Bourse pour faire une formation çà existe au Québec?

Est ce qu'il y a une bourse pour les immigrants qui veulent faire une formation pour gagner du temps et faut il la rembourser Après au Québec?

Salut Loubna,

Tu peux trouver la réponse dans ce site :

http://www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes/

A bientôt ,

Bonjour Loubna,

Pour compléter l'hyperlien de Rayehano :

Un prêt se rembourse, pas une bourse.
Suivre une formation est possible via 2 biais :

- Emploi Québec pour les personnes sans travail. Il faudra alors présenter un projet au conseiller, prouvant la pertinence de cette formation et présenter plusieurs devis (cout de la formation). Emploi Qc peut éventuellement en proposer ( mais bon....Bof...)

- Le patron pour les employés. C'est une obligation du code du travail mais là aussi il faudra se renseigner sur les couts.

Bonjour louisqc vous voulez dire que le cout  ça veut dire (l'argent)  ?et est ce qu'il est  obligatoire de présenter le projet au conseillé?est ce qu'il y a un site qui peut  m 'aider à voir un exemple de présentation d'une formation?merci bien

Ce que je veux dire par le cout, c'est combien ça va couter soit à Emploi-Québec, soit à l'employeur. Dans  les 2 cas il faut qu'ils soient aussi gagnants dans l'affaire.

Oui, un projet doit obligatoirement être présenté à un conseiller, sinon trop facile, on serait tous en formation, avec aide sociale + extra.  ;)

À ma connaissance il n'y a pas de site en tant que tel, mais pour simplifier :

- Quel est mon CV d'origine ? Mon expérience professionnelle ?
- Quel est le travail visé ? (de préférence à partir d'une petite annonce existante)
- Quel est le marché de l'emploi actuel, la demande, le métier en demande qui se rapproche le plus de mes compétences ?
- Quelle est la contrainte principale qui m'empêche d'avoir le travail ?
(complément de compétence, maitrise du français, informatique etc)
- Quels sont les établissements qui proposent cette formation et combien coute-t-elle dans chaque établissement ? (le fameux devis : présenter 3, 4 ou 5 devis pour être plus crédible).
- Pour la francisation, Emploi-Québec s'en occupe. D'autres organismes le font aussi gratuitement.

Emploi québec subventionne aussi des personnes à l'emploi. Si tu veux te perfectionner tu peux demander une aide financière d'emploi Québec, un employeur n'est pas tenu de payer la formation sauf si lui l'impose. Si l'employé choisi de se perfectionner ou se former sans que son employeur le lui demande c'est à ses frais.

pigkiller a écrit:

Emploi québec subventionne aussi des personnes à l'emploi. Si tu veux te perfectionner tu peux demander une aide financière d'emploi Québec, un employeur n'est pas tenu de payer la formation sauf si lui l'impose. Si l'employé choisi de se perfectionner ou se former sans que son employeur le lui demande c'est à ses frais.


Formation de la main-d'œuvre

La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre, aussi appelée loi sur les compétences, vise à améliorer la qualification des travailleurs. Elle oblige certains employeurs à investir dans la formation.

http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/port … =435444407

Ben oui c'est une charge patronale... c'est en aucun cas une obligation de formation envers ses employés mais une obligation de cotiser à un fond.

Si tu veux te former et que cela n'est pas demandé par l'employeur, ton employeur ne te donnera absolument rien! Si ton employeur te demande à être formé tu seras alors payé pour cette formation et les coûts de formation seront pris en charge.

En gros si tu travailles et veux suivre une formation sans que ton employeur la demande ben c'est pour ta pomme ton employeur ne te dois rien.

En passant ton lien concerne les entreprises ayant une masse salariale de plus de 2 millions...

Merci bien a vous j'ai fait une petite balade dans les sites  et j'ai trouvé beaucoup de titres utiles je vais y m'arrêter pour les relire et essayer de les comprendre pour y avoir beaucoup de formations merci encore une fois