Codes et usages professionnels en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel en République Dominicaine, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement en République Dominicaine ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Je trouve cela trés intéressant ce sujet car ici question professionnelle.
Que significa es ?? lol
Excusez moi mais cela a été plus fort que moi, il fallait que je conteste.
Ici nous n´avons pas trop vu de professionnelle, même au gouvernement et d´autres qui normalement on s´attendrais au moins un point bien professionelle.
Mais au moins nous avont connu un avocat trés professionnelle qui est d´ailleur Dominicain et nous sommes toujours en contacte avec lui. Il n´y en a pas beaucoup mais ils existent dans les ca 10 millions d´habitants ici.
Cela est mon avis et mon expérience ici. Rien avoir l´Europe. Bien sûr n´oubliez pas que vous êtes dans le 3 eme monde, la même chose que l´afrique, l´indonesie et la thailande de mes connaissances.

Bonjour,

Tout d'abord les dominicains, lorsqu' ils ont reçu une formation universitaire devienne très formalistes, or tous les postes à responsabilité dans n'importe quelle entreprise , sont tenus par des gens qualifiés , de formation locale ou internationale.

La tenue vestimentaire.
Dans de nombreuses institutions, on ne vous permet pas de rentrer en bermuda et tee shirt, le pantalon et le minimum requis. Si vous allez en RDV est que vous n'êtes pas au minimum en chemisette , il est difficile que vous soyez pris au sérieux, à partir d'un certain niveau c'est carrément les manches longues.
Comme je l'écrivais sur un autre topique, ici ce sont les normes américaines qu' s'appliquent, les cadres d entreprissent sont toujours bien habillés , une manière de respecter le client et l'entreprise , a l'exception du vendredi (viernes social) ou les gens s'autorisent une tenue plus décontractée.

Protocole.
Lors d'une réunion, il est très important de pouvoir donner  une carte de visite pour chacun des interlocuteurs que vous aurez en face de vous. Avant d'arriver au sujet important de la conversation , il faut passer un long moment de salutation , de présentation ext…
En réunion , vous serez surpris du vocabulaire utilisé par les dominicains, on n'est plus dans la rue, même si derrière, il n y a pas forcement grand-chose.

Professionnalisme.
Il y a comme partout , et peut être plus qu'ailleurs des professionnels peu qualifiés , mais il y a aussi de très bons professionnels , comment savoir les identifier…..rappelez-vous que ici on est dans un monde « copié-collé » USA, quand on est bon dans son domaine, on gagne de l'argent, et quand on a de l 'argent cela se voit…..
Un avocat qui vient vous voir en mobylette, ou avec une voiture que vous-même n utiliseriez pas , n'est pas un bon avocat dans le système locale , pareil pour le médecin , ou pour n'importe quel entrepreneur de service. De plus un service qui vaut 10 pesos , si vous l'acheter a 6 pesos c'est soit que vous êtes meilleurs que beaucoup de gens, soit vous êtes en train de vous faire avoir….
Maintenant cela est une règle générales, il existe des bons professionnels qui commencent avec pas grand-chose, il faut savoir les reconnaitre.

S intégrer professionnellement.
Tout d'abord ne pas vouloir tout changer , cela effraie, et cela n'est pas possible, vous passeriez pour un beau parleur qui ne donnerait pas de résultats, les changements que vous voudriez appliquer doivent d'abord être appliqués a vous-même , montrer l'exemple. Si je demande aux employés de ne pas jeter les papiers dans la cours et de ramasser ceux qui trainent , si j' en ramasse pas , au moins 1 par jour, personne ne va me suivre.
Pour le personnel peu qualifié, il est important de décomposer les taches à exécuter, de manière à s'assurer que tout a été compris , on ne vous dira jamais qu' on a pas compris, mais si vous voyez que le technicien par en se grattant la tête, il y a de forte chance  que cela se passe mal…

Un ”sang nouveau” arrive de métropole suite au reportage de TF1.
Il semble que Marseille et Nice aient été attentifs.
Dommage pour le surf, je ne m'y suis jamais intéressé.
Bien le bonjour au coreligionnaires.

