Remerciements pour tous vos conseils donnés ici!

Bonjour à tous,

8 ans que je n'avais plus remis les pieds dans mon pays le Cameroun, mais je disposais d'un petit terrain que j'avais acquis lors de mon dernier séjour! Tous documents juridiques faits, il ne me restait plus qu'à me lancer dans la grande aventure! Mais j'avoue que les experiences de certains membres de ma familles qui se faisaient arnaquer et se ruinaient dans la construction ne m'incitait vraiment pas et combien de fois j'ai pensé à revendre ce terrain et m'acheter une maison, avec le risque que cette maison ne remplisse pas tous les criteres.......

Nous avons tous un declic et pour le mien, ce fut un douloureux evenement! il me fallait trouver quelque chose un projet qui me maintienne dans la vie et qui me stimule! Quoi de mieux que reprendre mes activités laissés en stand by ..... MAIS je me rendais compte que je ne pouvais pas vraiment aller chez moi me ressourcer avec mes enfants parce que je ne disposais pas de chez MOI alors que j'ai un terrain prêt à bâtir!

Mes points FORTS: Je disposais d'un peu de fond propre, pouvant me permettre de commencer et de bien avancer, de ma determination et d'un sens managerial

POINTS FAIBLES: BTP  0 pointé! 8 ANS de deracinements ce n'est pas rien! les experiences des autres: que des pleurs et des rêves brisés! le probleme: les constructeurs, la distante, les personnes de confiance.......

Bref: aimant lire, j'ai commencé à parcourir les sites, et je suis tombee par hasard sur celui ci avec pleins de temoignages! Ma chance fut d'être tombée à pic sur celui de Patrice77 qui se lançait aussi et qui m'a stimulé, et malgré les déboires des autres n'avait peur de se lancer! Avais je besoin de cela? je pense que j'en avais besoin! Et les deboires de Lilianez, sont ceux m'ayant le plus marqués, et m'ont permis me dire, " ma chere, tu es née dans ce pays, tu y as grandi et ensuite tu t'en es allée, et lui il a continué d'evoluer, et donc tu ne le connais pas vraiment même ci tu le sens visceralement en toi!

Alors, j'ai presenté ici même mon projet dans un des fils qui était deja ouvert et j'ai demandé des conseils sur tout, vraiment tout , j'avais besoin de tout savoir.....Et j'ai eu des retours, positifs, et des personnes qui ne m'ont jamais rien demandé en retour, qui m'ont pris par la main, et m'ont permis d'apprendre tout ce dont j'avais besoin imperativement de savoir avant de me lancer dans un projet aussi délicat et onereux! Je ne roule pas sur l'or et je bosse dure depuis des années pour cela!

Grace à ce site, j'ai eu un artisan grâce à un expa qui lui même est aussi en construction et qui m'a parlé du sien! encore mieux, il m'a fait parvenir les photos de son chantier, avec les devis realisés et le resultat final souhaité! Il m'a laissé jugé la qualité du travail par moi même et fait part de  tous les pièges à eviter et surtout et surtout que je devais être curieuse de tout! Il m'a accompagné dans cette demarche inbox, m'a proposé des devis à comparer avec celui du constructeur (nos projets se ressemblent). Le tout GRATUITEMENT et MERCI INFINIMENT à VOUS Afane21

J'ai contacté cet artisan qui n'a pas de grand bureau pignon sur rue, mais qui a appris sur le terrain!
pendant un mois, je me suis entretenu avec lui, ( manager que je suis, vous vous doutez que je lui faisais passer un entretien bien qu'à distance.....) bref il a fait une descente sur mon terrain, reclamé le plan, fait une expertise, je lui ai fait part de mes delais, lui ai demandé d'autres references outre que celles de celui qui me l'a conseillé, il y a eu une descente dans de ses chantiers en cours avec mon papa......BREF, je lui ai dit OK on essaie!

Et ce coup d'essaie, fut validé!

Conclusion: Chantier débuté le 21 fevrier pose de la 1ere pierre. mes 2 dalles sont coulées et 2 murs rdc montés! Delais respectés et budget maitrisé!

Conseils: suivez les conseils des ainés (ceux qui sont deja passé par là)!
                 Soyez present et entourez vous des bonnes personnes
                 soyez vous meme present (oui je sais c'est là où ça devient compliqué, mais faites un effort)
                  soyez MAITRE DE VOTRE CHANTIER et faites vos achats accompagné de votre constructeur
                 soyez CURIEUX de tout et TOUT
                 soyez  RIGOUREUX et vigilant , si délegation en votre absence, faite un controle strict............
la liste est longue et c'est ainsi que j'ai appris tout ça et ICI!!!!!.

Je suis satisfaite de mon contructeur, vous vous demandez comment je sais que c'est du bon travail, mon avantage, je construis dans un quartier qui est en chantier car nouveau quartier, et avec les autres proprio, nous avons fait le tour des chantiers et apprecions le travail....

Voilà je tenais à partager cette experience, qui pour ma part se revele positive jusqu'ici, et je dis MERCI à EXPA BLOG pour ces belles rencontres que j'ai faite grace à ce site et encourager ceux qui ont malheureusement eu leur rêve brisé de continuer de se battre et motiver ceux qui ont encore peur de se lancer!

Il y'a ENCORE DES BONS ARTISANS PROFESSIONNELS AU CAMEROUN!

Bonne journée à tous!

Super témoignage. Bien sûr qu'il y a de bons artisans ici, et de très bonnes personnes, sinon pourquoi est on attaché à ce pays ?
C'est ce que beaucoup ne comprennent pas, ceux qui veulent un jugement en bloc et positif sur toute la nation : les mauvais cachent les bons par leurs nuisances. Car les mauvais sont en général très bons en une chose : pour se faire remarquer et se mettre en avant.
Tu vas avoir beaucoup de MP pour les coordonnées de ce monsieur. Comme toi tu as fait pour les avoir. De recommandations en recommandations il finira très occupé, alors j'espère qu'il ne finira pas par sous-traiter (le début des ennuis).
On pourrait penser à créer un annuaire public des bons artisans ici. Mais je crois que les mauvais viendront créer de faux profils pour s'auto recommander. La seule solution restera le bouche à oreille, entre gens de bonne volonté.

@natynath,

je te remercie beaucoup pour ton témoignage très touchant, mais merci surtout d'avoir pris la peine de revenir sur ce site pour dire un seul mot (MERCI). Merci a ceux qui t'ont aidé sans te juger, a ceux qui t'ont accompagné sans rien te demander. Ce témoignage est signe de respect pour tous ceux qui comme moi apportent sur ce site, leurs expériences du Cameroun afin de faire profiter tout le monde.

