Changement d'adresse définitf France Thaîlande

Bonjour à tous
Dans le cadre d'un changement définitif d'adresse France Thaïlande,j'aimerais savoir à qui (ou à quoi) il faut confier la gérance des différents organismes tels que les impôts la sécu,la caisse de retraite etc ...
Tous  ces organismes nous envoient régulièrement des documents à remplir ou des documents informatifs nous indiquant notre position dans un domaine ou un autre.Comme il est ,bien sûr,illusoire de leur demander de nous les adresser directement en Thaïlande ,je suppose qu'il faut qu'une personne prennent ces choses en charge en France.
Question corollaire : dans le cas d'un retour en France pour y suivre un traitement médical,un résident permanent Français en Thaïlande bénéficiera-t-il toujours des prestations de la sécu francaise ?
Merci pour vos réponses
Cordialement

" Comme il est ,bien sûr,illusoire de leur demander de nous les adresser directement en Thaïlande ,je suppose qu'il faut qu'une personne prennent ces choses en charge en France."

pourquoi illusoire ? ils envoient le courrier en Thailande, ils ont aussi des sites Internet, moi je gère tout depuis la Thailande, ça fonctionne très bien
pour la deuxième question, voir avec la CFE

La seule chose peut etre a voir ce sont certaines banques qui peuvent refuser ( surtout des banques en ligne )... le reste c'est comme l'a dit Gerardthai.

Le seul probleme que j'ai pu vivre est que le courrier prend beaucoup de temps et si c'est une chose a completer signer et retourner souvent le delai inscrit la dedans est deja passe, souvent je remplis signe puis scanne et renvois par email ( en leur informant que le meme document arrivera en retard par courrier )..

Bonjour,

  Confirme les informations concernant les différentes administrations de France. Faites vos changements d'adresse et tout se passera pour le mieux. Pour ce qui est des soins en France, si vous êtes retraité, demander une carte Vitale (site internet AMELI). Si vous adhérez au CFE ils ne prendront pas en charge vos soins en France. Par contre, si vous avez une carte vitale, vous aurez droit au tiers payant habituel dans tous les établissements. Attention, dans certains cas il vous faut prendre la précaution de demander une entente préalable pour certains soins. La différence et le forfait journalier sont pour vous, sauf à avoir une mutuelle complémentaire et dans ce cas c'est procédure habituelle.Pour votre information, je rentre juste d'une opération en France donc je sais de quoi je parle

Bjr,
Venant de France vous avez déjà forcément une carte vitale (elle garde sa validité vous n'avez pas besoin d'en demander une nouvelle€ mais vous devez obligatoirement adhérer à la CFE sinon ça ne fonctionne pas ; et vous serez rattaché à la CPAM d'Indre et Loire.
Et ça ne fonctionne que si vous êtes retraité.
Sinon c'est idem lorsque vous étiez en France pour les remboursements et autres.
Par commodité je fais mes soins en France et opération en Janvier derniet
Cdlt

Non, cela fonctionne très bien même si l'on n'est pas en retraite. C'était mon cas en Afrique où je m'étais expatrié, j'avais la CFE pour les soins à Bangui et la Sécurité Sociale pour les soins en France.

C'est vrai que desfois la poste fonctionne plus ou moins bien, ça dépend des bureaux et des facteurs ; j'ai eu plusieurs courriers que je n'ai jamais reçus, alors maintenant j 'ai une boite postale ( 500 bahts par an ) et je reçois tous mes courriers puisque c'est moi qui vais les chercher; ( par contre, une carte bleue envoyée par  courrier normal n'est jamais arrivée, il vaut mieux se la faire envoyer en recommandé  )

<<mais vous devez obligatoirement adhérer à la CFE sinon ça ne fonctionne pas ; et vous serez rattaché à la CPAM d'Indre et Loire.
Et ça ne fonctionne que si vous êtes retraité.>>

Merci à tous pour vos réponses mais Prudence 84 ,je ne comprends pas du tout.A vous lire,ma carte vitale n'aurait de valeur,en France,que si je suis inscrit à la CFE en Thaïlande.C'est ça ?
D'autre part,mon centre de sécu est parisien,alors que vient faire l'Indre et Loire dans cette affaire ?
Cordialement

Bonjour,

En espérant ne pas être a côté de vos questions dans mes réponses qui ne sont que ma situation et mon interpretation depuis 2014!

