Le panama pourrait-il être une terre d'accueil pour mes projets?

bonjour,
Je souhaite m'expatrier mais j'hésite entre le Panama et Cuba.
Cuba je connais, ce qui m'attire c'est qu'il devrait y avoir une croissance énorme dans les 20 prochaines années, le salaire moyen est ridicule et il y tout à faire. Le tourisme ne cesse de se développer et c'est plein 11 mois de l'année (dans les principaux sites). Une classe moyenne commence à naitre et ils ont une soif de consommer énorme.
Ce qui me freine, c'est que beaucoup de chose sont encore sous contrôle de l'état. Un étranger ne peut pas être majoritaire de sa société, on ne peut pas être propriétaire d'un bien immobilier, les taxes d'importations sont très importantes et le peu de matériel que l'on trouve sur place coute 4 à 7 fois plus cher que sur un autre continent.
J'ai un bagage hôtelier et déjà tenu 2 restaurants mais suis aussi pilote de drone, paramoteur, d'autogire et de montgolfière.
J'aimerais trouver un site qui permette de faire des baptêmes de l'aire aux touristes. A Cuba, il y a un potentiel énorme mais l'état ne donne pas les autorisations.
Ou ouvrir une boulangerie, sandwicherie car j'aime faire le pain et la charcuterie.
Le panama pourrait-il être une terre d'accueil pour mes projets? Quel y serait les avantages et les inconvénients? Combien de temps dure la saison touristique? Y a-t-il des sites qui se prête aux baptêmes de l'air?
Merci d'avance pour vos futures réponses.
Cdlt.

ya du parachute sur panama city !

Le problème sur Cuba, c'est que ça ne va pas se débloquer rapidement, Fidel a besoin d'argent, fais des signes de libéralisme à l'Amérique, laquelle fait semblant d'y croire, ça redore le blason d'Obama mais dans la réalité rien ne bouge.
un ami cubain m'a dit de faire très attention, car le jour ou les deux voyous pseudos communistes (car très riches)au pouvoir vont disparaitre vous allez avoir une flopée de cubain qui vont revenir de Miami et d'autres endroits et qui vont vouloir récupérer leurs biens de famille d'avant la révolution car ce ne sont pas tous des tendres, et si vous êtes Français ou autres étrangers et que l'on vous donne une semaine pour dégager; comment ferais vous si vous avez investi tout votre argent ???????
donc pour moi prudence,
Panama, pas ce genre de problème, un pouvoir d'achat qui se développe, une classe moyenne en pleine émergence, beaucoup d'étrangers vivent déjà ici et donc implantent une culture de consommation internationale.
A vous de voir...

Bonjour à tous,

Cette nouvelle discussion sur le forum Panama a été créée à partir de vos quelques posts qui méritaient leur propre fil. Vous pourrez mieux interagir sur celui-ci.

Bonne continuation,
Bhavna

Ici il y a moyen d' obtenir les autorisations de decollage, il y a de l' ULM á Bocas par exemple et je suis certaine qu' une activite de mongolfiere pourrait etre tres interessante ici, les panameens sont friands de nouveautés....
Concernant le tourisme cela depend des regions....sur la capitale et dans la region de Bocas il y a du tourisme toute l' année pratiquement mais du cote des plages de Coronado et la cote pacifique en general, il y a du monde le week end mais le restant du temps c' est plutot mort.....
Boquette pourrait etre un endroit interessant pour faire decoller des momgolfieres aussi, si tel est votre projet....d' autant que dans la region du nord....Boquette, David, Bocas....il y a le touriste costaricien qui debarque toutes les fins de semaine aussi....

Et concernant Cuba je suis d' accord avec les autres avis...prudence.

Ici, tant que vous ouvrez une societe de service vous etes comoletement maitre de votre societe, il n y a que pour la vente au detail que vous devrez avoir des partenaires panameens qui seront president et secretaire de votre entreprise....donc tant que vous ne faites pas de la vente au detail pas de soucis...
Concernant l' achat immobilier, vous etes proprietaire á 100 %.... pas de soucis non plus

A votre service

Merci pour ces informations très intéressantes.
Quand vous dites "vente au détail" cela inclut-il la boulangerie?
dans l'attente de votre retour.
cordialement.

Oui effectivement....tout magasin oú peut entrer n' importe qui et acheter un article.....tout ce qui n est pas du service ou de la vente en gros

Bonjour Saxoblues,
Je reviens sur le fonctionnement d'une entreprise de vente au détail.
Combien de partenaires un étranger est-il obligé de prendre?
Ces partenaires doivent-il avoir des parts de l'entreprise si oui y a-t-il un minimum?
Peut-on avoir des actionnaires sans droit de votre?
Ne peuvent-ils pas être simplement employé?
En gros peut-on avoir des partenaires sans pour autant leur donner du pouvoir de nuisance?