Codes et usages professionnels en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel en Allemagne, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement en Allemagne ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

ponctualité ,propreté ,courtoisie . jean  luc  ;)

dans l es  entreprise ,la notion de groupe  est très forte ,aucune   décision n' est prise    par un cadre  seul  dans son coin ,elle  est collégiale , elle  est discuter avant ,une fois  prise ,elle est appliquer par tous. Le cadre n'est qu'un  parmi les autres  ,il n' est pas supérieure ,comme en France . Il faut être autonome  ,capable de prendre des initiatives .Jean  Luc  ;)

En fait cela dépend de la société dans laquelle on travaille. Pour ma part je travaille dans un call-center. Un vrai meltingpot de culture et surtout d'habitudes différentes. Je trouve les Allemands très tolérants. Par moment je trouve cela trop mais cela c'est mon coté Français et puis moi aussi je dois changer car je ne suis plus en France :) C'est aussi une autre habitudes comme le dit Jean-Luc que de prendre les décision en groupe. J'ai été étonné au début mais en fait je trouve cela bien mieux et plus constructif. Mais je dois avouer que la petite équipe Française (je devrais dire à majorité Francophone) que j'ai (18 agents) nous nous faisons toujours remarquer par nos méthodes de travail et notre comportement.
Avec le management, c'est différent. Nous avons deux réunions par jour sans parler des conférences téléphoniques tous les deux jours !
Même si je préfère la mentalité Allemande au travail, j'aime bien apporter ma petite touche Française surtout vis à vis des agents qui viennent de 8 pays différents dans le projet : je vais dire bonjour à tout le monde tous les jours lorsque j'arrive et aux filles je leur fait même la bise !!! Un peu étonnées au début, elle apprécies maintenant et certaines m'ont fait la remarque qu'il n'y avait que moi qui faisait cela.
Je reprocherai aux Allemands que ne pas être aussi courtois si je peux dire au boulot, juste dire bonjour et demander comment vas tu. Pour moi un bonjour ne coute rien ! En fait ils te disent bonjour lorsqu'ils viennent te voir mais tu peux les croiser plusieurs fois dans la journée, on ne te dit rien.
Ce que j'ai apprécié aussi c'est de prendre un verre après le boulot avec les collègues. Je crois qu'il y a un nom pour cela mais je ne m'en souvient plus. Nous sommes même allés l'été dernier après le boulot faire du ski nautique avec le management et cela s'est terminé par un BBQ et là toutes les barrières sautes. J'en garde un excellent souvenir. Voilà ce que je pouvais dire pour ma petite expérience perso ici en Allemagne.

Northbear a écrit:

Mais je dois avouer que la petite équipe Française (je devrais dire à majorité Francophone) que j'ai (18 agents) nous nous faisons toujours remarquer par nos méthodes de travail et notre comportement.

Même si je préfère la mentalité Allemande au travail, j'aime bien apporter ma petite touche Française surtout vis à vis des agents qui viennent de 8 pays différents dans le projet : je vais dire bonjour à tout le monde tous les jours lorsque j'arrive et aux filles je leur fait même la bise !!! Un peu étonnées au début, elle apprécies maintenant et certaines m'ont fait la remarque qu'il n'y avait que moi qui faisait cela.
Je reprocherai aux Allemands que ne pas être aussi courtois si je peux dire au boulot, juste dire bonjour et demander comment vas tu. Pour moi un bonjour ne coute rien ! En fait ils te disent bonjour lorsqu'ils viennent te voir mais tu peux les croiser plusieurs fois dans la journée, on ne te dit rien.


celas ne pose pas de problème quand aux méthodes de travail dans un service ,les allemands connaissent bien les français ,ce qui les intéressent c'est que ça tourne (autonomie)
Faire la bise ,ce n'est pas dans les normes allemande ,mais comme elles savent que tu est français ,alors elles te font une fleurs ,le Französisch küssen     est connus en Allemagne .
La courtoisie  celas dépend de la culture de l'entreprise ,lá oú travaille ma fille  ,ils sont 3000 au moins ,donc pas possible de saluer tout le monde ,mais dans le service , les salutations sont obligatoire pour tous ,d'ailleurs son chef salue  tous le monde . il y a beaucoup de fête aussi ,pour les arrivée,les départs,anniversaire,mariage ,etc,etc,etc,  chez ma femme aussi ,elle travaille  dans une pharmacie comme gérante  tous le monde se salue , y compris la femme de ménage qui a droit a son bonjours . Ma femme a une autonomie totale pour gerer la filiale ,comme elle même  elle laisse une grande autonomie á son équipe .  jean  Luc  ;)