Menu
Expat.com

Visa compagnon et PACS

Dernière activité 20 Avril 2016 par chicobrasil

Nouvelle discussion

steph2978

Bonjour,

Voila, je sais qu'il y a déjà eu plusieurs sujets dessus mais certains se contredisent. Mon copain est brésilien et retourne bientôt là-bas y travailler. Je vais le rejoindre dans un an à priori, à la fin de mon CDD.
Nous voulons nous pacser pour que je puisse obtenir le visa compagnon là-bas, mais j'ai lu qu'il fallait être pacsé depuis plus d'un an. Or, le temps qu'on réunisse les papiers nécessaires et aussi qu'on soit tous les deux en France pour signer les papiers (lui vit actuellement en Autriche, donc vous imaginez bien la galère), c'est sûr que ça fera moins d'un an.

En plus j'avais dans l'idée (peut-être irréaliste) de faire ma demande de visa avant de partir et d'arriver au Brésil visa de compagnon en poche (sachant que quand j'arriverais là-bas, lui y sera déjà depuis 6 mois et aura pu s'occuper de la paperasse sur place).

Est-ce que c'est possible d'obtenir ce visa lorsque le pacs est daté de moins d'un an ? Certains disent oui, d'autres non. J'ai vu quelqu'un dire que la loi avait changé mais est-ce vrai ?

J'aimerais aussi si possible avoir des informations sur l'insertion professionnelle des étrangers au Brésil et pourquoi pas des infos aussi sur les villes de Sao Paulo, Curitiba et Recife, qui sont les villes potentielles où mon copain sera envoyé.

Merci d'avance pour vos réponses !

arnaudbh

Tu vas devoir te pacser dans la circonscription consulaire ou tu vas résider ou ton copain réside.

Pour moi c'était celle de Rio de janeiro.

Il faut environ 2 mois pour faire le dossier de pacs 3 mois si des documents arrivent par la poste. La Receita fédéral freine le traffic des courriers et colis avec des contrôles. Un courrier de banque c'est entre 4 jours et 1 mois. 

Donc une fois le dossier près, tu vas prendre une date pour signer le pacs.

Ensuite la meilleur solution, pour moi, car c'est la plus simple c'est de retourner en france pour demander un visa compagnon. Document nécessaire disponible sur le site du consulat général du brésil.

Personnellement j'ai signé mon pacs en avril, je suis allé au consulat du brésil a paris et j'ai eu mon visa en 2 jours ouvrés.

Après ton visa en poche, tu peux partir au Brésil et faire ta CIE, permis de conduire carte de travaille etc.

Il faut savoir que quand tu quittera la france, tu vas perdre ta sécurité social, donc tu vas devoir prendre une assurance santé, si ton compagnon est médecin tu aura une grosse réduction 50% mais si non, il faudra prévoir 300 reais pour une bonne assurance, mais tu vas toujours avoir des petits trucs à payer ou les grosses qui prennent tout en charge à 450 reais minimum par mois.

Car au Brésil, plus qu'ailleurs si tu as un mauvais plan de santé c'est la galère assuré. Un rendez-vous chez un bon spécialiste c'est 300 reais.

Pour le travail c'est la galère, maîtrise du portugais obligatoire, barrière réelle pour les emplois, on prend le brésilien en premier.

Le chômage ici est une catastrophe.

Donc il faudra bien préparer, personnellement j'ai préparé mon expatriation deux ans avant et même avec ça, il m'arrive encore à avoir des surprises.

Le pays est très individualiste. Mais quand on est jeune en bonne santé et avec de l'argent c'est agréable. Autrement cela peu devenir un enfer.

steph2978

Bonjour Arnaud,

Je te remercie pour ta réponse rapide et détaillée ! J'ai encore quelques questions. Tu dis que tu as obtenu ton visa deux jours après avoir fait ta demande ? (une fois pacsé bien sûr).
Et donc tu me conseillerais plutôt de faire mon pacs au Brésil ? Parce que j'avais plutôt dans l'idée de le faire avant de partir, genre dans un ou deux mois une fois quand on aura tous les deux réuni les documents nécessaires.

Et pour la demande de visa, est-il possible de la faire depuis la France avant de partir pour m'éviter d'avoir à repayer un billet d'avion en France ? En gros de tout faire avant pour limiter un peu les dépenses. Parce que je me doute bien que ça va être la galère pour trouver du boulot donc je préfère garder au maximum mes économies pour survivre pendant ma recherche et ne pas trop dépendre de mon copain, même si lui se dit prêt à m'assumer le temps qu'il faudra.

Et juste une question peut-être indiscrète, tu bosses dans quoi et dans une entreprise française ou brésilienne ? Et comment as-tu trouvé ton travail ?

Merci d'avance pour tes réponses !
Stephanie

arnaudbh

Oui après avoir signé le pacs. Si tu t'inquiète pour un aller retour à 600 euros ou 700 euros ta vie commence mal au Brésil.

Tout est chère dans le pays, tu dois apprendre à payer.

