Argent mise de côté pour commencer une nouvelle vie en RD

Bonjour à tous
Je voulais savoir à peu près quel était la somme d'argent idéale pour pouvoir l'expatriation.
Je sais que chaque personne est différente mais c'est juste pour me faire une petite idee.
Nous souhaitons partir dans 2 ans si dieu le veux.

Ou la je me suis mal exprimée. :)
Pour les expatriés :
Je voulais savoir avant de partir en RD  aviez vous mis de l'argent de côté.
Si oui combien sans indiscrétion.
Merci.

Je pense qu`il y a deux possibilities...ou vous venez avec peu d`argent (2 ou 3.000 euros) et vous vous mettez a la recherché d`un travail.......mais tres complique car les salaires dominicains n`ont rien a voir avec les salaires europeens........donc vous allez galerer....
Ou vous venez avec  plus....100 a 200.000 euros pour creer, ou acheter une affaire existante. Ici a Las Terrenas - cote nord est - beaucoup d`europeens viennent pour  racheter des fonds de commerce  de restaurants ou bars.....pas tres original et surtout secteur tres encombre.....donc se pencher sur des secteurs originaux ou differents.

si vous venez avec 100. 000 euros vous retourneriez avec zéro, si vous venez avec 6 millions aprés avoir perdu 2 millions vous retourneriez avec 4 millions.
Bonne chance je vous le souhaite de tout mon coeur. Ne faites confiance à personne, et quand je dis à personne c´est que je parle de toutes les nationalités. Apprenez l´espagnole correctement, la loi, les tampons du gouvernement voir qu´il y en a tellement de faux ici. Fausse signature, faux papiers, faux avocats, faux notare etc......
Aprés c´est vous qui prenez la décision. Et comme dis Gérard, les salaires ici sont simplement 40 % à 50 % ce que vous gageneriez en france. Mais la vie ici est cher, bien sûr cela dépend ou vous vivez et ce que vous désirez. Voilà c´est mon opinion et mes connaissances aprés plusieurs années avoir vécu ici.  :)  restez toujours optimiste car ici vous en avez besoin lol

Bonjour,
il y a peut-être 99% de réponses à votre question si vous prenez la peine de lire les fils de discussion concernant Le coût de la vie en RD.

C'est simple, soit vous avez une grosse retraite, soit vous avez des rentes. Le Paradis a un prix, sinon tous ceux qui en ont marre de la vie en France seraient expatrié en RD.

Merci beaucoup  pour vos réponses.
Je pense partir dans 2 ou 3 ans avec mon mari.
Nous avons décider de partir avec une sommes de 50 000 euros pour pouvoir tout recommencer et de créer  notre entreprise. Cela reste raisonnable.

Ne miser que ce que vous pouvez perdre! Car les chances de perdre sont bien plus élevées que celle de gagner. Je me suis rendu compte que même pour la vente d'une voiture, un avocat qui peut être bien intentionné pouvait vous faire suivre des procédures à hauts risques! ça s'est bien passé dans mon cas mais il aurait pu en être autrement...
Il n'est pas du tout évident s'en tenir aux règles du bon sens quand vous êtes hors de votre pays et que tout le monde autour de vous vous pousse à faire comme ils ont l'habitude de faire.
La procédure est relativement évidente dans le cas de la vente d'un véhicule même si dans mon cas la complication venait du fait que l'acheteur devait me payer grâce à un prêt mais que pour obtenir le chèque de paiement, il devait fournir l'équivalent de la carte grise à son nom. Que dire des procédures de transfert de biens immobiliers qui peuvent être bien plus complexes...

Donc il est préférable de louer que d'acheter

Je suis desolée de dire ca mais je ressent que ce forum est super negatif sur la vie en RD au vu des derniers sujets depuis quelques semaines...
Vous allez me dire c'est la realité..  sur d autres d destinations: Am Latine, Asie on entend pas ca forcement.

Ou c'est que la plupart sont decus ou desilusionnés ..?
Au final en pesant les avantages et les inconvenients de la vie en RD et celle en France vs restez en RD ?

Il y a des côtés positifs et négatifs, comme partout.
Autant connaître "le dessous des cartes", cela peut éviter bcp de déceptions.

maelynn9 a écrit:

Je suis desolée de dire ca mais je ressent que ce forum est super negatif sur la vie en RD au vu des derniers sujets depuis quelques semaines...
Ou c'est que la plupart sont decus ou desilusionnés ..?
Au final en pesant les avantages et les inconvenients de la vie en RD et celle en France vs restez en RD ?


