Présentation et inquiètude

Reponse à M. Lascaux24
"Donc brebisglandeuse , même si elle obtient, au Portugal , le RNH et y passe + de 184 jours, risque d'être considérée comme résidente fiscale belge si l'administration de son pays considère que  son centre d'intérêts économiques ne se trouve pas au Portugal. Et cela n'a rien à voir avec la législation et décisions fiscales portugaises. Les 2 pays sont indépendants." 

Je crains effectivement des embrouilles. J'ai toujours payés mes impôts sur les revenus en Belgique. Actuellement nos revenus proviennent de plusieurs sources et pays; en cas de litige  la Belgique ne peut plus prouver que notre intérêt économique est en son sein.

On verra.

Bonne nuit

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû enlever quelques messages inappropriés de cette discussion.

Merci d'éviter les prises de tête. Je vous rappelle que nos maîtres-mots sont l'entraide, le respect et la convivialité.

Bonne journée à tous,

Priscilla  :cheers:

Merci Priscilla de rappeler á nouveau les rêgles du forum, mais comme toujours, on voit d'oú vient le dérapage.

:cheers:

Réponse à Gerphin85
Avec une situation si complexe, je ne saurais que vous conseiller de voir un fiscaliste belge connaissant bien la fiscalité portugaise. Vous ne trouverez pas de réponse valable sur un forum. C'est votre intérêt de ne pas vous louper pour votre avenir.

Bonsoir,

Effectivement il est prévu de faire appel à un  (voire des ..) fiscaliste(s) ad hoc qui connaît la fiscalité belge/portugaise etc.
Les apports en la matière par divers intervenants permettent d'avoir une certaine idée de ce qui peut se passer. Plutôt que d'arriver comme des ignorants on aura déjà quelques questions à poser.
Depuis que je lis les posts j'ai  comme un doute sur cette mesure RNH. On dirait qu'il vaut mieux n'avoir que des revenus de pension et un bien (que l'on vend )pour s installer au Portugal sous ce statut. Statut qui peut rapidement évoluer vers celui de RH.

Vous avez raison.

Trop de gens croient au père noël.

Salutations.

Le Portugal est un joli pays. Les gens veulent du rêve. Allez aux urgences et vous verrez !J'y suis allée pour accompagner une personne ami, mais j'en aurais pleuré tellement c'était un bordel.

Il y avait des lits partout dans les couloirs, pas une chaise de libre. Et les accompagnants devaient pousser les brancards.

J'ai du sortir pour ne pas pleurer.

J'ai eu l'impression d'avoir vu toute la misère du monde. Je suis rentrée chez moi bouleversée.

Mais sur ce site les gens ne veulent pas entendre cela.

Je ne vous raconte pas ce que j'ai vu en gériatrie. Quatre lits  avec des patients qui ne pouvaient pas se servir à boire. en arrivant pour une visite, un vieillard m'a dit ayé pitié donné moi à boire, et un autre qui voulait faire pipi et qui s'est fait dessus car l'infirmière n'est pas venue. Ce monsieur n'arrêtait pas de demander le pot pour uriner.

Je ne dit pas cela pour affoler les gens. Je l'ai vécu et encore maintenant j'y pense.

Cordialement

calin2 a écrit:

Le Portugal est un joli pays. Les gens veulent du rêve. Allez aux urgences et vous verrez !J'y suis allée pour accompagner une personne ami, mais j'en aurais pleuré tellement c'était un bordel.

Il y avait des lits partout dans les couloirs, pas une chaise de libre. Et les accompagnants devaient pousser les brancards.

J'ai du sortir pour ne pas pleurer.

J'ai eu l'impression d'avoir vu toute la misère du monde. Je suis rentrée chez moi bouleversée.

Mais sur ce site les gens ne veulent pas entendre cela.

Je ne vous raconte pas ce que j'ai vu en gériatrie. Quatre lits  avec des patients qui ne pouvaient pas se servir à boire. en arrivant pour une visite, un vieillard m'a dit ayé pitié donné moi à boire, et un autre qui voulait faire pipi et qui s'est fait dessus car l'infirmière n'est pas venue. Ce monsieur n'arrêtait pas de demander le pot pour uriner.

Je ne dit pas cela pour affoler les gens. Je l'ai vécu et encore maintenant j'y pense.

Cordialement


Vous vous réveillez après deux mois de silence.
Vous avez été aux urgences et vous avez cru voir quelque chose.
Vous avez interprétez à votre façon.
Pour une portugaise vous avez une piètre opinion de votre pays.
Mais restez donc en France ou la vie est merveilleuse et où les urgences sont un vrai paradis.
Et surtout, ne venez même plus en vacances dans votre pays si exécrable; à lire tous vos postes on constate que vous détestez le Portugal ***

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : message inapproprié

Nordir, vous vivez ou et vous vous faites soigner ou? Merci de votre réponse

OLa "monsieur" @nordfr",
Il faudrait modérer vos propos vis à vis des autres "blogueurs"....vous ne détenez certainement pas toute la vérité....
Cdlt,
Serge

Hors sujet ou pas ?