Le plus important a retenir dans ton message c'est l'excellence du travail effectué par le chef chantier, celui la a compris qu'il avait tout interet a bien travailler avec toi parce que tu lui servirai de reference pour les membres de la diaspora camerounaise et les expatriés. Il sait maintenant qu'il a crée entre toi, lui et Afan21 un line de confiance. C'est ce mot confiance qui nous manque au Cameroun et qui effraye tout le monde. Quand il est prononcé c'est avec des frisons dans le dos.

Ton technicien en clair,  il est comme mon comptable, il a réfléchi très loin et a vu le potentiel.

Natynath, je te titre mon chapeau pour ta grande humilité parce que la plupart des gens qui viennent chercher des conseils ici, une fois que le problème est résolu ou pas, on n'en entend plus parler.

Naturellement je vais te inbox en MP pour te demander ses coordonnées

il serait bien de créer je crois une base de données avec ces techniciens honnetes, conscients et compétents. quelle peut donc être la solution a mettre en place en évitant les instrus mal intentionnés de s'infiltrer.

Hydro_Ydé a écrit:

Super témoignage. Bien sûr qu'il y a de bons artisans ici, et de très bonnes personnes, sinon pourquoi est on attaché à ce pays ?
C'est ce que beaucoup ne comprennent pas, ceux qui veulent un jugement en bloc et positif sur toute la nation : les mauvais cachent les bons par leurs nuisances. Car les mauvais sont en général très bons en une chose : pour se faire remarquer et se mettre en avant.
Tu vas avoir beaucoup de MP pour les coordonnées de ce monsieur. Comme toi tu as fait pour les avoir. De recommandations en recommandations il finira très occupé, alors j'espère qu'il ne finira pas par sous-traiter (le début des ennuis).
On pourrait penser à créer un annuaire public des bons artisans ici. Mais je crois que les mauvais viendront créer de faux profils pour s'auto recommander. La seule solution restera le bouche à oreille, entre gens de bonne volonté.


Bonjour Hydro_Ydé,

Oui, je tenais vraiment à le dire, car je vois tellement des gens souffrir et encore aujourd'hui et je sais combien ça fait mal de se faire spolier toutes ses économies par des personnes sans scrupules qui par la même occasion transforment vos rêvent en cauchemar.

Grace à chacun de vos conseils, j'ai évité d'être la proie de ses gourous, et il faut dire que je n'aurais vraiment pas eu la force de me relever par la suite, car pour moi ce chantier devait être ma bouée de sauvetage et non le contraire!

Courage à tous et je n'aurais jamais réussi sans le concours de chacun des membres m'ayant apporté conseils ici et à tous vos témoignages! Les bons artisans, nous ne devons pas les cacher, ils font la vitrine de notre pays, nous nous devons même de les proteger afin qu'ils ne tombent pas dans la mediocrité et l'envie! Le fait de les rappeler que le resultat de leur travail ne ment pas et fait leur reputation! comme j'ai dis à mon constructeur, vous m'avez été recommandé, mais sachez que vous êtes à l'épreuve et que seul votre TRAVAIL sera votre CARTE DE VISITE!

Merci pour ce témoignage @natynath. J'avais déjà fait un semblable ici.

@Hydro_Yde et @malaiika je suis d'accord avec vous que un annuaire de personne pouvant offrir un bon service à la clientèle que nous sommes tout en restant honnête et sérieux serait la bienvenu.

Je propose déjà ici mon chef chantier et un agent immobilier sérieux que je connais en ajout au chef chantier de @natynath comme base de données initiales.

Ce qu'on peut faire par la suite c'est designer certains membres ici qui seuls auront le droit de mettre à jour cette base de données : ajout de techniciens dans la base de données, suppression, .... On pourrait même utilise un système d'évaluation bases sur les retours des différentes personnes de cette communauté à qui un technicien lambda de la base de données aura rendu un service quelconque.

What do you think ?

Tres bonne idée supersonic, sauf qu'a l'heure de l'informatique et de la mondialisation il serait preferable de faire comme des professionnels que nous sommes.
Pour cela, je propose de créer un site internet tres simple ou justement chacun pourrait venir y ajouter ses références avec photos et témoignages de l'artisant, technicien, femme de ménage ou autres avec qui il a travaillé et ca c'Est bien passé.

Cela va forcer les gens a bien travailler obligatoirement. Je pense qu'il devient nécessaire pour nous d'être actifs et non plus jouer les victimes.

j'attends l'avis de tout le monde et je me mets au travail

malaiika a écrit:

@natynath,

je te remercie beaucoup pour ton témoignage très touchant, mais merci surtout d'avoir pris la peine de revenir sur ce site pour dire un seul mot (MERCI). Merci a ceux qui t'ont aidé sans te juger, a ceux qui t'ont accompagné sans rien te demander. Ce témoignage est signe de respect pour tous ceux qui comme moi apportent sur ce site, leurs expériences du Cameroun afin de faire profiter tout le monde.

Le plus important a retenir dans ton message c'est l'excellence du travail effectué par le chef chantier, celui la a compris qu'il avait tout interet a bien travailler avec toi parce que tu lui servirai de reference pour les membres de la diaspora camerounaise et les expatriés. Il sait maintenant qu'il a crée entre toi, lui et Afan21 un line de confiance. C'est ce mot confiance qui nous manque au Cameroun et qui effraye tout le monde. Quand il est prononcé c'est avec des frisons dans le dos.

Ton technicien en clair,  il est comme mon comptable, il a réfléchi très loin et a vu le potentiel.

Natynath, je te titre mon chapeau pour ta grande humilité parce que la plupart des gens qui viennent chercher des conseils ici, une fois que le problème est résolu ou pas, on n'en entend plus parler.

Naturellement je vais te inbox en MP pour te demander ses coordonnées

il serait bien de créer je crois une base de données avec ces techniciens honnetes, conscients et compétents. quelle peut donc être la solution a mettre en place en évitant les instrus mal intentionnés de s'infiltrer.


Merci Malaiika,

Ma devise est de savoir donner en retour! Pour moi c'est si logique de revenir au moins faire un compte rendu à ceux qui vous ont tendu la main lorsque vous leur aviez sollicité et leur dire merci quand bien même ça marché ou pas!

Kiss

Chantier débuté le 21 fevrier et  2 dalles deja coulées  , c'est a dire 1,5 mois apres?S'agit il du 21 fevrier 2016?

@malaiika je suis d'accord qu'il s'aligner avec l'évolution technologique pour ce genre d'initiative, mais il faut trouver un moyen d'éviter que les gens ne viennes poster des faux témoignages et parfois au profit d'eux-mêmes afin d'obtenir des bons de commandes.

Raisons pour laquelle je proposais qu'il y ait des administrateurs qui vont devoir valider une quelconque recommandation avant que ce soit publie.

frank_dubai a écrit:

Chantier débuté le 21 fevrier et  2 dalles deja coulées  , c'est a dire 1,5 mois apres?S'agit il du 21 fevrier 2016?


