Insécurité routière - est-ce de pire en pire ?

Bonjour,
j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'accidents depuis quelques mois en tous cas dans la region Nord et Est, beaucoup de comportements dangereux - dépassements hasardeux, piétons et motocyclettes non éclairés de nuit, + il me semble encore plus de chiens... :( Rien que 3 accidents dont un mortel dans le nord vendredi en fin d'après midi !
Avez-vous la même impression ? Est-ce pareil dans le sud, le centre ou l'ouest ?
Est-ce que vous avez-vu des campagnes de préventions routière ? J'espère que le gouvernement va bientôt réagir car cela ne peut que aller de mal en pire. Je stresse de plus en plus en prenant la voiture :(

Bjr, Oui, vs avez raison. Depuis mon arrivée dans l'Ile, que j'adore, je me suis fais deux ennemis: la corruption et la sécurité routière et à domicile. Belle fin de journée. No

Bonjour,

Effectivement, beaucoup d'incivilités sur les routes et d'irrespects des règles.
Plus que toutes les campagnes de préventions il faudrait accentuer l'apprentissage de la conduite, en commençant par les auto-écoles.
En en suivant une par obligation de circulation, j'ai relevé 5 infractions notoires : stationnement sur une zone interdite, franchissement de ligne continue dans un virage, demi tour sur voie publique, refus de priorité et bien sur, défauts d'indicateur de manœuvres (clignotants). Ce n'était pas un apprenti qui conduisait mais le prof qui était seul dans son véhicule !
Comment voulez-vous que les conducteurs soient correctes ?

Bonjour,

Je ne pensais pas ca réellement possible, mais en effet la situation se détériore encore davantage.
Au dela des chiffres alarmants d'accidents et morts sur les routes, j'observe chaque jour de plus en plus de comportements complètements irresponsables de la part de plus en plus de conducteurs. Je ne fais pas un trajet sans en voir/subir au moins 2 ou 3.

Je vois très peu de policiers actifs sur les routes, et je pense que l'abandon du permis à point a envoyé un message négatif aux conducteurs de l'île, dont les effets commencent à se sentir de plus en plus.

Faire marche arrière va être compliqué !

Bonjour!
Je n'ai pas une longue expérience de la conduite à Maurice (j'ai acheté ma voiture le plus tard possible parce que j'avais peur de me retrouver seule au volant dans ce western...)
Je suis agacée lorsque je vois les risques pris par un conducteur pressé , qui met en danger plusieurs personnes de son côté de la route et autant de l'autre. Et j suis triste lorsque je vois que cela ne sert à rien... soit il y a trop de voitures à doubler, ou tout le monde accélère, ou encore ce conducteur tourne juste après...
Ce n'est pas comme en France où vous pouvez vraiment gagner du temps en doublant, ici, vu les distances et les croisements, vous gagnerez 2 minutes tout au plus...
Prudence, prudence svp. C'est trop dangereux pour pas grand-chose!
Julie.

Cela vient aussi de l'explosion du nombre de voitures, je n'ai aucun chiffre precis mais a Riviére Noire c'est flagrant et en a peine 5 ans, travesrser le village peut prendre 20 a 25 minutes quand il en fallait 5 auparavant. Les conducteurs partent toujours a la méme heure et foncent pour rattrapper leur retard.
Le permis a point a été supprimé et la majorité des radars ne sont pas fonctionnels, la police ne sanctionne pas le stationnement genant ni les depassements dangereux. Il y a de serieuses lacunes dans la prevention mais aussi dans le civisme. L'usage du clignotant est exceptionnel alors qu'il devrait etre obligatoire. La plupart des conducteurs actuels n'ont pas été formés a la conduite sur autoroute et il n'est pas rare d'y voir des vehicules faire marche arriere ou rouler a 30 sur la voie de depassement.
Mais comme vous je pense que c'est de pire en pire.

Le permis à point est une ânerie monumentale qui conduit au risque d'avoir un accident avec un type qui n'a plus ni permis ni assurance ....
les contraventions étaient largement dissuasives, et il suffit d'en augmenter le coût pour calmer n'importe quel énergumène. quand il vous faut payer  3 ou 5.000 RS
faites moi confiance ça fait rapidement réfléchir.

Sans rentrer dans le débat sur l'efficacité du permis à point sur des mauvais comportements qui semblent très ancrés (ou les bons qui ne le sont pas encore, c'est selon !), je voulais surtout souligner le message perçu par une partie de la population par son retrait: que la sécurité routière était négociable et que les accidents étaient une fatalité (qui n'arrivent qu'aux autres).

