Importer un véhicule Anglais, en tant que résident permanent

Bonjour à tous

Je voudrais ramener mon véhicule (conduite à droite) à Maurice.
J'ai trouvé des infos sur le site  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … rts-114416

Importation de véhicule

L'importation d'une voiture personnelle est possible, il est cependant important de considérer les points ci-dessous afin de calculer la rentabilité de l'opération bien que les voitures soient plus chères à l'île Maurice.
La voiture doit avoir été enregistrée au nom du propriétaire, dans le pays de sa résidence, six mois au moins avant son arrivée à Maurice.
Le coût de transport depuis la France d'un véhicule est élevé (environ 3000 à 4000 euros).
La conduite étant à gauche à Maurice, la conduite d'une voiture équipée d'un volant à gauche est dangereuse. Vous devrez solliciter une homologation de la N.T.A. (National Transport Authority) pouvant exiger la modification du véhicule.
Une taxe de 15 % sur le C. I. F. (Cost Insurance Freight) + 15 % de V.A.T. sont applicables sur la voiture.

Est ce quelqu'un pourrais me dire, quel age doit avoir le véhicule, au moment de son entrée à Maurice.
Je n'arrive pas à trouver l'information.
Certain disent pas plus de 4 ans et d'autres pas plus de 5 ans.
Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai entendu dire entre 4 et 10 ans. Mais rien de sûr...

Bonne soirée!

Julie.

taxe co2 à rajouter !

Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'ai contacté directement le service Valuation des douane Mauriciennes.
Customs & Excise     Siège des douanes    202 0500/01
Et voilà ce que cela donne.
En outre, conformément à la limite d'âge l'âge des voitures d'occasion ne doit pas être inférieure à 18 mois et pas plus de 48 mois à compter de la date de première immatriculation au moment de l'expédition.
Les voitures d'occasion importées doivent être enregistrés auprès de la National Transport Authority au nom de l'importateur. En outre, il doit satisfaire aux exigences mentionnées ci-dessous:

Conduite à droite.

Bon état de fonctionnement et non endommagés.

Châssis d'origine.

Couvert par un certificat d'inspection dans la forme indiquée dans la sixième annexe ou contenant les renseignements et les informations requises dans la sixième annexe délivré au plus tôt 2 mois avant la date d'expédition par une branche du Bureau Veritas ou Société Générale de Surveillance (SGS) ou une autorité compétente dans le pays exportateur reconnu par le Secrétaire permanent ou en ce qui concerne le Japon, l'Afrique du Sud et au Royaume-Uni par les autorités spécifiées dans la septième annexe certifiant la solvabilité de la route et la facilité d'utilisation du véhicule.
L'origine des véhicules d'occasion importés influence le taux tarifaire de service où les véhicules peuvent être tenus responsables. Les véhicules peuvent être classés en deux types d'origine qui sont:

Taux général du droit applicable aux véhicules importés de tous les pays étrangers.

Tarif préférentiel applicable aux véhicules importés de pays ayant des accords commerciaux avec l'île Maurice. Le taux du droit imposé dépendra des particularités de l'accord (le taux de service peut être de taux réduits ou même nulle).


service responsable sur les véhicules d'accise en fonction de leur cylindrée sont comme indiqué ci-dessous:

Motor Cars:

Moins de 550-15%

Au-dessus de 550, mais moins de 1600-55%

Au-dessus de 1600 - 100%

Vans:

Jusqu'à 1600- 55%

Au-dessus de 1600 - 100%

Camions: 40%

Moto: Pour 250 - 45%

Les véhicules importés à Maurice sont responsables de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 15 pour cent. La TVA est due sur la somme des montants suivants:

La valeur en douane du véhicule.

Les droits d'importation et de droits d'accise.

Les frais de transport et d'assurance engagés pour le transport du véhicule à l'île Maurice.

merci pour les renseignements ,
j ai quelques questions !!
- " service responsable sur les véhicules d'accise en fonction de leur cylindrée sont   comme indiqué ci-dessous: " ça veut dire quoi ??
- quid de la taxe carbonne ??
- qui , et comment , est fixée la valeur en douane ??

Bonjour,

Cette discussion date un peu mais je relance pour savoir si certains l'ont fait ?