Lors de la vente de mon commerce suite a des connaissances sérieuses j'avais contacté un avocat qui apres avoir fait son travail ( moyen ) elle avait pris le soin une semaine apres de me contacter pour me demander un pret perso de 8.000 dollars us
chose bien entendu que j'ai refusé , 15 jours apres elle reviens a la charge pour me dire qu'elle avait dénichée un investissement  qui pouvait m'intéresser ( je ne lui avait jamais demandée cela ) mais pour cela il fallait que je lui done 400.000 dollars us pour le mettre a son nom et apres elle l'aurait mis au mien (lol).
Autre histoire
Lorsque l'Amet avait embarqué mon scooter la colonnel m'a demandé de lui offrir une cigarette et donnée son numero de tel. pour ...........

J'ai un vélosolex 3800 non immatriculé à exporter.
Qui en veut sans payer des droits de cuisage ?

Mon gary, je ne suis pas un Emir Saoudien.
Il ne faut pas confondre le Golfe Persique et le golfe du Lyon.

L'expression ” 3e monde” s'affronte à toutes les consciences.
Je pourrais être un rescapé d'un radeau, s'exprimant correctement.
Cuba n'est pas si loin.
Il me faudrait beaucoup de temps pour pagayer après avoir passé Gibraltar.

Le baisemain aristocratique est-il toujours en vigueur ?
En ce cas , me faudra quelques heures d'avion.

Bonjour Alexandre 13.
Vous voulez en arriver où avec toutes vos interventions ?
Vous parlez d'un reportage de TF1 ; de quand date sa diffusion ?
Vous parlez des antipodes ; c'est où exactement ?
Vous parlez de votre vélosolex ; c'est une blague ?
J'ai du mal à cerner ce que vous désirez.
Cordialement

Je ne suis qu'un blagueur Marseillais pour l'instant.
J'ai été séduit par un reportage sur TF1 qui faisait l'éloge de la République Jamaïcaine.
J'ai déjà froissé des sensibilités avant même d'être passé au consulat (146 Rue Paradis).
Mais je sais aussi plaisanter à la pétanque (avec des intonations Pagnolesques), s'il en est parmi vous.
Il paraît même que vous avez du ”51” ?
37 ans de mécanique à mon actif, c'est ma carte de visite.
C'est suffisant pour Sherlock Holmes ?
Je ne viendrais éventuellement qu'après des soins dentaires si je n'ai pas dégradé ma réputation.
Aujourd'hui  les feux de foret sur le pourtour Méditerranéen sont maitrisés car le Mistral s'est calmé.
Bien à tous.

@ Pierre , tu t 'es encore fait avoir :)

      troll!

      bernard

Au fait, je suis en réception hertzienne, calé sur le massif de l'étoile.
Et ce n'est pas un satellite mais le nom de l'émetteur qui me permet la télévision avec une antenne ”râteau”.
Je suis encore de la vielle école malgré une adaptation laborieuse à la ”4G”..

J'ai mon comptable à Saint André et ma déclaration fiscale est faite à la Place Sadi Carnot.
Je prends ça pour une insulte.

Ne vous attendez pas à ce que je produise mon acte de naissance à ”la Belle de Mai”.
Salutations.

Ce n'est pas une bonne entrée en matière 48 H. après mon inscription.
Mais si je dérange, je continuerai à jouer aux boules à l'Estaque.

Un peu de géographie.
Marseille est sur le méridien 5°23”
Vous me répondez depuis le méridien 69°35”.
Le calcul du décalage horaire est facile.
Vous risquez pas de vérifier si je tire ou si je pointe.
Demandez plutôt au Président de la Corée du Nord, hi hi.
Pas de conclusions hâtives SVP.

D'après mes relevés de géolocalisation 64° nous séparent soit 4 heures de vol au minimum.
Ca me fait penser aux bas de contention médicaux.

Mon dentiste m'a trouvé ”étrange” en début de consultation.
Un détartrage m'a rendu un sourire hollywoodien en métropole.
Prochaine étape, RDV chez l'ophtalmologue.

Je prends mon temps.

On vous remercie d'éviter de polluer le forum avec des monologues qui n'ont aucun intérêt. Nous répondrons avec plaisir à des questions ou des réflexions constructives ayant un sens et un rapport avec la République Dominicaine

Désolé de mon indécence.
J'irai quant même me documenter auprès de du consulat de Marseille.
Bien à tous.

Je ne souhaite pas ”polluer”.
J'ai des coutumes occidentales (5°23””).
On me répond depuis  le méridien 69° 35” en quelques secondes.
C'est le miracle d'internet.
LE JOUR SE LEVE A TAHITI.

Je ne m'attendais pas à un accueil ”glacial” sous les tropiques.
Le Mistral me suffit à Marseille.
Bien à vous..

mauvaise manip.désolé.