CFE + Complémentaire santé privé

Bonjour à tous,

Je souhaite  m'installer à Madrid vers le mois de Septembre. Je n'aurai malheureusement pas de travail sur place en arrivant et serait surement dans un premier temps en colocation avant de louer un studio. Je voulais donc savoir à quel moment il faut que je m'inscrive à la Caisse des Français Expatries? ainsi qu'à une complémentaire de santé privé? Des mois avant mon départ? Juste quelques semaines avant? Ou bien je ne pourrais le faire qu'une fois installée sur place?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une très grande aide

Au plaisir

Vanessa

Bonjour,

Avant de partir, demandez à votre centre de sécu votre carte de santé européenne et votre formulaire S1.

Le formulaire S1 vous permet de transférer vos droits de la sécu française vers la sécu espagnole à partir du moment où vous avez déjà cotisé en France.

L'obtention du formulaire S1 est parfois longue. N'hésitez pas à les relancer.

Je l'avais demandé en juin (avant notre départ en juillet), je l'ai reçu en décembre  :P

Voir aussi toutes les discussions abordées à ce sujet ici
https://www.expat.com/forum/4299-10-san … pagne.html

cdt

Merci pour ce retour. J'en prends bien note! ;-)

Bonjour,

Vous pouvez aussi consulter guide dans la section pratique en haut de page :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/

Bonne lecture.

Vanesssss a écrit:

Bonjour à tous,

Je souhaite  m'installer à Madrid vers le mois de Septembre. Je n'aurai malheureusement pas de travail sur place en arrivant et serait surement dans un premier temps en colocation avant de louer un studio. Je voulais donc savoir à quel moment il faut que je m'inscrive à la Caisse des Français Expatries? ainsi qu'à une complémentaire de santé privé? Des mois avant mon départ? Juste quelques semaines avant? Ou bien je ne pourrais le faire qu'une fois installée sur place?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une très grande aide

Au plaisir

Vanessa


Si vous avez une couverture social en France vous pouvez commencer avec votre carte de couverture européenne et ensuite demandé un S1 a votre caisse en France et avec cela vous avez la couverture gratuite en Espagne que est au moins si bonne que chez nous vous payerez que dix pour cent de la valeur de vos médicaments les consultations sont gratuites l'hospitalisation aussi radios analise aussi pourquoi cotiser la CFE ?

Bonjour et merci pour ce retour.

J'en prends bien note. Je vais bientôt faire ma demande pour la carte européenne mais je ne vais pas pouvoir rester longtemps sous couverture sociale Française une fois installée à Madrid?(C'est ce que ma dit ma banquière qui s'occupe aussi de ma mutuelle). Une fois un travail trouvé sur place, l'employeur m'enregistrera surement d'office à la sécu Espagnole donc la pas de probleme mais s'il ne le fait pas, je devrais m'inscrire moi meme pour continuer d'être assuré nan? C'est pour cette raison que j'évoquais la CFE....;-)

Vanesssss a écrit:

Bonjour et merci pour ce retour.

J'en prends bien note. Je vais bientôt faire ma demande pour la carte européenne mais je ne vais pas pouvoir rester longtemps sous couverture sociale Française une fois installée à Madrid?(C'est ce que ma dit ma banquière qui s'occupe aussi de ma mutuelle). Une fois un travail trouvé sur place, l'employeur m'enregistrera surement d'office à la sécu Espagnole donc la pas de probleme mais s'il ne le fait pas, je devrais m'inscrire moi meme pour continuer d'être assuré nan? C'est pour cette raison que j'évoquais la CFE....;-)


Si votre employeur ne vous declare pas,ni vous ni lui sont dans la légalité dans ce cas resté en tant que non résident et vous pouvez vous servir de votre carte européenne en attendant d'avoir un emploi correct  et légal en tout cas je ne vois pas la nécessité de souscrire une assurance privé que vous coutera cher  alors que des que vous pouvez bénéficier de la couverture générale cela doit vous suffire d'autant plus que je pense que vous êtes jeune donc moins de risque d'être malade .
Cordialement.
JD

JD France a écrit:
Vanesssss a écrit:

Bonjour à tous,

Je souhaite  m'installer à Madrid vers le mois de Septembre. Je n'aurai malheureusement pas de travail sur place en arrivant et serait surement dans un premier temps en colocation avant de louer un studio. Je voulais donc savoir à quel moment il faut que je m'inscrive à la Caisse des Français Expatries? ainsi qu'à une complémentaire de santé privé? Des mois avant mon départ? Juste quelques semaines avant? Ou bien je ne pourrais le faire qu'une fois installée sur place?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une très grande aide

Au plaisir

Vanessa


Si vous avez une couverture social en France vous pouvez commencer avec votre carte de couverture européenne et ensuite demandé un S1 a votre caisse en France et avec cela vous avez la couverture gratuite en Espagne que est au moins si bonne que chez nous vous payerez que dix pour cent de la valeur de vos médicaments les consultations sont gratuites l'hospitalisation aussi radios analise aussi pourquoi cotiser la CFE ?


Bonjour JD et Vanessa,

Vous n'êtes pas dans la même situation que Vanessa qui, elle n'est pas retraitée. En ce qui vous concerne, vos cotisations sécu sont prélevées sur votre retraite.

Concernant Vanessa, quel que soit le régime auquel elle souscrira, elle devra cotiser que ce soit à travers son salaire si elle est salariée en Espagne, au régime des autonomos si elle a une activité indépendante ou auprès d'une caisse privée ou CFE si elle est dans une autre situation.

De plus, si elle a l'intention de devenir résidente, elle devra justifier d'une couverture sociale.

Donc, si elle n'est pas certaine de rester en Espagne, le mieux est de commencer avec la carte européenne (comme vous le suggérez) à demander à sa caisse de sécu française. Bien entendu, ce n'est qu'une solution provisoire lui permettant de décider de rester ou non et de trouver le système de sécu adéquat suivant sa situation en Espagne.

Toutefois, cette carte ne peut servir à renouveler une ordonnance pour une pathologie de longue durée (exemple : diabète, maladie cardio-vasculaire, etc...). En cas de séjour prolongé, il vaut mieux prévoir le renouvellement de ses ordonnances en quantité suffisante pour le séjour avant de quitter la France. La carte européenne est destinée aux consultations et soins urgents.

Bonne journée.

Merci à vous deux pour ces réponses complémentaires! Et qui me fait un peu plus avancer dans mon projet ;-)

A très bientôt ;-)

Vanessa