Message 47 de NordFr suite au message de calin2  n°46

Ce qui est décrit est certainement vécu,mais ce n'est pas spécifique au Portugal.
En effet j'ai une carrière de + de 30 ans dans le secteur médical. Je connais tous (je dis bien tous) les hopitaux de Belgique, Luxembourg, Pays Bas.
Principalement urgences, bloc opératoires, soins palliatifs, laboratoires de recherches, ..donc pas tous les services.
J'ai visité des hopitaux aux Etats Unis, ceux où on accepte les mexicain et ceux du type Palm Beach (Fl); des hopitaux publics et privés (de + en +) en Espagne.
Sept hopitaux à Lyon et  Amiens, Lille.

Il y a de grandes différences d'un hôpital à l'autre indépendamment des pays.
il y a des jours où on manque de personnel et où il y a de l'affluence.
il y a le public et le privé.
Tout est possible, de la pauvreté au luxe. De l'empathie à la résignation énervée.
J'ai vu la cour des miracles au Maroc avec des files d'éclopés et des médecins tellement généreux.
J'ai surtout vu dans mon pays des râleurs qui ne connaissent pas leur bonheur.
Quand les finances vont mal, on limite le volume du personnel.
D'ailleurs en France e.a. il arrive qu'on fasse la file sur des brancards dans les couloirs. Il arrive même que des SDF crèvent devant l'hôpital par manque de tunes.

Ce n'est pas ne pas aimer son pays que de le dire.
Je crois effectivement que les gens veulent du rêve à défaut ils sombrent dans la violence.

Douce nuit. Be happy.

Bonjour à tous,

Pouvons-nous éviter des commentaires offensants, des propos généralisés et des attaques personnelles s'il vous plait?

Veuillez revenir sur le sujet initial.

Merci,
Bonne journée,
Christine
Expat.com

Suis je bête ! Pendant ma vie active mes revenus locatifs étaient considérés comme secondaires.  Je ne vois pas pourquoi, en étant retraité,  cela deviendrait une activité principale. D'ailleurs ce n'est pas une activité,  simplement le résultat d'un placement.  Mais bien sûr,  on peut toujours se tromper.

Trajan Cartage a écrit:

Suis je bête ! Pendant ma vie active mes revenus locatifs étaient considérés comme secondaires.  Je ne vois pas pourquoi, en étant retraité,  cela deviendrait une activité principale. D'ailleurs ce n'est pas une activité,  simplement le résultat d'un placement.  Mais bien sûr,  on peut toujours se tromper.


Les revenus locatifs sont une gestion de patrimoine.
Le montant ne peut excéder le montant de la retraite, sinon RNH????????????????

Attention pour les Belges à la règle de 75 %.

brebisglandeuse a écrit:

Hors sujet ou pas ?

Message 47 de NordFr suite au message de calin2  n°46

Ce qui est décrit est certainement vécu,mais ce n'est pas spécifique au Portugal.
En effet j'ai une carrière de + de 30 ans dans le secteur médical. Je connais tous (je dis bien tous) les hopitaux de Belgique, Luxembourg, Pays Bas.
Principalement urgences, bloc opératoires, soins palliatifs, laboratoires de recherches, ..donc pas tous les services.
J'ai visité des hopitaux aux Etats Unis, ceux où on accepte les mexicain et ceux du type Palm Beach (Fl); des hopitaux publics et privés (de + en +) en Espagne.
Sept hopitaux à Lyon et  Amiens, Lille.

Il y a de grandes différences d'un hôpital à l'autre indépendamment des pays.
il y a des jours où on manque de personnel et où il y a de l'affluence.
il y a le public et le privé.
Tout est possible, de la pauvreté au luxe. De l'empathie à la résignation énervée.
J'ai vu la cour des miracles au Maroc avec des files d'éclopés et des médecins tellement généreux.
J'ai surtout vu dans mon pays des râleurs qui ne connaissent pas leur bonheur.
Quand les finances vont mal, on limite le volume du personnel.
D'ailleurs en France e.a. il arrive qu'on fasse la file sur des brancards dans les couloirs. Il arrive même que des SDF crèvent devant l'hôpital par manque de tunes.

Ce n'est pas ne pas aimer son pays que de le dire.
Je crois effectivement que les gens veulent du rêve à défaut ils sombrent dans la violence.

