Codes et usages professionnels en Polynésie Francaise

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel en Polynésie Francaise, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement en Polynésie Francaise ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Ia orana Julien,

Ha oui vaste sujet pour nous Métropolitains. les règles ne sont surement pas les mêmes qu'en métro.....
Très bon sujet...... chemise a fleurs ou neutre? bermuda ou pantalon? tong ou chaussures légères?
quelle attitude? décontractée ou semi sérieuse?
Bien de questions que nous nous posons pour éviter le gros flop ..............
Cela peut servir a toutes et tous. heu a moi aussi bientôt lors de mon arrivée au fenua..........
Aller lâchez vos expériences et vos top et flop. pour la bonne cause...

Mauru'uru

Ah oui moi aussi je suis preneur de toutes les informations concernant ce vaste sujet...!!!

Surtout sur la tenue vestimentaire, attaquant le 2 mai sur le Fenua je me pose pas mal de questions sur la tenue vestimentaire lorsque nous sommes amenés à se déplacer chez des clients!

Merci d'avance pour vos réponses,

Allégez vos valises et oubliez costumes, cravates et chemises à manches longues. Vous auriez l'air d'auditeurs envoyés par un siège social français.
Ne passez toutefois pas tout de suite au bermuda et surtout à la chemise à fleurs, ça ne vous ira pas... ça fait 5 ans que je vis ici et ça ne me va toujours pas. Oubliez même la chemise à fleurs avec un pantalon, je l'ai fait une fois et un ami m'a dit que j'étais déguisé en fonctionnaire du Haut Commissariat.
Pour l'habillement, je vous conseille donc :
- polos ou chemisettes ;
- jeans ou pantalons en toile.

Pour les contacts :
- n'hésitez pas à tutoyer les gens qui vous tutoient ;
- ne serez pas la main aux dames, faites-leur la bise (2) même si vous les voyez pour la première fois.

Ne fixez pas de rendez-vous le vendredi après-midi. D'une manière générale, on commence à travailler tôt (7-8h) et on finit entre 15h30 et 17h... le vendredi après-midi c'est plutôt entre 12h et 15h30.

Un petit détail linguistique : ici on ne parle pas de Métropole, métros, etc mais plutôt de France et de français.

Vous serez donc des français ("farani", prononcé [frani], si on vous trouve trop... français) qui viennent de France et non des métros qui arrivent de Métropole.

Question vestimentaire je trouve que c'est assez facile! Des fringues légères !
Pour les femmes: les robes, jupes, pantalons en toile ...
Hommes : pantalon en toile, polo, chemisettes (sans les fleurs) 😉

Pour le tutoiement et les bises ça peut surprendre au début
Quand j'ai passé mon entretien d'embauche, la personne qui m'a reçu m'a fait la bise directe et m'a tutoyé !
J'avoue que sur le coup la bise m a un peu fait bizarre ... Je n'étais pas prévenu 😂!

Pour le reste il faut observer ses collègues et se laisser le temps pour comprendre le fonctionnement...
Le monde du travail est bien différent que celui que j'ai pu avoir en métropole.

A bientot

Je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été dit. Vêtements léger en coton c'est mieux lol.
Pour la chemise à fleur, il faut oublier sauf pour certaines occasions. Sinon, le seul jour où cela peut être possible c'est le vendredi.

Après, je ne vais pas rentrer plus dans le détails par rapport à ce qui a été dit, vous découvrirez par vous même.
Par contre, en 2 phrases:
La relation humaine et les codes sont totalement différents de ceux de la métropole. Restez simple avant tout. Ne la jouez pas français.
Un mot important à retenir, l'humilité