Bonjour Frank_dubai

Oui la 1ere pose de la pierre et les rites ce sont fait le lendemanin de mon arrivée au cameroun à savoir :
- le 21 fevrier 2016, soit un dimanche!  Il est bon de savoir, que mon constructeur et moi même avons travaillé en amont enormement, quasi chaque jour avant mon arrivée au pays, mettant ainsi tout en oeuvre pour que tout se déroule bien.
j'avais trouvé que le technicien sous mes ordres avait preparé le terrain sous le regard attentif de mon papa (fouilles, implantation et préparer les semelles.....!) Tout était prêt: agregats, fers, ciments, bref les 1ers achats se sont fait en mon absence, je pilotais à distance et mon papa avait a fait les achats.

Dès mon arrivée j'ai repris la main sur tout le chantier chaperonnée par mon papa, mais c'est bien moi qui menait la dance! j'ai prospecté dès le lendemain, les grand fournisseurs  negociant ainsi tous les prix afin de me decider sur 2 fournisseurs non loin de chez moi, mais 1 principal! La concurrence, la concurrence, rien de tel pour stimuler vos fournisseurs et qu'il vous livre en temps et heure evitant ainsi de penaliser le constructeur quant au manque du materiel!

Pendant que moi je faisais la négociation, les hommes s'atelaient et mon constructeur est toujours à l'heure et il connaissait mes delais, (2 semaines sur au cameroun, soit du 20 fev au 7 mars 2016)

Oui fondation et remblayage fait avant mon départ, soit  le 4 mars. C'était l'objectif fixé et atteint.

Mon petit frère m'a rejoins le 1er mars et j'ai eu temps de lui passer la main et lui presenter à mes fournisseurs!
Son objectif: couler les 2 dalles avant son départ!
Les delais étaient serrés: mais tout le monde s'est retroussé les manches, et il fallait que le materiel soit present, et le traitement des ouvriers à jours, bien entendu, la meteo à jouer pour nous, beau temps, du moins!
la dalle du sol fut coulé le 11 mars, puis l'élevations des 2 murs exterieurs gauches et droit, le coulage des pilers et la chape , pose des tuyaux de la plomberie et finalisation de la pose des gaines electriques le 29 mars puis le coulage de la dalle étage le 30 mars 2016! Pour l'instant c'est repos pour tout le monde avant la reprise d'ici quelques jours le temps de laisser la dalle prendre correctement

Voilà mon parcours Frank_dubai

Le tout est de bien choisir votre constructeur et lui faire part de vos delais! attention, il faut qu'il vous les valident car si vous avez le portefeuille, lui c'est le technicien et il est capable de vous dire si vous fantasmez ou si les delais sont faisables! le but est de faire un bon travail sans malfaçons! Respectez vos propres delais et ne les reduisez surtout pas! Accepetez que le technicien lui puisse vous les allonger d'un jour ou 2 par rapport à la tache qu'il est entrain d'effectuer!!! Sol trop aride, ou pluie.....!!! c'est de la technique! Il vaut mieux ce leger retard qu'un travail baclé!

Respectez les moments où vous le sentez fatigué car c'est un être humain et rappelez vous qu'au pays, tout est manuel (ferrailleurs, preparation du beton, creusage des semelles....)! facilitez lui la tâche avec du materiel parfois tout prêt (treillis soudés par exemple! c'est couteux mais vous gagnez un temps enormes quant à sa fabrication sur le terrain par le ferrailleurs), achetez du bon bois, qui ne se casse pas à la 1ere manipulation par les ouvriers, et faites rabotés directement au dépôt de bois les fonds de 20...., et surtout, les parpaings, évitez les tout prêt deja fabriqués qui s'effritent et vous font perdre de l'argent quand vous pouvez! commandez votre parpaing bien à l'avance pour que la livraison se fasse à temps laissant le parpaing de bien secher aussi (avec un dosage plus élévé de ciment: oui c'est plus cher comparé à ceux de 225 frs, mais moi j'ai rajouté 25 frs par unité et j'ai exigé la clause de tout parpaing arrivé cassé, et même cassé lors de sa pose est remplacé par le fournisseur!) du coup, excellent parpaings et les 40 cassés sur 1900 commandés me seront remplacés! Du coup aucune perte sur le parpaings y compris sur les ourdis j'ai rajouté egalement 25frs / unités

De l'eau à disposition: 1 puits pour ma part creusé avant le debut du chantier et des futs, ou un contenair livré pour ceux n'ayant pas de puits, si vous pouvez lors du coulage de la dalle, prendre à vos soins la charge de la gestion de l'eau en recrutant des garçons pour juste mettre à disposition de l'eau pour soulager l'équipe du beton leur permettant ainsi d'economiser leur force (oui une dalle de 300 m² c'est pas rien!!!).....bref toutes ses petites choses, mis bout à bout, allègent un peu les ouvriers et fait avancer le travail! (vraiment un peu car ce job il faut le dire est vraiment penible!!!, RESPECT à ses personnes du btp)

Donc pour être precise: les 2 dalles avec pose plomberie et gaines + elevation 2 murs longueurs en 1 mois 1 mois et 1 semaine. Chantiers en repos pour l'instant (l'argent est finit lol hihihi!!!!) mais nous travaillons deja sur la 2 eme partie pour une reprise iminente!!!!

Bonjour Magic supersonic,

merci pour ta proposition je vais impérativement en tenir compte mais ne t'inquiète pas, je vais monter le site internet et une fois que ce sera fait, je t'inviterais a le consulter.

J'ai réfléchi toute cette nuit justement a trouver le moyen de faire que les gens viennent poster de faux témoignages.

je te fais le suivi sur ce beau projet

@natynath,

bonjour stp peux tu nous fournir les coordonnées de ce contact en MP stp.

merci

@Natynath,

Franchement madame,faut pas venir blaguer les gens quoi.

Hier tu es venue poster un beau témoignage de remerciements pour tous ceux et celles qui t'ont aidé a remonter la pente au moment ou tu te sentais perdue et voulais abandonner ton projet de construction au pays. Grande était ma joie de voir la peine que tu t'es donné pour écrire ce long et beau message et j'ai même salué ton humilité.

Ben voila, parce que le camerounais quand il découvre la cabane d'Ali Baba immense soit-elle il ne veut pas la partager parce que comme lui, il ne veut pas que son frère soit riche. Dans sa tête c'est que, j'ai souffert pour trouver, que lui/elle aussi trouve. (c'est le propre du camerounais).

Natynath, franchement cela fait quoi 4 messages que je t'écris en MP et même sur ton post pour te demander que: la mère comme tu es contente de ton chef chantier la, donne nous aussi son numéro pour faire profiter ceux qui connaissent ou ont connu les mêmes difficultés que toi. Quand Afana21 dans ton désespoir t'A donné les coordonnées de cette personne, c'est parce qu'il été fou ou alors il avait peur de toi?