Bonjour Maelynn9,

Vous connaissez la mentalité française, pour vivre heureux, il faut vivre caché , et c'est ce que fait  la majorité des français qui ont de  bonnes affaires , ou de bons contrats en RD.
De la communauté française vivant à Saint Domingue ( la capitale) je connais au minimum une dizaine de chefs d'entreprises, aucun ne lit ou ne s'intéresse à ce forum, ils   parlent très peu  affaires  , mais chacun d'eux dans son domaine respectif  (  pas de restauration ou hôtellerie) a su trouver un positionnement attractif pour le marché local.
Le gros problème des nouveaux arrivants, c'est qu' ils ne connaissent pas le marché, les coutumes locales, et veulent démarrer une affaire  sur la base du tourisme sursaturé ou de la consommation des étrangers et si possible des français….cela ne peut pas marcher de cette manière.
Santo Domingo 5 millions de consommateurs  sur une seule ville , un minimum de 15 % de cette population a un niveau de vie supérieur a la classe moyenne française , on parle de 750 000 personnes , une fois et demi la population de la Guadeloupe….qui vie avec plus de 3000 dollars par mois/par foyer.
Mais ces gens là considèrent que le hamburger de Wendy's est le top de la gastronomie occidentale, que  le concept  Andres's carne est l'aboutissement pour aller manger une bonne viande, que les normes américaines sont celles qui s'appliquent ici, et les normes européennes sont là à titre de comparaison.
quand vous avez compris cela, vous commencez a avoir une visión diferente de l affaire que vous cherchez a creer. Comme beaucoup j'aurais voulu avoir une petite affaire bien rentable sur la plage de Las Terrenas et travailler en short en tutoyant tout le monde,mais  j ai vite compris que cela ne serait pas compatible avec mes objectifs économiques et j'ai donc choisis de m'installer là où je pensais que cela pouvait marcher , ensuite aller tous les week end a LT, Bavaro ou Jarabacoa  devient un detail.

Yann trés bien dis merci :-)

Merci Yann pour ce temoignage  :cool:
Je crois que vous avez tout dit en fait

L'intervention de Yann me fait penser à ce qui se dit dans le domaine du marketing et que l'on pourrait transposer à l'expatriation:
Un expat satisfait en parle à 3 personnes alors qu'un insatisfait en parle à 11.
La nature humaine fait que l'on parle plus volontiers de ce qui nous choque et nous met en colère que de ce qui nous satisfait. Mais en parcourant ce forum, on trouve un panel plutôt complet de ce représente la RD pour nous expatriés même si le nombre des réussites professionnelles est plutôt maigre.
Un conseil revient souvent dans ce forum:
Prendre son temps : ne pas investir sans avoir vécu quelques mois dans le pays afin de mieux connaître la société dominicaine. En fonction de vos fréquentations et de votre mode de vie, ce temps nécessaire, pour tenter d'appréhender les pièges à éviter, peut être beaucoup plus long.

Bonjour a toutes et a tous....en plein accord avec Robinson972 et surtout investir dans des secteurs innovants...Soyez originaux.....il suffit de regarder autour de vous et surtout eviter de copier sur le voisin.....Innovez que diable......
Douce journee....

Merci pour vos reponses

Bonjour
Tous dépend de la façon de vivre
En repdom il y a tout type de logement
L'appartement pas cher ou vivent les dominicains
Vraiment pas cher mais pas d'électricite et pas d'eau toute le journée entre 100 et 200 $
Le logement en zone touristique très correct environ 500 à 1000 $
Et le logement de standing qui peut varié de 1000 à 2500 $
En zone touristique et logement de standing l'élection et aussi cher qu'en France
En ville la nourriture et les restaurants ne sont pas cher vous pouvais manger pour entre 2 et 5 €
En zone touristique les restaurant sont aussi cher qu'en France
Bref si vous voulais vivre comme un dominicain moyen compter environ 500 à 700 € par mois
Si vous voulais vivre en zone touristique comme un européen compter environ 2000 et 3000€
Ne rêver pas le vie européen en repdom et tres cher
Ou alor faite dès concession vivez comme les locaux et ne vous cassez pas la tête
Si vous avez d'autre question n'hésitez pas

Nous souhaiterions vivre à Santiago de Los cabelleros.
Las terrenas ne m'enchante guerre d'autant plus que la vie est chère vue le nombre de français qui y vivent.
En premier lieu il serait plus raisonnable  de louer une petite maison et d'attendre un an pour pouvoir faire le bon choix de vivre là bas ou de rester en France.