Recherche logement

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un couple suisse de 31 et 40 ans, qui en avons marre de la vie que nous menons en Suisse.

Mon conjoint étant espagnol, nous avons prit la décision de partir vivre à alicante ou alentour.

Pouvez-vous me dire si il sera compliqué pour trouvé un logement? Puis-je faire des démarches par internet? Avez-vous tout simplement des bons plans?

Je vous remercie et attend vos réponses avec impatience.

Amitié Caroline

Les petites annonces...Sur alicante c'est pas trop chere en plus..

Bonjour Caroline
Tu cherches à louer, ou à acheter ?
Il y a des tas de "bons plans", encore faut-il définir ce que tu souhaites  :unsure
Mais ne t'en fais pas, il y a largement de quoi trouver son bonheur à tous les prix.

Alain, aussi en partance de Suisse vers la région d'Alicante

Merci pour votre réponse, que devons nous fournir pour une location?

Nous n'allons pas tarder à tout quitter, je veux être au clair avec l'administratif

Bonjour Alain,

Alors pour commencer nous recherchons une location, maison ou appart s'est un peu égal.

Quelles sont les démarches à suivre pour une location?

Merci pour ta réponse.

Cordialement Caroline

Pour louer, il faut juste un passeport et une preuve de revenus (ou déclaration d'impôts).

Ensuite, il faudra aller chercher un NIE et ouvrir un compte en banque (pour payer l'eau, gaz, téléphone, electricité...)

Et une fois bien installé, faire le reste : santé, résidence, impôts...

un passeport? je croyais que la carte d'identité suffisait?

Une pièce d'identité donc passeport ou carte d'identité.

Bonsoir.

Pourquoi votre choix c'est établi sur Alicante?
Alicante capitale ou province d'Alicante?

Il y a beaucoup de sites pour trouver des maisons en local.

dites moi votre destination finale et je vous fais une petite liste de sites webs immo.

A bientôt

Eric

Bonsoir Eric,

merci pour votre réponse.

Alors, nous avons choisi Alicante car après y avoir effectués de nombreux séjours, nous sommes tombés d'accord sur le fait que s'est un endroit où nous nous sentons bien.

Que se soit capitale d'Alicante où province nous est un peu égal.

Je vous remercie pour votre aide.

cordialement Caroline

Bonsoir Caro1985

Pour louer je suis passé par une agence immobilière qui m'a demandé une copie de ma pièce d'identité + une copie de mon NIE  point !!!
Ensuite on m'a demandé si j'avais un compte en banque en Espagne, j'ai répondu que NON !
Alors on m'a demandé si j'avais une préférence pour une banque... , j'ai répondu encore NON !  mais que je voulais une bonne banque et avec le minimum de frais de gestion. Du coup,  le directeur de l'agence m'a emmené à la Sabadell  à 16 heures pour une ouverture de compte. Cerise sur le gâteau,  l'agence s'occupe des formalités pour l'électricité, l'eau et internet selon mes choix. Qui dit mieux ....!

Apparemment c'est la procédure qui se met en place en Espagne en passant par les agences ...!

Perso, je préfère faire jouer la concurrence entre 2 banques avant de me jeter chez les loups. Surtout, que j'ai souvent lu qu'on pouvait négocier avec les Banques.
J'hésite entre Sabadell et BBVA ( 2 ème banque question solvabilité sur le marché Espagnol et bien devant Sabadell à ce sujet). Pas de frais non-plus, transparence de leur site web.
On verra, Fanfan est une négociatrice
Bonne soirée, good night, buona notte et en Espagnol....???? Je ne sais pas encore, je commence les cours en Septembre

Chez Sabadell  leur site internet est très ludique de plus en Francais si on le souhaite  !

Je ne sais pas chez les autres ????

Buenas noche O  Bona nit tambien !

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je pense que nous ne sommes pas sorti de l'auberge :-) Je suis encore en attente de savoir si on me transfert mes indemnités chômage en Espagne... Mon ami, lui n'aura rien...

En fait, suite à de nombreux problèmes survenu en Suisse, nous avons décidé de tout planter, prendre notre baluchon et bye bye.

Concernant le logement y a-t-il, comme en Suisse, une caution de 3-4 mois à versé?
Merci pour tout

En ce qui me concerne, Sabadell etait tout simplement la seule banque répondant par e-mail en moins de 24 heures, et de plus dans les langues majeures, dont le français. Et bien sûr leur site est simple et aussi en français.

L'autre aspect était pour moi que le nombre de distributeurs dans la région d'Alicante soit important, ce qui est le cas, puisque je ne savais encore où j'allais m'installer.

Depuis que j'y suis, je n'ai pas eu à m'en plaindre.

Pour répondre à la question originale des locations: on trouve très facilement de tout, pour des loyers mensuels de 200 à plus de 1'000 euros / mois.

Cela dépend beaucoup aussi de l'endroit choisi: en bord de plage et en centre ville, c'est nettement plus cher qu'à 10 - 50 km à l'intérieur des terres. Ensuite, la qualité de constriuction n'a bien entendu rien à voir avec celle que nous connaissons en Suisse... pays plus chaud, isolation pour le moins inexistante dans la plupart des cas... Donc, prendre le temps de visiter.

Non, ton chômage ne sera pas reporté: la Suisse a une politique - bien compréhensible - de territoire national pour les aides publiques. Elles ne sont donc valables que lorsque l'on y réside. C'est aussi valable par exemple pour les rentes AI.

Par contre, les retraites sont versées où tu veux, puisque c'est un droit acquis (pour les non-suisses: la retraite en Suisse est par capitalisation).

Donc, pour résumer ma pensée sur ce que tu nous communique: à ta place je réfléchierais bien et étudierais sérieusement la chose avant de clore les valises  ;)

Ils peuvent continuer à me verser mes indemnités depuis la Suisse pendant quelque mois après le départ.

Après faut juste qu'il se dépêche pour décider.

Question sites en Français, cela importe peu puisqu'il y a la traduction automatique

Bonjour carol1985

Pour répondre à la question de caution. Me concernant,  j'ai juste payé un mois de caution et un mois pour frais d'agence. Comme déjà expliqué plus haut #11, l'agence s'occupe de votre installation, et reste en quelque sorte, votre partenaire pour toutes autres démarches, alors quelles ne le font pas en France et leurs honoraires sont équivalents !

A+

Caro1985 a écrit:

Ils peuvent continuer à me verser mes indemnités depuis la Suisse pendant quelque mois après le départ.

Après faut juste qu'il se dépêche pour décider.


De mémoire, il me semble que c'est 3 mois maximum.

Ensuite, en étant sans revenus, il ne sera pas forcément facile d'obtenir une location.

sdompy a là un bon argument: le fait de pouvoir résider en Espagne est soumis à des minimas de revenus (voir autres sujets à ce propos)...

Comme ton conjoint est espagnol, ma tendance serait de lui conseiller de chercher et trouver un job sur place avant de partir.