Maintenant tu ne réponds pas aux messages malgré le fait que tu es toujours connectée sur expat-blog

Moi je dis non et non, sur ce site, nous ne sommes pas les fous du roi.
Si tu veux garde cette information pour toi mais comme tout le monde le sait: il ne faut jamais brûler un pont que l'on risque retraverser. Je sais que demain, après-demain tu auras encore un problème qui te demandera de te tourner vers expat-blog, don't worry je serais la pour te rappeler ton égoisme.

Expat-blog est un site de partage et d'entraide si tu ne partage pas ces valeurs ce qui me semble être le cas, pardon faut nous laisser entre nous.

Que les administrateurs ne modèrent pas ce message. c'est une réalité sur ce site. faut pouvoir faire comprendre aux gens que la méchanceté ne paye pas, elle ne conduit pas au paradis. Que ceux qui n'ont pas les mêmes valeurs qu'expat-blog sont priés de partir pardon. Donner un numéro ne vous enleve rien du tout au contraire. Avec ce problème de manque de confiance que l'on réleve tous sur ce blog, nous devons plutôt saluer ce genre de personnes

Pardon, si quelqu'un a les coordonnées de cet artisan ou si quelqu'un peut demander a afana21 de nous fournir le contact de ce monsieur, ce serait grandement apprécié par tous.

Amicalement

Bonsoir,
il existe une rubrique "Pratique" en haut,puis "Annuaire de services",et ensuite
"Construction et rénovation",et choisir le métier.....
Si vous êtes satisfait d'un service,vous pouvez l'ajoutez...
Ça profitera a tout le monde !  ;):cheers:

@Aliboron, tu as tout compris.
Nous sommes dans une situation ou nous ne faisons confiance a personne dans notre pays même pas au membre de notre famille. Tout le monde a son histoire ici de galère, d'escroquerie et j'en passe.

A quoi ca sert, de venir nous faire un long témoignage, venir jouer les grandes dames, dire comment Jésus est descendu dans son corps, qu'elle ne déprime plus parce que Afane21 a eu la gentillesse de l'aider en lui donnant un simple numéro de téléphone qui a changé sa vie.

Je crois que 5 ou 6 personnes dans le fil de ce post lui ont demandé les coordonnées de ce monsieur mais non Madame ne donne pas mais se fait un malin plaisir a venir dire comme les dalle de kelemendounga sont montées et descendues. Comment le ciment

Le pire c'est que tu l'as voit connectée mais elle ne réponds pas, refuse carrément de donner le contact de ce monsieur.

Fais aussi nous ont vient raconter nos dalles a deux niveaux non la mere. Fais profiter tout le monde de cette perle rare que tu as trouvé parce que je suis certaine que d'autres ont besoin de ses services.

Je le dis et le redis, ceux qui viennent sur ce site pour profiter des autres ca ne va pas le faire.
Et dans ce cas, vos valeurs ne s'alignent ni avec Expat.com ni avec les miennes.

en conclusion, svp si quelqu'un connait celui qu'on appelle Afane21 ou même cet artisan, merci de nous communiquer son contact afin que d'autres qui déprime aussi puissent enfin faire couler leur dalle a Kelemendounga.

Bonjour Malaiika,

Je n'ai même pas pu finir ton message tellement je ai trouvé agressif et injurieux le début! Pourquoi autant d'agressivité Malaiika! J'ai toujours partagé mes contacts ici quand je pouvais celui du puits, bien que tardivement, car vois tu ce n'est pas moi qui ai traité avec eux au départ mais mon papa! Ne te sens pas ainsi si preoccupé et plus soucieuse des problemes des autres! Je prenais le soin d'en parler à mon technicien car vois tu il doit donner son accord il s'agit de LUI et c'est LUI d'en decider! je trouvais l idée de créer un site Internet bien avec retour sur service consommé et preuve  (photos) à  l appuis !   Ma demarche ici était de temoigner et rendre un vibrant hommage à cet homme et son équipe!
Tu ne peux pas decider sur la vie des autres sans au prealable avoir leur accord! C'est HOMME ne m'appartient PAS!

De plus comme tu l'as toi même si bien dit, j'aurais pu m'en aller et ne jamais revenir, mais je suis bien là pour en temoigner et encourager les autres! Mais ce que je ne comprends, c'est ton aggressivité soudaine! le post a été fait fait hier, j'ai travaillé toute la journée et vois tu, je m'occupe aussi de mes filles quand je rentre le soir et j'ai pas eu le temps de contacter le technicien!
J'essaie de respecter vraiment polie et respectueuse avec toi Malaiika, et s'il te  plait un peu de respect vis à vis de moi! Tes posts et tes demandes j'ai pu les lire à ma pause hier! Je reste connecter toute la journée car l onglet expa blog reste ouvert quand je l active le matin. Cela ne veut pas dire que j ai le nez fourré dedans toute la journée. A quel moment voulais tu que j'appelle le Cameroun, lui il n'a pas watsapp; il faut acheter une carte ou utiliser ton forfait! Non mais cette manie qui est d'agresser gratuitement les autres et de les prendre de haut se sentant vraiment superieur n'est pas non plus collaboratif et n'aide pas les autres à venir faire les comptes rendus que tu espères tant!!!!
En mère de famille que nous sommes restons polies et courtoise vis à vis de nos semblables.
Merci pour ta comprehension!

Bon Natynath,

Je ne vois pas en quoi dans ma demande de vérité j'ai été aggresive. Il est facile de pointer la faute sur l'autre en oubliant ses propres tords. Il aurait été facile de venir dire: chers membres attendez, je vais contacter la personne en question afin de lui demander l'autorisation de fournir ses coordonnées qui vont lui donner du travail. (ce que je ne pense pas que Afane21) a fait mais bon.
Pourquoi lorsque c'Est ton tour tu dois demander l'autorisation a ce monsieur?

J'ai loue ton humilité et je ne retire aucun mot de ce que j'ai écrit par contre ce que je te reproche la, c'est de vouloir garder la taverne d'ali baba pour toi. ce qui en sommes est le propre des camerounais.

En bref, dans tout le long discours que tu as écrit, tu vois que tu n'as pas donné le numéro en question et ce même en MP.  ;)

p.s je ne suis pas l'avocate des camerounais mais l'avocat du bon sens

Amicalement

malaiika a écrit:

Bon Natynath,

dans tout le long discours que tu as écrit, ou est le numéro de ce monsieur même en MP.
c'est simple et c'est tout ce que je demande.


