blabla entre nous

C'est vraiment la case du bavardage tous azimuts. Il y a même du "gossip".
Bonne fête Robert.

Merci Gérard et Pertinax :kiss:

Aujourd'hui, nous sommes le 1er mai 2019, c’est la Fête du Travail. D’où nous vient-elle, cette fête ?

Profitez bien de cette belle journée  :cheers:

roro

De PETAIN !!!

De Corse! :lol:

:cheers:

Le Maréchal Pétain a cessé ses fonctions, si j'ose dire, en 1945. Le premier mai est férié en France depuis 1947. Et l'origine vient d'Amérique.
C'est la fête des mère qui a été décrétée par le Maréchal.

En effet, mea culpa !
En France, le 1er mai est un jour chômé et payé depuis 1947. Mais la fête du travail puise ses origines dans une grève généralisée de salariés américains en 1886.

Le saviez-vous? Le 1er mai français vient en réalité des États-Unis. Le 1er mai 1886, une grève généralisée - suivie par près de 350.000 travailleurs - paralyse un nombre important d'usines outre-Atlantique. Les salariés réclament la journée de travail de 8 heures mais les patrons s'y opposent. La contestation est particulièrement vive à Chicago, dans l'Illinois. Le 3 mai, environ 10.000 ouvriers grévistes se massent devant les usines Mc Cormick pour protester contre les briseurs de grève et les conspuer. La police charge alors la foule puis l'armée intervient, faisant 6 morts et de nombreux blessés. Le lendemain, un meeting de protestation réunit près de 150.000 personnes. La ville est en état de siège et une bombe explose tuant 15 policiers. Si les manifestants obtiennent gain de cause, le bilan est lourd avec plus de dix morts du côté des travailleurs.

Trois ans après les émeutes de Chicago, en 1889, l'International socialiste se réunit à Paris et adopte le 1er mai comme «journée internationale des travailleurs». Pour la petite histoire, en 1890, les manifestants arboraient un triangle rouge qui symbolisait leur triple revendication: 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Mais l'insigne sera vite remplacée par une fleur d'églantine... avant de céder la place à du muguet. Le 1er mai 1891 se déroule la fusillade de Fourmies (Nord): ce jour-là, la troupe met fin dans le sang à une manifestation pacifique d'ouvriers clamant: «C'est les huit heures qu'il nous faut!». Le bilan est de 9 morts et de 35 blessés.

1947: le 1er mai devient chômé et payé
Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de 8 heures et fait du 1er mai de l'année suivante, à titre exceptionnel, une journée chômée. Depuis, le premier jour du mois de mai est resté la journée internationale des revendications salariales et des défilés des travailleurs. Le 1er mai 1936 va durablement marquer l'imaginaire français. «Le 1er mai 1936 a déclenché une vague de grèves conduisant à des mesures en faveur des travailleurs sous le Front populaire: les deux premières semaines de congés payés et la semaine de 40 heures», explique l'historien Stéphane Sirot. «Les ouvriers qui sont revenus au travail le 2 mai ont été licenciés mais leurs collègues se sont solidarisés», poursuit-il.

En 1941, sous l'occupation allemande, le maréchal Pétain décrète le 1er mai comme «Fête du Travail et de la Concorde sociale». À partir de cette année-là, l'expression «Fête du travail» remplace celle de «Fête des travailleurs». Le 30 avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération: le 1er mai devient alors chômé et payé. Il se caractérise par une interdiction légale de travail sans réduction de salaire. Toutefois, l'appellation «Fête du travail» reste une coutume et non une appellation officielle. Aujourd'hui, la Fête du travail est un jour chômé dans la quasi-totalité des pays d'Europe à l'exception des Pays-Bas et de la Suisse. Dans le reste du monde, le 1er mai est également fêté en Russie, au Japon, en Afrique du Sud et en Amérique latine. Aux États-Unis, où cette tradition est née, on célèbre le «Labo Da» le premier lundi de septembre.

Un 1er mai «politisé»
«Le 1er mai, c'est un peu le 14 juillet des syndicats, ce jour a pris un caractère de rituel», explique Stéphane Sirot. L'historien explique aussi que le 1er mai s'est peu à peu politisé au fil du temps.

«Depuis 1988, le Front National a investi la date du 1er mai pour fêter Jeanne d'Arc: ils ont marché sur les plates bandes des syndicats», explique ainsi Stéphane Sirot. Autre explication, cette journée s'est politisée car elle est située entre les deux tours de l'élection présidentielle. «Le 1er mai est devenu un enjeu qui ponctue les campagnes présidentielles», poursuit l'historien.

Le 1er mai 2012, avant d'affronter François Hollande, Nicolas Sarkozy avait notamment réuni 200.000 personnes au Trocadéro. Il avait alors pris pour cible les syndicats et revendiqué un 1er mai «tricolore». D'une certaine manière, le 1er mai est devenu un enjeu de lutte symbolique. Et le 1er mai 2017, avec en toile de fond le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ne devrait pas infirmer cette tendance.

C'est un peu long mais intéressant je crois !

@ Daniel Régis et tous ...

