Expatriation en couple au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Plus on est de fous, plus on rit, dit l'expression. Mais une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Que vous vous soyez expatriés en couple ou en famille au Maroc, ou que vous ayez dû laisser votre conjoint le temps de votre expatriation, nous vous invitons à partager votre histoire.

Comment votre famille a-t-elle réagi à votre projet d'expatriation ? Comment ces changements ont-ils été gérés par vos proches avant et pendant l'expatriation ?
Quel impact a eu votre expatriation sur votre relation de couple ? Comment vos enfants se sont adaptés à leur nouvelle vie ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie au Maroc, à deux ou en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Plus on est de fous, plus on rit, dit lexpression. Mais une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Que vous vous soyez expatriés en couple ou en famille au Maroc, ou que vous ayez dû laisser votre conjoint le temps de votre expatriation, nous vous invitons à partager votre histoire.

Comment votre famille a-t-elle réagi à votre projet dexpatriation ? Comment ces changements ont-ils été gérés par vos proches avant et pendant lexpatriation ?
Quel impact a eu votre expatriation sur votre relation de couple ? Comment vos enfants se sont adaptés à leur nouvelle vie ?

Quelle est, selon vous, la recette dune expatriation réussie au Maroc, à deux ou en famille ?

Merci davance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna


Je vais être la première à intervenir pour ce sujet très important! Le couple dans l'expatriation.

De mes observations et propres expériences: C'est bien souvent la femme qui doit abandonner son poste pour suivre le mari pour un poste en expatriation. Résultat des courses: des hommes qui se contruisent une carrière, un réseau, un milieu social et des femmes bien aigries au bout du tunnel.

Si le projet n'est pas mûri à 2, le décalage perdurera lors de l'expatriation et j'ai vu de nombreux couples au Maroc avec de nombreuses années de mariage, des enfants au milieu éclater au bout de  2 ou 3 ans à l'étranger. L'expatriation forge ou bien fait exploser la relation.

Les épouses finissent par remplir le vide avec les enfants, la "bonne" (pour reprendre le terme utilisé au Maroc) dont on surveille le travail, et les rdv café avec les autres mamans aigries.

Pour les projets d'expatriation, la réaction de la famille proche parents frères et soeurs peut être diverse. Perso je n'ai jamais pris leur avis en considération sinon je n'aurai rien fait! Je crois que l'entourage ou les amis font tout pour vous dissuader de partir par jalousie, envie de ne pouvoir vivre leurs propres rêves.

Pour les enfants et bien ils s'adaptent si ils connaissent très jeunes la vie à l'étranger. Je n'aurai pas envisagé un départ si mes enfants avaient été ados . J'ai vu au Maroc des expériences biennnnnnnn malheureuses d'ados de 14 ou 15 ans arrivant à Agadir et ne trouvant rien à faire socialement virant même vers des dépressions.

La recette d'une expatriation réussie:
-découvrir l'autre, aller à la découverte du pays et pas des stations touristiques donc exit Marrakech et Agadir,
-ne pas arriver avec un esprit néocolonisateur ,
- laisser les enfants jouer avec l'enfant du voisin marocain et pas seulement avec l'enfant pourri gâté fréquentant la mission française,
- ne pas chercher à changer les gens ou le pays car nos codes culturels ne sont pas les mêmes,
-beaucouppppppppp de patience (dans les administrations)!

Bonjour,

Je ne peux pas apporter un témoignage directe sur la discussion ouverte..mais un témoignage d'expatriée des mon enfance... ;)

Ce qui est certain c'est d'avoir dans le couple une grande complicité. .et une envie partagée de découvrir d'autres horizons..

Vous parlez bcp de femmes aigries...ne suis pas en accord avec vos propos..la femme expatriée à bcp à faire bien au contraire..elle participe activement à la bonne intégration de l'expatriation et ce dans tous les domaines..familial,  associatif, personnel à son épanouissement,  etc..

Je peux témoigner d'une enfance qui s'est adaptée à toutes situations.. déménagements fréquents donc nouvelles écoles,  nouveaux amis (es) nouvelle alimentation,  et je peux dire que je remercie mes parents car cela m'a apporté énormément et ce à tous les niveaux... Je n'ai pas été "gâtée !!" dans le sens que vous donnez, mais j'ai été gâtée d'avoir pu vivre des moments inoubliables à chaque pays visites..

L'expatriation c'est un état d'esprit. .. ouvert, tolérant,  acceptant la différence et modestie intérieure.

