Détaxe a l'île maurice

Bonjour

Résidente a maurice, J'ai achete plusieurs choses via la Fnac et Amazon.com
J'ai ete livre à domicile par la poste.
J'ai entendu qu'on pouvait se faire rembourser la TVA.
Quel est le montant minimum de la facture pour se faire rembourser ?
Ou doit on aller?

Merci beaucoup!!

Hello,

Je commande très peu en France mais en UK (soumis aux mêmes règlements européens) le marchand applique directement la détaxe sur la commande et quand ça arrive par la poste tu dois payer la VAT locale pour la partie de là valeur de la marchandise qui dépasse Rs 2000.

Si jamais les marchands t'ont facturé la VAT française, ils n'ont pas respecté les principes liés à l'exportation.

Hope this helps :)

Bonsoir,
Si la TVA a été payé au départ, il n'y pas de  raison que la taxe soit à payer à l'arrivée sur l'île.
Les prix sur les sites e-commerce (comme Amazone ou Fnac) incluent déjà la TVA.
Uniquement les entreprises  (avec un BRN) peuvent acheter en Hors taxe les produits en France et doivent payer la taxe de 15% à l'arrivée à Maurice.

I beg to differ : c'est de l'export donc les ventes doivent être faites EU-VAT exlue et on paye la VAT locale à l'arrivée. Et si la vente a été faite EU-VAT inclue pour une raison ou une autre, la VAT locale sera quand même dûe.

Source : HMRC

flocean,

D'accord avec Julien. C'est de l'export. Vous ne devriez pas payer la VAT a la source. Essayez d'examiner votre profil sur Fnac ou amazon. Peut etre que vous avez mis une addresse principale en France et donc taxable.

Cordialement
Gawesh

gawesh a écrit:

Essayez d'examiner votre profil sur Fnac ou amazon. Peut etre que vous avez mis une addresse principale en France et donc taxable


Normalement, c'est l'adresse de livraison qui est prise en compte, pas de facturation ou principale, donc ce qu'indique flocean m'étonne. @flocean, pourrais-tu poster tes factures Amazon/FNAC avec les détails persos masqués ? On devrait y vois plus clair :)

Sinon, je viens de m'apercevoir qu'il s'agit de Amazon.com : je confirme que je n'ai jamais payé la sales tax (équivalent de la VAT aux US) sur les envois de Amazon.com vers Maurice (ou vers ailleurs qu'aux US) et que j'ai payé la VAT à l'arrivée si ça dépassait Rs 2000. Et ce même en payant avec ma carte de débit USD.

Petite précision : mes remarques dans ce topic concernent les biens matériels, je ne sais pas trop comment ça marche pour les services immatériels.

Tous ces détails sont bien utiles. Ne sachant pas bien comment ça fonctionne, je n'ai pas encore osé passer de commande en France ou UK.
Le colis est-il bien livré à domicile? Est-ce que l'on paie la VAT au facteur?
N'y a-t-il pas trop de vols? C'est la rumeur que j'ai entendue...
Merci!
Julie.

Julie,

J'ai commande plusieurs articles de different valeurs. Tous a ete livre sans probleme.

Si c'est le colis arrive par la poste, c'est moins de Rs2000 et c'est un petit colis, normalement vous allez recuperé le colis a la poste de votre localité. Dans ce cas, le facteur va vous livre a domicile ou vous demander de venir a la poste a travers une note.
Mais en n'aucun cas vous ne payez rien au facteur.

Si il y a VAT a payer vous devriez aller a Port Louis - le bureau de poste pour les colis qui se trouve pres du Caudan. Et la douane va calculer la VAT a payer et la poste va mettre Rs60 de charge administrative.

Quand vous importez a travers la poste, achetez que du neuf. Si ce sont des articles de seconde main, il vous faudra trouver un courtier maritime & un permis d'importation.

Parfois, le colis arrive aussi par courrier. Et les charges administratives sont plus eleve que la poste, entre Rs400-Rs700.

Cdt
Gawesh

gawesh a écrit:

Si il y a VAT a payer vous devriez aller a Port Louis - le bureau de poste pour les colis qui se trouve pres du Caudan. Et la douane va calculer la VAT a payer et la poste va mettre Rs60 de charge administrative.


Une petite précision : vous pouvez aussi cocher une case sur la forme (quelque chose comme "I authorize ... assess taxes ... and deliver to [locality] post office") et retourner la forme à la poste. Le colis reviendra avec la taxe calculée et Rs 50 de frais de transport (soit pareil que le parking à Granary) environ une semaine plus tard.

gawesh a écrit:

Parfois, le colis arrive aussi par courrier. Et les charges administratives sont plus eleve que la poste, entre Rs400-Rs700.


Très juste. Le seul cas que j'ai eu c'était avec Colissimo. Normalement, les postes travaillent entre elles mais je ne sais pas par quel miracle la poste française préfère passer par un courrier.

Sinon, je fais en moyenne 2 commandes (toutes valeurs) par semaine et jamais eu aucun vol. Pas comme sur l'île d'à côté ;)

vick7574 a écrit:

Bonsoir,
Si la TVA a été payé au départ, il n'y pas de  raison que la taxe soit à payer à l'arrivée sur l'île.
Les prix sur les sites e-commerce (comme Amazone ou Fnac) incluent déjà la TVA.
Uniquement les entreprises  (avec un BRN) peuvent acheter en Hors taxe les produits en France et doivent payer la taxe de 15% à l'arrivée à Maurice.


Bonsoir vick7574,

Un particulier peut (et doit, si le commerçant le fait) acheter en Hors Taxe, dès qu'il est hors Maurice.
Que ce soit physiquement ou virtuellement via un achat en ligne.

Dans les deux cas, qu'il ait acheté hors ou avec taxe, il reste redevable de la VAT à Maurice. Ce n'est pas parce que le commerçant lui a facturé, qui est exonéré ici.

Jean-Luc