Menu
Expat.com

Budget fédéral 2016.

Dernière activité 29 Mars 2016 par GuestPoster122

philou 13

Voici le nouveau budget du fédéral, qu'en pensez- vous ?

Cela me semble aller dans le bon sens avec les classes pauvres et moyennes enfin favorisées...

Philou.

http://www.budget.gc.ca/2016/docs/bb/br … #section01

LouisC

Bonjour Philou et merci pour le lien, mais désolé je ne partage pas ton enthousiasme.

Personnellement, je trouve que ce sont de belles paroles, avec une stratégie "j'avance des chiffres sans trop prendre de risques". On sent que les conseillers du fils ont travaillé pour le père.

Les "Canadiens qui travaillent fort" gagnent parfois le salaire minimum et sont célibataires, je ne les vois pas dans le budget.

La classe moyenne, c'est quoi ? 20 à 30 000 $ par année ? Beaucoup tentent de vivre avec beaucoup moins.

La transparence, oui bon.
Les autochtones on s'en occupe et on amène de l'eau dans les réserves : de toute façon, il ne pouvait pas faire pire qu'Harper. Mais un détail: Avant il n'y avait pas d'eau ??
Les délais de visas raccourcis : Oui mais pour le rapprochement familial, donc pour 95% (et sans doute plus) des lecteurs de ce forum, cela ne change rien.

Deux éléments qui marquent au moins un regain d'intérêt du Fédéral :
- Pour les étudiants, oui il y a un mieux, c'est sur.
- L'Environnement,1 milliard dans l'industrie verte, et la protection là oui, il y a un vrai changement.

Mais globalement, ce budget est axé famille et classe moyenne.
Et les autres, qui ont besoin de 2 boulots pour vivre et non survivre ?

Quel montant pour la TPS ? Augmentée ? Diminuée ? Quelle aide pour les célibataires, familles monoparentales, aidants naturels ?

Ce  budget est intéressant mais mou et consensuel.
Selon Radio-Canada, Il prévoit aussi d'investir dans Bombardier, sans demander de garantie de non délocalisation.

Et les créateurs d'entreprises ? Où sont-ils ?

Quelle place pour la culture, la santé ? Cela relève-t-il uniquement du provincial ? Quid de Radio-Canada ?

J'ai regardé dans le document pdf, il n'en n'est pas fait mention non plus.

Beaucoup (trop) de questions sans réponses...

philou 13
Louisqc a écrit:

Bonjour Philou et merci pour le lien, mais désolé je ne partage pas ton enthousiasme.

Personnellement, je trouve que ce sont de belles paroles, avec une stratégie "j'avance des chiffres sans trop prendre de risques". On sent que les conseillers du fils ont travaillé pour le père.

Les "Canadiens qui travaillent fort" gagnent parfois le salaire minimum et sont célibataires, je ne les vois pas dans le budget.

La classe moyenne, c'est quoi ? 20 à 30 000 $ par année ? Beaucoup tentent de vivre avec beaucoup moins.

La transparence, oui bon.
Les autochtones on s'en occupe et on amène de l'eau dans les réserves : de toute façon, il ne pouvait pas faire pire qu'Harper. Mais un détail: Avant il n'y avait pas d'eau ??
Les délais de visas raccourcis : Oui mais pour le rapprochement familial, donc pour 95% (et sans doute plus) des lecteurs de ce forum, cela ne change rien.

Deux éléments qui marquent au moins un regain d'intérêt du Fédéral :
- Pour les étudiants, oui il y a un mieux, c'est sur.
- L'Environnement,1 milliard dans l'industrie verte, et la protection là oui, il y a un vrai changement.

Mais globalement, ce budget est axé famille et classe moyenne.
Et les autres, qui ont besoin de 2 boulots pour vivre et non survivre ?

Quel montant pour la TPS ? Augmentée ? Diminuée ? Quelle aide pour les célibataires, familles monoparentales, aidants naturels ?

Ce  budget est intéressant mais mou et consensuel.
Selon Radio-Canada, Il prévoit aussi d'investir dans Bombardier, sans demander de garantie de non délocalisation.

Et les créateurs d'entreprises ? Où sont-ils ?

Quelle place pour la culture, la santé ? Cela relève-t-il uniquement du provincial ? Quid de Radio-Canada ?

J'ai regardé dans le document pdf, il n'en n'est pas fait mention non plus.

Beaucoup (trop) de questions sans réponses...

Ce forum est justement fait pour débattre des choses dont nous ne sommes pas d'accord.. wink.png

LouisC

C'est vrai, et je reconnais que le rapport complet fait 400 pages.

Reste que certains détails me frappent :

- comme l'indiquait son programme, priorité à la famille et à la classe moyenne. Les autres ?
- Des aides conditionnées seront-elles prévues pour la réfection des écoles québécoises, parfois dans un état inimaginable, ou tout sera-t-il laissé à la Province (donc en l'occurrence le Québec) ?
- Y aura-t-il une législation imposée aux provinces quant aux soumissions et validations de contrats dans les domaines par exemple de génie-conseil, de construction, et d'une façon générale de respect des budgets, et de collusion ?

pigkiller

La réfection des ecoles... c'est du domaine provincial.

Les règles pour les contrats idem... si c'est un projet uniquement provincial ou municipal le fédéral ne peut statuer...

LouisC

D'accord, donc une ligne directrice fédérale pour poser des règles et rappeler aux provinces que la transparence canadienne passe par les provinces, ce n'est pas possible ? Dommage.

Ça ne répond pas à la question de la TPS (Diminuée ? Augmentée ? De combien ?), qui concerne tout le monde.

pigkiller

A quoi cela sert de poser une ligne directrice quand tu n'as pas juridiction et pouvoir ?

La question de la tps... si rien n'est dit c'est qu'elle ne bouge pas.

LouisC

Pour revenir à la question de départ Pigkiller, quel est ton avis sur le budget fédéral ?

pigkiller

Aucun... cela crée des heureux, des malheureux et quelque soit mon avis je n'ai pas grand choix!

GuestPoster122

Certains crient au loup à cause du déficit que ce budget va engendrer, mais il se peut que finalement Trudeau soit un peu plus fino si on en croit cette analyse :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Ec … deau.shtml

Du point de vue de mon nombril, ayant des enfants en bas âge, je ne peux qu'approuver ce budget.

Mais attention : reste à savoir si le Québec ne va pas en profiter pour récupérer une partie de ces crédits d'impôts en augmentant deux ou trois impôts au provincial, en premier lieu la TVQ. Ca me surprendrait même pas quand on voit d'ailleurs que l'actuelle PUGE est taxable au provincial. Une pratique qui peut se défendre mais que je trouve finalement un peu de mauvais goût...

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec