Codes et usages professionnels en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel en Côte d'Ivoire, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement en Côte d'Ivoire ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Je vais légèrement débordé sur ce Topic..... sur comment se comporter et vous raconter ma mésaventure de ce matin, afin que vous ne renouveliez pas ma gourde.

Je prends un taxi...............nous passons devant l'ONUCI.....et je dis à mon épouse: en 2017 l'ONUCI se retire.........aieeeee ! ce que ne n'ai pas dis !!  .... le chauffeur du Taxi: l'ONUCI vous protège, les ressortissants sont là pour voler l'argent des Ivoiriens et repartent, ce sont des voleurs et j'en passe.....mon épouse pas rassurée, demande au TAXI de nous déposer pour finir notre trajet à pieds non loin ou nous devions aller, quant au chauffeur continuait a vomir sur les ressortissants.
Moralité sur cette mésaventure:  fermer sa gueule dans un taxi

Vous lui avez demandé si un emploi en Europe l'intéresse  ?

En effet, une certaine discrétion sur les sujets politiques, sociaux, ou apparentés dans les lieux publics et milieux professionnels est préférable....et surtout  ne pas prendre parti ou faire des critiques aux oreilles d'inconnus...

Pour revenir aux codes dans le milieu professionnel. En Afrique, il y a un grand respect de la hiérarchie mais aussi de l'âge, ne pas l'oublier.

Pour la tenue vestimentaire, elle doit être conforme à sa position. La tenue décontractée n'est pas toujours bien vue pour un cadre ou un ingénieur par exemple (sauf peut-être le vendredi à l'instar de la journée "casual" des anglo-saxons). Je l'étendrais presque à la voiture.

Pour les salutations, je n'ai pas remarqué de codes très particuliers (?), si ce n'est le bonjour et bonsoir quotidien d'usage (c''est vrai que dans mon entreprise, on adoptait plutôt les coutumes internationales).  Les Ivoiriens disent "akwaba" à tout arrivant, donc le remercier et le saluer.

Bonanjo

tous les chauffeurs de taxis ne sont pas comme cet homme ,manipulé ,aigris,mais il a dit quelque chose d'important .
Hier  j'ai pris un taxi  au retour de iiao à Bassam ,et comme nous étions six personnes ,j'ai sorti 200 fr ,ce qui est le prix .
Un jeune homme m'a dit avec le sourire : papa, toi tu es blanc tu dois donner 2000 fr !
J'ai répondu : les colons ,ça n'existe plus mais comme tu me crois encore colon et toi esclave ,je t'embauche pour une année pour le même prix !
Il a dit OUIII .
Et j'ai négocié à 150 fr ^^.
Mais il est vrai que tant d'injustice ,de corruption , est  lourd à porter et la seule couleur blanche suffit quelquefois à allumer la mèche.

Bonsoir,
D'accord avec tout ce qui s'est dit...
- Le respect et la politesse st la norme (bien plus qu'en France !)
- Les plus anciens et les plus agés st les "doyens" donc d'excellents médiateurs très respectés
- Ne jamais parler politique au bureau : écouter ms AUCUN commentaire
- Faire la sourde oreille dès que qq'un parle de son ethnie
- Rester tout aussi sourd dès que la conversation part sur la religion
- Ne JAMAIS raconter son WE, ses sorties, ses achats... bref, de tout ce qui montre que votre niveau de vie n'a rien à voir avec celui des Africains
- Ne participer à AUCUNE cérémonie (vous serez tjrs invités car vous êtes Blanc + "cotisation" bienvenue lol). Si vous commencez, un jour ou l'autre, il y en aura plusieurs le même jour et vous et vous vexerez qq'un (ou serez taxé de favoritisme !) . Et vous y passerez TOUS VOS WE (Adieu, la plage !)
- Doser la familiarité (même pour appeler par le prénom !)
- idem pour le tutoiement des subordonnés (sauf exception, eux ne vous tutoieront jamais si vous êtes un supérieur hiérarchique !)
- Il faut du temps pour qu'un Africain argumente face à vous (n'osent pas !) donc ne pas se fier à 100% au "oui"
- Tenue vestimentaire : Pour les dames, pas de tenues sexy, ni trop courte ou collante. Pour les hommes Cadres ou ds les bureaux, la chemise est OBLIGATOIRE, même avec un jeans (et on n'oublie pas la ceinture !). On oublie les tongues et les baskets (sauf les jours d'inventaires ! lol).

Dernière chose : personnellement, je ne quitte JAMAIS le bureau avant que le dernier de mes collaborateurs soit parti..

Voilà ! Avec tout cela, vous avez les clés

De bons conseils ^^...

De bons conseils pour qui veut rester sur son statut d'expat privilégié               ( prendre son argent sans se soucier des réalités socio économiques) et donc qui ne veut ou n'est pas destiné à s'intégrer.

A contrario pouur qui est en couple avec un ou une ivoirienne, il est difficile de faire abstraction des clivages etho politico religieux....( difficile de vivre avec une ou 1 Bété FPI  évangélique ou à contrario une ou 1 Dioula RDR et donc musulman(e) ou encore une ou 1 Baoulé PDCI catholique  si vous ne partagez pas peu ou prou ses convictions)

Il ne s'agit pas de prendre parti  dansles  conflits passés  ou à venir, mais tôt ou tard, il faut bien donner un avis ou un regard sur son ressenti sinon on ne peut prétendre être intégré et immergé réellement dans la réalité ivoirienne.

le débat est ouvert  .... vivez vous votre situation comme expatrié ou comme immigré?