J'ai fait un changement d'adresse internationale définitive par internet (site la poste) de France pour la Thailande.
Ce qui m'a permi de prendre mon temps pour écrire aux différents organismes pour leurs donner ma nouvelle adresse en Thaïlande...

Je suis allé sur place aux impots pour déclarer ma nouvelle situation et adresse ou la personne a pris un long moments pour m'expliquer pas mal de choses (impôts locaux,foncier,vente de mon appart,revenu a la source ou non etc)...

J'ai fais de même pour tous les autres organismes (secu,mutuelle ,assurances,EDF,etc) pour prévenir mon changement de situation et mes nouvelles coordonnées (téléphone thaï,mail,et adresse thaï,compte bancaire thaï. Etc)...

J'ai prévenu ma banque LCL et nous avons transférer mon compte sur e LCL en ligne pour faire tout par internet et par téléphones...

De la thailande :
Sur le site internet de la poste française j'ai fais mes recommande avec AR pour différents organismes (notaire,impôts,cfe,annulations de différents contrats etc)...
Sur ce site on peut aussi envoyer des lettres et fichiers  et la poste s'occupe de faire partir le courrier au départ de la région Parisienne qui fait gagner pas mal de jours...
J'ai de même commandé des timbres français sur leur site internetCes timbres me servent lorsque je donne un courrier a mettre dans une boite a lettres en France a quelqu'un de mon entourage qui retourne en France...

Si personne de notre entourage peut le faire,Il existe aussi des organismes en France qui peut recevoir votre courrier et même l'ouvrir pour gérer avec vous par mail et faire les démarches ensemble...Moyennant argent, Cela peut être intéressant pour certaines personnes itinérantes et qui ont besoins d'un secrétariat...

Pour les assurances santé je suis a la CFE  avec prélèvements automatique des cotisations sur mon compte en France.
La mutuelle est April qui s'occupe de recevoir mes courriers dans leurs bureaux  francophone a Bangkok et je reçois les remboursements (même de la CFE),par leurs soins dans un délais de 10 a 20 jours max...

Je déclare mes impôts sur le revenu par internet et j'ai un prelevement direct mensuel sur ma retraite...il est aussi possible de payer les impôts par internet...et beaucoup d'autre chose ce qu'il fait qu'il n'y a pas beaucoup d'échange de courrier ou de coup de téléphone...


NE PAS PRENDRE POUR REFERENCE:
Pour votre question santé je ne serai vous repondre,mais par rapport aux lectures sur ce forums (vous les trouverez en archives) ou il m'a ete un peu difficile de savoir suivant mon interpretation et compréhension de la reglementation et aussi suivant notre situation, car nous sommes tous dans des situations différentes (exemple: pas la même caisse secu en france etc)...
J'ai cru comprendre,pour mon cas vivant en thailande plus de 6 mois (retraite,a la cfe+april) que nous sommes pris sous la couple de notre secu lors de nos cours séjours en france ne dépassant pas 3 mois qui peut aller jusqu'a 6 mois suivant nos options CFE ou notre propre caisse Secu. Francaise.
Pour d'autre cas,si j'ai bien compris,certaine personnes font attention de ne pas dépassez le délais de 6 mois environ en thailande et font retour en France pour continuer  a être afilier comme a l'origine... ce qui fait qu'il ce trouve une assurance suplementaire au 1 et euros ou autre pour leur sejour en thailande...


En conclusions il ne me reste en France que mon compte bancaire pour payer la CFE, april,et recevoir ma retraite.
Tous ce fait par moi sur internet ou téléphone a distance de Thaïlande.


Bonne journée a tous.

Thom.

PS:
Pardon pour ce message trop long.je ne le referai plu...