Ton arrogance  est sidérant et vois  tu Je comprends finalement que ton seul intérêt est d enrichir ton carnet d adresse! Je ne te le donne pas! Je le donnerais aux autres qui en ont vraiment besoin mais pas à toi. Merci Malaiika de ne plus me contacter et bonne journée

Voila comme je le disais, le propre des camerounais: égoistes

tu viens faire ici comme ci tu veux trop donner et trouve un prétexte pour fuir. Oui je suis arrogante de t'avoir démasquer et vraiment Mamie comme on dit chez moi, si tu veux tu donnes ooo, si tu ne veux pas tu ne donnes pas ooooo, moi quoi la dedans la mère, je vais bien dormir le matin.

une chose est certaine c'Est que tu auras honte parce que je te donnerais moi-même le numéro de ce monsieur...pian je t'ai contacté

et si tu reviens encore demander de l'aide ici je vais m'assurer que tu ne la trouve pas. Tu viens créer un faux problème pour éviter de donner une information que toi tu as eu njoh. après tu viens faire les longs discours.

p.s si je ne disais pas la vérité, tu n'allais pas réagir de la sorte

Malaiika, c est vraiment incroyable! Je ne veux point de polémiques avec toi! Mais je te le redis, je donnerais le no à celui qui est dans le besoin et non celui qui veut s en servir comme toi à des fins professionnels car tel est ton objectif réel et pour cela il faut l accord de l intéressé. Si le site t appartient eh bien pas de problème, je te redis merci pour l accueil et je préfère partir.
Comme je te l ai dis restons polies, courtoise pour le bienintéresse
Et merci à toi pour ton jugement à mon égard.

Amen

Malaiika, c est vraiment incroyable! Je ne veux point de polémiques avec toi! Mais je te le redis, je donnerais le no à celui qui est dans le besoin et non celui qui veut s en servir comme toi à des fins professionnels car tel est ton objectif réel et pour cela il faut l accord de l intéressé. Si le site t appartient eh bien pas de problème, je te redis merci pour l accueil et je préfère partir.
Comme je te l ai dis restons polies, courtoise pour le bien de tous. Donner ce no pour une personne réellement en position de construire OUI! Mais l utiliser sur une plateforme Internet mérite l accord de l intéressée! Merci de ne pas 'impliquer afane21. Tu peux si tu le souhaite lui demander le no il y a aucun problème à cela.
Et merci à toi pour ton jugement à mon égard.

Amen,

malaiika a écrit:

Voila comme je le disais, le propre des camerounais: égoistes

tu viens faire ici comme ci tu veux trop donner et trouve un prétexte pour fuir. Oui je suis arrogante de t'avoir démasquer et vraiment Mamie comme on dit chez moi, si tu veux tu donnes ooo, si tu ne veux pas tu ne donnes pas ooooo, moi quoi la dedans la mère, je vais bien dormir le matin.

une chose est certaine c'Est que tu auras honte parce que je te donnerais moi-même le numéro de ce monsieur...pian je t'ai contacté

et si tu reviens encore demander de l'aide ici je vais m'assurer que tu ne la trouve pas. Tu viens créer un faux problème pour éviter de donner une information que toi tu as eu njoh. après tu viens faire les longs discours.

p.s si je ne disais pas la vérité, tu n'allais pas réagir de la sorte


Malaïka ma chérie,

calme -toi je t'en prie. .. Nous sommes sur un forum public. Ta réaction me fait de la peine . Sincèrement.

Je comprends que tu ais été impatiente d'avoir les coordonnées de l'artisan. Mais la manière de formuler ton impatience me met mal à l'aise.

Tu sais, chacun utilise le site en fonction de sa dispo et de ses besoins. Ne juge pas si vite Natynath. L'activité officiellement visible sur le site (connection du profil) ne correspond pas toujours à l'activité réelle . Je pense que Natynath ne s'est juste pas imaginée que son témoignage très positif allait attirer beaucoup de gens en recherche de coordonnées de confiance.

Voilà ce que je te conseille:

offre-toi un massage chinois à bonapriso (rue Tokoto ...pas koloko). Ils massent très bien. (toutes les masseuses sont camerounaises mais la patronne est chinoise. Attention tu donnes le pourboire directement à la masseuse et non à la patronne sinon elle confisque). Prends la formule totale massage complet + ventouses. Le tout dans les 25 000F (j'ai toujours l'impression que leurs prix n'est jamais le même). ça va te faire du bien.

Frangin et Liliane, à ce stade -ci vous seuls savez dire les paroles qu'il faut. Où êtes vous?????????!!!

natynath a écrit:

Bonjour à tous,

8 ans que je n'avais plus remis les pieds dans mon pays le Cameroun, mais je disposais d'un petit terrain que j'avais acquis lors de mon dernier séjour! Tous documents juridiques faits, il ne me restait plus qu'à me lancer dans la grande aventure! Mais j'avoue que les experiences de certains membres de ma familles qui se faisaient arnaquer et se ruinaient dans la construction ne m'incitait vraiment pas et combien de fois j'ai pensé à revendre ce terrain et m'acheter une maison, avec le risque que cette maison ne remplisse pas tous les criteres.......

Nous avons tous un declic et pour le mien, ce fut un douloureux evenement! il me fallait trouver quelque chose un projet qui me maintienne dans la vie et qui me stimule! Quoi de mieux que reprendre mes activités laissés en stand by ..... MAIS je me rendais compte que je ne pouvais pas vraiment aller chez moi me ressourcer avec mes enfants parce que je ne disposais pas de chez MOI alors que j'ai un terrain prêt à bâtir!

Mes points FORTS: Je disposais d'un peu de fond propre, pouvant me permettre de commencer et de bien avancer, de ma determination et d'un sens managerial

POINTS FAIBLES: BTP  0 pointé! 8 ANS de deracinements ce n'est pas rien! les experiences des autres: que des pleurs et des rêves brisés! le probleme: les constructeurs, la distante, les personnes de confiance.......

Bref: aimant lire, j'ai commencé à parcourir les sites, et je suis tombee par hasard sur celui ci avec pleins de temoignages! Ma chance fut d'être tombée à pic sur celui de Patrice77 qui se lançait aussi et qui m'a stimulé, et malgré les déboires des autres n'avait peur de se lancer! Avais je besoin de cela? je pense que j'en avais besoin! Et les deboires de Lilianez, sont ceux m'ayant le plus marqués, et m'ont permis me dire, " ma chere, tu es née dans ce pays, tu y as grandi et ensuite tu t'en es allée, et lui il a continué d'evoluer, et donc tu ne le connais pas vraiment même ci tu le sens visceralement en toi!

Alors, j'ai presenté ici même mon projet dans un des fils qui était deja ouvert et j'ai demandé des conseils sur tout, vraiment tout , j'avais besoin de tout savoir.....Et j'ai eu des retours, positifs, et des personnes qui ne m'ont jamais rien demandé en retour, qui m'ont pris par la main, et m'ont permis d'apprendre tout ce dont j'avais besoin imperativement de savoir avant de me lancer dans un projet aussi délicat et onereux! Je ne roule pas sur l'or et je bosse dure depuis des années pour cela!

