux pourquoi les jeunes et jeunes adultes ont parfois du mal à trouver un emploi...


Oui, mais il y a aussi un phénomène plutôt nord américain qui consiste à se définir qu'à travers le travail. Ce n'est parfois même pas une question de revenu, simplement les gens on l'impression de n'être plus rien s'il vont pas au boulot le matin.

Eh oui Glycerine ! C'est le cas un peu partout :

Va à une soirée où tu ne connais personne, l'une des premières questions qu'on te posera sera "Tu fais quoi dans la vie ?".
La réponse Chômeur est mal vue, alors ça sera "travailleur indépendant", "Consultant", ou n'importe quoi sauf "je suis sur l'aide sociale, et je fais des missions d'intérim."
Je me suis d'ailleurs déjà fait demander par une propriétaire : " Êtes-vous BS ? ". (Question d'ailleurs illégale, mais facilement vérifiable)

Mais va chercher un logement en France, le propriétaire demandera sans doute des bulletins de salaire avant de donner les clés.

La démarche locative québécoise se rapproche de celle de la France.

Ouai, et apparement, c'est pas demain la veille qu'on va pouvoir fièrement dire « je suis retraité » :)

Meilleur exemple : Jacques Languirant, ex animateur de l'émission "Par 4 chemins" sur Radio-Canada, mort quelques jours après sa mise en retraite... À 85 ans !! :o

Ah oui, Languirant faisait une excellente émission de radio. Mais il faisait parti de ces trop rares personnes pour qui le travail en est pas vraiment un.

C'est drôle, il y a justement cet article qui est parue hier, les commentaires sont au moins aussi intéressants que l'article en lui-même.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so … #commenter

glycerine a écrit:

Salut Philou,

Non décidement, chez moi ca marche pas. Je tombe sur une message d'erreur et en dessous, c'est au sujet d'un salon de l'emploi. Si je tente d'enregistrer le PDF, mon navigateur me donne Falied-No file. Y trouve rien.

Pas grave, on trouvera d'autres sources, pour l'instant je retraite dans mon lit, un geste à priori fiscalement neutre, sauf si bien sur on cache des billets dans son matelas.


On appelle cela battre en retraite looool

Louisqc a écrit:

Merci Glycérine pour le lien.

Effectivement, devoir attendre 67 ans pour une retraite explique mieux pourquoi les jeunes et jeunes adultes ont parfois du mal à trouver un emploi...
Quant au "bonus", si j'en crois une amie anglophone, il s'élève à 200 $ par mois, donc environ 1 mois d'épicerie, et pour le loyer, le téléphone, Internet, l'Hydro... Vive la "retraite active" !


Un mois d'épicerie pour 200$ ????????
Il y a 2 solutions, soit tu manges des graines pour oiseaux, soit tu connais un magasin dont il est grand temps que tu nous dévoiles l'adresse... loool

Je viens de recopier le lien que j'arrive toujours a ouvrir, essayer encore une fois avec celui ci...

http://cjecdn.qc.ca/sites/default/files … TRAITE.pdf

philou 13 a écrit:

Un mois d'épicerie pour 200$ ????????
Il y a 2 solutions, soit tu manges des graines pour oiseaux, soit tu connais un magasin dont il est grand temps que tu nous dévoiles l'adresse... loool


Pour ma part 50 $ par semaine. Pas des graines pour oiseaux, mais je t'accorde que c'est pas la fête tous les jours, et choisir entre le fromage et la viande...  :(  mais sinon oui c'est possible,...pour un célibataire, non amateur de chips, sodas et autres.

Je vais peut-être sortir un best-seller culinaire : "50 nuances de riz"  ;)

Salut Philou.

Il est possible que ce pdf soit encore dans ton cache et que ta machine va donc le chercher là car d'après mes recherches ce document n'existe plus sur ce site.

Remercions Wayback Machine, qui m'a permis de retrouver une archive. Je transmets ici ce pdf après l'avoir renommé de façon un peu plus clair :

http://www.petit-fichier.fr/2016/04/18/ … traite.pdf

Merci Glycerine !

Ça y est j'ai pu l'ouvrir ! Il y a des accords entre la France et le Québec pour la retraite ? Super !

Louisqc a écrit:
philou 13 a écrit:

Un mois d'épicerie pour 200$ ????????
Il y a 2 solutions, soit tu manges des graines pour oiseaux, soit tu connais un magasin dont il est grand temps que tu nous dévoiles l'adresse... loool


Pour ma part 50 $ par semaine. Pas des graines pour oiseaux, mais je t'accorde que c'est pas la fête tous les jours, et choisir entre le fromage et la viande...  :(  mais sinon oui c'est possible,...pour un célibataire, non amateur de chips, sodas et autres.