Moback a écrit:

<<mais vous devez obligatoirement adhérer à la CFE sinon ça ne fonctionne pas ; et vous serez rattaché à la CPAM d'Indre et Loire.
Et ça ne fonctionne que si vous êtes retraité.>>

Merci à tous pour vos réponses mais Prudence 84 ,je ne comprends pas du tout.A vous lire,ma carte vitale n'aurait de valeur,en France,que si je suis inscrit à la CFE en Thaïlande.C'est ça ?
D'autre part,mon centre de sécu est parisien,alors que vient faire l'Indre et Loire dans cette affaire ?
Cordialement


Re bonjour,

Je me suis rendu compte pour que la réponse soit plus personnel et bien sibler que les intervenants du forum avait besoins de certaines presisions sur notre situation qui peut être le cas pour vous :

- retraité ?
(on est pas tous a la même caisse secu)(le prix et la situation n'est pas la même pour certaine inscription :exemple CFE).

-âge...


- vivez vous en thailande et depuis combien de temps...

-etc...

Bonne continuation.

Thom

- retraité ?    oui
(on est pas tous a la même caisse secu)(le prix et la situation n'est pas la même pour certaine inscription :exemple CFE).
-âge...    68
- vivez vous en thailande et depuis combien de temps...   oui 5 ans
-etc...
Bonne continuation.
Thom

je ne suis pas à la CFE
Pour les petts problèmes et même plus (bien que cela ne me soit jamais arrivé ) je m'adresse aux hôpitaux militaites thaîlandais.D'ailleurs je conseille à tout le monde de prendre des renseignements sur ces hôpitaux.Les prix sont environ 80% moins chers que ceux des Bangkok Hospitals,pour des traitements identiques et bien réputés.Exemple de prix pour une consultation cardiologique d'une heure et demie impliquant electrocardiogramme,épreuve d"effort et divers autres examen nécessitant des appareils electriques sophistiqués,avec les médicaments pour 3 mois  :1500 bahts
Dans le cas où j'aurais un traitement médical lourd,je retournerais en France où j'ai,non seulement la carte vitale mais aussi une mutelle hôpital où tout est pris en charge.

n.php

Moback a écrit:

- retraité ?    oui
(on est pas tous a la même caisse secu)(le prix et la situation n'est pas la même pour certaine inscription :exemple CFE).
-âge...    68
- vivez vous en thailande et depuis combien de temps...   oui 5 ans
-etc...
Bonne continuation.
Thom

je ne suis pas à la CFE
Pour les petts problèmes et même plus (bien que cela ne me soit jamais arrivé ) je m'adresse aux hôpitaux militaites thaîlandais.D'ailleurs je conseille à tout le monde de prendre des renseignements sur ces hôpitaux.Les prix sont environ 80% moins chers que ceux des Bangkok Hospitals,pour des traitements identiques et bien réputés.Exemple de prix pour une consultation cardiologique d'une heure et demie impliquant electrocardiogramme,épreuve d"effort et divers autres examen nécessitant des appareils electriques sophistiqués,avec les médicaments pour 3 mois  :1500 bahts
Dans le cas où j'aurais un traitement médical lourd,je retournerais en France où j'ai,non seulement la carte vitale mais aussi une mutelle hôpital où tout est pris en charge.


Bonjour,

Merci de vos infos pour l'hôpital militaire et de votre retour positive sur leurs prestations...

Vous avez  sûrement fait un choix dans vos assurances et décisions...Qu'elle serai la solution si vous n'étiez pas transportable en France avec une prestation très lourde et très honnereuse...

Il me "semble/a vérifier" qu'au delà d'un sejour de "plus 6 mois" hors de France et n'étant pas a la CFE nous ne pouvons bénéficier comme on l'entant des prestations de la secu. pour des cours séjours en France et il y aurait un délais lors de notre retour définitive pour jouir des prestations antérieurs...A vérifier :(car ce sujet a déjà été traité sur le forum)...

Avant notre départ définitive les différentes caisses de Secu. nous signalent de les prévenir de ce changement de situation...lors de ce moment il peut être important de leur posé la question que vous soulevez dans votre "poste".