Titulaire d'un permis de résident, je me pose la question de l'intérêt de mettre dans le container de déménagement qui va partir dans qq mois une voiture que j'achèterais en Angleterre pour cette occasion. Sachant que sur certains modèles, (type Range Evoque par exemple), une bonne occasion de 3 ans 40.000 km c'est 20 000 euros d'écart avec les prix sur place. Comme il nous faut 2 voitures.. On se dit que l'enjeu n'est pas négligeable.

Mais.. On n'a pas envie de galérer avec l'administration, ou de payer en taxes ce que l'on va économiser en différence de coût d'achat.

D'où la question, certains l'ont ils fait  et pourraient partager l'expérience ?

Où, connaissez vous des revendeurs/mandataires/intermédiaires qui font ce type de services en assurant toute la partie administrative ?

Merci et bonne journée !

Bonjour

Effectivement vous pouvez trouver de très bon véhicules en Angleterre
avec un prix très intéressant.
Dans mon cas, j'avais trouvé une 308 CC 1.6 HDI de moins de 4 ans et moins de15000 €
Donc une trés bonne affaire.
Ici, elles étaient vendues entre 750 et 800,000 Rs

Mais si j'avais voulu la faire venir à Maurice.
Elle me serait revenu à plus du double.
1600 cc = 100 % de taxes  + TVA 15 % sur la valeur du véhicule
ainsi que sur le prix du transport et de l'assurance du container.

De plus , il faut aller chercher le véhicule en Angleterre + faire les papiers du véhicule en France
et il faut qu'il soit à votre nom depuis au moins 6 mois pour pouvoir l'ammener ici.

Alors je vous laisse faire le calcul

Bonne soirée

Toukorec

Merci pour votre réponse !

A la limite, les 15% Vat, passe encore... Les 6 mois, je suis juste dans les clous..

Mais les 100% de taxes sur plus de 1600 cc !! Ça calme de suite :-)

1.6 hdi , c est pas jusqu à 1600 ? donc 55 pcent de taxe ?

De toute manière, avoir à faire à une administration ici ça donne des frissons  :)

De toute manière, avoir à faire à une administration ici ça donne des frissons  :)

sapporo13 a écrit:

1.6 hdi , c est pas jusqu à 1600 ? donc 55 pcent de taxe ?


Si vous lisez bien
55 % de taxe pour les véhicules de 550 cc mais MOINS de 1600 cc

Sinon appelez directement le service des douanes

308 hdi = 1560 cm3
jusqu à 1600 = 55
plus de 1600 = 100

J'ai ramené un nissan navarra d'occasion acheté  dans un garage en Angleterre que nous sommes allés chercher .Je n'ai pas fait de papier en France car la voiture a été gardée dans un garage . On la faisait tourner de temps en temps pour que la batterie ne se vide pas. Elle n'est sortie que pour rentrer dans le container. On a pas eu de problème avec ça à la douane en arrivant dans la mesure ou on avait tous les justificatifs, équivalent carte grise etc.... en règle. On a effectivement payé des taxes ici mais c'est calculé sur la valeur de la voiture marquée sur la facture. Pour nous c'est resté interressant dans la mesure où elle a voyagé avec nos affaires dans le container 40 Pieds. La deuxième chose interressante c'est que les voitures qu'on ramène sont plus costauds que celle qu'on achète ici car les pays de fabrication ne sont pas les mêmes. On a vu la différence avec les navarras locaux. C'est important car l'état des routes n'étant pas toujours impeccable, les dépenses chez le mécanicien sont moindres dans le temps.
Voilà mon expérience.

Merci pour votre partage d'expérience.

C'était récent votre import ? Et avez vous fait le dédouanement par vous même ?

Ce dedouanement date de 6 ans  . Nous avons fait appel à un transitaire ici. C'est difficile de faire sans. Ils connaissent la procédure et  les douaniers  donc tout va plus vite . Ils peuvent même organiser l'acheminement et le déchargement du container jusqu'à votre porte. C'est une solution assez confortable et les sommes demandées sont raisonnables. Evidemment le prix de l'acgeminement diffère selon la ville ôû vous vous trouvez.

Merci, si votre transitaire existe toujours, je suis preneur de ses coordonnées en mp, surtout si vous en avez été contente. J'ai le véhicule, le cheminement jusqu'à la livraison au port, et c'est tout pour l'instant.

Merci encore !

Bonjour  je viens de vous envoyer toutes ses coordonnées en mp.
Bonne journée

Bonjour,
Excusez moi de relancer la discussion mais je souhaiterai avoir quelques informations.

