Vivre sans voiture à la Réunion

Bonjour,

Le titre est en partie explicite mais je vais le développer :)

Comme exposé dans d'autres sections du forum, je suis bien décidé à demander ma mutation l'année prochaine, j'étudie un peu le cercle des possibilités. Parmi celles-ci la Réunion (même si en terme de point elle est la plus difficile de ma sélection).

Seulement voila, j'ai une contrainte incompressible: je ne conduis pas (éventuellement le scooter mais là aussi un certains nombre de contraintes limite le rayon d'action), il faut donc que ma nouvelle destination permette une vie quotidienne dépourvue de voiture. D'où mon interrogation au sujet de la Réunion.

Les mutations étant soumises aux aléas des points je ne peux bien évidemment pas être très précis sur la localisation géographique. Une chose est sur se sera en priorité dans les grandes villes pour limiter le désagrément de l'absence de voiture. Depuis la métropole on entend tellement tout et son contraire à propos de cette île que je préfère venir directement chercher les infos, au risque que ma question paraisse stupide :)

J'aimerai donc avoir vos avis et vos conseils sur la faisabilité (dans des conditions qui restent agréables car tout est toujours possible) d'un tel projet.

Merci d'avance :)

Bonjour, sans voiture ça me paraît bien difficile...il y a bien un réseau de bus, mais mal desservis par endroit et qui passent des fois à leur guise...après tout dépend votre lieu d'habitation mais je suis septique.

La Réunion n'est pas une île construite autour des transports en commun donc ne pas avoir de voiture est assez handicapant.

Le covoiturage n'est pas encore très développé non plus.

c est impératif alors de vivre près de son lieu de travail, vu le caractère aléatoire des transports publics.
ensuite pour visiter c est sans problème du fait qu'il n y a pas d'obligation d horaires...

Ce n'est pas très encourageant tout cela :(

hawkaya a écrit:

c est impératif alors de vivre près de son lieu de travail, vu le caractère aléatoire des transports publics.
ensuite pour visiter c est sans problème du fait qu'il n y a pas d'obligation d horaires...


Ca je pense que c'est relativement gérable, enfin en fonction du lieu d'affectation, mais disons que j'ai plus la main sur ce paramètre.
Mais mon inquiétude est aussi en partie liée aux supermarchés, y a t-il de quoi s'approvisionner en centre ville où bien c'est périphérie quasi obligatoire?

un exemple tout de même assez positif (le seul que je connaisse bien) la ville de saint denis a un reseau de bus qui dessert bien st denis, ste clotilde et a des bus avec une bonne régularité, mais faut il que vous travaillez sur st denis aussi, voilà notre témoignage nous avons vécu à la bretagne deux mois, et pris tous les jours les bus sans trop de gêne
;)

Auberon a écrit:

Mais mon inquiétude est aussi en partie liée aux supermarchés, y a t-il de quoi s'approvisionner en centre ville où bien c'est périphérie quasi obligatoire?


Bonsoir... aucun problème, il y a toujours au coin de votre rue une petite épicerie, un vendeur de fruits et légumes, un marché, une station service et tout ce petit monde vend de tout, du tabac à la douzaine d'oeuf en passant par la dodo ou les conserves de bases, le pain, le café etc... ;) il n'y a aucun problème de ravitaillement il y a de la nourriture tous les 100 mètres. Vous pouvez vivre ici sans voiture comme beaucoup de créoles... juste ne soyez pas trop loin de votre lieu de travail et privilégier un logement près d'une ligne de bus, ce ne sera peut être pas le plus beau secteur mais c'est un choix. Vous n'êtes jamais sure d'arriver à l'heure non plus... mais ce n'est pas grave, personne ne vous en tiendra rigueur.
Laurence  :)

Bonjour,

ça fait deux semaines que ma voiture est en panne, j'utilise donc les transports en commun depuis ce temps là.

J'ai la chance d'habiter dans les bas de bellpierre, donc bien desservis par le bus. Cependant, mon travail est à sainte clotilde, du coup pas de direct. A saint Denis il y a des bus, mais les plages horaires sont trop courtes (derniers bus vers 19h en semaine...) Et les tracées des lignes de bus ne sont pas toujours pertinents.

