Virements et compte en devises

Bonjour,

S'il vous plait, y a-t'il parmi vous quelqu'un qui a ouvert un compte en devises en Tunisie et fait des virements bancaires de l'Europe vers la Tunisie?
Je ne veux pas avoir des surprises avec les frais et les commissions et les procédures complexes, et j'aimerais voir si quelqu'un est passé par cette expérience.
Merci par avance.
Cordialement,
Salambo

Bonjour
Les virements France/Tunisie se font sans problèmes. Le délai de virement varie jusqu'à 8 jours. Il y a des frais bien sûr, mais ceux-ci sont propres à votre banque en France et celle de Tunisie. Il faut vous renseigner auprès de celles-ci. Personnellement j'ai le choix de supporter tous les frais en France, ou pour partie en Tunisie et je fais tout par internet et c'est facile. A vous de faire le calcul pour savoir ce qui est le plus intéressant pour vous.
Bonne journée.
Monique

effectivement, il n'y a aucun probléme de virements bancaires....sauf bien sur il y a toujours un sauf...s'il s'agit de sommes relativement importante, disons au dessus de 10000€..il faut un justificatif a fournir a sa banque..exemple un achat justifiant du transfert de cette somme...ceci pour les services fiscaux en france....
Suivant sa banque le cout du transfert est variable....ex au Crédit Agricole c'est un montant de 65€ environ pour quasiment n'importe quelle somme.Delai variable car controle également auprés de la Banque centrale de Tunisie.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je voudrais savoir comment fonctionne le compte en devises dans une banque tunisienne pour un non-résident en Tunisie?
(je crois que est c'est semblable aux cas d'un expatrié en Tunisie)
Est-ce que la banque tunisienne touche une commission pour les mouvements (retrait, virement, etc.)?
Est-ce que ce compte est rémunéré)? Taux d'intérêt?
A l'heure de repatrier l'argent, comment ça se passe?
Merci et bonne journée.

similaire a un expat...la banque tunisienne touche egalement ses coms sur toutes opérations...pour la rémunération d'un placement bancaire, le taux est ( a priori pour un etranger) bas, au alentours de un chouia de plus que 1%.
Si l'argent est entré officielement en Tunisie, il n'y a pas de problémes pour le rapatrier si cet argent a été placé sur un compte en devises, tout au moins du coté tunisien, coté français j'ignore mais il ne doit certainement pas y avoir non plus de blémes

Merci Boumian.
Elle est de l'ordre de combien la commission bancaire?
Un compte en devises, ca n'a pas l'air d'être une bonne affaire, vu qu'on paie des commissions pour tout et le taux d'intérêt est trop bas.
Il n'y a pas donc de concurrence entre les banques tunisiennes pour attirer le passif des clients?
Et c'est pareil pour le compte en dinars convertibles?

Bonjour
Le compte en dinars convertibles n'est pas rémunéré.
Bonne journée
Monique

Le compte en devises est interessant pour quelqu'un qui achete un bien en Tunisie.Dans le cas de revente, il peut retransferer en France ( ou ailleurs) ses valeurs en devises...pour le reste c'est pas trés interessant il est vrai...Il n'y a pratiquement pas de concurrence entre banque Tunisienne ou filiale etrangére.
Attention toutefois u compte en convertible qui engendre aussi des frais de commissions pour conversion euros/dinards et ou les banques quelquefois "poussent" un peu....

Bonjour,
Pour notre part, nous avions en compte en dévises ouvert à la Banque de l'Habitat. En trois ans, nous n'avons enregistré aucun problème et les virements entre notre banque française et la Tunisie prenaient environ 3 jours, après que l'odre ait été donné via internet. Le compte était très, très, légèrement rémunéré. Au moment de solder, là encore aucune difficulté. Il est vrai que nous nous étions arrangés pour que la somme à sortir soit minime.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Si on essaie de récapituler:
-Le compte en devises en Tunisie n'a pas une grande rentabilité.
-On ne paie pas d'impôts sur ces intérêts.
-On paie des commissions sur chaque mouvement, de quel ordre % ?
-Frais douverture, fermeture et autres frais bancaires??
-Il faut avoir une autorisation si on fait un virement supérieur à 10 000 euros.
-On peut repatrier l'argent qu'on a sur le compte sans problème tant qu'il est déclaré à l'arrivée en Tunisie.