Mes parents sont mauriciens et sont venues en france il y a plus de 30 ans.
L'heure de la retraite a bientôt sonné pour mon père et il aimerait apporter une voiture à maurice.
Il a la nationalité Française et Mauricienne.
Je me posais quelques questions :
- Est ce que mon père peut acheter un véhicule de plus de 10 ans au Royaume-Uni pour la faire importer à Maurice ?
- Si la réponse à la première question est positive, combien de taxe doit-il payer pour faire sortir le véhicule à Maurice ?
- Combien de temps doit rester mon père sur place s'il arrive à sortir le véhicule ?

Merci beaucoup pour vos réponses

http://nta.govmu.org/English/Pages/HomeDocuments.aspx

try this link.

Regards
Iraja

Bonjour,

En tant que returning residents il peut rapporter sa voiture ( conduite à gauche) et pas de taxes si la valeur est rs 1.5 millions maxi.
Je ne comprends pas du tout votre dernière question

Amitiés

Valérie

Merci beaucoup.
En faite la dernière question c'est est ce que mon père pourra faire des aller-retour même s'il apporte le véhicule ?
Quand vous dites la valeur 1,5 millions, cette valeur est calculé comment ? Par rapport au marché mauricien ? Ou par rapport au prix d'achat du véhicule au royaume-uni ?
Merci

Zuber16 a écrit:

Merci beaucoup.
En faite la dernière question c'est est ce que mon père pourra faire des aller-retour même s'il apporte le véhicule ?
Quand vous dites la valeur 1,5 millions, cette valeur est calculé comment ? Par rapport au marché mauricien ? Ou par rapport au prix d'achat du véhicule au royaume-uni ?
Merci


Pour connaître tous les détails, lisez ceci
http://www.iamovers.org/files/newimages … ritius.pdf
Il y est dit que c est les Customs, la douane mauricienne, qui donne la valeur du véhicule.
N hésitez pas à téléphoner directement à la National Transport Authority à Cassis pour avoir des réponses précises et exactes à vos questions.

Amitiés

Valérie

Merci beaucoup pour vos réponses !
Et si la voiture est acheté en garage et qu'on présente la facture d'achat aux douanes mauriciennes, ils évalueront la voiture par rapport au prix qui est affiché sur la facture, n'est ce pas ?

Merci encore

malheureusement NON !!!
ils estiment au  prix du marché mauricien !!

Ah oui c'est embêtant ça ! Parce qu'en soit mon père veut faire importer un X5 essence de 2005-2006. Au Royaume-Uni ça vaut pas grand chose. Mais à Maurice j'en ai aucune idée...

Merci beaucoup pour vos réponses

un x5 2007 = 800 000 RSM

Ah c'est plus intéressant ! Mais mon père en veut un de 2005-2006. Parce que j'en ai pareil à Paris et donc pour les pièces c'est plus facile. Et surtout je connais bien cette voiture. À londres ce modèle vaut entre 3000 et 8000 livres sterling. Donc à voir.

Merci beaucoup

attention aux taxes dues à la cylindrée !!!

Oui il faudra que je regarde bien. Ce sera un 3.0i essence. Ça risque de coûter cher !

bonjour a tous
je viens d'acheter une voiture a Maurice mais avant je me suis renseigné du prix en France pour comparer avec Maurice et sur la même voiture il y a 4000 € de différence sur le prix d'achat sauf qu'a Maurice dans le prix d'achat l'enregistrement est compris et ce n'est pas négligeable (55 000 rs) alors quand on fait le calcul je me demande si ça vaut bien la peine de faire venir sa voiture   
je parle sur une voiture neuve mais je pense qque pour les occases c'est pareil

Zuber16 a écrit:

Ah oui c'est embêtant ça ! Parce qu'en soit mon père veut faire importer un X5 essence de 2005-2006. Au Royaume-Uni ça vaut pas grand chose. Mais à Maurice j'en ai aucune idée...

Merci beaucoup pour vos réponses


Votre véhicule doit vous appartenir depuis au moins 6 mois
et surtout, il doit être agée de plus de 18 mois et de moins de 48 mois
, à la date d'arrivée à Maurice.

je pense que son X5 ne vaux pas mieux a Maurice même peut-être moins alors il faut bien faire le calcul
voir aussi combien il peut le vendre en Angleterre et reprendre une autre voiture a Maurice moi c'est ce que j'ai fait d'autant qu'on peu trouver de bonnes occases sur place mais évité de prendre des voiture recon c'est a dire des voiture qui sont importées de chine ou du japon etc..... c'est mieux pour la revente le jour ou ont veut changer

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mon père n'a pas encore acheté le véhicule.
Mais si le véhicule ne doit pas avoir plus de 48 mois ça va être compliqué parce que le prix du véhicule au Royaume-Uni n'est pas le même.