Douce nuit. Be happy.


mon expérience médicale est moins cosmopolite que la votre mais multispécialités et je vous rejoins totalement. Le médical n'est plus à vitesse unique mais au moins à 3 vitesses et il va falloir payer de plus en plus cher pour avoir droit à la troisième...sauf hyper dévouement  et encore un peu en France jusqu'à l'explosion tant attendue par les assureurs privés.
Bien à vous

Attention pour les Belges à la règle de 75 %.

C'est quoi la règle des 75%

@ Nordfr
Gestion de patrimoine ? Le patrimoine c'est tout ce qu'on possède. En principe cela exige une certaine gestion, c'est vrai. Mais de là à le comparer à une activité.... cela rendrait tous les retraités actifs.

Brebis... a dit
"Je crains effectivement des embrouilles. J'ai toujours payés mes impôts sur les revenus en Belgique. Actuellement nos revenus proviennent de plusieurs sources et pays; en cas de litige  la Belgique ne peut plus prouver que notre intérêt économique est en son sein."
Je pense que la charge de la preuve est à l'administration belge. Si vous habitez au Portugal vous êtes contribuable portugais. Si vous habitez en Allemagne vous êtes automatiquement contribuable allemand dès votre arrivée et la France ne réagit pas une seconde. J'imagine que  la Belgique ne monterait pas non plus au créneau. Donc le Portugal n'est pas un pays tiers, il faut le respecter.

Pertinax a écrit:

@ Nordfr
Gestion de patrimoine ? Le patrimoine c'est tout ce qu'on possède. En principe cela exige une certaine gestion, c'est vrai. Mais de là à le comparer à une activité.... cela rendrait tous les retraités actifs.


Le fait de percevoir un ou des loyers s'appelle bien de la gestion, non?

Malgré tout ce qui se dit, amis Belges n'oublier pas si vous êtes expatrié de remplir une déclaration au mois de septembre à Bruxelles au contrôle des impôts non résidents RNH ou pas et ce jusqu'à la fin de votre vie.

Nordfr a écrit:

Malgré tout ce qui se dit, amis Belges n'oublier pas si vous êtes expatrié de remplir une déclaration au mois de septembre à Bruxelles au contrôle des impôts non résidents RNH ou pas et ce jusqu'à la fin de votre vie.


Pas du tout, ce n'est que dans le cas où vous possédez des BIENS IMMOBILIERS en BELGIQUE ou si vous êtes pensionnés du service public belge que vous continuez à remplir une déclaration fiscale en Belgique au mois de septembre.

Même, si vous possédez des biens MOBILIERS, il ne seront plus sujet au précompte mobilier en Belgique et devront être déclarés au Portugal et pas en Belgique

N'oubliez pas de signalez votre changement d'adresse à votre Banque et de signer la déclaration fiscale .

Ceci est valable pour les citoyens BELGES


Donc en résumé , si vous êtes pensionnés du secteur privé et pas propriétaire en Belgique, il n'y a plus lieu de remplir une déclaration fiscale  belge, sauf si votre lieu de résidence fiscale est la FRANCE, LUXEMBOURG, PAYS BAS   DONC BENELUX plus FRANCE


Comme résident fiscal portugais, vous ne pourrez plus utiliserTAX ON WEB , ni la DECLARATION PAPIER que vous ne recevrez plus à votre domicile portugais


VALABLE POUR LES CITOYENS BELGES qui résident fiscalement au Portugal


NB  n'oubliez pas de signaler à l'OFFICE NATIONAL DES PENSIONS, de ne plus prélever le precompte PROFESSIONNEL sur votre pension  privée

Pertinax a écrit:

Brebis... a dit
"Je crains effectivement des embrouilles. J'ai toujours payés mes impôts sur les revenus en Belgique. Actuellement nos revenus proviennent de plusieurs sources et pays; en cas de litige  la Belgique ne peut plus prouver que notre intérêt économique est en son sein."
Je pense que la charge de la preuve est à l'administration belge. Si vous habitez au Portugal vous êtes contribuable portugais. Si vous habitez en Allemagne vous êtes automatiquement contribuable allemand dès votre arrivée et la France ne réagit pas une seconde. J'imagine que  la Belgique ne monterait pas non plus au créneau. Donc le Portugal n'est pas un pays tiers, il faut le respecter.


"la France ne réagit pas une seconde". Ah oui??  Ce n'est pas parce que vous quittez votre pays que les services fiscaux vous oublient. Pour l administration française, vous êtes contrôlables sur les 3 dernières années + l'année en cours ( et plus si fraude) et à tout moment on peut vous demander de justifier votre présence au Portugal. De même le fisc peut estimer, en fonction des sources de vos revenus , que vous devez payer vos impôts en France. Ceci ne veut pas dire un instant, que l'on ne respecte pas le Portugal. Ce dernier peut aussi exiger que vous payez des impôts chez lui, vous accorder le statut de RNH.....
Ce type de conflit se règle à la fin entre les 2 administrations souvent au profit du fisc du pays d'origine.
.
Le fait d'habiter 184j/an dans un pays ne vous donne pas obligatoirement  le statut  de contribuable fiscal de ce pays, sans que votre pays ne puisse le contester.

