Déménager à Porto

Bonjour à toutes et tous,

En juin nous (2) déménagerons de Belgique pour Porto.

Nous avons acheté une maison qui doit être rénovée et serons donc provisoirement dans un appartement en location pour 7 mois.

Nous sommes deux actifs indépendants (même si je suis actuellement en transition pour devenir indépendant et donc sous statut de chômeur, je serai vraiment indépendant à partir de Janvier 2017, je pourrais accélérer cette procédure si nécessaire)

A deux mois et demi du déménagement, c'est toujours comme cela, la réalité vous rattrape et j'aimerais bien planifier les démarches à réaliser pour que l'installation se passe le mieux possible.

1. Je vais déjà faire le tri pour déménager le plus léger possible (ordi, vêtements, chien).

2. J'ai compris que je devais enregistrer mon permis de conduire au Portugal (permis avec date limite - 2025 et sous forme de carte de crédit).

3. L'immatriculation de mon véhicule (une ford fiesta de 2006 - 90.000km) a l'air complexe  à réaliser (certificat de conformité, contrôle technique, prévenir mon assurance que je vais vivre là-bas et non simplement y passer du temps). Je pense qu'un accompagnement ne serait pas du luxe mais j'aimerais bien connaitre les démarches que je peux et dois déjà réaliser en Belgique en amont pour récolter les documents.

4. Comme j'ai acheté à Porto en Juillet 2016 je dispose déjà du NIF, je paye déjà mes factures de gaz, d'électricité, d'eau, d'un compte en banque.

5. Quelqu'un connaîtrait les montants des cotisations sociales pour indépendants au Portugal (j'ai vu que la taxation était, pour les résidents non habituels, de 20   3,5% (depuis 2015) mais je n'ai pas trouvé d'information sur les cotisations sociales.

Toutes les démarches que j'ai déjà pu effectuer ce sont bien passer car c'est une réalité, les portugais sont bienveillants et m'ont toujours aidé dans toutes les administrations mais j'aimerais bien, avant de partir, connaître l'ensemble des documents à récolter et des dossiers à clôturer dans mon pays d'origine et les démarches primordiales à mettre en place en amont ou dès mon arrivée au Portugal.

Je vous remercie, votre aide est très précieuse, mais très très très précieuse car ce n'est pas facile d'atterrir en douceur bien que, j'en suis certain, l'aventure portugaise (qui sera plus qu'une aventure) vaut bien des démarches.

Note : nous sommes indépendants dans la promotion du tourisme en ligne et n'allons donc pas chercher un travail ou un marché à Porto, nos clients sont déjà là et un peu partout en Europe nous pourrons donc travailler de Porto comme depuis Bruxelles ou Amsterdam donc il serait sot de ne pas choisir Porto).

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Le partage de liens externes interdit.

Bonjour soye bienvennu chez nous ici au Portugal.
Je parle Français, je travailhe dans une agence imobilier a Porto,si jamaisvousavez besoin de quelque chose,merci