Remboursement caution

Il se dit sur l'île que lorsqu'on part, les dépôts de garantie des locations de maison ou d'appartement  ne sont jamais rendus même  si tout est impeccable.  Certains conseillent même de ne pas payer le dernier mois de loyer. Merci pour vos avis.

Ne paie pas les 2 derniers mois.
Et saccage tout avant de partir.

~ Message supprimé ~

Oui. Ils ne font pas de cadeau. Ne payez surtout pas le dernier mois. Et attendez vous en mars à recevoir un préavis prétextant que quelqu'un de la famille reprend le logement mais c faux. En septembre ils relouent avec un loyer plus élevé. Pour ceux à qui ça arrive retournez voir qui occupe les lieux et n hesitez pas à poursuivre en justice.

En général, lorsque vous louez à un particulier, à Mayotte l'usage veut que la caution soit récupérée par le locataire sur le(s) dernier moi(s) qu'il ne règle pas au bailleur. C'est l'usage en vigueur. Rien d'anormal. D'ailleurs, toujours en général, il n'y a pas d'état des lieux lors de l'entrée du locataire. Et tout l'entretien, rénovation, réparation est à la charge du locataire. C'est aussi l'usage. On sort progressivement de ce "fonctionnement" mais cela dépend largement de l'état d'esprit de votre propriétaire.

Je suis passé par une agence qui a pignon sur centre commercial 😉.  Je risque quoi? Parce que il y a à redire sur les prestations. J'ai toujours payé mes loyers sans aucun retard. L'état des lieux à été fait sans électricité,  j'ai eu des rats pendant un an qui ont bouffé un bas de porte ( non réparé c'est pas faute d'avoir envoyé un recommandé avec AR, je n'ai eu aucune attestation que les clims étaient entretenues (juste croire que oui car la fille me dit que oui) mais l'agence exige à la sortie une attestation datant de moins de 2 mois (alors que je les fais réviser en septembre avant la saison chaude) et que le portail électrique  du garage et l'ascenseur sont en panne depuis 6 mois. Je passe sur les intrusions d'individus qui viennent picoler dans le local à compteurs juste à côté de mon appartement(blindé de canettes de bières vides),  ce qui fait rigoler la fille de l'agence quand je lui dit que la sécurité des locataires est compromise(il y a d'ailleurs eu une agression dans le garage), rigolade assortie d'une bonne blague:"Et ils ne vous ont pas invité? "
Alors si je suis sûr que cette agence de guignols ne me mettra pas au tribunal , leur dernier mois, ils peuvent se le mettre où je pense et compenser avec la caution.😠

Tu peux le dire.
C'est l'agence de Jumbo.
Les nouveaux arrivants doivent être prévenus.

Que tous les non-professionnels soient dénoncés!!

~ Message supprimé ~

Attention pour l'attestation concernant le clim ça n'est pas l'agence qui vous la réclame mais la loi qui oblige tout locataire à la fournir. C'est comme pour les chaudières en métropole.

Référence du texte de  loi ?

la justice à Mayotte laissez moi rire

Moi qui rends les clefs dans quelques jours ...
Je me demande si j'aurais ma caution ?
Et si je ne lui pas les clés tant que je ne l'ai pas !
Je vous tiens au courant ;)

C'est ce que j'ai toujours entendu et je me suis fait avoir par une boite qui à pignon sur rue et par un particulier . L'arnaque est devenue la règle à suivre.

Cavaliers a écrit:

Tu peux le dire.
C'est l'agence de Jumbo.
Les nouveaux arrivants doivent être prévenus.

Que tous les non-professionnels soient dénoncés!!


Je n'avais pas lu le reste,je promet,moi c'était un truc comme P L M OU M PL? Alors que tout était nickel
C'étaient en 2003 ou 04.

Maintenant je suis fixée.  Merci pour vos réponses

Bonjour.

Je remets le sujet en route. Après avoir quitté fin mai 2016 l'appartement. J'ai laissé passer deux mois puis comme c'est les vacances, j'ai demandé mon dépot en juillet, je n'ai pas récupéré mon dépot de garantie. Et oui, tout était prétexte à ne me rendre qu'une partie.
Après mails, courriers, j'ai rien eu de plus. Donc direction tribunal et dépose cerfa en bonne et due forme, en octobre. Proces en début d'année 2017. Jugement en février 2017.
Et j'ai récupérer l'intégralité ! Mais quelle perte de temps.

Alors, un conseil, et faites circuler largement, ne payez jamais le derniers mois !

je confirme NYKO :top:

Quelled etait votre bailleur ?

MARTIN JEAN LUC HENRI a écrit:

Quelled etait votre bailleur ?


Je ne peux répondre à cette question !

Nykola a écrit:
MARTIN JEAN LUC HENRI a écrit:

Quelled etait votre bailleur ?


Je ne peux répondre à cette question !


royal !!!!

de l'art de faire du bruit sans se mouiller !

si tu ne peux pas dire qui a ce genre de comportement, à quoi ça sert de te plaindre ???

si tu es passé au tribunal et que tu as gagné, puisque tu nous écris que tu as récupéré ta caution, c'est que tu as raison.... donc, pourquoi tu ne dis rien ????

Merci votre majesté.
Je ne me plainds pas. J'énonce un fait.
Et je conseille.

Je ne vois pas la necessité de tout dire à ce sujet.