Il ne faut pas confondre la liberté de circulation et le choix du pays fiscal. Certains pensent s'installer dans un pays moins fiscalisé et de de continuer  leur activité en France (architectes installés à Londres, artisans frontaliers......), les réveils sont douloureux.

Bonjour,

Je vous remercie pour ces infos.

Salutations

calin2 a écrit:

Le Portugal est un joli pays. Les gens veulent du rêve. Allez aux urgences et vous verrez !J'y suis allée pour accompagner une personne ami, mais j'en aurais pleuré tellement c'était un bordel.

Il y avait des lits partout dans les couloirs, pas une chaise de libre. Et les accompagnants devaient pousser les brancards.

J'ai du sortir pour ne pas pleurer.

J'ai eu l'impression d'avoir vu toute la misère du monde. Je suis rentrée chez moi bouleversée.

Mais sur ce site les gens ne veulent pas entendre cela.

Je ne vous raconte pas ce que j'ai vu en gériatrie. Quatre lits  avec des patients qui ne pouvaient pas se servir à boire. en arrivant pour une visite, un vieillard m'a dit ayé pitié donné moi à boire, et un autre qui voulait faire pipi et qui s'est fait dessus car l'infirmière n'est pas venue. Ce monsieur n'arrêtait pas de demander le pot pour uriner.

Je ne dit pas cela pour affoler les gens. Je l'ai vécu et encore maintenant j'y pense.

Cordialement


Bonjour,
Mauvais jour (WE?), mauvais lieu ? Il ne faut pas généraliser.
Evidemment la politique de privatisation (surtout en ES,Pt, Gr) n'arrange pas les choses.
Ce que vous avez vécu vous auriez pu le vivre même dans mon pays la Belgique, mais ce n'est pas la norme.
Dans la mesure de ses moyens, on insistera jamais assez sur le fait qu'il est primordial de disposer d'une assurance hospitalière complémentaire.
Bien à vous,

Bonjour tout le monde,

Quelques posts hors sujet ont été enlevés.

@ Richard 1954 > Avez-vous d'autres questions à nous poser sil vous plaît?

Merci,

Priscilla

Bonjour,
@Calin2
Vous dites que vous connaissez le Portugal ba c'est parfait car moi aussi...
Vous dites que l'état de santé est déplorable et que le Portugal doit  "beaucoup apprendre avec la démocratie? 1 question quel est le rapport?
1°Je souhaiterais vous rappeler que le Portugal vit une période auquel on à un gouvernement composé d'un parti et soutenu par 4 partis... Sans parler que le président de la république fait partie d'un autre parti. Estimez-vous que le Portugal n'est pas une démocratie mature?! Votre opinion serait intéressante.
2° Tout le monde sait que l'Algarve ne brille pas par son système de santé public SNS et aussi Lisbonne. Mais vos critiques se basent sur du factuel et pas sur un argumentaire structuré et voyez vous cela n'est pas très "démocratique". Je vais pas m'étaler sur les causes des défaillances des traitements palliatifs au Portugal mais sachez que actuellement le Portugal est composé de 3 M et demi d'actifs qui soutiennent le SNS,... Le Portugal prend soin de ses gens et à crée des contrats d'état avec les IPSS pour des prix avantageux... Sauf que beaucoup de jeunes gens qui travaillent ne peuvent pas prendre en compte leurs (grands) parents et ce qui bouche les hôpitaux... Et c'est un problème que les portugais ont bien conscience... Regardez les émissions télé...
3° Je tiens en compte que votre critique se base sur un profond sentiment lusophobe  car et je cite: "Seulement les portugais locaux vivent cela au quotidien. Ils ont l'habitude. Pour eux c'est normal." Alors je regrette, mais vous ne connaissez vraiment pas le Portugal...  Pas assez peut être pour savoir  que "geração à rasca" (2011) a donné origine aux "indignados" en Espagne, et que maintenant on vit sous un gouvernement avec une gauche plurielle... Mais je m'incline... devant  une démocratie "présidentialiste" qui à la prétention d'être plus mature...

Bien à vous,

@ Alfonso Albuquerque > A noter que calin2 a demandé à ce qu'on supprime son compte.

---------

@ Tous > Je vous remercie pour votre contribution. Faisant suite à la demande de l'initiateur en privé, nous clôturons ce fil de discussion.

Bonne journée,

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé