Facile pour une famille française de s'adapter? Niveau scolaire?

bonjour , je voudrais discuter avec des familles françaises partie vivre en suisse pour avoir des renseignements .
Cordialement.

Quel type de renseignements???

est ce facile pour une famille française de s'adapter surtout au  niveau scolaire pour les enfants?

STEFFIFI a écrit:

Quel type de renseignements???


Bonjour, on voudrait savoir si on peut rester quelques mois, si on peut acheter une maison ou un terrain à bâtir, (en gardant une maison en France).
Voilà, sur le forum je vois surtout des jeunes qui cherchent du travail et ça serait pas notre cas.
D'un autre côté, j'étudie la Langue de Signes Française et j'ai le projet de devenir interprète.

merci
Patricia

Nous sommes arrivés en famille, (3 enfants 7, 10, 11 ans) il y a 8 mois. Aucun probleme rencontré à l'école publique du village (canton de Vaud).
Les enfants se sont bien adaptés. Nous avions préparé notre arrivée presque 1 an avant.

Merci pour votre réponse comment faites vous pour le midi avec les enfants car j'ai lu que la cantine était très rare en suisse

Nous habitons à 300m de l'école. Je travaille depuis la maison. Ils rentrent chaque midi. Ils pourraient manger à la cantine si nous le souhaitions. Le coût est élevé (15CHF par repas, par enfant).

D'accord merci sinon comment se passe la vie la bas, pas trop dur de s'adapter ?

Adaptation très facile. Le parcours de chacun est différent mais nous avions vécu une expatriation de 2 ans dans un pays dont on ne parlait pas la langue, c'était autrement plus difficile. C'était un choix mûrement réfléchi et pas un choix par défaut ou obligation professionnelle. Comparé à la banlieue nord de Paris, nous nous sentons au paradis ici. Mais c'est difficile de dire que ce serait pareil pour d'autres., comme je le disais les parcours de chacun peuvent avoir une influence différente.

Oui bien sur par contre quelles garanties demande les proprio pour louer un appartement ?

Bonjour

Moi je vais emménager en aout prochain avec mes enfants (14 et 9 ans)
Comment avez vous préparè vos enfants ?
J'ai déjà rencontré les doyens de leurs écoles qui m'ont fait une très bonne impression mais j'avoue que j'ai encore besoin d'être rassurée !!

Je ne sais pas. Nous avons acheté avant d'arriver.

Ils savaient un an avant que nous partirions. Ils ont tout suivis... La vente de la maison en France, ils ont fait eux même les cartons dans leur chambre. Nous avons avant notre arrivée, trouvé et inscrit les enfants dans les club de sport qu'ils apprécient. (Notre fils voulait faire du foot depuis longtemps). Je ne dis pas qu'il étaient ravis au départ mais ils ont pu inviter un ami chacun juste après l'emménagement en Suisse, ils ont pu ainsi voir qu'on pouvait garder ses amis même en habitant loin. Au depart, ils communiquaient bcp par Skype avec leurs copains mais petit à petit, ils l'ont moins fait et quand maintenant, ils communiquent avec eux, je les entends raconter tout ce qui est super ici pour eux et disent que c'est dommage que les parents de leurs amis ne peuvent pas déménager ici car on est vraiment bien... Ils se sont fait des amis ici, et dans leur classe, il y a pleins d''enfants de nationalités différentes ... Ce qui facilite l'intégration. Je pense que c'est un peu plus complexe avec un enfant de 14 ans, les nôtres étant un peu plus jeunes. Leur école est tellement mieux que ce qu'ils ont connu en France qu'ils ont vite compris l'intérêt  pour eux au quotidien. Je ne vous donnerai qu'un exemple qui m'a frappé. Ma fille de 11 ans est rentrée un jour de l'école, 1 mois après la rentrée en me disant :
-" Tu sais maman, je pense que les profs ne sont payés que si on réussit. Ils sont tellement à nous encourager et à nous entraîner pour qu'on réussisse tous les contrôles que je ne vois que cette explication". Ma fille qui détestait l'école, part avec le sourire chaque matin! C'est pour nous, parents, une très grande satisfaction.

Merci pour votre réponse, c'est effectivement rassurant. Pour l'école, c'est effectivement le sentiment que j'ai ressenti en rencontrant les doyens.

Vous vous êtes renseigné où pour les clubs de sport? Car nous cherchons un club de basket....vous êtes vers Lausanne cest ça ? Nous, on habitera chez mon ami à Aigle, il travaille et vit déjà là bas.

Cordialement

J'ai cherché sur le net, montré les photos aux enfants et me suis assurée qu'il y aurait une place pour eux a la rentrée. D'ailleurs j'ai vu qu'il y a un club de basket à Aigle. A vous de jouer!

Merci pour vos réponses

Très bonne journée

Bonjour,

Je comprends tout a fait ce que votre fille a ressenti pour l'ecole. Nous vivons depuis 2 ans aux USA et ma fille m'a dis la meme chose.
Mon contrat se termine ici aux usa et on me propose un poste en suisse , je n'ai pas encore les details mais je pense que ce sera aux alentour de lausanne.
Comme vous dite la preparation et essentiel.
Et pour cela j'aurai quelques questions:
-Nous aimons la campagne quel zone geographique me conseillez vous de regarder pour une location en campagne , je suis pres a prendre le train pour trouver une location moins cher qu'en ville.
-Pour une famille de 4 personnes , nous ne sommes pas trop depensier , on aime faire des choses nous meme et s'intégrer est ce que 7000 fch s'est correcte ?
-Quel site regarder pour la location ?

Merci beaucoup

La localisation de votre travail est importante car autour de Lausanne, ce n'est pas assez précis, il faut que vous ayez un accès facile par le train. Pour votre salaire, tout dépend si vous avez un contrat d'expat, si votre assurance maladie est prise en charge, si ce salaire est brut ou net ... Si vous devez payer votre location...etc. Mais avec plus de précision, je peux vous donner quelques conseils. Bel été.

Merci ,

je vous reviens quand j'ai plus de details.

Bonne semaine

Bonjour à tous,

Justement j'ai une amie qui va s'installer en Suisse avec ses enfants à Montreux. Et elle recherche des activités danses, cours de fitness pour elle est ses enfants?

Est-ce que par hasard vous saurez où à Montreux ou vers Cugy (enfin je connais pas trop la Suisse) ?

Merci d'avance.

Je ne connais pas Montreux, nous habitons à une quarantaine de kms de là. Il faut chercher sur le net, cela doit se trouver facilement. Bonne recherche

Merci, je vais essayer de trouver ça. :)