Pour le travail, c'est soit tu as un réseau et tu arrivera à bricoler dans un premier temps pour avoir mieux après. Soit, tu peux restera au chômage, je vous plein de français et française à BH au chômage ou avec des salaires maxi de 2000 reais par mois. Avec 2000 reais c'est vivre en périphérie ou f....... .

Es que tu es déjà parti au Brésil, resté plus d'un mois?

Avec 10 000 euros tu tiendra 6 mois ou 1 an. L'argent part très vite ici. Quand tu dois changer de bus tu dois repayer par exemple. Pas de voiture = galère.

Je bosse dans une société franco-bresilienne qui a la mienne. Je test un concept actuellement, ma je risque de changer de fusil d'épaule. Car un brésilien cela adore boire, donc en réflexion.

Mais je te préviens tout est galère ici, tu veux une place dans une feira municipal galère , un marché central galère, une boutique galère, un site internet galère, la correio quand ils veulent bien livrer, commander sur internet galère etc. Cela s'améliore ponto frio americanas cela va encore assez rapide 48h après le départ entrepôt.

Aussi les cartes bancaires ne sont pas accepté partout, exemple elo a évité sérieusement.


Après quand tu as de l'argent, jeune sans enfant, la vie est chouette, quand tu habites dans un bon quartier tout change.

steph2978

Justement mon budget sera environ de 10 000 euros, malheureusement d'ici là je n'aurais pas plus vu mon salaire actuel, d'où l'intérêt pour moi de ne pas dépenser 600 ou 700 dans un billet d'avion supplémentaire.

Pour ce qui est de la voiture, mon copain compte en acheter une là-bas et à priori son entreprise devrait prendre en charge le logement, du moins c'est ce qu'on espère mais je me doute bien qu'avec 10 000 euros je n'irais pas bien loin.

J'ai une formation d'ingénieur à la base, mais je crois savoir qu'il n'y a pas trop d'équivalence donc je pensais peut-être compléter mes études un peu là-bas. Dans tous les cas, c'est sûr que je vais commencer à chercher du boulot avant de partir mais je ne me voile pas trop la face.

Sinon, j'ai passé un mois au Brésil l'été dernier avec la famille de mon copain mais pas plus.

C'est sûr que niveau préparation ça pourrait être mieux et que je ne pars pas dans les meilleures conditions, c'est bien pour ça que j'essaie de préparer au mieux et à l'avance maintenant. Mais ça fera déjà un an qu'on vivra notre relation à distance, et si pour l'instant ça va à peu près parce qu'il est quand même en Europe, une fois qu'il partira au Brésil ce sera beaucoup plus chaud. On est tous les deux conscients que ça ne va pas être facile mais si on s'aime et qu'on s'en donne les moyens je pense que ça peut le faire.

arnaudbh

J'ai mis 2ans et demi avant de partir. Sans carte de travailleur impossible de travailler. Si le logement est pris en charge c'est très bien! Surtout dans une capitale, mais il doit avoir un gros poste pour avoir ce type de privilège donc très bon salaire au dessus de 15 000 reais, la aucun problème pour vous.

Après tu es resté qu'un mois entre 1 mois et 1 an 2 ans ou vie, c'est autre chose.

Aussi sans parler un bon portugais pas d'emploi. Regarde chico et les autres membres expatrié tu vas voir le point de vu.

Déjà carte d'identité 500 reais, permis de conduire 439 reais (a belo horizonte), visa 200 euros environ. C'est le kit de base, quand tu pars. Après un biller aller simple va te coûter chère et sans visa pas possible d'embarquer, tu vas être bloqué au comptoir embarquement.

Loin de casser ton rêve, je trouve que tu es entrain de te précipiter un peu.
Aussi es que tu connais le couple type au brésil.
Tu dois aborder tous les sujets avant de partir

steph2978

Le couple type au Brésil ?

On ne sait pas encore combien il va gagner exactement mais il est ingénieur en automobile donc normalement ça devrait aller, et pour les avantages du logement, c'est ce qu'il a actuellement en Europe mais il est dans une ville relativement peu chère et aussi au siège social de l'entreprise donc peut-être que ça sera différent là-bas.

Mon problème, c'est que bien sûr c'est peut-être un peu précipité, mais je suis actuellement en CDD et j'ai déjà passé presque un an à trouver du travail en France, c'est très bouché en ce moment, donc je pense qu'une fois mon contrat terminé, même si je restais en France je mettrais encore quelques mois à trouver un travail et c'est du temps perdu alors que je pourrais être avec lui.

Mais bon on sait très bien que mon expatriation là-bas va être un test pour notre couple parce que comme tu le dis, je ne suis pas très au fait de ce que va être la vie là-bas (même si j'essaie de me renseigner au mieux avant) et on va devoir subir la tension de ma recherche d'emploi. Mais je préfère essayer, quitte à ce que ça ne fonctionne pas et qu'on essaye de faire notre vie autre part.

arnaudbh

Déjà, il faut savoir, c'est une vérité que dans la majorité des couples brésilien la femme est la bonne a tout faire.

