Codes et usages professionnels au Congo

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel au Congo, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement au Congo ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour à tous,
Je tiens à vous partager le peu que j'ai pu voir.
Sur le plan professionnel, il est toujours coutume ici d'être très présentable. C'est a dire qu'il est mieux de trop s'habiller que pas assez.

Il ne faut pas se fier du fait que certaines villes sont cotières. Par ailleurs, les manches courtes et bretelles ainsi que les jupes qui ne cachent pas le genou n'est pas admis dans les administrations publics.

Mais après, tu t'habilles plus par rapport aux interlocuteurs et par rapport aux objectifs à atteindre.

lors d'un entretien, on peut retrouver plusieurs types de comportement. Une personne qui a déjà vécu en Afrique se reconnait plus facilement. Il faut être patient et prévenant surtout. Les organisations ne sont pas toujours au rendez vous.

Je me dit d'ailleurs qu'après tout, les cultures varient. La ponctualité n'est pas forcément de rigueur et la pluie n'arrage rien. Quand il pleut, il faut s'attendre à ce que plus de personnes soient en retard voire absents. La se joue maintenant le choix de chaque structure pour pallier a ces problèmes. Donc par rapport au politique interne de la société, on peut retrouver plus ou moins de ces cas dans ces structures.

Si il y a des points ou des personnes ne sont pas d'accord avec moi, il faut m'excuser. Ce sont mes experiences personnelles. Il se peut que d'autres personnes ont vu les choses autrement.