Boumian a dit qu'en cas de vente du bien immobilier acheté en Tunisie, ce genre de compte est utile; mais si on vend notre bien à un Tunisien, il ne peut payer qu'en dinars, donc, il faut un compte en dinars, et en plus, je ne crois pas que la banque tunisienne pourra changer une importante somme d'argent en dinars en devises.

Si un Tunisien achete, effectivement il paiera en Dinars, mais la banque effectuera la conversion monetaire....il ne faut se faire aucuns soucis sur la "crédibilité" ou le pouvoir de change des banques tunisiennes,a condition que ce soit une banque de premier ordre.

le mieux est de prendre une banque correspondante à la votre française afin de limiter ,et le temps pour le transfert et les frais de virement.
Ensuite tout est négociable.
Mais faire attention aux mouvements entre comptes en devises et compte en euros (en Tunisie).
Il faut essayer de prendre le taux de change interbancaire et non pas celui de la vente ou achat de devise.
Cela ne représente pas de grosses différences sur de petites sommes mais si les mouvements commencent à prendre de l'ampleur(achat imlmobilier,ou voiture par ex) il faut vraiment se faire donner le taux de change interbancaire agrémenté d'une petite commision de change(et donc pas au pourcentage ou à un certain nombre de millimles par euro)
conseil: bien se faire expliquer toutes ces manips avant l'ouverture de compte car après on a plus de mal.
Certaines op prennent plus que 8 jours (selon les banques et jusque 15)mais le CA du morbihan ne prend pas 65€(et là c'est pareil des deux cotés de la frontière: la négociation)mais environ 15€ (non négocié).
Voilà pour ce que je sais,mais l'atb de bizerte m'a joué quelques petites entourloupes qui ont faillies me coûter une inscription à la BF. Ils avaient oublié de faire deux fois de suite un virement!! entre le fax qui marche pas;la personne absente à la reception,le système informatique en panne etc;;; il y a toujours de bonnes raisons nombreuses pour excuser un.... oubli.
Claire

Merci pour les réponses.
@ boumian: Je n'ai pas de doutes sur la capacité et crédibilité des banques tunisiennes, d'ailleurs, elles ont prouvé qu'elles résistent plus aux derniers chocs financiers mondiaux que plusieurs banques européennes.
Sauf que, la Tunisie, comme tout pays en développement, il ont des restrictions sur la sortie des devises trés nécessaires pour le financement de leurs importations.
Cordialement,

Bonsoir,
Juste une question ... Quelqu'un a t-il essayé de changer d'agence et dns ce cas, quelle est la procédure ?
J'ai un compte à Monastir et je voudrais le faire transférer à Hammamet ?
Merci

oui j'ai deja effectué un changement de mon agence Amen bank situé a Tunis pour l'agence de Nabeul...en definitive c'est l'agence de Nabeul qui a tout fait....mais normalement je pense qu'il faut clore son compte dans la premiere avec demande de transfert sur la seconde s'il s'agit du même groupe bancaire...
Le plus simple c'est de pleurnicher auprés du directeur d'agence de la nouvelle banque pour qu'il s'en occupe...

ok merci beaucoup, j'irai donc pleurnicher ..... rire !

Il n'y a pas de transfert possible.
La meilleure façon est d'ouvrir un compte,attendre....... tout ce qui va avec(chèque et carte) et fermer le compte de la première banque seulement après.
J'ai eu ce problème entre la même banque Bizerte et Hammamet.
Claire

ok merci beaucoup Claire mais si je peux me permettre d'insister, même avec une banque comme l'UIB ?

Je n'ai eu aucun probleme avec l'Amen bank...