Grace à ce site, j'ai eu un artisan grâce à un expa qui lui même est aussi en construction et qui m'a parlé du sien! encore mieux, il m'a fait parvenir les photos de son chantier, avec les devis realisés et le resultat final souhaité! Il m'a laissé jugé la qualité du travail par moi même et fait part de  tous les pièges à eviter et surtout et surtout que je devais être curieuse de tout! Il m'a accompagné dans cette demarche inbox, m'a proposé des devis à comparer avec celui du constructeur (nos projets se ressemblent). Le tout GRATUITEMENT et MERCI INFINIMENT à VOUS Afane21

J'ai contacté cet artisan qui n'a pas de grand bureau pignon sur rue, mais qui a appris sur le terrain!
pendant un mois, je me suis entretenu avec lui, ( manager que je suis, vous vous doutez que je lui faisais passer un entretien bien qu'à distance.....) bref il a fait une descente sur mon terrain, reclamé le plan, fait une expertise, je lui ai fait part de mes delais, lui ai demandé d'autres references outre que celles de celui qui me l'a conseillé, il y a eu une descente dans de ses chantiers en cours avec mon papa......BREF, je lui ai dit OK on essaie!

Et ce coup d'essaie, fut validé!

Conclusion: Chantier débuté le 21 fevrier pose de la 1ere pierre. mes 2 dalles sont coulées et 2 murs rdc montés! Delais respectés et budget maitrisé!

Conseils: suivez les conseils des ainés (ceux qui sont deja passé par là)!
                 Soyez present et entourez vous des bonnes personnes
                 soyez vous meme present (oui je sais c'est là où ça devient compliqué, mais faites un effort)
                  soyez MAITRE DE VOTRE CHANTIER et faites vos achats accompagné de votre constructeur
                 soyez CURIEUX de tout et TOUT
                 soyez  RIGOUREUX et vigilant , si délegation en votre absence, faite un controle strict............
la liste est longue et c'est ainsi que j'ai appris tout ça et ICI!!!!!.

Je suis satisfaite de mon contructeur, vous vous demandez comment je sais que c'est du bon travail, mon avantage, je construis dans un quartier qui est en chantier car nouveau quartier, et avec les autres proprio, nous avons fait le tour des chantiers et apprecions le travail....

Voilà je tenais à partager cette experience, qui pour ma part se revele positive jusqu'ici, et je dis MERCI à EXPA BLOG pour ces belles rencontres que j'ai faite grace à ce site et encourager ceux qui ont malheureusement eu leur rêve brisé de continuer de se battre et motiver ceux qui ont encore peur de se lancer!

Il y'a ENCORE DES BONS ARTISANS PROFESSIONNELS AU CAMEROUN!

Bonne journée à tous!


.




encore bravo Nathalie. Tu illustres l'un des objectifs de ce site. Tu as su tiré profit de nos mésaventures et des atouts des participants "aidant" qui y sont. Je te dis : merci. Merci de me "venger"  :D

Bonsoir Malaiika,

Ma soeur ne te fais pas de soucis Lili est dans la même situation que moi. Nous avons tellement été traumatisées au Cameroun par les techniciens ?????? mais actuellement je suis avec un très bon artisan qui continue mes travaux sans heurtes depuis le mois dernier.
Je l'observe pour le moment en m'interrogeant, mais; ce qui doit m' arriver cette fois ci ne me fera plus mal. A moins que je me trompe puisque le camerounais a mille faces, je pense être sur la bonne voie.
Donc soit un peu patiente,il va commencer ma cuisine dans sous peu je te tiendrai informer du déroulement.
Je dois d'ailleurs écrire à Lili demain, elle est n'a pas de mes nouvelles depuis un certain moment.
Ces disputes ne servent à rien.

Amicalement

@ Nina, peace & love and it's better that I don't comment on your post.

Je pense ce que je dis, et je dis ce que je pense
le propre des camerounais c'est de garder l'information pour eux parce qu'ils n'aiment pas que les autres réussissent aussi....la preuve beaucoup de bavardage, détournement de sujet, au final est-ce que le numéro là est alors sorti même avant que je ne demande? et même si c'est pour des raisons professionnelles, àa lui fait quoi?

On dit qu'il faut demander l'autorisation. Quand afane21 a donne, il a demandé l'autorisation? Ceux qui ont aidé, conseillé ont demandé l'autorisation aux anges des aides? tout ça c'est le film chinois pardon.

Quand on dit la vérité, on nous demande d'avoir un massage...tsuip vraiment

lilianez a écrit:
natynath a écrit:

Bonjour à tous,

8 ans que je n'avais plus remis les pieds dans mon pays le Cameroun, mais je disposais d'un petit terrain que j'avais acquis lors de mon dernier séjour! Tous documents juridiques faits, il ne me restait plus qu'à me lancer dans la grande aventure! Mais j'avoue que les experiences de certains membres de ma familles qui se faisaient arnaquer et se ruinaient dans la construction ne m'incitait vraiment pas et combien de fois j'ai pensé à revendre ce terrain et m'acheter une maison, avec le risque que cette maison ne remplisse pas tous les criteres.......

Nous avons tous un declic et pour le mien, ce fut un douloureux evenement! il me fallait trouver quelque chose un projet qui me maintienne dans la vie et qui me stimule! Quoi de mieux que reprendre mes activités laissés en stand by ..... MAIS je me rendais compte que je ne pouvais pas vraiment aller chez moi me ressourcer avec mes enfants parce que je ne disposais pas de chez MOI alors que j'ai un terrain prêt à bâtir!

Mes points FORTS: Je disposais d'un peu de fond propre, pouvant me permettre de commencer et de bien avancer, de ma determination et d'un sens managerial

POINTS FAIBLES: BTP  0 pointé! 8 ANS de deracinements ce n'est pas rien! les experiences des autres: que des pleurs et des rêves brisés! le probleme: les constructeurs, la distante, les personnes de confiance.......

Bref: aimant lire, j'ai commencé à parcourir les sites, et je suis tombee par hasard sur celui ci avec pleins de temoignages! Ma chance fut d'être tombée à pic sur celui de Patrice77 qui se lançait aussi et qui m'a stimulé, et malgré les déboires des autres n'avait peur de se lancer! Avais je besoin de cela? je pense que j'en avais besoin! Et les deboires de Lilianez, sont ceux m'ayant le plus marqués, et m'ont permis me dire, " ma chere, tu es née dans ce pays, tu y as grandi et ensuite tu t'en es allée, et lui il a continué d'evoluer, et donc tu ne le connais pas vraiment même ci tu le sens visceralement en toi!

Alors, j'ai presenté ici même mon projet dans un des fils qui était deja ouvert et j'ai demandé des conseils sur tout, vraiment tout , j'avais besoin de tout savoir.....Et j'ai eu des retours, positifs, et des personnes qui ne m'ont jamais rien demandé en retour, qui m'ont pris par la main, et m'ont permis d'apprendre tout ce dont j'avais besoin imperativement de savoir avant de me lancer dans un projet aussi délicat et onereux! Je ne roule pas sur l'or et je bosse dure depuis des années pour cela!