Après si il a un contrat expat, de retour au pays, il va perdre certain avantage. Après je ne sais ni la ville que tu vas habiter.

Mais j'espère que tu as conscience que la vie est très chère au brésil, beaucoup plus qu'en europe. Je préfère te dire qu'entre un brésil et toi, on va toujours préfère le brésilien. Préférence national.

Si tu vois qu'en france c'est bouché ici c'est encore pire, pleins d'amis qui perdent leurs emplois dans les métiers de l'ingénierie..... .

Pour finir, si tu vis avec ton homme sans mariage ce n'est pas bien vu! Au brésil, on est traditionnelle.

Réellement passe 2 mois ou 3 mois dans le pays pour voir, après tu te décidera. Car pour te réinscrire en France à la sécurité etc tu vas galèrer aussi, regarde le coût de la vie la bas, le prix des dentistes, academie, etc pour te faire une idée.

Car partir au brésil c'est comme partir en chine.

steph2978

Oui je sais bien que la vie est aussi chère qu'en Europe, mais dans le sens où c'est bouché aussi en Europe (pour lui encore plus que pour moi) et que lui a un CDI et pas moi, pour l'instant on part dans ce sens là en ayant déjà en tête que ce n'est pas définitif.

Et je te rassure, mon copain sait très bien que je ne suis pas sa bonne, la-dessus il n'y aucun malentendu et si jamais un jour il y en a un, je règlerais le problème vite fait bien fait.

Pour l'instant on ne sait pas encore dans quelle ville on va, juste que à priori ça se jouera entre Sao Paulo, Curitiba et Recife. Il y a eu des bruits de couloir sur Belo Horizonte aussi mais son chef ne lui en a pas parlé personnellement.

Pour l'instant c'est sûr que c'est flou, j'aimerais bien savoir rapidement dans quelle ville il sera basé mais je n'ai pas la main là-dessus.

doral9

Je suis arrivé au Bresil avec un visa Viper. Ma compagne ( française) avec un visa touriste. Nous avons fait établir un contrat de "union stable" ( comme un pacs ) chez un notaire. Puis policia Federal avec ce document et passeport et livret de famille et acte de naissance et casier judiciaire  , le tout traduit par voie officielle ( Jucern)
Le visa RNE a été obtenu dans la journée

chicobrasil

Après avoir lu les différents post publiés, je dirai : "ne pas miser tout sur le Brésil" comme planche de salut et ne pas considérer ce pays comme un eldorado ou la vie est meilleure même si en apparence cela en donne l'impression. Le Brésil n'a que ses plages à vendre et ses paysages, sans parler aussi de sa bonne humeur au travers de sa population.

Pour vivre à peu prés correctement,  il faut un budget mensuel de 4500-5500 R$ par mois dans une ville de moyenne importance (700 000 H) si l'on est en couple sans enfant, ensuite avec des enfants cela est une autre problématique,  qui est  le coût de la scolarité, prévoir entre 500 et 1000 R$/mois et par enfant, si l'on souhaite qu'ils reçoivent une éducation équivalente à celle donnée en France. A ceci il faut aussi prévoir une éventuelle couverture médicale qui n'a que de couverture le "nom" car dans les fait on paye pour n'être jamais pris en charge d'ou l'intérêt d'en posséder une ??

Aujourd'hui je considère que la France n'est pas si mal et qu'elle offre encore un grand nombre d'avantages sur plusieurs points malgré que le marché du travail est difficile pour de nombreuses  personnes, quoiqu'en pense une majorité de Français qui ne sont jamais sortis de France pour voir comment c'était ailleurs.
Pour moi, on vit mieux à 2 avec 2 SMIC par mois en France qu'avec 5000 R$ au Brésil ,  il ne faut pas le perdre de vue, car comme le dit Arnaud de Belo Horizonte, le Brésil est un pays qui reste doublement plus chère que la France par rapport à ce qu'il donne quand on y réfléchit en comparaison et en enlevant le facteur "sécurité" au quotidien que ce soit individuelle ou sur la route.

Tous ces postes sont plus onéreux qu'en France pour des prestations égales à zéro et de qualité inférieur à un produit chinois vendu en France :

internet, Electricité, prix de l'eau au robinet, assurance voiture, habitation, impôt locaux, impôt sur les revenus, taxes diverses (TVA) sur les produit du quotidien (30%), taxe sur les voitures, frais divers sur chaque formalités administratives, sécurité, état des trottoirs, des routes, prix de l'essence, des pneus, de l'huile, contrat d'assurance santé, prix des médicaments, consultation, prix d'achat électronique, véhicule, meubles, electro ménager etc...tout est proportionnellement plus élevé qu'en France ...

steph2978

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement je ne me fais pas trop d'illusions, malgré ce que mon copain et sa famille essaient de me "vendre", je reste prudente et je n'idéalise pas du tout la situation. A choisir je préfèrerais rester en Europe un peu plus longtemps mais la situation étant ce qu'elle est, je ne vais pas lui demander de quitter son boulot pour que nous nous retrouvions tous les deux au chômage (moi au chômage, lui dépendant de mon chômage...) le temps que nous trouvions autre chose.