Je vais peut-être sortir un best-seller culinaire : "50 nuances de riz"  ;)


Tu m'as bien fais rire avec ta nuance...lool excellent

Note que ça peut avoir de l'avenir pour les levées de fonds des politiciens, parce que les soupers- spaghettis je sais faire aussi, en grosses rations.

Ou alors pendant le Festival de Cannes, une émission spéciale Sergio Leone : Western-spaghetti, la recette secrète de chaque western.

Attends je cherche... " Spécale St Valentin : É-pâtes là ! "

Suggestion pour Régis Labeaume pour les Jeux Olympiques à Québec :

Compétition internationale chronométrée d'épluchage de patates et de Blé d'Inde.

Je crois que j'ai fait le tour.  ;)

Bonjour Philou

J'ai pu lire pas mal de vos discutions sur ce site. Peut-être pourriez vous m'aider à trouver une réponse à ma question que je vais vous exposer.
Ma fille vit et travail au Québec depuis novembre 2014. Aujourd'hui elle vient d'avoir sa RP. Nous souhaiterions avec mon conjoint la rejoindre par le biais du programme regroupement familial. Nous avons juste une incertitude.
Okey tous les documents de la trousse doivent être remplis, datés et signés. Pour ma fille qui habite au Québec, elle doit remplir le formulaire de l'évaluation financière du Canada, mais certains disent qu''il ne faut pas le remplis, car celui pour le Canada requière 3 années de revenus et celui du Québec 1 année.
hors ma fille au 1er janvier 2017 n'aura que 2 années de revenus.
Si vous avez des info sur la bonne procédure, je suis preneuse.
D'avance merci

Bonjour !   :cheers:

Il me semble avoir vu votre question ailleurs...

Ici, il s'agit d'un fil de discussion sur la retraite pas le rapprochement familial.

Je vous suggère ce lien :

http://www.immigration.ca/fr/immigratio … opens.html

C'est la procédure officielle et il n'y a pas de passe-droit ou d'alternative.

Cordialement,

Louisqc

Et voilà concernant les tarifs :

http://www.immigration.ca/fr/frais-d-im … adien.html

Je vous remercie pour vos infos
Bien amicalement

Bonjour

J'ai lu quelques discutions sur ce site.  Vu notre âges (53 ans) avec mon conjoint nous avons fait un choix. Notre fille vit et travail au Québec depuis novembre 2014. Aujourd'hui elle vient d'avoir sa RP. Nous souhaiterions la rejoindre.
Avec la complexité du système d'immigration pour le Québec, et après avoir fait le tour de tous les visa et programmes possibles, notre meilleure chance pour immigrer est le programme du regroupement familial avec un délai loin... 5 années voir plus. Il nous faut voir alors le bon côté des choses.
Nous savons que pour bénéficier d'une retraite au Québec il faut y avoir travaillé mini 10 ans. Hélas pour nous ce sera un peu tard car nous avons déjà 53 ans. D'ici à ce qu'on puisse immigrer, nous serons quasiment à la retraite.
Reste alors la question du système de santé. Nous savons qu'il existe la Caisse des Français de l'étranger, mais elle est assez coûteuse je crois.
Je souhaiterais avoir des infos.

D'avance merci à vous!

Si vous êtes parrainés et venez avec un visa de RP pas besoin de cotiser à la CFE vous avez droit à la RAMQ comme n'importe quel résident ou citoyen.

En attendant, il faudra attendre un peu : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … arents.asp

Encore merci Pigkiller!  :-) Vous êtes une vrai source d'information!  :top:

Bonjour,

Concernant votre réponse sur les droit de santé , vous avez parlé de RAMQ, selon mes renseignements la couverture sociale RAMQ est un minima social, qui ne couvre pas certains remboursements tels que les lunettes les appareils dentaires... et je vous parle pas d'hospitalisation voir de problème de santé lourd. Pour cela ne faut il pas avoir cotiser durant toute sa carrière par le biais d'un employeur au Québec? Comment est on pris en charges par toutes ses prestations?

La ramq couvre tout le système de santé public, en gros tu vas à l'hôpital tu sors avec un facture nulle (sauf si tu as pris une chambre individuelle, tv... bref des options), ensuite il y a la partie médicament, s ton employeur ne te propose pas une assurance médicament tu as l'obligation d'en souscrire une (et personne ne prend une privée par lui même le coût est exorbitant) donc la RAMQ te propose une assurance médicament dont le coût sera en fonction de tes revenus (max env 500 par an)

Pour les dents et les lunettes... prendre une assurance privée uniquement pour cet aspect peut être exorbitant à moins de très gros problèmes. En bref vaut mieux épargner que d'en payer une. (par exemple ma femme, myope, change ses lunettes aux 2 ans et cela coûte environ 500 donc environ 20 par mois... tu ne trouveras aucune assurance à ce tarif, pour un couple c'est plus du 150-200 par moi et tout ne seras pas remboursé. Perso je ne paye rien mon assurance moi, conjointe et enfants, est entièrement payée par l'employeur)