Transfert d'argent du maroc vers le canada

Bonjour tout le monde,

j'ai besoin de transférer en urgence de l'argent vers Montréal, pour une personne de la famille.
Renseignée sur le net, j'ai trouvé qu'il est quasiment impossible de transférer de l'argent du Maroc vers l'étranger. Est-ce vrai? Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?

Merci d'avance.

Bonjour Yattifa, Bienvenue sur Expat.com,

J'ai déplacé votre message sur le forum Maroc pour lui donner plus de visibilité.

Je pense que Western Union pourra vous aider.

Amicalement

Merci

Rien n'est impossible en fait..western union est leadeur ds ce domaine la..sinon il ya bien d'autres solution..

The_call
quelle est cette solution magic ?
merci de nous renseigner

Bonjour (réponse déjà présente sur un autre Forum )

Voilà je pense pouvoir te répondre correctement en effet la question c'est posée également pour moi.

Attention c'est parti et il faut bien suivre :

Bon tu pars bosser au Maroc parce que tu as un contrat local cad tu travailles pour une entreprise marocaine.
Dans ce cas tu seras payé en MAD comme tout marocain.
Il est vrai que cet argent mis à part le dépenser au Maroc tu ne peux pas en faire grand chose !!!.

1.Il te faut avant de travailler pour une entreprise marocaine un contrat de travail établit par ton entreprise en 5 exemplaires sur un document vierge appelé CONTRAT DE TRAVAIL D'ETRANGER fourni par le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle.
C'est un document super important car sur celui-ci figure ton salaire net en MAD ( juste la part fixe du salaire pas la part variable ....primes, indemnité de logement, assurance santé, avion etc ....)voilà c'est la somme que tu pourras sortir du Maroc de façon légale (cela s'appelle ECONOMIES SUR SALAIRES !)

2.Bon ce document il te le faut bien sûr signé par le MINISTERE
DE L'EMPLOI...Là c'est bon tu es reconnu en tant que TRAVAILLEUR ETRANGER et donc tu peux bosser sans être clandestin.

3.Tu ouvres un compte en MAD / CONVERTIBLE dans une banque
Attention !! Tu ne peux toujours pas virer d'argent vers l'étranger par contre tu pourras alimenter ce compte avec de $ ou € le temps d'avoir ton premier salaire.

4.Faire une demande d'une CARTE DE RESIDENT ( 3 mois d'attente !!) si passé ce délai ( 90 jours ) tu seras obligé de sortir du royaume ( cachet sur ton passport faisant fois! un allé-retour en avion d'un journée en Espagne suffit pour être en règle pour les 3 prochains mois )

5. Tu as enfin ta CARTE DE RESIDENT !
Tu pars voir ton banquier avec ton contrat de travail et ta carte de résident avec tampon d'accord de l'office des changes et seulement là tu pourras transférer de l'argent vers l'étranger

Pour info si tu arrives le 01/01/2011 ne compte rien tranférer avant début Mai 2011!!!
Fais une bonne synthèse de l'ensemble de tes comptes et va surtout voir ton banquier dans ton pays.

Voilà j'éspère avoir pu te renseigner...biensur je ne t'ai pas parlé des pièces à fournir, je te laisse imaginer !!!
N'hésite pas si tu à d'autres questions .

Ah !!! j'oubliais fait attention aux solutions autres .....
Tu risques de te voir confisquer l'ensemble de ton argent + une amende x2 ou x3 de la somme confiquée.

Je connais plusieurs personnes à qui c'est arrivé

A bon entendeur

bonjour Yatiffa

ok

j ai la solution

ecris moi sur mon adresse email et laissez moi votre telephone

The_call a écrit:

Rien n'est impossible en fait..western union est leadeur ds ce domaine la..sinon il ya bien d'autres solution..


Western Union au Maroc refuse les transfert d'argent vers l'étranger, normalement. Merci de le contrôle des changes ;)

Par ailleurs, pour les personnes qui sont salariées de sociétés installée au Maroc, il est possible d'ouvrir un compte en dirhams sans justifier d'un titre de séjour pendant 6 mois. De plus, le récépissé de dépôt de dossier de carte de résident (certificat d'immatriculation pour prendre le mot officiel) vaut carte de résident le temps que la décision soit prise sur l'attribution ou non de la carte. Donc on peut sortir du pays ou y rester plus de 3 mois sur la foi de ce document. Attention, il n'est valide que 2 mois, mais il est prorogé sur simple demande quand la décision n'est pas encore prise. Il suffit de se présenter à la préfecture de police ayant émis le récépissé.

Je rappelle également que les ressortissants étrangers (et pas les bi-nationaux hein) peuvent ressortir des devises du pays dans la mesure de leur rémunération mensuelle. C'est la position officielle de l'office des changes, organisme chargé du contrôle des changes ;)

@bench et Fedala:  pour rappel, cette discussion date de 2010

Merci

Francesca

Effectivement... Mais les mises à jour de l'Office des changes peuvent être intéressantes pour des personnes soumises aux mêmes problèmes (comment je rame là... :D).