Quelques liens oficiels ou l'on peut envoyer des questions presises lors de cas particuliers:

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.phphttps://www.cfe.fr/pages/assurances/par … hesion.php


Un autre liens (non officiel), qui parle des idées reçu :

https://www.expatassure.com/fr/que-se-p … la-france/

Bonne journée tous le monde.

Thom

Bonjour,

Un autre site officiel, qui peut vous informer si vous êtes retraité:

http://www.cleiss.fr/actu/2014/1401cnarefe.html

Une réponse sur le forum:

(Aouch !... Bad news... J'ai longtemps cherché sur internet, impossible de trouver l'information. Merci en tout cas.)

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3106178

Thom

thailandechonburi a écrit:

Il me "semble/a vérifier" qu'au delà d'un sejour de "plus 6 mois" hors de France et n'étant pas a la CFE nous ne pouvons bénéficier comme on l'entant des prestations de la secu. pour des cours séjours en France et il y aurait un délais lors de notre retour définitive pour jouir des prestations antérieurs...A vérifier :(car ce sujet a déjà été traité sur le forum)...

Avant notre départ définitive les différentes caisses de Secu. nous signalent de les prévenir de ce changement de situation...lors de ce moment il peut être important de leur posé la question que vous soulevez dans votre "poste".


oui, il me semble qu'on n'a plus la sécu "normale " au bout de 6 mois d'absence ; pour la carte vitale, la CFE m'en a envoyé une nouvelle pour me faire rembourser par la Caisse d'Indre et Loir car même si on vient d'une autre région on dépend de cette caisse quand on est expat et qu'on revient se faire soigner en France ; je rappelle que la CFE n'est pas la sécurité sociale, c'est une société privée et je ne sais pas s'ils remboursent exactement comme la Sécu

Moback a écrit:

<<mais vous devez obligatoirement adhérer à la CFE sinon ça ne fonctionne pas ; et vous serez rattaché à la CPAM d'Indre et Loire.
Et ça ne fonctionne que si vous êtes retraité.>>

Merci à tous pour vos réponses mais Prudence 84 ,je ne comprends pas du tout.A vous lire,ma carte vitale n'aurait de valeur,en France,que si je suis inscrit à la CFE en Thaïlande.C'est ça ?
D'autre part,mon centre de sécu est parisien,alors que vient faire l'Indre et Loire dans cette affaire ?
Cordialement


En adhérent à la CFE vous changez automatiquement pour la caisse de Tours en Indte et Loire.
Pour votre carte vitale et si vous n'achetez pas à la CFE , la sécu ne vous couvrira pas à l'étranger au-delà d'un séjour de 3/6 mois, elle vous couvrira en France.
Je le suis peut être mal exprimée . Désolée ; je parlais pour un séjour de 6/8 mois en Thailande.
Mais vous avez eu aussi d'autres infos par ailleurs.
Cdlt

Bonjour,

Merci GerardThai,pour vos infos.


Bonne soirée tous le monde.

Thom

Gerardthai a écrit:
thailandechonburi a écrit:

Il me "semble/a vérifier" qu'au delà d'un sejour de "plus 6 mois" hors de France et n'étant pas a la CFE nous ne pouvons bénéficier comme on l'entant des prestations de la secu. pour des cours séjours en France et il y aurait un délais lors de notre retour définitive pour jouir des prestations antérieurs...A vérifier :(car ce sujet a déjà été traité sur le forum)...

Avant notre départ définitive les différentes caisses de Secu. nous signalent de les prévenir de ce changement de situation...lors de ce moment il peut être important de leur posé la question que vous soulevez dans votre "poste".


oui, il me semble qu'on n'a plus la sécu "normale " au bout de 6 mois d'absence ; pour la carte vitale, la CFE m'en a envoyé une nouvelle pour me faire rembourser par la Caisse d'Indre et Loir car même si on vient d'une autre région on dépend de cette caisse quand on est expat et qu'on revient se faire soigner en France ; je rappelle que la CFE n'est pas la sécurité sociale, c'est une société privée et je ne sais pas s'ils remboursent exactement comme la Sécu





La couverture sécurité sociale continue à vous être acquise où que vous soyez dans le monde tant qu'il vous est prelevé sur votre retraite les taxes y afférent (CGS RDS ) Attention!!!!!  Je veux dire que la couverture de la sécu vous est acquise.... EN FRANCE !!
La sécurité sociale ne vous rembourse plus rien des frais que vous pourriez avoir à l'étranger au delà de 6 mois d'affilé passés( à l'étranger)
Sauf erreur ......mais ça m'étonnerait .........................