:cheers:

salut a toutes et à tous
une expatriation en couple (je résonne en couple marié ,concubain ou autre ) au Maroc ,attention si la femme est marocaine et qu'elle ne fait pas de projet pour venir en france y habité de façon constante  en principe ça va aller  , si non dans le cas contraire  va pas durer longtemps.
ça n'engage que moi sur ces propos ; car j'estime que  95 % des marocaines qui prenne un mari (guaourri !!) c'est pour vivre en France  donc messieurs les maris a vos garde....... la retraite au bled oualou :mad:
un couple dont la femme est  française le délais pour une explosion parfaite en bonne et du forme sera de 6 mois a 2/3 ans maxi. pourquoi ??? je vous laisse deviner :/ *
les femmes occidental n'apprécie pas trop la façon dont les femmes marocaines regardes :kiss:  des pieds  :cool:  à la tètes sont partenaire occidental lui aussi ;
bref il y en a long,  très long à développer sur ce sujet très sensible du relationnel Homme/Femme mixte,  sans parler du mélange de culture qu'elle soit religieuse , coutumière  .je le dit par des expériences vécu  depuis 30 ans .
cependant je suis très contant de mon expatriation avec ma femme marocaine et notre petite puce  de 10 mois .alors voila une sorte de réflexion, heureusement que la femme est le complément de l'homme, mais nous sommes différents ce qui fait le charme du vivre ensemble,
alors médité un chouia sur : ont ne peut pas fusionner le " bois et le fer"  :unsure
bonne journée

Je pense que la meilleure réussite d'expatriation pour un couple, c'est d'avoir un projet professionnel en commun. C'est ainsi que l'on ne sera pas en décalage dans le monde relationnel bien différent pour les hommes et pour les femmes.
Quand on travaille ensemble, on est plus fort pour s'intégrer à cette nouvelle culture. On peut partager des visions différentes, mais, on peut en discuter et régler des problèmes avec plus de réflexion et d'efficacité. Je suis directrice de ma structure, mais sans l'aide de mon mari, je pense que je n'aurai pas pu prendre le recul nécessaire pour assumer les problèmes aussi bien relationnels, que ceux afférents à la législation.
Tout est différent qu'en France, et l'on n'est pas trop de deux pour s'intégrer.
Nous sommes installés, depuis 11 ans, et nous constatons que la société marocaine change très vite. Le manque d'information est très important, et malgré ce que l'on peut croire, la barrière du langage existe. Je n'ai jamais réussi à apprendre l'arabe !. Si de nombreux marocains parlent français, ils utilisent un langage traduit que l'on ne partage pas dans notre culture. Ceci implique des erreurs dans la communication.
Reste à trouver un projet professionnel réalisable au Maroc. C'est un long parcours intéressant, car l'innovation est possible, et les procédures juridiques plus faciles et moins onéreuses qu'en France.
Une chose est certaine. On est plus en sécurité au Maroc qu'en France ou en Belgique, comme l'ont montré les événements terroristes qui entraînent évidemment une morosité extrême.

fashionparis a écrit:

Bonjour,

Je ne peux pas apporter un témoignage directe sur la discussion ouverte..mais un témoignage d'expatriée des mon enfance... ;)

Ce qui est certain c'est d'avoir dans le couple une grande complicité. .et une envie partagée de découvrir d'autres horizons..

Vous parlez bcp de femmes aigries...ne suis pas en accord avec vos propos..la femme expatriée à bcp à faire bien au contraire..elle participe activement à la bonne intégration de l'expatriation et ce dans tous les domaines..familial,  associatif, personnel à son épanouissement,  etc..

Je peux témoigner d'une enfance qui s'est adaptée à toutes situations.. déménagements fréquents donc nouvelles écoles,  nouveaux amis (es) nouvelle alimentation,  et je peux dire que je remercie mes parents car cela m'a apporté énormément et ce à tous les niveaux... Je n'ai pas été "gâtée !!" dans le sens que vous donnez, mais j'ai été gâtée d'avoir pu vivre des moments inoubliables à chaque pays visites..

L'expatriation c'est un état d'esprit. .. ouvert, tolérant,  acceptant la différence et modestie intérieure.

:cheers:


Bonjour,

Sincèrement les mamans expats rencontrées sur Agadir étaient de profondes frustrés, qui déposaient leurs enfants à Gauguin et s'ennuyaient ferme ensuite!

Ce n'était pas le cas de toutes heureusement, et les quelques unes épanouies avaient un projet fixe au Maroc, association, reprise d'études etc...
Quant aux enfants pourris gâtés je parle surtout des Maroco-marocains fréquentant la mission.

Marin 33,

Voilà un témoignage pleinnnnnnnnnnnn de vérités! Merci!

Re

Marin 33,  :)  le relationnel Homme/Femme...  oui , il est vrai que les hommes passe la cinquantaine sont très tentes d'aller vers les jeunes femmes bcp plus jeunes qu'eux. ....d'ou l'explosion du couple  ;) ça c'est partout, et ce n'est pas propre au Maroc.. ;)

Je disais plus haut, que pour un couple désirant s'expatrie. .. La complicité et le projet commun (comme le disait coaching scolaire) est très important..

Oui labergamote ;)  me doute que toutes les femmes ne sont pas aigries.. du moins j'espère. .sinon mieux retourner dans le pays natal.. ;):cheers:

coaching scolaire a écrit:

Je pense que la meilleure réussite d'expatriation pour un couple, c'est d'avoir un projet professionnel en commun. C'est ainsi que l'on ne sera pas en décalage dans le monde relationnel bien différent pour les hommes et pour les femmes.
Quand on travaille ensemble, on est plus fort pour s'intégrer à cette nouvelle culture. On peut partager des visions différentes, mais, on peut en discuter et régler des problèmes avec plus de réflexion et d'efficacité. Je suis directrice de ma structure, mais sans l'aide de mon mari, je pense que je n'aurai pas pu prendre le recul nécessaire pour assumer les problèmes aussi bien relationnels, que ceux afférents à la législation.
Tout est différent qu'en France, et l'on n'est pas trop de deux pour s'intégrer.
Nous sommes installés, depuis 11 ans, et nous constatons que la société marocaine change très vite. Le manque d'information est très important, et malgré ce que l'on peut croire, la barrière du langage existe. Je n'ai jamais réussi à apprendre l'arabe !. Si de nombreux marocains parlent français, ils utilisent un langage traduit que l'on ne partage pas dans notre culture. Ceci implique des erreurs dans la communication.
Reste à trouver un projet professionnel réalisable au Maroc. C'est un long parcours intéressant, car l'innovation est possible, et les procédures juridiques plus faciles et moins onéreuses qu'en France.
Une chose est certaine. On est plus en sécurité au Maroc qu'en France ou en Belgique, comme l'ont montré les événements terroristes qui entraînent évidemment une morosité extrême.


Ce témoignage confirme mes impressions, il faut vivre un projet pérenne à 2.

La barrière de la langue existe car les Marocains font ce qu'on appelle en linguistique une traduction littérale du dialecte vers le français. Si vous n'avez pas réussi à  apprendre le dialecte, j'espère que les intervenants lisant ce témoignage comprendront aussi pourquoi nos parents ont eu tellement de mal à apprendre le français en France.

En tant que franco-maghrébine, dans mes expériences à Agadir , la langue n'a pas été une barrière étant bilingue (mais pas berbèrophone) . Par contre c'est le culturel qui m'a rendue folle, l'hésitation dans la réponse alors que mon esprit français est plus tranchant oui c'est oui, non c'est non. Pas de place au "inchallah".

bonjour
je suis étonné on parle toujours de vieux Francais avec des jeunes Marocaine,mais il y a autant de femme âgée qui fréquente les jeunes Marocain par amour sois disant , ou pour un projet lol, j'en ai plein autour de moi.regardez dans les avions le nombre de femme seule qui vienne se ressourcer au Maroc.Je sais faut pas généraliser mais si vous fréquentez les hôtels tolérant vous pourrez observer

d'ailleur pourquoi j'ai répondu cela ce n''était pas le sujet du post.
Perso j'habite a Ouarzazate  avec ma femme Francaise depuis quelque années cela passe très vite, ma femme n'a pas l'air de s'ennuyer fréquente les femmes berbère vas même a des réunions aloevera lol, elle donne également des cours d'aérobic  ,
nous avons beaucoup d'amis marocain plus que des européens et pourtant nous mangeons cochon et prenons un peu de vin et apéro il  faut bien vivre non?
Ce qui nous déplais le plus c'est les Francais qui vienne au sud en conquistador et qui disent même pas bonjour en vous croisant dans la rue (exemple les camping-car qui n'apporte rien a l'économie Marocaine

Bonsoir Ouarzazou, il n'y a pas que des "vieux francais"  ;) .. mais si on mesurait en % ce sont bien les Hommes qui passent  "le"  cap de la cinquantaine qui sont la cause de l'explosion du  couple.. ;) Perso,  pas d'expérience dans mon entourage familial , mais plutôt dans les différents pays où j'ai habités. .

Votre deuxième énoncé est très pertinent.. :) et je salue votre epouse d'être dynamique :)

Bonne soirée
:cheers:

ouarzazou a écrit:

bonjour
je suis étonné on parle toujours de vieux Francais avec des jeunes Marocaine,mais il y a autant de femme âgée qui fréquente les jeunes Marocain par amour sois disant , ou pour un projet lol, j'en ai plein autour de moi.regardez dans les avions le nombre de femme seule qui vienne se ressourcer au Maroc.Je sais faut pas généraliser mais si vous fréquentez les hôtels tolérant vous pourrez observer


Cela s'appelle une femme cougar  :D par contre quand c'est l'inverse un vieux Français avec une femme plus jeune cela s'appelle l'amour, la virilité. Cherchez l'erreur! :dumbom:

Bonsoir

Du coup avec mon épouse du même age que moi je fait office "d'anormal"
:unsure

:D  toujours de l'humour 150.... ;)

Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a une normalité , de nos jours, dans ce domaine  ;)   

Bonne soiree :)

Vous avez bien raison Madame !
Je confirme

bonjour ,moi qui suit dans ce cas : vieux français avec une une jeune et belle marocaine j'avoue que je n'ai pas trouver  :unsure  l'erreur! merci de mettre sur la voie  :rolleyes:

la normalité dans ce domaine est celle du bien ètre ,et que chacune des parties y trouve sont bonheur et sont épanouissement, quelque soir l'age,  :kiss:  un profils pour chacun et chacun sont profils :heart:

DAR SABRA  j'adore !

Claude.P.H a écrit:

DAR SABRA  j'adore !


Certes, mais en quoi est-ce en relation avec le thème de la discussion ?