Merci beaucoup

Bonjour,

En faite mon père n'a pas le véhicule encore. On a un X5 à Paris et on voudrait avoir le même à Maurice.
Sauf que je ne vois pas beaucoup d'annonce de modèle là. J'en ai vu que deux et ils étaient en diesel malheureusement.
On verra au moment venu ce qui est plus intéressant. On part à maurice au mois de décembre. On ira directement à la NTA pour prendre les renseignements.

Merci beaucoup

Zuber16 a écrit:

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mon père n'a pas encore acheté le véhicule.
Mais si le véhicule ne doit pas avoir plus de 48 mois ça va être compliqué parce que le prix du véhicule au Royaume-Uni n'est pas le même.

Merci beaucoup


C'est sûr que ça ne sera pas 3000 Livres.

pour un returning-citizen pas de limite d age pour l auto ( de meme que pour la personne d ailleurs !! )

Je remercie tous ceux qui contribuent à ce sujet car je me pose les mêmes questions.
L'année prochaine nous reviendrons comme returning et mon épouse me suggère de mettre une voiture dans un container.
Je ne suis pas vraiment pour cette idée car :
Il faut aller acheter une voiture (d'occasion) en Angleterre dans un garage que je ne connais pas, avec une langue que je maîtrise mal. Dans le meilleur des cas j'aurai une garantie qui ne me servira à rien.
Il faudra immatriculer ce véhicule pour le ramener en Belgique afin de le charger dans notre container.
À Maurice, il me faudra une paperasserie invraisemblable pour dédouaner et immatriculer le véhicule. C'est là qu'on me dira avec un petit sourire que le document untel, qui ne figure pas sur le site Internet officiel, est nécessaire depuis la semaine dernière.
Quand aux frais, même avec la réduction de la taxe d'importation (il me semble que c'est encore 30%), la liste reste impressionnante: frais d'entreposage du véhicule, taxes diverses , plusieurs administrations à démarcher, etc...
J'ai lu les déboires sur le forum anglais de quelqu'un qui a importé une Porsche, c'est édifiant !
Dernière petite précision, un intervenant semble ne pas apprécier les "recon" en ajoutant qu'elles viennent de Chine, ce qui est inexact car en Chine, le volant est à gauche, et en ajoutant qu'on trouve de bonnes occasions. Qu'en pensez-vous ?

Nohab a écrit:

Je remercie tous ceux qui contribuent à ce sujet car je me pose les mêmes questions.
L'année prochaine nous reviendrons comme returning et mon épouse me suggère de mettre une voiture dans un container.
Je ne suis pas vraiment pour cette idée car :
Il faut aller acheter une voiture (d'occasion) en Angleterre dans un garage que je ne connais pas, avec une langue que je maîtrise mal. Dans le meilleur des cas j'aurai une garantie qui ne me servira à rien.
Il faudra immatriculer ce véhicule pour le ramener en Belgique afin de le charger dans notre container.
À Maurice, il me faudra une paperasserie invraisemblable pour dédouaner et immatriculer le véhicule. C'est là qu'on me dira avec un petit sourire que le document untel, qui ne figure pas sur le site Internet officiel, est nécessaire depuis la semaine dernière.
Quand aux frais, même avec la réduction de la taxe d'importation (il me semble que c'est encore 30%), la liste reste impressionnante: frais d'entreposage du véhicule, taxes diverses , plusieurs administrations à démarcher, etc...
J'ai lu les déboires sur le forum anglais de quelqu'un qui a importé une Porsche, c'est édifiant !
Dernière petite précision, un intervenant semble ne pas apprécier les "recon" en ajoutant qu'elles viennent de Chine, ce qui est inexact car en Chine, le volant est à gauche, et en ajoutant qu'on trouve de bonnes occasions. Qu'en pensez-vous ?


À votre place j achèterais tranquille en arrivant à Maurice chez un concessionnaire connu et reconnu ☺

Amitiés

Valérie

C'est bien ce que je pense faire, j'ai d'ailleurs déjà pris mes renseignements sur place, tant en neuf qu'en recon.