Je pense aussi qu'au delà de tous les points négatifs, ce sera une expérience de vie unique et ça me rendra plus forte pour les prochaines étapes. Et sans tomber dans l'optimisme naïf, je pense que c'est quand même important de ne pas partir complètement pessimiste là-bas. C'est quand même un beau pays avec des gens (pour ce que j'en ai vu) vraiment accueillants et souriants et avec un climat moins déprimant que celui de la France.

Merci Doral9 pour ce retour d'expérience, ça à l'air de s'être fait sans encombre, ce qui est assez rassurant.

chicobrasil

Attention à ce cliché  " avec des gens (pour ce que j'en ai vu) vraiment accueillants et souriants "

Accueillant certainement, souriant surement mais ne vous laisser pas piéger car leur culture est différente de la notre et j'espère que vous,  vous  en apercevrez vite que derrière ce" maquiagem de convivialité", la réalité est autre car les mot "sentiment, respect d'autrui, règle moral de vie"  n'ont pas la même valeur à leurs yeux que nous.....

donc rester sur vos gardes est une bonne attitude, et ne pas croire à 100% ce que l'on vous raconte car pour eux tout est possible, tout est réalisable et tout est beau :) , loin, voir très loin de la réalité quotidienne lorsque que l'on a les "pieds sur terre" !!!

et avant d'envisager la solution de faire un PACS (en France cela n'était surement pas à l'ordre du jour pour vous) et si c'est uniquement votre objectif pour rester au Brésil avec un visa valide. Je vous conseillerai de prendre le temps de vous acclimater pendant vos 3 mois en tant que touriste et même plus,  car vous pouvez très bien dépasser cette période  de 90 jours et devenir " illégal" en sachant que l'on ne fait pas la chasse aux illégaux au Brésil,  la Police ayant d'autres priorités, la sanction n'étant qu'une amende de 850 R$ au maxi pour un dépassement de + de 30 jours à 4 ans et plus reçu lors de sa sortie de territoire Brésilien....Par contre vous ne pourrez pas trouver de travail, mais cela sera la même chose en tant que détenteur ou détentrice d'un visa, le marché du travail au Brésil est très dur surtout pour un "non Brésilien" qui passera toujours après les 300 postulants qui se seront présentés à un poste de balayeur ou de caissier en supermarché, car  c'est le nombre moyen de CV reçus par un employeur en moins de 5 jours pour chaque propositions d'emploi au Brésil !! dire qu'en France, les employeur en reçoivent 20 en moyenne et qu'ils trouvent que c'est beaucoup :o

arnaudbh

Faire l'union chez un notaire, le contraire du bon sens. Tu vas payer pour rien et chère et en plus il n'est pas reconnu en france.

Le mieux reste le consulat. Ensuite tu as beau dire, je ne serai pas bo bonne, tu vas devoir te confrontrer à la société brésilienne. A belo par exemple les mecs sont très matcho. La matchisme est une culture ici. Je suis un extraterrestre car je cuisine.

Après le bresil est chouette si tu as de l'argent.
Personnellement une voiture ma renversé dans belo, j'ai eu une lésion musculaire.
La femme n'a pas appelé la police militaire et m'accuse d'avoir provoqué l'accident. Je police civil ma limite accusé et n'a pas fait mon bo dans un premier temps. Fin de service aussi quand je suis venu.

Donc j'ai utilisé ma mutuelle, je ne suis pas passé par le sus, si ta mutuelle est top tu aura les même soins qu'en europe. J'ai eu pas mal de radio etc. Si tu n'as pas de mutuelle compte 600 reais radio+bon medecin+ le bandage pour le bras.

J'ai été voir le consule et il a appelé une responsable de la PM pour mon problème et finalement la police civil à commencé à faire son travail.

Ici c'est l'individualisme à outrance.

Personnellement, j'aime bien le Brésil, malgré quelques petits trucs. Mais j'ai la chance, d'être plutôt favorisé comme beaucoup dexpat du forum.

Mais si tu es dans la galère ici, c'est l'enfer.

steph2978

Pour l'union, Arnaud, j'imagine que tu parles de l'uniao estavel, que nous ne comptons pas faire. On est encore en France donc on va faire le PACS ici, d'ici quelques mois. Pour ce qui est de l'assurance santé, savez-vous si étant pacsés il est possible que je sois rattachée à celle de mon compagnon ?

Et Chicobrasil, effectivement je pense aussi au visa touriste de 3 mois mais je me dis aussi que pendant ces trois mois où je ne pourrais ni travailler ni chercher vraiment du travail étant donné que je n'aurais pas ma carte de travailleur, je vais juste perdre du temps et de l'argent. Je préfère être active dès mon arrivée et visiter en même temps plutôt que de me tourner les pouces. Surtout qu'étant d'un naturel un peu stressé, je serais incapable de profiter de ces trois mois de touriste en sachant qu'une longue recherche m'attend derrière.

