Expatriation en famille aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille aux Philippines ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna

Ne m'étant pas expatrié en famille et ayant fondé une autre famille ici, je suis mal placé pour en parler...
Dans ce domaine comme dans d'autres, il y a tant de paramètres à faire entrer dans le processeur de la vie, pour un projet d'expatriation, que, aucune réponse ne pourra jamais être satisfaisante.
Parmi les paramètres, je citerais la durée de l'expatriation (un adieu définitif à la vie en France ou un simple contrat de deux ou trois ans aux Philippines), le partage franc et massif du conjoint pour ce projet, la présence d'enfants ou pas, leur âge, la volonté ou pas de donner aux enfants une nouvelle identité linguistique et culturelle ou bien les enfermer au contraire dans la forteresse éducative à la Française et bien sur l'assiette financière sur la quelle le projet sera bâti...
Pour résumer, je dirais qu'un couple un peu baba cool, avec un enfant en bas âge, fermement décidé à s'intégrer à vie dans son nouveau pays n'aura pas les mêmes défis à relever qu'une famille bourgeoise en contrat limité aux Philippines, accompagnée d'adolescents déjà engagés dans un cursus scolaire en France.
En tous cas, si les Philippines peuvent être un paradis pour hommes français célibataires d'âge mur dotés de rentes ou d'une retraite correcte, je ne sais pas si on pourrait en dire autant pour un couple avec enfant...Faut voir!

Je ne crois pas que les Philippines soient un pays pour une expatriation en famille sauf peut etre effectivement pour une expatriation courte de 2 ou 3 ans... Les conjointes des expatries francais, par exemple, ont tendance a s'ennuyer car elles n'ont rien a faire a la maison car le personnel de maison ne coute pas cher: chauffeur, jardinièr, femme de ménage, nounou et j'en passé. D'ou la creation d'association comme Manille Bienvenue qui vise a creer des liens entre conjointes d'expat. Il faut bien accepter le fait qu'il est difficile pour un etranger de pouvoir travailler aux PH. Donc une femme aura tendance a laisser son travail qu'elle pouvait avoir en France et suivre son conjoint aux PH. Donc c'est difficile pour une femme qui a un plan de carriere. J'en connais pas mal qui preferent laisser leurs maris seuls aux PH, car elles savent qu'il sera tres difficile pour elles de retrouver du boulot en France après leur retour.
Mais laisser son mari seul aux PH... c'est tenter le diable :-)

Bref, pas facile. Les personnes qui participent regulierement sur ce forum ont generalement les profils de retraite, ou de rentier dans l'immobilier, deux profiles qui ont en commun d'avoir des liens avec des femmes Philippines, ca n'est pas un hasard je pense. Le jour ou les PH s'ouvriront reellement a l'etranger alors les profils majoritaires changeront... mais c'est pas demain la veille !

geolefrench a écrit:

Je ne crois pas que les Philippines soient un pays pour une expatriation en famille sauf peut etre effectivement pour une expatriation courte de 2 ou 3 ans... Les conjointes des expatries francais, par exemple, ont tendance a s'ennuyer car elles n'ont rien a faire a la maison car le personnel de maison ne coute pas cher: chauffeur, jardinièr, femme de ménage, nounou et j'en passé. D'ou la creation d'association comme Manille Bienvenue qui vise a creer des liens entre conjointes d'expat. Il faut bien accepter le fait qu'il est difficile pour un etranger de pouvoir travailler aux PH. Donc une femme aura tendance a laisser son travail qu'elle pouvait avoir en France et suivre son conjoint aux PH. Donc c'est difficile pour une femme qui a un plan de carriere. J'en connais pas mal qui preferent laisser leurs maris seuls aux PH, car elles savent qu'il sera tres difficile pour elles de retrouver du boulot en France après leur retour.
Mais laisser son mari seul aux PH... c'est tenter le diable :-)

Bref, pas facile. Les personnes qui participent regulierement sur ce forum ont generalement les profils de retraite, ou de rentier dans l'immobilier, deux profiles qui ont en commun d'avoir des liens avec des femmes Philippines, ca n'est pas un hasard je pense. Le jour ou les PH s'ouvriront reellement a l'etranger alors les profils majoritaires changeront... mais c'est pas demain la veille !


Bonjour
une expat de quelques années seulement peut être dans le cas que vous citez , ne pas oublier qu'il y a des gens qui ont leur moitié issus de ce pays , et donc une expat d'une durée beaucoup plus long n'est pas à exclure surtout au moment de la retraite , voir aussi même des couples français à 100 % voir les diverses émissions passées à la télé concernant ces retraités voir même des célibataires qui tentent de s'installer aux Philippines et créer un job
Gaby