Bonjour,

Vous aurez remarquer que nous n'avons pas affirmer :

-moi j'ai dit: "a vérifier" etc...et d'autre
  phrases qui ressemble...
-Pour geradthai: il a dit "il me semble"...
-sur un liens que j'ai diffusé une n'autre
  personne ecris je  n'ai pas la trouver la
  réponse en cherchant longtemps sur 
  internet...
-sur le lien CFE que je vous ai envoyé, il
  nous demande de payer une option si l'on
  veut être assuré en France, au dela de 3   
  mois A 6 mois max...
https://www.cfe.fr/pages/assurances/par … ations.php

-sur un autre lien de proffesionnel,il
  essait d'eclaisir les diverses confusions
  du a pliens de cas différents etc...


Je ne suis pas sûre d'avoir compris votre dernier message,mais si c'est le cas:

1-POURQUOI POSEZ CETTE QUESTION:
"""Question corollaire : dans le cas d'un retour en France pour y suivre un traitement médical,un résident permanent Français en Thaïlande bénéficiera-t-il toujours des prestations de la sécu francaise ?""""

2-SI VOUS NOUS, DITE:
"""""La couverture sécurité sociale continue à vous être acquise où que vous soyez dans le monde tant qu'il vous est prelevé sur votre retraite les taxes y afférent (CGS RDS )
La sécurité sociale ne vous rembourse plus rien des frais que vous pourriez avoir à l'étranger au delà de 6 mois d'affilé passés( à l'étranger)
Sauf erreur ......mais ça m'étonnerait """"

Bonne continuation.

Thom

thailandechonburi a écrit:

-sur le lien CFE que je vous ai envoyé, il
  nous demande de payer une option si l'on
  veut être assuré en France, au dela de 3   
  mois A 6 mois max...
Thom


c'est la bonne réponse, pour être remboursé il faut adhérer à la Cfe, on a les soins 3  mois , si on veut 6 mois on paie plus
3 choses à noter ; si on ne cotise pas à une assurance personnelle ( cfe ou autre ), en France on n'a droit à rien
le reproche que font les adhérents de la CFE, c'est que on cotise tous les mois à la sécu française alors qu'on n'y a droit que 3 mois maxi ( "Lors de vos séjours temporaires en France inférieurs à 3 mois, la CFE vous prend en charge sans cotisation supplémentaire." )
quand on s'expatrie plus de 6 mois par an, on est "non résident " en France et on doit le signaler à la sécu , qui nous radie

le lien cfe est ici https://www.cfe.fr/pages/utilitaires/qu … .php?val=2

Bonjour,

Merci pour votre réponse GerardThai.
Il est écrit sur le "guide de l'adhérent CFE" que si notre séjour dépasse 6 mois en France nous ne sommes plus assurer par eux et considéré comme "rentré en France" et que notre contrat doit être résilier et que l'on doit relever du régime d'assurance Français...




Bonne soirée/ nuit.

Thom

PS: Par mon entourage, avant mon départ
       de France, j'ai du les meme conseils
       que vous signalez pour  essayer de     
       faire au mieux en prévenant l'assurance
       secu.,inscription CFE pour  ne pas avoir
       de délais de prise en  charge etc...

PS2:
( "Lors de vos séjours temporaires en France inférieurs à 3 mois, la CFE vous prend en charge sans cotisation supplémentaire." )

Il y a une particularité  pour la période de ces trois mois pour les retraités de :
-CNAV,CRAM,tresorie generale qui 
  envoyent  leurs les feuilles de 
  remboursements a la CPAM d'Indre et Loire...

-retraité. CAVIMAC, a CAVIMAC Montreuil.

-retraité de la CNMSS ,a Toulon...

-retraité MSA,a Blois...