A propos de détaxe

Je cherche une information que je n'ai pas trouvée dans le guide de l'expatrié.
Je suis française résidente à Maurice pour 2 ans encore. Je souhaite acheter un objet à Maurice, bénéficier de la détaxe, mais le ramener rapidement en France.
"On" m'a dit que pour bénéficier de la détaxe il fallait garder le bien au moins 6 mois à Maurice. Sinon, si je rapatrie en France le bien quelques semaines après l'avoir acheté, les douanes pourront me réclamer la taxe lorsque je rentrerai en France dans 2 ans.
Cela viendrait du fait que je suis résidente et non touriste.
Qui peut me confirmer ou infirmer ceci ?
Merci de partager votre expérience.

Ben si vous êtes résidente à Maurice ... normalement ca fonctionne dans le sens France -> Maurice ... et pas le contraire. Si vous êtes résidente à Maurice, vous devez payer vos taxes à Maurice. Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de 6 mois, mais bon, cela existe peut être ? (perso cela ne me semble pas logique)

tou korek a écrit:

"On" m'a dit que pour bénéficier de la détaxe il fallait garder le bien au moins 6 mois à Maurice.


De mémoire, si tu gardes le bien plus de 6 mois à Maurice, tu ne pourras le détaxer avec la MCCI. A vérifier avec eux.

Et à l'arrivée en France je n'ai jamais vu de contrôle douane et très rarement la douane tout court (disclaimer : j'ai tout le temps un vol communautaire en correspondance après mon vol de Maurice).