Et effectivement, si nous étions restés en France, nous ne nous serions peut-être pas pacsés si tôt (sauf si il en avait eu besoin pour trouver du travail près de moi) mais la situation maintenant nous met dans l'impasse si nous voulons vivre ensemble et il est encore trop tôt pour se marier (se marier juste pour le visa, très peu pour moi).

J'ai encore un peu plus d'un an pour préparer mon expatriation et je compte utiliser ce temps au mieux pour ne pas être complètement perdue à mon arrivée là-bas.

chicobrasil

je ne serai pas aussi enthousiasme...trouver un boulot au Brésil "rapidement" est une chose que je ne crois pas compte tenu que toutes les personnes que j'ai croisé  depuis plus de 15 ans au Brésil  n'ont jamais réussi à décrocher quoique ce soit malgré qu'ils avaient un visa permanent en poche, des diplômes plus long que mon bras et parlaient parfaitement le Portugais et au final, ils ont dû créer leur propre emploi ou sont rentrés en France....donc tu verra rapidement que tu devra te battre contre une concurrence multipliée par 20 par rapport à ce que tu connais en France pour le même type de poste !!!  bonne chance ;)

arnaudbh

J'ai préparé pendant 2 ans mon expatriation et j'ai eu des surprises encore.

Réellement avec la crise à moins que tu as un CV de malade, tu ne trouvera rien. Ne crois pas que tu vas arriver et casser la baraque. Tu vas devoir prendre ton temps et attendre au moins 6 mois à 1 an. Après te pacser en France, c'est un peu bête, car tu aura du mal à réunir les documents nécessaire. Il faut un document qui prouve que futur compagne est ni sous tutelle ni sous curatelle et cela peu être fait uniquement dans la un cartorio. Le document doit être par le pays de nationalité.

Oui, tu pourra être rattaché mais tu vas devoir payer. Si elle est médecin tu aura un discount de 50%, autrement tu vas payer. Après la meilleur est Unimed.

Autrement si elle est simple étudiante, tu vas devoir en souscrire une. Chère très chère.

Personnellement j'ai voyagé pendant 2 ans en faisant entre 3 et 4 aller retour france brésil et c'était bien, pour commencer à comprendre le pays etc.

Visa touriste= touriste.

Après si tu dissous ton pacs et qu'on te dénonce, la dénonciation c'est un sport national, dans certains milieu. Bien en faite tu perds ta carte d'identité.

Ne pas confonfre RNE et CIE.

Sans CIE, la galère pour ouvrir un compte bancaire, la banque du Brésil ma cassé les bonbons je suis parti à la caixa.

Après comme je dis si tu as une femme, qui est de la classe A, tu n'aura aucun problème pour trouver un emploi, tu aura beaucoup d'aide.

Au Brésil, la majorité des expats ouvre une entreprise. Mais sans expérience en france, cela va être la galère, ici.

Pour ouvrir la mienne j'ai passé 2 jours à la recette fédéral de 8h à 17h et j'ai rien lâché. J'ai même été jusqu'à attendre un chef.

Car sans numéro IR pas possible d'ouvrir des petites entreprises. Il te bloque. Et bien sûr personne ne connaît le règlement, seul le chef pouvait faire la manipulation.

steph2978

Arnaud, j'ai plusieurs questions / remarques :
Déjà c'est mon compagnon, pas ma compagne ^^ et il n'est pas médecin, il est ingénieur dans le secteur automobile. Qu'est-ce que la classe A ?
Je ne pars pas avec un "CV de malade" et je ne m'attends pas à "casser la baraque" comme tu dis, je peux te dire que ma recherche d'emploi en France m'a vite fait perdre toutes mes illusions là-dessus et je me doute bien que ce sera pire au Brésil.
Par contre je ne vois pas pourquoi j'irais dissoudre mon PACS ? Et si jamais je venais à le faire (je croise les doigts pour que ça n'arrive pas), je reviendrais en France.

Ensuite, étant encore novice, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre RNE et CIE ? Est-ce qu'on les a tous les deux à l'obtention du Visa compagnon ?

Merci pour les encouragement Chicobrasil... je sais que vous pensez que c'est peine perdue mais je vais quand même d'essayer, au risque sinon de le regretter plus tard :)

Est-ce que par hasard vous savez s'il est envisageable pour un étranger de poursuivre ses études au Brésil ?

chicobrasil

RNE  (Registro Nacional  deestrangeiros) et la carte de séjour qui te permet de rester au Brésil dans le cadre d'un visa pour reunion familiale ou autres, il t'es délivré pour une période de 9 ans, renouvelable.