Bonsoir,

Intéressant, oui ...! Magnifique exposé, merci !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Très intéressant en effet.
Merci beaucoup  et avec beaucoup de retard, bon 1er mai à vous tous 🍀
Pranolles

Bonjour,

Il y a 83 ans aujourd'hui, le Front Populaire remportait les élections législatives ...
Donc, le 3 mai 1936 ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Et 3 ans après on avait la pire boucheries du monde...grace à ce même front pop et ses gouvernants socialistes en mode "autruches" à se planquer derrière notre ligne imaginaire...

Petit coucou de Ansiao ou j'ai degusté une cotelette parfaite ...mais en "dosa", j'ai oublié de preciser la meai dosa...adieu  mon regime 😶

bejos a tudos

Bonjour,
Un immense chanteur franco-espagnol (et pas que) est mort.
Respect à Nilda Fernandez.
Clt
JP

Triste, il était hors du commun, un vrai troubadour

Sa tristesse s'entendait  dans ses chansons. Il n'a jamais voulu être à la botte des marchands de musique.
Clt
JP

Bonjour JP,
Vous m’apprenez le décès de Nilda Fernandez. Quelle tristesse ! J’ai deux disques de lui que je vais réécouter en sa mémoire ! J’aimais beaucoup ses mélodies assez tristes et sa voix très particulière...
Qu’il repose en paix !
Cordialement
Pranolles

Bonjour Pranolles,
j'ai moi-même réécouté ses chansons et j'en ai encore la chair de poule.
Cordialement.

JP

Cher JP,
Je n’ai pas encore eu la possibilité de réécouter ses chansons car j’étais au Salon de l’immobilier du Portugal. Je le ferai ce soir lorsque les bruits de la ville se seront calmés.
Il était si jeune !
Bien à vous
Pranolles

Bonsoir,

Toutes nos pensées iront vers lui ce soir ...

Nilda Ternandez ... Ce superbe chanteur ,,,  Comme vous le dites si bien ... :sosad:

Bonne soirée  :cheers:

roro

Bonsoir Roro,
Vous auriez sûrement aimé avoir cette belle voix,  claire, limpide, haute et plutôt féminine dans votre chorale...
j’aimais sa voix si particulière et surtout ses textes pleins de sensibilité. Cabrel les aimait aussi et il aurait dit qu’il aurait aimé les avoir écrits...
Nilda, on te regrette tant déjà.
Bien à vous
Pranolles

Bonjour Pranolles,

Oh! Oui, j'aimais beaucoup ce chanteur et ce qu'il dégageait ... Comme tous les (grands) chanteurs, Cabrel doute énormément, et c'est assez compréhensible, à la réflexion, qu'il se soit trouvé attiré par la "tranquillité (apparente) poétique" de ce chanteur, Nilda Fernandez ... Avant que vous ne l'écriviez, j'ignorais qu'il avait dit ça ... Il est possible qu'il ait été influencé par la suite dans ses compositions ...
Je n'ai pas de chorale - ado, je faisais partie de la chorale d'une des Écoles de la Marine -, nous sommes quelques uns à chanter, et nous nous retrouvons, quand c'est possible, entre amateurs de belles évocations musicales, ou de beaux textes de la langue française (en musique), du moins ce qu'il nous semble, soit les uns chez les autres, soit dans des restaurants qui acceptent de nous accueillir pour une soirée ...
Je m'associe à vos regrets ...

Toutes mes amitiés

roro

Bonjour, 
France 2 fait des reportages (Journal de 13h...) sur la Portugal depuis 2 jours et ce n'est pas fini...
Cdlt,
Serge

Y'a ça aussi : https://tv-programme.com/tout-compte-fa … cc8d6f0a1c

Et un autre reportage sur le nord du Portugal, diffusé sur France 5 le 19 mai dernier et visible en replay ici

:cheers:

Lauda  :sosad:

https://www.sudouest.fr/2019/05/21/j-en … 5064-8.php

Vachement dangereux le Portugal  :mad:

https://www.ouest-france.fr/europe/port … ls-6361219

C'est donc ça, tous ces RNH qui immatriculent leur Harley, des Hell's Angels en fait ... :P

Et notre pauvre star lisboète, le Portugal ne lui réussit vraiment pas  :o

https://www.courrierinternational.com/a … ero-pointe

Et aussi un grand article aujourd'hui dans la presse écrite ( désolée, trop nulle en informatique pour ajouter un lien) sur les expat au Portugal, pour l'occasion re-nommée Sillicon Valley de l'Europe ( dixit les Dernières Nouvelles d'Alsace).

MariaPoppins :

Et aussi un grand article aujourd'hui dans la presse écrite ( désolée, trop nulle en informatique pour ajouter un lien) sur les expat au Portugal, pour l'occasion re-nommée Sillicon Valley de l'Europe ( dixit les Dernières Nouvelles d'Alsace).

Bonjour MariaPoppins,

J'imagine que votre article est celui-ci !

:cheers:

Cordialement,
Mars60.

Pffff ! Vraiment trop fort ce Mars60 !
:)

Merci à vous, il y a celui-ci également, dans le même genre :

https://www.shop-vasco.com/images/Image … atique.pdf

:cheers:

( Je doute que le Lionel soit encore tout sourire le moment venu de l'immatriculation de sa Mustang au PT ! )

mars60 :

Et un autre reportage sur le nord du Portugal, diffusé sur France 5 le 19 mai dernier et visible en replay ici

:cheers:

On  vient de le regarder : 😍😍

Nouvelle discussion