Le boss c'est le boss  . Et il n'y aura aucune impartialité sans cette neutralité .
  La courtoisie ,la politesse , la patience ,vont donner à chacun sa place  même si  ce n'est pas facile  . C'est comme le mat d'un bateau .
Et si on n'est pas le boss ,il vaut mieux s'en tenir quand même à ces préceptes  qui sont une garantie pour la bonne marche de l'entreprise.
De plus ce genre de conflit est quasi inexistant  parce que  le lieu de travail n'est pas un lieu pour débattre de politique et religion  , c'est une règle d'or .
Après pour les ethnies  ,nous pouvons faire confiance à l'intelligence humaine ,à l'extraordinaire savoir des Africains qui nous apprennent comment vivre harmonieusement  avec une soixantaine d'ethnies différentes .

Oui, Mauricet a raison : les conseils sur ne pas prendre partie ds les discussions etho politico religieux ne valent que pour un expatrié qui n'est là qu'un laps de temps déterminé et n'ayant pas vocation à rester faire sa vie en Côte d'Ivoire (auquel cas, ils deviennent des immigrés, effectivement..)

En revanche, si le statut d'expat est, certes, privilégié, financièrement (vivre loin de sa famille, de ses amis, de sa culture, de son climat, etc..., ce n'est pas toujours facile, il faut bien y trouver un avantage), je réfute la remarque "prendre son argent sans se soucier des réalités socio économiques" : Tous les Expat (au moins, les récents !) sont concernés et s'intéressent aux réalités ivoiriennes, ne serait ce que, parce ces réalités, ils les vivent et qu'elles interfèrent tant ds leur job que ds leur vie privées.

Seulement, il faut éviter de prendre partie ouvertement pour les différents camps en présence... qd c'est possible ! Et cela n'empêche pas de se faire une opinion personnelle.. (quitte à la garder pour soi..)

@Mauricet

Le sujet est les codes et usages dans le milieu professionnel... et je ne pense  pas qu'un débat politique est profitable dans ce cadre...

Et je ne suis pas sur que la partition "expat" / "immigré" avec les risques de stigmatisation de l'un ou l'autre soit la meilleure des propositions...

Bonanjo

Je ne vois pas où est le débat politique dans mon propos.
mais si cela peut t'arranger je vais vous laisser ronronner tranquillement ...
Dans le même temps si je comprends bien, c'est toi qui détermine si un sujet  est propice à la stigmatisation ou pas.... j'ai l'impression qu'on marche un peu à l'envers sur ce site.  Attends donc que le sujet dérape.   LOL  Après il sera toujours temps d'effacer pour cacher la misère sous le tapis;
N'est ce pas aux membres à savoir si un sujet les intéresse  ou bien? comme on dit en côte d'ivoire........

Je me suis mal exprimé. .. je parlais du debat politique dans le milieu professionnel. .. pas dans ton post....

Ensuite c'est à titre personnel que je m'exprime.. donc avis qui peut etre contre dit. ...

Si le sujet prend feu à ce point ,c'est qu'il est passionnant ,pleins d'intérêts  ,il ne faut pas  laisser passer une telle chance  de pouvoir s'exprimer ,enfin un débat qui touche ...
au fond tout le monde .
On aborde un  côté du comportement  humain placé dans une situation bien spéciale : l'expatriation.  ICI  c'est bien compliqué , je suis tout ouïe .
merci

Tout à fait pour l'intérêt pour ce débat @GrandYaka (nul n'était mon intention de le stopper). Il avait déjà été +/- lancé sur un fil précédent (https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=565146).

Pour le clivages ethno-politico-religieux, j'ai remarqué en Afrique que l'impartialité de l'Européen était apprécié surtout dans le milieu professionnel. Cette position était du parfois à une non connaissance je le conviens..

AU niveau de la sphère privée avec son/sa compagne, on est pas obligé d'adhérer toujours à ses convictions .... ce qui n'empêche pas de les écouter et les comprendre en les remettant dans le contexte culturel...ni de la/le convaincre des nôtres...

Et qu'on soit "expat'" ou 'immigré" pour paraphraser (?) un ex-président français :"Personne n'a le monopole du cœur". :-)

Ou quelle langue il parle avec ses clients... ?

100% d'accord avec cette ligne de pensée.
Cependant, le thème original s'intéresse ici au milieu professionnel.
Toute curiosité personnelle mise à part, un toubab qui débarque à Abidjan pour les affaires (mission courte ou moyenne durée ?) aura peu — voir pas du tout — l'occasion de creuser en profondeur les aspects culturels. Il se limitera en général à la surface des choses et ne retiendra que l'essentiel des différences.
Nous savons qu'il faut du temps pour désapprendre ce que l'Occident nous a enseigné (beau paradoxe de l'universalisme), et que l'expérience africaine varie beaucoup d'un individu à l'autre...

Cet "extraordinaire savoir des africains qui vivent en harmonie"... les a conduit à 2 coups d'états, une chasse aux français et une guerre civile en un peu moins de 20 ans. Tu parles d'une harmonie !

Les africains ont beau avoir leurs spécificités, ils restent des êtres humains, avec tout ce que ça comporte parfois de laid et d'idiot. Question d'équilibre.
Pour avoir longtemps creusé la question, je vous donne le secret, qui est finalement assez simple : l'Afrique est sauvage. Primaire. Indomptée. Animale. Elle vit d'une manière générale en accord avec les lois naturelles qui animent les être vivants. C'est pourquoi on dit souvent de l'Afrique qu'elle est plus "humaine" ou plus "saine". C'est pourquoi elle plaît tant à certains, et si peu à d'autres.
Et on pourra chanter autant qu'on veut sur le pourquoi ou le comment, l'homme qui perd son animalité est juste un homme qui perd son humanité.

Tout cela   est loin d'être  ordinaire ....