Mais il y a une grosse passivité de la police ! J'ai récemment suivi une voiture de police et a un carrefour une mobylette a grillé le feu. Les policiers l'ont regarde, ont hésite (en restant au passage au milieu du carrefour !!!) et ont finalement continue leur route !!! Donc voila, la mobylette grillera a nouveau un feu et peut être quelle provoquera un accident grave. Zéro peur de la police. Et le nombre de gens qui téléphonent au volant !!! Et les vélos sur la voie express, et dernièrement ceux-la j'etais prête a parier qu'ils étaient des expats !!!! Inconscience totale… !!!

Salut,

Tu sais je pourrais te comprendre, car de là où tu vien ce n'est pas comme ça.
Mais ici c'est comme cela et il faut dire que c'est une coutume.
Et cette coutume ses incrustés dans la pensée des mauricien alors qu'il que policier ou simple chauffeur dans la penser c'est autre chose.

A ceux qui aiment les comparaisons je conseillerai d'aller faire un tour aux Indes... Evidemment ce n'est pas une référence. pour le reste la coutume à le dos large, nous sommes en 2016 que je sache et il y a longtemps que l'on a oublié certaines coutumes tel que de faire cuire les missionnaires dans la marmite... (joke) heureusement. Et bien pour la conduite c'est "tout pareil" le char à Boeufs a été remplacé par des bolides autrement plus dangereux et il est impératif de s'y adapter....ce qui impose le respect d'un code de conduite.
Pour le fun : si vous provoquez à vos tords, un accident....essayez juste pour voir, d'expliquer à votre assureur que c'est de la faute à la coutume !!!!

prismil a écrit:

Mais il y a une grosse passivité de la police !


Qu'est ce qui vaut mieux ? Une passivité de la police ou un acharnement de la police comme dans certains pays ?

Perso, quand je conduis à Maurice, je suis attentif sur les autres usagers au lieu de devoir être attentif à mon compteur de vitesse. Ce n'est peut être pas une si mauvaise chose au final.

je confirme je suis beaucoup plus relax quand je conduit ici...en France il devient impossible d'aller du Nord au Sud sans se faire piquer 1 point (au minimum) sur votre permis. ça tourne au stress permanent et à la folie. chaque département s'invente des vitesses limites...du côté de Montpellier j'ai perd un point sur une route à 80 km...pas vue le panneau et je ne savais même pas que ça existait...pour mois c'était 70, 90, 110...et bien non là on avait inventé le tronçon à 80 et je roulais à 83 !!
bien content d'avoir quitté ce pays de fous....

Tropicase, sur le forum maurice, on parle de Maurice ..  le forum France, il est ici Forum France

ok, je préfère Maurice il n'y a pas photo !

Je respecte les coutumes locales mais le traffic et le nombre de voiture ayant serieusement augmenté je ne crois pas que la reponse idéale soit le laxisme voir l'anarchie qui regne sur nos routes aujourd'hui.
Les regles ne sont pas faites que pour brimer les citoyens, elles garantissent aussi leur liberté. Je ne suis pas favorable a une répression drastique mais franchement un peu de prévention ne ferait de mal a personne.
Quand les incivilités et l'égoisme des autres usagers de la route mettent la vie des  plus prudents en danger alors ces derniers doivent s'adapter? C'est l'anarchie!

Il y a un peu de prévention, tout de même :
"Pas conduire après zone boir l'alcool"
Ou la pancarte "Speed Thrills, but it kills" ! J'adore.

Severinguiton a écrit:

Il y a un peu de prévention, tout de même :
"Pas conduire après zone boir l'alcool"
Ou la pancarte "Speed Thrills, but it kills" ! J'adore.


Ce panneau Speed thrills est vraiment nul, speed shouldn't even be a thrill on public roads !

En 2012 et 2013 aussi je crois, aux périodes de fête, les policiers étaient en grand nombre sur les routes. A l'entrée de Flic en Flac (à Cascavelle), ils exposaient une voiture sortie d'un accident (visiblement grave) sur un promontoire avec d'énormes banderoles qui demandaient simplement aux gens de rentrer vivants chez eux. Personne ne pouvait la rater, ca avait un autre effet que les petits panneaux à formules !

Bonjour,

La prévention, les répressions ... Oui c'est pas mal mais, et je me répètes, rien ne vaudra jamais une bonne éducation et un bon apprentissage de la conduite.
Pourquoi ne pas instituer des cours obligatoires, et sérieux, pour accompagner toutes sanctions pénales ?  Je sais, ça coûte mais les accidents ... ?

Tu as raison, si tu observe bien tu verras que même les policiers sont dans cette habitude juste pour te dire que c'est une coutume.

Mais bon pas de discute débile pour ça.

Keep it up.

Hello,

Certe non, je sais et c'est une vérité qu'un très grand nombre non pas de principe par rapport au code de la route et pas de courtoisie.
Faut savoir et reconnaitre que le système est corrompu et en débatte de changera rien.
Je tien à  souligner que dans la majorité les mauriciens sont de très bon chauffeurs.

Mackenblog a écrit:

Je tien à  souligner que dans la majorité les mauriciens sont de très bon chauffeurs.


Bonjour à tous,

Sans vouloir vous offenser Mackenblog, c'est peut-être là qu'est le début du problème. J'ai eu la chance d'avoir des missions en Sécurité Routière en France (je suis même titulaire d'un certificat de pilote d'élite), et pour moi, la majorité des mauriciens prennent des risques inutiles sur la route.
Mais c'est inconsciemment parce que la notion de sécurité n'est pas du tout la même.

Je fais régulièrement le trajet Flic en Flac / Port-Louis. et en moyenne je relève une centaine d'erreurs (plus ou moins graves), sur le parcours. Ce qui fait quand même 200 sur un aller/retour de 1h30.
Les plus courantes  sont le non respects des feux oranges ou rouges, le redémarrage à l'orange, le téléphone au volant, le non respect de la vitesse, de la distance de sécurité, le franchissement de la ligne blanche, des zébras, les stop. Bref, que des attitudes anodines.
Je ne vous parle pas de l'état des véhicules, des freins au plaquettes Made in China, des pneus lisses ou quasiment avec quatre sculptures différentes. Je peux comprendre que pour des raisons économiques on ne puisse pas avoir le même niveau d'état de voiture qu'en Europe, mais le gouvernement devrait être intransigeant sur les points de sécurité. Ceci coûterait moins cher au pays que le nombre de tués et blessés par an.

Ensuite tout n'est pas à mettre sur le dos des conducteurs, il faudrait déjà former les policiers, les auto-écoles, Lisez le code de la route mauricien, et vous verrez le nombre d'erreurs qu'il contient et le nombre contradictions Inside...

Bonne journée à vous tous
Jean-Luc

Hello,

Ça  bravo, c'est  très bien vu et dit.
Une formation radicale depuis la racine mais hélas pas de réalités dans cette démarche.
Je ne veut pas couvrire le manque de responsabilité des mauvaises état des voitures, mais l'inflation et le salaire ne corresponde pas depuis plusieurs années.
Mais cela dit vous avez très bien parler.

Bonjour,

Tout passe par la formation et la sensibilisation et il faut dire qu'il n'y en a pas ou quasiment pas.

Il faudrait peut être pour commencer qu'il ne soit plus possible d'acheter son permis... En discutant avec mes salariés et d'autres mauriciens je me suis aperçu que beaucoup achètent leur permis. En plus, l'épreuve du permis consiste en un tour de la caserne... Autant dire qu'il n'y a pas de surprise.

Julien

Il y a de gros problèmes avec le nouveau gouvernement, l'Etat a zero budget ! Ou vont les impôts ?? Tous les développements sont financés par des entreprises privées. Et à part régler ses comptes avec le parti précédemment en place on ne voit pas grand chose qui se passe. Je suis d'accord avec JML. Je me suis tellement habituée que je ne relève meme plus les "petites" infractions !! Par contre sur Grand Baie la police contrôle les voitures et l'alcoolémie au moins tous les weekends. Mais oui former et faire de la prevention routière et environnementale (tant qu'à faire) à la radio au moins, ne serait pas un luxe !!! Par contre la courtoisie est plutôt correcte de mon coté. Au moins je ne ne crois pas qu'il y ait eu de "road rage" à Maurice ?

Effectivement, à Maurice les conducteurs sont plutôt incompétents mais sympathiques, ça compense car des fois il y a de quoi perdre son calme :)

Rêveurs souvent, aussi !!

Et quand  les relations avec les dieux du gouvernement  sont propices dans certains cas:  :(

le prévenu est non seulement libéré sous caution parce que la police n'y oppose aucune objection, mais il aura droit à un traitement spécial, cette même police s'arrangeant pour que le prévenu arrive au tribunal de Port-Louis par une porte dérobée en vue de le soustraire de la vue des photographes de la presse et des médias.

comme on le dit so joliment sur l'île; "manze bananes dan dé boutes"   :rolleyes:

prismil a écrit:

Rêveurs souvent, aussi !!


Et pressés!!

Bonjour
Effectivement le comportement de certains conducteurs est dangereux.
La ligne continue n'est pas respectée, on sort d'une station service et on coupe la route, on ne respecte pas les stops, ni les règles de priorité on accélère quand on double, on coupe la route en levant la main pour dire merci, on roule au milieu de la route et meme complètement à droite.
Je suis dans l'ouest le week-end la police fait des contrôles mais elle ne voit pas les véhicules qui doublent dans la côte de Cascavelle où il y a une ligne continue, faire des contrôles statiques ne sert pas à grand chose. Je crois que les plus dangereux sont les bus ils roulent en roue libre dans les descentes ils roulent beaucoup trop vite en ville et ne respectent pas les règles du code de la route, un véhicule stationné devant eux ils déboîtent et prennent toute la place vous devez freiner pour éviter l'accident.
Je suis un ancien motard avec des motos puissantes ici on double même si un motard vient en face, on coupe la route sans aucun scrupule.
Voilà ce que j'avais à dire dans un premier temps je suis sûr que j'ai oublié certains comportements irresponsables.
Ce n'est pas la vitesse qui tue c'est le mauvais comportement.
Cordialement

Comportement dangereux, manque de connaissance du code de la route et inconscience.....
certains vous diront : " ici c'est la coutume"....ici et ailleurs malheureusement.
Pourtant si je compare avec l'Afrique de l'Ouest, je constate qu'à Maurice, certes il y a des inconscients mais pas de "t'en fou la mort" comme au Nigéria, par exemple.
En fait, il n'y a qu'une règle à appliquer : "ne jamais faire confiance aux autres, tenir ses distances et avoir un oeil sur le rétro, en permanence. ça ne règle pas le problème à 100 % mais au moins à 80.
Dans un pays dont le réseau routier est correct et la vitesse limité à 110 mais où on circule la plus grande partie du temps entre 60 et 80, il ne devrait pratiquement pas y avoir d'accident mortels.
Conclusion : s'adapter car les autres ne changeront pas de si tôt.....

Petit conseil aux nouveaux conducteurs à Maurice, ne pas hésiter à se servir du Klaxon pour se signaler. Ça marche très Bien et ça évite beaucoup de désagréments :) bon à éviter tard le soir ou tôt le matin ;)

prismil a écrit:

Petit conseil aux nouveaux conducteurs à Maurice, ne pas hésiter à se servir du Klaxon pour se signaler. Ça marche très Bien et ça évite beaucoup de désagréments :) bon à éviter tard le soir ou tôt le matin ;)


Bonsoir à vous tous,

Oui et non prismil, j'ai un magasin dans un carrefour encombré de Flic en Flac (il y en a 1 le WE). C'est un concerto de klaxon, surtout le samedi (c'est la fête). Quand tout le monde se met à "tromper", au bout d'un moment plus personne n'y fait attention, donc ça ne sert à rien.

Une autre mauvaise habitude que je constate souvent, c'est le coup du piéton sur le bord de la route, là où il n'y a pas de trottoir. Evidemment au lieu de marcher à contre sens, ici les piétons marchent dos à la circulation. C'est mieux, ils ne voient pas le danger arriver.
Une voiture surgit, elle trompe, et estime qu'elle s'est signalée, et puis c'est tout, continue à la même vitesse (souvent excessive). Mais dans la sécurité, tu dois te signaler, mais tu dois surtout, adapter ta vitesse à l'environnement.
Rouler à 60 Km/h en ville n'est pas une offense, donc on pourrait ne rien avoir à dire. Mais passer à cette même vitesse à 50 cm d'un piéton qui nous tourne le dos, c'est de l'inconscience.

Jean-Luc

Le klaxon est effectivement un source de nuisance! Mais ça évite pas mal d'accorchages!

Bonjour,

Bon il y a aussi la création de la troisième file pour doubler sur une deux voies,
Il faut s'adapter au pays et ce n'est pas le seul....
Il vaut mieux rester zen et rouler doucement.

Alti

Bonjour,

Bon il y a aussi la création de la troisième file pour doubler sur une deux voies,
Il faut s'adapter au pays et ce n'est pas le seul....
Il vaut mieux rester zen et rouler doucement.

Alti