CIE je ne sais pas, mais je pense qu'il doit s'agir de la carteira de identidate brasiliera qui n'est délivré qu'aux brésiliens de souches donc qui ne s'applique pas à un non Brésilien sauf si celui ci obtient après 4 ans de mariage la nationalité Brésilienne sur demande de sa part en remplacement de sa carte RNE


Pour info, le secteur automobile est gravement touché au Brésil avec une chute spectaculaire des ventes depuis 2 ans et des fermetures d'usines notamment Peugeot qui délocalise une partie de ses productions sur l' Argentine, Hyundai qui stoppe ses projets d'implantation et Mercedes qui suit aussi dans la foulée, donc prendre toutes les garanties sur la proposition de poste, car au Brésil en contrat local, on est licencié sans préavis (à l'Américaine) du jour au lendemain..

lire le lien ci dessous

chute de 26.6% des ventes de voitures en 2015 au Brésil

steph2978

Merci pour ces infos, notamment sur le marché de l'automobile, je vais transmettre ça à mon compagnon.

arnaudbh

Cie carteira de identidade estrangeiro. La nationalité brésilienne 1 an après le mariage, sur demande du conjoint il me semble.
La française 4 ans après prévoir 1 an de procédure et 55 euros.

La nationalité n'est pas definitive. Elle peut être retirer, je ne sais plus le délai exacte, avant qu'elle soit 5 ou 10 ans.
Pour un français impossible, le droit constitutionnel l'interdit même pour acte terroriste.
Si tu es née en France tu es français à vie.

Après dans lauto c'est la galère.
Classe A c'est. Csp+ en Europe.

zanzibar1

Stéphanie,
A la lecture de vos messages, on voit que vous êtes une personne la tête bien sur les épaules.
Donc n'hésitez pas : allez y. Malgré toutes les difficultés c'est maintenant que la situation est la plus simple. L'argent n'est pas tout. Un couple c'est une solidarité et ce que chacun apporte donne de la richesse . S'il vous demande effectivement combien de reais vous représentez à la fin du mois,  il y aura eu erreur sur la personne. Mais je ne l'imagine pas. Il est conscient que c'est vous qui allez faire les efforts et il va bien vous épauler. En plus si il revient c'est pour un poste qui sera bien payé. Effectivement l'automobile est bien sinistrée au Brésil ( je lisais un article sur Fohla de Sao Paulo tout à l'heure) mais si il a un poste il sera payé correctement.
Si j'avais un conseil à vous donner, c'est à la fin de votre contrat en France de voir Pôle Emploi et de savoir combien de temps vos droits acquis au Chômage restent valables. Ceci étant un parachute éventuel dans le cas où tout se passerait mal.
Pour vous de toutes les façons, vous aller acquérir de nouvelles compétences, linguistiques, ouvertures sur d'autres façons de se comporter, créer de nouvelles formes de dialogue, développer différemment votre sens critique, vous enrichir intellectuellement, surmonter des difficultés, mais aussi intéresser de nouvelles personnes, les brésiliens sont ouverts et les étrangers sont rares.........
De  ces acquisitions dont vous profiterez toute votre vie car en restant sur place vous aurez tout votre bagage de française et en revenant toute cette nouvelle ouverture à mettre en valeur dans une recherche d'emploi en France.

Si vous ne trouvez pas d'emploi sur place à votre arrivée et pendant un certain temps, et effectivement le risque est grand, bien entendu participez au charges du ménage mais comme le dit la loi à proportion de vos revenus. Si la personne que aimez avait perdu son emploi l'auriez vous mise à la rue. Le Brésil est un pays civilisé donc les règles sont les mêmes dans son milieu social. Le milieu aisé que je fréquentais était d'ailleurs de ce point de vue plus protecteur que le francais.
J'imagine que vous allez pouvoir reprendre des études et êtes  capable d'en apprécier la qualité potentielle ( et d'être aidée par votre entourage) donc votre CV va s'enrichir. Donc qui a t'il à perdre ?
Bon la vie chère au Brésil. Je vais vous parler de Sao Paulo, seule ville que je connais. Je signale aux expatriés que venant avec quelques réserves Stéphanie, va arriver avec une parité de 4 reais pour environ 1 euro. Et bien entre ce qui est plus cher et moins cher ceci sera a peu près équivalant à la France. Je ne pense pas qu'on va lui demander d'acheter du carrelage, des appareils électro ménagers..... Elle arrive dans un échange accepté où pour vivre en couple son compagnon lui demande de renoncer à sa recherche d'un emploi en France ou même dans la CEE, pour que lui travaille dans son pays. Donc ses obligations me semblent simplement d'avoir un minimum d'indépendance financière ( pour sa propre liberté d'abord) et de lui permettre de peser dans leurs choix.
Mon seul repère c'est ma nièce qui vit au Japon avec son compagnon irlandais. Eh bien cet équilibre fonctionne et personne n'est au service de l'autre.
Pour le seul point que je connais assez correctement la santé. Certes une consultation chez un spécialiste c'est 300 reais. Mais c'est lorsqu'on a pas souscrit de mutuelle type Unimed. Si on en a payé une ( effectivement c'est cher mais beaucoup moins pour les jeunes : normal) les consultations sont gratuites.
Effectivement il faut payer les médicaments, mais ne pas oublier et ce n'est pas à souhaiter : si les maladies sont graves ils peuvent être délivrés gratuitement dans le cadre du système SUS. Mais effectivement une angine..... c'est  l'intéressé qui paye.
En plus l'Etat ne prend pas en charge les dernières avancées médicamenteuses. Mon ex compagnon paye chaque mois pour sa mère de mémoire plus de 2000 reais pour des molécules "américaines". Et pas de système de compensation entre ce que veut mettre l'Etat brésilien et le prix effectivement à payer.
Un dernier mot sur le carburant et les transports. Moins cher à Sao Paulo qu'en France - Je rappelle qu'un ticket de bus lorsque l'on a rechargé sa carte permet d'en changer sur une durée de deux ou trois heures de mémoire. Effectivement le pass "Navigo" de la région parisienne c'est mieux si on voyage beaucoup.
Un ticket c'est moins d'un euro alors qu'à Paris c'est environ un euro 50.

doral9

Stephanie

Après avoir lu les messages je m'interroge sur le fait que les gens qui critiquent vivent quand même au Bresil.
C'est un pays accueillant avec des gens adorables. Certes la roublardise est sport national mais étant prévenue vous saurez bien gérer.
Non la vie n'est pas aussi chère qu'en France sauf au cœur des grandes villes, et j'estime qu'un réal a le pouvoir d'achat d'un euro mais vous avez 4 reais pour 1 euro
Que risquez vous à venir au Bresil? Pas grand chose si ce n'est éclaircir une vie de couple, enrichir votre culture et votre expérience. Vous vous rendrez vite compte et vous pourrez toujours rentrer, et je pense que vous êtes assez jeune pour rebondir. Vous resterez toujours une française.
J'ai fait chez un cartorio un pacte d'union stable et un engagement financier pour ma compagne et cela pour la somme de 600 reais( soit 150 €)!
Cela me semble peu cher.
Je vous souhaite une vie heureuse.

steph2978

Merci Zanzibar1 et Coral9 pour vos messages plus encourageants, ça me réchauffe le coeur.

Effectivement je réfléchissais au Pôle Emploi car j'aurais droit aux allocations chômage à la fin de mon contrat, mais je pense que si j'obtiens mon visa, cette allocation me sera retirée, donc j'y réfléchis. Dans ce cas-ci, peut-être que je viendrais, comme me l'ont conseillé Arnaud et Chicobrasil, trois mois en tant que touriste pour tâter le terrain tout en me reposant sur les allocations. Mais là encore, n'ayant jamais été au chômage je ne suis pas sûre que ce soit possible parce qu'il me semble qu'il y a des rendez-vous avec les conseillers. Donc à vérifier !

En tous cas je mûris mon projet et il n'est de toute façon pas question d'abandonner sans avoir essayé.

Zanzibar, pourriez-vous me parler de Sao Paulo ? Il y a de grandes chances que nous soyons affectés là-bas.

Merci !
Stephanie

zanzibar1

Pour la partie indemnisation du chômage à creuser :

Source : France - Diplomatie

    Ajouter notre fil RSS

L’incidence du retour en France sur l’assurance chômage


Sommaire

    Vous revenez d’un pays hors de l’Espace économique européen ou autre que la Suisse
    Vous revenez d’un pays de l’Espace économique européen ou de la Suisse
    Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par un pays de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande, la Suisse ou le Liechtenstein et vous venez chercher un travail en France
    Vous avez démissionné pour suivre votre conjoint expatrié

Vous revenez d’un pays hors de l’Espace économique européen ou autre que la Suisse

L’expatrié affilié au Pôle Emploi Services (Institution gestionnaire de l’Assurance chômage des expatriés) à titre obligatoire ou facultatif par votre employeur ou sur démarche individuelle

En cas de perte d’emploi, l’expatrié à son retour en France doit s’inscrire comme demandeur d’emploi au Pôle Emploi de son domicile, dans les 12 mois suivant la perte de son activité. Il peut obtenir une allocation chômage sous certaines conditions. Celle-ci est calculée selon la réglementation de la convention relative à l’Assurance chômage française et prend en compte la base des salaires de l’expatriation.

Cette adhésion préalable au Pôle Emploi Services est importante car le demandeur d’emploi, s’il est indemnisé, bénéficie automatiquement de la couverture assurance maladie, assurance vieillesse et retraite complémentaire.

L’expatrié qui avant son départ à l’étranger bénéficiait d’une allocation chômage conserve ses droits à l’assurance chômage.

Le titulaire d’une allocation du Pôle emploi doit obligatoirement déclarer son expatriation pour en interrompre le versement. Les droits sont préservés pendant un délai de trois ans ajouté à la durée des droits restants. Au retour, l’expatrié peut bénéficier d’une reprise du reliquat de ses anciens droits.

Pour mon "expérience" de Sao Paulo, je reviendrais plus tard sur le sujet, mais attention elle est totalement différente de ce que pourrez vivre comme jeune femme dont le but est de construire sa vie en s'épanouissant entre autre dans son activité professionnelle.

steph2978

Effectivement après des recherches il s'avère que pour avoir droit au chômage, il faut impérativement être en France, avec une dérogation de 3 mois si l'on part dans un pays européen, ce qui n'est pas le cas du Brésil.

Par contre, pour ceux que ça peut intéresser, il est quand même important de s'inscrire au pôle emploi et de réclamer les indemnisations au chômage avant de partir car on peut après demander un retour de droits si on revient en France dans les 3 ans qui suivent la demande.
En clair, si je touche un mois de chômage avant mon départ et préviens le Pôle Emploi que je pars chercher du travail à l'étranger, je pourrais toucher mes 23 mois de chômage restants à mon retour en France si je reviens dans les trois ans.

D'autre part, on a le droit à 35 jours de "congés" chaque année de chômage, durant lesquelles on peut voyager en toute légalité. Il peut donc être intéressant de déclarer la prise de ces jours de congés au départ au Brésil pour toucher un mois de plus de chômage.

steph2978

Je relance la conversation avec une autre question par rapport à la demande de visa.

Rien n'est encore sûr mais nous allons finalement probablement attendre mon départ au Brésil pour nous pacser parce que l'attestation de résidence commune pour le PACS nous pose problème. En effet, lui travaillant en Autriche, moi en France, même si nous déclarons mon adresse comme résidence commune, on nous a dit que l'on pouvait avoir des soucis par la suite puisque je vais être imposée en France pour 2016 et une partie de 2017 et lui en Autriche pour 2016 et au Brésil pour 2017... Information qu'on est encore en train de vérifier parce qu'il doit bien y avoir des couples vivant à distance et qui sont pacsés mais peut-être que l'année du pacs ça compte.

Bref, du coup si jamais on se pacse au Brésil (disons que la procédure prend entre 1 et 2 mois) et que l'on fait la demande de visa compagnon juste après (il me semble que cette procédure prend environ 3 mois entre la demande et la réception du visa d'après ce que j'ai pu lire), suis-je tenue de rester au Brésil durant cette période d'obtention du visa ? J'ai lu sur un forum que c'était une obligation mais le post datait de plusieurs années et ne citait aucune référence.

chicobrasil

Nb : Pour obtenir le visa de rapprochement familial dans le cadre d'un PACS,  il faut que le conjoint soit  obligatoirement Brésilien...

ensuite si vous vous pacsez au Brésil, il faudra rester tout les deux au Brésil jusqu'à l'obtention du visa dont la demande aura été faite après finalisation du PAcs et donc pas de nécessité de rentrer en France..une fois le visa en poche dans les 12 mois qui suivront vous ne pourrez pas sortir du Brésil plus de 3 mois d'affilés au risque de voir votre visa annulé

arnaudbh

Chico, la loi à changé, quand j'ai fais ma procédure de visa en france, j'ai eu  mon visa en 2 jours ouvrès, ensuite j'ai fais ma validation à la DPF et je suis retourné en France pour 3 mois. Avec mon bout de papier, à défaut de ma CIE, car elle était toujours à brasilia pour fabrication.

Des la validation du visa par la DPF, on peut sortir 2 ans maximum du territoire.
Sur mon passeport j'avais 2 ans maximum.

steph2978

Effectivement, Chicobrasil, j'ai été assez surprise de cette réponse étant donné la réponse que vous m'aviez donnée sur une autre discussion et que je copie ci-dessous :

C'est très simple : votre visa de résidence vous est délivré pour une période de validité de 9 ans, sauf si vous avez plus de 50 ans au moment de la délivrance, ou dans ce cas il n'aura pas de date de validité.

ensuite le visa en poche, vous pouvez entrer et sortir du Brésil autant de fois que vous le souhaitez, nous n'êtes pas limité sauf en durée. Votre sortie du Brésil non stop,  ne doit pas dépasser 24 mois, car si vous sortez plus, vous perdrez votre visa, cela est signalé, par un tampon (24 meses) sur votre passeport chaque fois que vous quitter le Brésil

d'autres pays comme les USA, vous impose de revenir avant 6 mois car au delà vous perdez votre "green card"...


Ma question concernait du coup plutôt la période pendant laquelle j'attends de recevoir mon visa.
NB : le conjoint est brésilien donc pas de soucis là-dessus ;)

chicobrasil

Arnaud vous a répondu....cela dépendra de "x" paramètres que personne ne peut maîtriser puisque l'obtention du visa, une fois le dossier déposé, dépend de l'administratif brésilien..

lors du dépôt de la demande du visa, il est précisé que le délai moyen est d'environ un mois avec un maxi de 3 mois...

ensuite certain on obtenu  la réponse en 2 jours comme Arnaud...mois c'était 2 mois

l'édition de la carte RNE plastifiée demande environ 3 à 6 semaines, qui est le document final, entre temps on vous remet un document provisoire  appelé "protocolo"

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil