Installation en irlande waterford ou cork ?

bonjour , nous sommes une famille de bretons habitant Quimper ( 3 enfants ) et avec mon épouse nous souhaitons nous installer en Irlande suite à la vente de notre restaurant .
Notre choix c'était porté sur cork mais au fur et a mesure des recherches, les loyers me paraissent plus abordables  a waterford , cependant notre projet future est de créer un restaurant en Irlande , donc voici ma question la ville de waterford est t-elle un bon choix concernant ce projet ou doit on rester sur le choix de corck ?
merci

Hello,
J'habite à Cork avec ma petite famille depuis aout 2015.La ville est super sympa, ni trop grande ni trop petite ( environ 200 000 habitants).J'adore le centre ville et ses petites rues pietonnes.Si tu comptes faire du business, il vaut mieux choisir Cork, car il y a plus de monde qu'à Waterford...dont je ne suis pas fan, perso!
Effectivement les loyers sont chers ici: pour un appart duplex à Douglas, 3 chbres, 2 sdb, 3wc ( quartier un peu chicos de Cork!) on paye 1400 euros ( c'est meublé par contre) et le pire c'est que l'on était content de trouver car il y a peu de biens à louer.Mais en ce moment je vois pas mal de panneaux "à louer" sur les maisons.Nous on part fin Juin.Tu peux chercher sur le site daft.ie ou sur les sites d'agence: rose.ie, choices.ie, dng.ie
Si tu as besoin d'autes infos n'hésites pas.

Fred

Hello Fred,

Merci pour ta réponse, c'est un peu l'inconnu, cela fait un petit moment que nous avons le projet en tête, maintenant que nous avons vendu on a décidé de sauter le pas.

On travaille notre anglais (qui n'est pas top), on a décidé de partir juillet/ aout pour commencer, si ça ne se passe pas comme prévu on rentre septembre pour la rentrée des filles, sinon on les inscrira à l'école là-bas.
Effectivement nous avons regarder le site daft.ie, les maisons au loyer moins élevées se trouvent plus excentrée, et comme on sait que là-bas 10 mn chez nous en voiture équivaut au double voire plus là-bas ;)

Peux- tu me dire ce que demandent les propriétaires comme justificatifs pour les locations ?

Bien-sûr nous aimons les défis et nous partons avec le chien et le chat, donc trouver des propriétaires acceptant les animaux.

toi et ta famille vous avez fait de août à juin, cela vous a -t-il plu, est-ce une bonne expérience au final ? Est que tout le monde c'est bien adapté ?
Merci pour tes conseils, à bientôt

Axel

Hello,

De rien c'est normal j'ai aussi eu besoin de conseils !
Bon, j'essaie de répondre point par point:
- arrivée ici en Aout: cela risque être plus galère pour trouver à se loger.Mais bon, il n'y a pas de vérité absolue.

Pour info, voilà ce que j'ai fait: je suis venu une semaine début juin et j'ai fait toutes les agences de Cork et autour.J'ai visité une dizaine d'appart/maisons.Il faut savoir que les visites sont ultra rapides, souvent en même temps que d'autres personnes et il faut se décider tout de suite.Comme en France ce n'est pas l'agent immobilier qui prends la décision, mais le "landlord" ( le proprio) en fonction du dossier.La première question que l'agent immobilier pose c'est: ou est ce que vous travaillez?

- le dossier doit être le plus solide possible: moi j'avais une attestation de ma banque en anglais avec toutes les ressources dont nous disposions car je n'avais pas de boulot en Irlande.Pour répondre à ta question sur les pièces à fournir: une pièce d'identité + attestation des revenus/économies.Si tu fais affaire, il te faudra payer la caution et un mois de loyer d'avance.
Concernant les animaux, ici il y en a énormément mais bizarrement il est souvent spécifié ds le contrat de loc que les animaux sont interdits.Après ils viennent pas contrôler tous les jours...

-la vie en Irlande est super: tu te sens très en sécurité, les gens sont adorables et on s'est très vite habitué.Cela va être dur de repartir début Juillet.L'expérience est super: on a fait ce break car je voulais que ma fille de 15 ans soit bilingue ...et elle l'est!

Voilà il ne faut pas hésiter; si toutefois vous pouvez venir ici un peu plus tot pour au moins bloquer un appart, c'est le mieux car après tu as les étudiants qui déboulent apres les résultats du Leaving Cert ( Bac local) et qui prennent tout ce qu'ils trouvent, surtout en co-loc.

If you need more help, don't hesitate
Take care

Fred

Bonjour JBen,

Je viens de passer plus de trois ans à côté de Cork avec mes trois enfants. Super expérience. Ecole très humaine... Rien à voir avec la France sur tellement de points.
Mes enfants ont adoré et ne voulaient pas rentrer en France.
Cork bouge et la ville est très agréable. Proche aussi des belles péninsules, océan... pour une journée, un week end.
Il y a évidemment beaucoup de restos, et c'est bien plus cher qu'en France.
West Cork est un peu en train de se déclarer comme région gastronomique de l'Irlande. Il y a beaucoup de pub là dessus, un journal est même édité, west cork food ou quelque chose comme ça. C'est aussi très touristique. Pas mal de chefs français dans des pubs et restos/hôtels. Donc, même si tu ne montes pas ton affaire au départ, tu n'auras aucun souci à trouver du boulot.

Le conseil de Fred de venir avant les vacances me parait très censé. Difficile de débarquer avec toute la famille un peu à l'aveuglette et franchement pas sécuritaire de bloquer un logement à distance. Si tu veux mettre tes enfants à l'école c'est bien aussi de rencontrer le Principal et visiter les lieux, savoir quel type d'uniforme il va leur falloir...  Bref quelques questions pratiques vues avant les vacances, qui commencent plus tôt qu'en France. Entre mi juin et fin juin pour le primaire (5 à 12/13 ans) et fin mai début juin pour le secondaire (jusqu'au bac). Et lorsque tu les inscrits ne dits pas que ça risque d'être pour seulement quelques mois (au cas où ceci ou cela), non, que c'est pour l'année. Je dis ça car accepter un élève est au bon vouloir du Directeur d'établissement, et là où j'étais par exemple ils refusaient un élève en secondaire qui n'était pas inscrit à l'année (à moins d'arriver en cours d'année et d'y rester jusqu'au bout au moins en théorie). Il me semble d'ailleurs qu'en primaire aussi, c'est le directeur qui fait son choix. Pas eu de souci, ils avaient besoin des miens pour une ouverture de classe, j'ai donc été très très bienvenue  et ils ont tout fait pour que je reste là où j'étais !

Bref certains aspects sont à sécuriser un minimum avant d'arriver et après, aucune raison que ça se passe mal. Il y a évidemment plein de Bretons !!!

Bonne chance à vous et restez positifs.

Kacotte

Bonjour JBen, POur ce qui est de l'école à Cork, dans quel coin se trouvait l'école de tes enfants ? Quel quartier ? Je souhaiterais tenter l'aventure, mes enfants sont actuellement en Grade 1 et 10 en Pologne. Merci pour tes infos. P