Pour résumer, si vous habitez dans une grande ville, les transports ça peut aller, mais si vous voulez visiter l'île ce sera très rapidement handicapant...

Pour faire Saint Denis Saint pierre, il y a le bus jaune à 2€ le ticket, donc pinuts.

Le Stop est encore bien rependu sur l'île, mais le covoiturage est inexistant hormis entre collègues de bureau.

LaurenceL a écrit:

juste ne soyez pas trop loin de votre lieu de travail et privilégier un logement près d'une ligne de bus, ce ne sera peut être pas le plus beau secteur mais c'est un choix. Vous n'êtes jamais sure d'arriver à l'heure non plus... mais ce n'est pas grave, personne ne vous en tiendra rigueur.


Que voulez vous dire par: pas le plus beau secteur? Les zones plus aisées sont mal desservies?

Donc la bonne nouvelle c'est que Saint Denis est plutôt bien développée en transport en commun (et vu le nombre d'habitants une mutation dans la ville est relativement aisée). Autre bonne nouvelle la liaison avec saint Pierre, 2€ en effet c'est cadeau :)

Par contre, quid des transports dans les autres grandes villes? En particulier Saint Paul et dans une moindre mesure Saint Pierre. C'est du niveau de Saint Denis ou largement inférieur?

faut pas oublier aussi ça m'est arrivée que ne pas conduire pendant plusieurs on finira par perdre le réflexe de la conduite et puis la voiture est redevenue un bon placement pour ne pas gaspiller l'ragent..si je retourner en arriéré vaux mieux avoir une voiture au garage et prendre le transport en commun que de la vendre et rester sans voiture..une petite voiture de 3000 euro une twingo c'est laaaargement suffisant on la sortira que les weekend..comme ça on gardera les reflex  le gout et le plaisir de conduire une voiture
bonne chance

pespsicola a écrit:

faut pas oublier aussi ça m'est arrivée que ne pas conduire pendant plusieurs on finira par perdre le réflexe de la conduite et puis la voiture est redevenue un bon placement pour ne pas gaspiller l'ragent..si je retourner en arriéré vaux mieux avoir une voiture au garage et prendre le transport en commun que de la vendre et rester sans voiture..une petite voiture de 3000 euro une twingo c'est laaaargement suffisant on la sortira que les weekend..comme ça on gardera les reflex  le gout et le plaisir de conduire une voiture
bonne chance


Comme je disais, c'est une contrainte incompressible, c'est à dire que je n'ai pas le choix. Je n'ai pas le permis et je ne l'aurai sans doute jamais (sauf avancée notable de la science, on ne sait jamais :)).

C'est pour cela que je me renseigne bien avant de me décider dans une mutation en outremer (c'est sur que partir sur Lyon même serait la solution idéale, c'est d'ailleurs le plan de secours :)) , car en cas de situation problématique je n'aurai pas d'autre solution que de la subir et de l'accepter pendant une année scolaire, avant de pouvoir faire une nouvelle demande de mutation.