Grace à ce site, j'ai eu un artisan grâce à un expa qui lui même est aussi en construction et qui m'a parlé du sien! encore mieux, il m'a fait parvenir les photos de son chantier, avec les devis realisés et le resultat final souhaité! Il m'a laissé jugé la qualité du travail par moi même et fait part de  tous les pièges à eviter et surtout et surtout que je devais être curieuse de tout! Il m'a accompagné dans cette demarche inbox, m'a proposé des devis à comparer avec celui du constructeur (nos projets se ressemblent). Le tout GRATUITEMENT et MERCI INFINIMENT à VOUS Afane21

J'ai contacté cet artisan qui n'a pas de grand bureau pignon sur rue, mais qui a appris sur le terrain!
pendant un mois, je me suis entretenu avec lui, ( manager que je suis, vous vous doutez que je lui faisais passer un entretien bien qu'à distance.....) bref il a fait une descente sur mon terrain, reclamé le plan, fait une expertise, je lui ai fait part de mes delais, lui ai demandé d'autres references outre que celles de celui qui me l'a conseillé, il y a eu une descente dans de ses chantiers en cours avec mon papa......BREF, je lui ai dit OK on essaie!

Et ce coup d'essaie, fut validé!

Conclusion: Chantier débuté le 21 fevrier pose de la 1ere pierre. mes 2 dalles sont coulées et 2 murs rdc montés! Delais respectés et budget maitrisé!

Conseils: suivez les conseils des ainés (ceux qui sont deja passé par là)!
                 Soyez present et entourez vous des bonnes personnes
                 soyez vous meme present (oui je sais c'est là où ça devient compliqué, mais faites un effort)
                  soyez MAITRE DE VOTRE CHANTIER et faites vos achats accompagné de votre constructeur
                 soyez CURIEUX de tout et TOUT
                 soyez  RIGOUREUX et vigilant , si délegation en votre absence, faite un controle strict............
la liste est longue et c'est ainsi que j'ai appris tout ça et ICI!!!!!.

Je suis satisfaite de mon contructeur, vous vous demandez comment je sais que c'est du bon travail, mon avantage, je construis dans un quartier qui est en chantier car nouveau quartier, et avec les autres proprio, nous avons fait le tour des chantiers et apprecions le travail....

Voilà je tenais à partager cette experience, qui pour ma part se revele positive jusqu'ici, et je dis MERCI à EXPA BLOG pour ces belles rencontres que j'ai faite grace à ce site et encourager ceux qui ont malheureusement eu leur rêve brisé de continuer de se battre et motiver ceux qui ont encore peur de se lancer!

Il y'a ENCORE DES BONS ARTISANS PROFESSIONNELS AU CAMEROUN!

Bonne journée à tous!


.




encore bravo Nathalie. Tu illustres l'un des objectifs de ce site. Tu as su tiré profit de nos mésaventures et des atouts des participants "aidant" qui y sont. Je te dis : merci. Merci de me "venger"  :D


Bonjour Liliane,

Merci pour tes encouragements, ça me touche vraiment!
Je me battrai jusqu'au bout, crois moi et quant à toi, ne baisse bas les bras, surtout pas! Ne laisse personne te briser et te voler tes rêves!

Bonne journée à toi!

@nina: tu m'as sollicité mais je doute que ma contribution n'apaise Malaïka qui a un tempérament pour le moins sanguin. :)

Une polémique bien inutile je le crains
En effet j'ai du mal a trouvé le moyen de répondre ici sans donner l'impression de prendre parti. car une personne accuse et l'autre se défend. C'est plus simple quand les deux attaques, on partage les tords et on repart à Zéro.

Bien que je comprenne la sensibilité de Malaïka sur la question de la mentalité camerounaise je dois avouer que là je crois qu'elle dégaine un peu vite et réagit un peu fort. T'as le droit de penser et de ressentir ce que tu ressens Malaïka, mais s'il te plait laisse le temps te prouver si t'as raison ou tords. Tu sais tout n'es pas nécessairement blanc ou tout noir. Permette que je donne un exemple :
Moi si je conseillais Nathynat je lui dirais de ne pas encore partager le numéro du technicien simplement parce qu'elle en a encore besoin puisque mon chantier n'est pas terminé. Si j'ai bien compris elle n'a même pas fini le gros oeuvre du coup ce serait mal avisé d'envoyer à ce monsieur pleins de nouveaux clients alors qu'elle a besoin de toute sa disponibilité.

Cependant ça n'empêche pas Nathnat de vouloir remercier ceux qui l'ont aidé sur EXPAT.COM. Ce n'est pas du tout contradictoire. Je ne dis pas que c'est l'explication, mais celle-là déjà me saute aux yeux et peux très bien expliquer son hésitation même si elle ne sait pas l'exprimer comme telle.


Sur la question des chantiers, un petit rappel:

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre je rappel qu'il y a plusieurs autres solutions viables de constructions qui ont été proposées sur ce site et j'avais d'ailleurs proposé un contact. Des solutions encore plus simple que celle décrite par Nathynat puisque pour un peu plus cher (et encore ça reste a prouver) il y a des bâtisseurs qui préfinancent et ne se font payer qu'au fur et à mesure de l'avancement des travaux et de la validation du client. Mais j'ai déjà expliqué ça de long en large dans un post.  bizarrement peu de gens m'ont demander son contact. Il est vrai qu'il est très occupé et n'as plus besoin de pub. C'est plutôt les gens sur ce site qui ont besoin de lui. Du moins c'est ce que je croyais.

@ Malaika dont j'apprécie l'énergie et l'ambition pour son pays Natal

Avec ton énergie formidable t'as commencé a réunir autour de toi des gens qui ont encore foi en ce pays et qui veulent poser des actions positive pour le faire avancer, ne te disperse pas je t'en prie.

merci aux juges :top:
@nina, merci au District Attorney  :sosad:
merci à mes avocats  :D:offtopic::cheers:

Tu as tout dit @frangin,

Alors @malaiika et @natynath faites la paix et on avance.

It is just 3 words : I'm sorry

malaiika a écrit:

merci aux juges :top:
@nina, merci au District Attorney  :sosad:
merci à mes avocats  :D:offtopic::cheers:


Bonjour Frangin, Nina,

Merci à vous d'avoir apporté un peu d'apaisement sur ce topic.

Malaiika, tu m'as jugé trop précipitamment, laisse moi comme l'a dit Frangin de demontrer que je n'ai pas les mauvaises intentions.

J'ai discuté avec mon artisan ce matin et il est du même avis que Frangin, il prefère finir les chantiers encours avant que trop de commandes ne lui tombent dessus et qu'il se mette à deleguer, ce qui perdrait sur la qualité du travail et le décrédibilisera. Comme il le dit lui-même, cette maison sera sa carte de visite! Sa réponse a confirmé ce que je pensais deja de lui! C'est un homme passionné par son travail et qui est HONNETE!  le but pour lui n'est pas de se remplir le carnet par les commandes, mais de livrer un travail bien fait et dans les delais. Il a à ce jour 3 chantiers: le mien, celui d'afane21 et un autre.

