Expatriation en famille en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille en Tunisie ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna


Note : cette discussion a été modifiée pour recentrer le sujet sur l'expatriation en famille

bonjour Bhavna
puisque vous commencez par plus on est de fou plus on rit
je vais vous aider  :D  je remonte le post  :D
ici à Djerba, ce que je constate , les couples français ( homme et femme) ben , la femme part souvent avec le jardinier  :/  et le mari, reste sur le carreau  :/

Loooool ce n'est pas seulement à djerba 😜, bon parfois faut joindre l'utile à l'agréable 😂

Salam
Tout dépend
Si vous avez un travail bien rémunéré bs naurez aucun souci vous trouverez un logement de un quartier calme. Les écoles maternelles n'existent pas ce sont des creches et il ne faut pas s'attendre a des miracles de pédagogie. Bs avez les écoles françaises en tout cas a tunis a partir de la grande section ms c'est cher. Pour les primaires et collège il ya les établissements pilotes mais il faut maitriser l'arabe. Pour les sorties en famille la mer et le paysage ainsi que quelques parcs ms pas de médiathèque de qualité en français. Vous trouverez a tunis tous les jouets et matériel pédagogique mais assez cher . La nourriture est top et pas cher . Le système de santé prive et medecins libeeaus est largement au niveau de la France voir même supérieur pour certaines spé rdv rapides.

oumwaliya  vous dites  "   Le système de santé prive et medecins libeeaus est largement au niveau de la France voir même supérieur pour certaines spé rdv rapides.  "

Bonjour
Je suis désolé mais en lisant ce commentaire sur la médecine en Tunisie je ne peux ne pas intervenir pour quand même mettre un bémol  parce-que quand un médecin traite un patient pendant deux mois pour une angine alors que ce patient à un cancer...
Permettez moi d'être plus que douteux sur cette dite qualité, car je viens de perdre ma femme je dirai prématurément à cause de ces deux mois ou elle a eu affaire à la " qualité " de la médecine tunisienne .

Cdt

Bonjour

      je reviens dans la discussion car je m'aperçois que depuis mon commentaire plus personne n'est intervenu sur le but du sujet initial je ne voudrais pas avoir plombé le sujet;.
Pour ce qui de la vie en Tunisie ma femme y a été trés heureuse elle et moi je peux dire que cela restera une belle page de notre vie ou nous y avons rencontré des gens  chaleureux et avec ce bouleversement dans ma vie je me pose la question de pourquoi pas retourner vivre en Tunisie .
Mais je me choisirai un bon médecin     :)

Cdt

Bonjour Wafa80,

Ne vous sentez pas coupable du manque d'intérêt que suscite cette nouvelle discussion, laquelle, sous d'autres termes, ne fait que vouloir compiler les différentes interrogations que se posent les futurs expatriés....

Avec toute ma sympathie

bonjour,

allez ; je m'y colle


Bhavna a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille en Tunisie ?
s'expatrier de France en Tunisie avec un tunisien ; ça compte pour "famille" ?

Quels défis avez-vous dû relever ?
visiter toutes les administrations, une fois.......2 fois et souvent 5 fois pour la même création d'entreprise
ne pas se demander tous les jours pourquoi avoir eu cette idée farfelue qu'on peut "bosser" en Tunisie
  :gloria

Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?
pas concernée

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?
question qui, pour ma part, ne concerne pas la Tunisie, car je n'imagine pas y faire vivre des enfants ayant auparavant vécus en France
j'ai eu confirmation de mon idée lors du 1er séjour -vacances- de ma fille
  :whistle:


Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna


Note : cette discussion a été modifiée pour recentrer le sujet sur l'expatriation en famille

recentrer le sujet  :/  le notre est pas trop mal  :gloria:/  olé je donne la palme à l'españa  :D

j'ai eu confirmation de mon idée lors du 1er séjour-vacances de ma fille  :lol:
ne pas lâcher non plus vos adolescents , cela ferait désordre , vous auriez vite le père, les frères et toute la famille sur le dos et une préparation rapide à un mariage  :idontagree:

Planier a écrit:

bonjour Bhavna
puisque vous commencez par plus on est de fou plus on rit
je vais vous aider  :D  je remonte le post  :D
ici à Djerba, ce que je constate , les couples français ( homme et femme) ben , la femme part souvent avec le jardinier  :/  et le mari, reste sur le carreau  :/


Le jardinier bine bien..ce n'est pas une contrepèterie juste l'explication du mot concubinage! :D

Salam toutes mes condoléances pour votre femme. Je ne peux parler que de ceux que j'ai rencontré car j'ai accouché a tunis . Je n'ai donc pas l'expérience pr des maladies lourdes mais il me semble que bcp ont fait leurs études en France
vraiment désolée. En ce qui concerne certains autres commentaires sur la jardinerie ou les passions adolescentes je pense que la question n'etait pas la mais bon on  sent toujours de la part de certains cette condescendance a l'egard des autres modes de vie. Dommage vivre ailleurs doit ouvrir l'esprit normalement.

oumwaliya a écrit:

Salam toutes mes condoléances pour votre femme. Je ne peux parler que de ceux que j'ai rencontré car j'ai accouché a tunis . Je n'ai donc pas l'expérience pr des maladies lourdes mais il me semble que bcp ont fait leurs études en France
vraiment désolée. En ce qui concerne certains autres commentaires sur la jardinerie ou les passions adolescentes je pense que la question n'etait pas la mais bon on  sent toujours de la part de certains cette condescendance a l'egard des autres modes de vie. Dommage vivre ailleurs doit ouvrir l'esprit normalement.


bonjour oumwaliya
ouvrir l'esprit  :/  je me demande qui .... dès que l'on parle de votre pays , faut pas toucher
ben oui, moi, j'ose , comme pour tous les pays
la mentalité du sud est beaucoup plus conservatrice et ni vous ni moi ne pourrons dire le contraire
j'ai écrit cette mise en garde pour les nouveaux expats et aussi tout simplement pour des vacanciers qui viendraient avec des ados
n'oubliez pas, qu'il y a plus de lecteurs de l'ombre que d'actifs sur le forum
et je peux vous donner des exemples de mamans confrontées à ce problème  :idontagree:

Bonjour,

je suis totalement ok pour cette mise en garde concernant des ados.

Sauf que ma fille avait déjà 18 ans, vivait dans son appart en France comme toute étudiante. A des amies et amis avec qui on fait la fête et même un "ti-cop".
Elle n'a juste pas supporté les comportements, les "gazelle", les regards lubriques et les commentaires tous les 3 mètres..........
pas plus que mes recommandations d'éviter de porter ça ou ça même si c'est ce quelle porte tous les jours
donc les restrictions c'était NON ; c'est pas ça des "vacances" !
(je garde pour moi tous les noms d'oiseaux dont elle les a affublés)

Mdr je ne suis pas tunisienne merci je comprends tt a fait ceci dit. Je disais que ce netait pas le sujet. Ensuite quand on décide de vibre en Tunisie quibest quand même un pays très libre il fait sattendre a ce genre de choses
c'est le cas dans bcp de pays pauvres et concernant la femme partie avec le jardinier je suis prête a parier quelle aurait fait la même chose en Suède.bonne soirée