Bonsoir,
J'ai vécu à Montpellier, ville très bien desservis en transport en commun. J'avais mon permis mais pas utilité d'avoir une voiture. Arrivant à la Réunion, j'ai fais 2 semaines avec les bus mais vraiment galère, des fois ils passent soit en avance soit en retard soit pas du tout. J'ai finis par acheter une voiture car je n'aime pas du tout dépendre des autres.  C'est vrai que c'est galère sans voiture mais pas impossible. Si tu vis dans un quartier à proximité des commerces, tu peux tout faire à pieds ou en vélo ou scooter. Il suffit de bien choisir ton habitation. Après, si il te prend l'envie de vouloir visiter l'ile, ce qui est normal, il y a un site, OVS réunion (Urbeez). Tu connais  peut-être, en Métropole ça existe aussi. C'est un site de rencontre Amicale, qui te permet de faire de nouvelles rencontres, de découvrir des endroits, de faire diverses activités. Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas de voiture mais grâce au covoiturage, ils ne sont pas pénalisés plus que ça. Tu peux aller au restau, boire un coup, aller à la plage, rando, pique-nique, etc... si la sortie proposée t'intéresse, il suffit de regarder s'il y a quelqu'un du même coin que toi et de demander le covoiturage. Les gens sont supers sympas et toujours prêt à aider ou rendre service. Moi même des fois quand je peux j'accepte de covoiturer quelqu'un. Et comme j'aime les randonnées et que je déteste conduire dans des endroits que je ne connais pas, je demande souvent qu'on me covoiture et je trouve toujours quelqu'un qui accepte de me prendre. Franchement grâce à ce site c'est possible de vivre sans voiture. Après pour le boulot, il faut que tu habites près d'une ligne de bus  ou que tu puisses y aller à pieds, en vélo ou scooter ou moto. Si tu t'entends avec tes collègues, tu trouveras surement quelqu'un qui te  prenne.
Ou sinon, comme tu n'as pas le permis, tu peux acheter une voiture sans permis. Sur ovs justement, j'ai rencontrée une femme qui a une voiture sans permis. Elle est contente en fin de compte, elle est indépendante. Ca ne roule pas très vite, mais à La Réunion on n'est pas pressé, on vit cool, y a pas le feu et c'est suffisant pour faire ce qu'elle a à faire. Après il ne s'agit pas de faire le tour de l'île avec où aller dans certains endroits où la voiture risque de ne pas monter. Mais pour aller à ton boulot et faire deux trois ti trucs c'est possible. Après grâce au site, elle a l'occasion grâce au covoiturage de faire ou de voir autre chose, d'aller à des endroits qu'elle ne peut pas avec sa voiture sans permis. Donc comme je dis toujours, rien est impossible. Si c'est juste pour une année, il ne faut pas s'arrêter à ça!

Oulala, c'est la première fois que j'écris une réponse aussi longue, mais j'espère que j'ai un peu éclairée ta lanterne  ;)

Auberon a écrit:

Que voulez vous dire par: pas le plus beau secteur? Les zones plus aisées sont mal desservies?


;) Non... veuillez lire si vous habitez proche de votre lieu de travail ou sur un trajet bien desservi BUS, ce ne sera pas forcément le secteur qui vous convient le mieux... c'est un choix... proche commodités ou proche travail.
Laurence  :)www.carjaune.re/‎www.alterneo.rehttp://karouest.re/

LaurenceL a écrit:
Auberon a écrit:

Que voulez vous dire par: pas le plus beau secteur? Les zones plus aisées sont mal desservies?


;) Non... veuillez lire si vous habitez proche de votre lieu de travail ou sur un trajet bien desservi BUS, ce ne sera pas forcément le secteur qui vous convient le mieux... c'est un choix... proche commodités ou proche travail.
Laurence  :)www.carjaune.re/‎www.alterneo.rehttp://karouest.re/


Ha d'accord :)
Dans ce cas beaucoup de choses vont dépendre du lieu d'affectation mais hélas je ne peux pas faire grand chose pour l'influencer

@lily
Merci pour toute les précisions, je ne connaissait pas du tout l'existence de ce type de site pour le covoiturage.
Après il faut reconnaitre que les rencontres amicales ce n'est pas mon point fort, sans doute les traces de ma période proche de l'hikikomori :)

La voiture sans permis j'ai déjà testé, ça n'a pas été très concluant et j'ai stoppé l'expérience avant une cata, je me contente du scooter (même si les conditions de luminosité peuvent me gêner c'est toujours moins qu'en voiturette )

Mais c'est vrai qu'une année scolaire passe vite, enfin dans les cas de galère absolue c'est tout de même long :) l'idéal reste tout de même que les conditions de vie quotidienne  me convienne et que l'installation puisse se faire sur la durée. Bien sur tout cela sous condition d'avoir assez de points.
Sinon tant pis au moins j'aurai essayé et retour à Lyon (mais dans la ville même cette fois)



Par contre, je pense qu'il me faut cibler Saint Denis ou éventuellement Saint Paul, car les autres villes  semblent plus limitées en offre de transport.
Au niveau ambiance les deux villes sont proches où une peut être considérée comme plus agréable?

Parc contre niveau ambiance, j'entends souvent dire que ça bouge plus sur St-Pierre. Saint-Denis c'est "la petite Métropole". J'ai vécu 9 ans à Montpellier et je trouvais dommage de venir à la Réunion pour revoir le béton. Après chacun ses goûts et choix. Mais le sud de La Réunion ce n'est pas mal, on est à mi-chemin des autres villes.  Le centre de St-Pierre est bien desservis en bus aussi

Ho je n'ai rien contre les autres villes, au contraire :)
Du moment que le réseau de transport en commun est assez développer et que l'approvisionnement est facile moi ça me va . A la base je regardais surtout Saint Paul, mais Saint Pierre et Saint Joseph sont dignes d'intérêt également.

Si en plus il pouvait y avoir l'internet très haut débit c'est un plus non négligeable qui peut emporter la décision. Du moins une aprtie de la décision puisqu'au final c'est l'EN qui aura le dernier mot. :)

Je connais plusieurs personnes qui vivent sans voiture à la Réunion, et la plupart sont sur Saint Denis. Ils ont fait le choix délibéré de choisir leur logement pres de leur lieux de travail et ils n'ont aucun problème. Ailleurs, notamment sur Saint Paul, c'est plus compliqué; les déplacements en transport en commun sont très longs.
Il y a un choix délibéré de miser sur le tout voiture ici!

Je viens de Montpellier ou les transports publics sont au point. A La Reunion, je me vois mal vivre sans voiture vu le niveau des transports publics (lignes, ponctualité, confort,...) et surtout la géographie de l'île. Vivre sans voiture, c'est ne pas se faciliter le quotidien et surtout la découverte de l'île. Personnellement, je ne vois guère d'intérêt de se condamner à vivre en centre ville près de son boulot : n'oubliez pas les conditions climatiques et la pollution urbaine plus sensible. Force aussi est de teconnaitre que la vie citadine est plan plan alors que les activités de mer ou de montagne sont légion ! Après c'est affaire de choix de vie mais un vrai citadin aura selon moi plus de mal à s'acclimater a La Réunion.

de mon point de vue je crois que dans les pays non producteur de voiture la voiture est revalorisante..les français et allemand et americian et japonais  tellement ils en ont de vehicule qu'ils ont un peu la nausée alors il preferent le transport publiques..
faut voir aussi ce coté revalorisant car je crois venir a l'école travailler ça peut changer d'un pays a un autre..
chez nous les ensiegnats loue des 4x4 pour entrer faire leurs cours
et enfin se faire respecter alors qu'un copin chercheur a montreal me dit que les gens arrivent en velo..il etait étooné et a meme rit..
un chercheur arrivant en velo devant ces éleves c'est jamais vue chez nous on le caillasse avec de gros cailloux..on le prend soit pour un radin soit pour miserable..
je ne connais pas la reunion

À la Réunion, les gens aiment les voitures et on fait tout pour qu'ils les aiment encore plus. Ça fait marcher le commerce auto on va dire. A priori, je n'ai rien contre ça. Mais ce qui est nul, c'est qu'aucune autre alternative n'est proposée! Et c'est une volonté politique qu'il n'y en ait pas! Or, à mon avis, on ne peut pas augmenter sans cesse le nombre de voitures, c'est absurde!! N'oublions pas qu'on est sur une petite île avec des montagnes au milieu donc les routes ne seront pas extensibles à l'envi.

ne vous inquieter pas ignes, un jour ou l'autre ça doit se calmer..avec les bouchons a l'avenir vaux aller a pieds que prendre sa voiture
et la voiture au lieu de poter les gens les gens l'aporte..
dans un bouchon interminable on doit desendre on jete sa voiture sur son dos et on sort du bouchon tu vois chacun avec sa voiture qui sur sa tete qui sur son dos et c'est une 4x4 le mari en avant et sa femme derriere qui porte le vehicule..un nouveau bouchon va se creer sur la chaussé..et les enfant dans les vehicules entrain de crier ''alllez papa hus allez maman hus'' :lol:
et ça arriver bientot dite inchalah

Bonsoir
Je vis sur St gilles et je n'ai pas encore de voitures. Je m'en sors car bcp de commerces à proximité mais c'est vrai que j'ai envie d'avoir ma voiture pour être plus libre et bouger plus facilement sur l'île. Je n'ai pas conduit depuis20 ans et javoue ca me stresse !!!!
C'est pas impossible de vivre sans voiture mais cest plus contraignant ;-)

c'est cela si on perd le reflexe de conduire c'est difficle de reprendre la conduite plus tards..je crois il faut acquerir l'habitude des courtiers d'acheter et revendre des voitures ne pas laisser la voiture sur son cou plus d'une année..et puis ya beaucoup d'arent dans ce creneau car
plus l'objet et cher plus le gain est important 500 euro de gain sur une valeur de 10.000 euro ça ne se voit pas
et dans l'immobilier de luxe c'est encore plus impportant 50.00 euro sur une villa piscine de 1.200.000 euro ça ne se voit pas..les courtiers savent ou placer leurs argent

Les contraintes seront en effet inévitables, le tout sera de voir à quel points elles sont nombreuses et importantes.

Après c'est sur que niveau activité, j'ai accès à moins de choses aussi facilement qui si j'allais à Lyon même. Mais ce n'est pas un point qui m'inquiète particulièrement, si je ne peux me déplacer et bien je ferai comme actuellement à tranquillement rester chez mon sur mon ordi , Ce qui n'empêche pas de sortir quand l'occasion se présente.
Disons que j'ai un style de vie un peu particulier :)

Auberon a écrit:

Mais ce n'est pas un point qui m'inquiète particulièrement, si je ne peux me déplacer et bien je ferai comme actuellement à tranquillement rester chez mon sur mon ordi , Ce qui n'empêche pas de sortir quand l'occasion se présente.
Disons que j'ai un style de vie un peu particulier :)


Bonsoir... je pense que si vous préférez rester sur votre ordi avec un réseau haut débit, La Réunion n'est pas approprié ;) les villes de "France Métropolitaine" sont plus adaptées à votre style de vie.
Laurence  :)

Oui, Lyon serait en effet plus adaptée, mais disons, sans rentrer dans les détails,  que j'ai besoin de m'éloigner un peu (enfin beaucoup) et voir les changements que peuvent (ou ne peuvent pas) apporter un nouvel environnement.
En cas d'échec se sera retour à Lyon et essayer l'AEFE histoire de bouger tout de même :)

Bonjour Fany, je serais prochainement mutée sur saint paul et j'envisage de m'installer sur st gilles les bains. N'ayant pas de permis donc pas de voiture, peux tu m'indiquer si le réseau de bus est suffisant et fiable pour se rendre de st gilles à st paul et si il est possible de s'y rendre à vélo. merci de ton aide!

Bonjour... Car jaune www.carjaune.re/‎ le vélo perso je laisserais tomber car trop dangereux sur cet axe très emprunté.
Laurence  :)

merci Laurence

Pour St Gilles / St Paul, je te conseille plutôt le covoiturage surtout le matin ( ca marche )
pour le soir, ben, tu peux prendre le bus, ou sinon, un scooter en 49.9€ fera aussi l'affaire selon moi

Merci margouya ya un site pour le covoiturage ? Le scooter en 49.9? C'est quoi?

le mieux pour une femme celibataire qui du pognon et qui n'a pas de permis
c'est d'acheter une voiture et se payer un bodygard un chauffeur crane rasé et lunette noir lunaire..je ne nes sais pas comment le faire lever chaque jour a 7 heures du matin
mais une jeune etudiantes fera bien l'affaire..elle te depose au travail a 7 ehures et elle va faire ces cours a l'université donc pas de soucis pour se lever tot et encore moins pour le vehicule il sera agré a l'entrée impossible de quiter ces cours...
donc si vous avez trop de pognon soyez large et profiter de la vie
[Modéré]  :D

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Propos incohérents

La gamme des scooters 49.9 ( cm cube ) permettent de circuler sans avoir besoin de permis moto.
C est assez pratique quand on habite pas trop loin de son lieu d'habitation ( moins de 5 km ça va)

Au delà, ca peut devenir galère et surtout ça peut consommer pas mal.

Pour le site de covoiturage, y a roul  ensemb qui est pas mal et sérieux
http://www.roulensemb.re/Roulensemb/

Bien à toi

Pour rester simple et faire simple.

Trouve une solution pour avoir le permis de conduire et conduire.

Voilou, voila ...