Je lui ai également donné le nom du site, et quand il le souhaitera, il s'inscrira sur l'annuaire des artisans sur ce site, et je lui ai également parlé du site que tu souhaites mettre en place avec les photos et témoignage! C'est à lui de prendre cette decision s'il veut ou pas y figurer! Ce n'est pas à MOI! J'ai également contacté afane21 pour lui demander conseil et il a egalement confirmé qu'il fallait que je demande l'avis de cet artisan notamment en ce qui concerne les plateformes et de voir aussi avec lui si son agenda lui permet de prendre ou pas d'autres commandes. Si afane21 me lit il pourra le confirmer.

Par ailleurs si tu as besoin du no de celui qui a fait mon puits, je peux dès à present te le donner. Certains l'ont deja . Ou de l'electricien qui a fait ma pose de gaine! C'est un vrai pro, à savoir qu'il n'exige que du materiel labellisé en norme....j'ai cru comprendre qu'il fait également dans la pose des panneaux solaires je ne me suis pas etendue dessus avec lui car je me contenterai d'un bon groupe electrogene avec raccordement automatique en cas de délestage! C'est lui qui s'occupera de toute mon installation electrique! Quant à mon plombier, je ne suis pas satisfaite.....je me trouverai un autre lors de mes finitions.

Bonne journée

malaiika a écrit:

@Natynath,

Franchement madame,faut pas venir blaguer les gens quoi.

Hier tu es venue poster un beau témoignage de remerciements pour tous ceux et celles qui t'ont aidé a remonter la pente au moment ou tu te sentais perdue et voulais abandonner ton projet de construction au pays. Grande était ma joie de voir la peine que tu t'es donné pour écrire ce long et beau message et j'ai même salué ton humilité.

Ben voila, parce que le camerounais quand il découvre la cabane d'Ali Baba immense soit-elle il ne veut pas la partager parce que comme lui, il ne veut pas que son frère soit riche. Dans sa tête c'est que, j'ai souffert pour trouver, que lui/elle aussi trouve. (c'est le propre du camerounais).

Natynath, franchement cela fait quoi 4 messages que je t'écris en MP et même sur ton post pour te demander que: la mère comme tu es contente de ton chef chantier la, donne nous aussi son numéro pour faire profiter ceux qui connaissent ou ont connu les mêmes difficultés que toi. Quand Afana21 dans ton désespoir t'A donné les coordonnées de cette personne, c'est parce qu'il été fou ou alors il avait peur de toi?

Maintenant tu ne réponds pas aux messages malgré le fait que tu es toujours connectée sur expat-blog

Moi je dis non et non, sur ce site, nous ne sommes pas les fous du roi.
Si tu veux garde cette information pour toi mais comme tout le monde le sait: il ne faut jamais brûler un pont que l'on risque retraverser. Je sais que demain, après-demain tu auras encore un problème qui te demandera de te tourner vers expat-blog, don't worry je serais la pour te rappeler ton égoisme.

Expat-blog est un site de partage et d'entraide si tu ne partage pas ces valeurs ce qui me semble être le cas, pardon faut nous laisser entre nous.

Que les administrateurs ne modèrent pas ce message. c'est une réalité sur ce site. faut pouvoir faire comprendre aux gens que la méchanceté ne paye pas, elle ne conduit pas au paradis. Que ceux qui n'ont pas les mêmes valeurs qu'expat-blog sont priés de partir pardon. Donner un numéro ne vous enleve rien du tout au contraire. Avec ce problème de manque de confiance que l'on réleve tous sur ce blog, nous devons plutôt saluer ce genre de personnes

Pardon, si quelqu'un a les coordonnées de cet artisan ou si quelqu'un peut demander a afana21 de nous fournir le contact de ce monsieur, ce serait grandement apprécié par tous.

Amicalement


@malaika99,
Bonsoir,
Quoi exactement comme documents pour créer un compte bancaire entreprise ? Cela prends combien de temps ? 
Merci !

Voilà une question que je t'ai posée , ça fait un moment déjà ,sur un fil créé par toi même ( que j'estime que tu es sensée suivre), et dont je n'ai jamais eu d'éléments de réponse....Et pourtant suis pas revenu à la charge en t'invectivant.

Et puis en lisant tes posts, bon c'est mon avis perso, tu te lances pas un peu trop de fleurs?  :unsure

bebela, c'est mon jour aujourd'hui.

pour répondre à ta question @Patrick, je crois que si tu avais BIEN pris le temps de lire ce fameux post  en question :mad:  et un autre encore de mes posts et même un troisième (finalement il y en a beaucoup)  :idontagree: tu aurais eu la réponse à ta question.

Comme je me lance des fleurs  :lol: , je ne vais pas répondre à une question pour laquelle la réponse est CLAIREMENT  ;)  indiquée, lisible, visible et disponible à tous  :dumbom: et puis comme c'est si étrange que tu demandes à celle qui se lance des fleurs de te renseigner. (Je vous invite donc à le faire dans une banque proche de chez vous)  :lol:

Pour le reste comme j'aime à dire: Le silence est l'ami de la paix.

Salutations aux Gabonais, je retourne dans mon jardin cultiver mes fleurs  :cheers:

ahahahahah les gabonais te saluent !!! now please, de retourner sur le fil de création d'entreprise répondre à mon interrogation ! aka

@ patrick mon ami je ne vais pas donner une information pour qu'on m'accuse d'être jardinière pardon ooooooooooo, je quitte ma part derrière les problèmes.

@magicsupersonic trop drôle,

Bon, comme le verdict est tombé, je vais faire la paix et dire am sorry @natynath pour l'avoir vite jugée  :heart: et critiquée.

Ces dames ont le sang chaud ! Mais c'est une de nombreuses qualités qu'on leur reconnait.
:kiss:  et   ;)

Merci @malaiika,
@nathynath on attend les 3 mots (I'm sorry) pour faire la paix.

Mirage SuperSonic a écrit:

Merci @malaiika,
@nathynath on attend les 3 mots (I'm sorry) pour faire la paix.


Ah SuperSonic,

De quoi devrais reellement m'excuser, car j'ai encore du mal à comprendre les attaques de Malaiika! Je n'ai fait que repondre et essayer de lui expliquer mes raisons. Et je n'ai point voulu envenimer les choses car vous savez en bon camerounais que nous sommes, nous sommes tous diplomés en injures, car possedons tous des BAC ++++++10 sur ce domaine. Et personnellement je trouvais que ce n'était pas le plus important et ça ne sert à rien .....


Mais si ça peut contenter tout le monde, eh bien i'm sorry Malaiika.

Bonne journée à tous