Conseils pour bien passer la douane avec un container?

Bonjour,

je m'apprête à charger un container de 60m3 pour mon déménagement, et nous avons décider de prendre un maximum de chose, à savoir en dehors de notre mobilier, bibelots et affaires, je parle de plein de trucs utiles comme les balais, panier de linge, seau, tondeuse, étendoir, assiettes, couverts, outils, outils de jardin...
Bref, on avait de la place dans le container, donc plutôt que de jeter/donner on préfère tout prendre!

J'ai demandé au déménageur en France, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème
J'ai demandé au déménageur qui s'occupe de la réception du container à Maurice, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème

Par contre, j'ai lu que certains avaient rencontrer des difficultés à la douane avec un siège auto, ou un balais, alors même que dans le document des taxes d'importation, on ne parle nullement de ça (la seule chose que j'ai vu c'était pour les bougies).

Donc, auriez vous des conseils ou pourriez vous perler de votre propre expérience pour la réception de votre container?

Merci

Pour info voici la liste des affaires taxables :

TAXABLE GOODS WHICH ARE CONSIDERED AS P&H EFFECTS BUT
NO EXEMPTION GRANTED
1: Tiles/ ceramic
2: Blinds/ Window Treatment
3: Spices/dry foods, canned foods or any food items and all consumable goods(Food import permit is required)
4: Olive oil
5: Satellite Dishes
6: Cosmetics
7: Bathroom Items e.g.: Shower gel/foam
8: Perfume
9: Car Seats/ baby car seats
10: Laminated Flooring
11: Cigarettes, Cigar & Alcohols
12: Candles
13: Detergents products
14: Medicines
15: Helmets(Import permit is required)
16:Sink
17: Boat engine(import permit is required)
18. Empty gas cylinders(diving or cooking cylinders)
19: Stationery

Bonjour Chamann,
Nous, nous avons été taxés sur nos vélos. Ce n'était pas très cher, je crois que ça tournait autour de 20 euros.
Bon courage pour le déménagement!
Julie.

Hummm, j'ai 5 vélos... Mais il n'est nullement indiqué sur leurs papiers que c'est taxable!
Aussi, 2 rehausseurs et un siège auto.
Tous les cosmétiques de ma femme.

Comment faire d'après vous?

Bonjour,

les cosmétiques on me l'avait déconseillé, je m'étais contenté de répartir le plus important dans les valises, en veillant à ne pas dépasser les limites autorisées par la compagnie aérienne

Chamann a écrit:

Hummm, j'ai 5 vélos... Mais il n'est nullement indiqué sur leurs papiers que c'est taxable!


Je n'ai pas été taxé sur nos vélos. Mais c'était il y a bientôt 5 ans.

Chamann a écrit:

Aussi, 2 rehausseurs et un siège auto.


Ça n'engage peut être je moi mais les réhausseurs ça ne sert pas à Maurice :) J'ai en gardé un chez les grands parents en France pour éviter de payer les suppléments chez le loueur de voiture.

Chamann a écrit:

Tous les cosmétiques de ma femme.


Comme le conseille Kimarhi-Ronso, les répartir dans les bagages accompagnés. J'avais fait comme ça aussi pour quelques bouteilles de vin.

Bonjour
Les rehausseurs et les sièges auto ne sont certes pas obligatoires mais dans un pays qui comptent 38 morts depuis le début de l'année dont une dizaine d'enfants, je pense que le siège auto a autant d'utilité ici qu'en ,Europe. Prenez un transitaire sérieux et vous n'aurez aucune mauvaise surprise. Nous sommes passés par mgn à Lyon nous n'avons eu aucune taxe supplémentaire. Bonne journée

Bonjour,

Nous avons aussi dû payer la taxe sur le siège auto (en février 2016)

Soyez vigilants à la date d'arrivée du container : il faut impérativement que vous disposiez de votre visa ET des residents permits des personnes dépendant de votre visa pour le dédouanement.

Dans l'attente de ces documents, nous avons dû payer des frais de magasinage à partir du 2 jours à compter de l'arrivée du container (environ 20.000 RS pour 12 jours pour 12 mètres cubes). Nous avons tenté de faire le dédouanement seulement sur mon occupation permit (et donc sans le resident permit de mon mari et de mon fils), mais les taxes douanières sur leurs effets étant tellement chères que nous avons préféré attendre leurs papiers.

Pour info, la taxe est calculée sur la valeur déclarée du colis au moment du transport (et non de la valeur réelle).

Bonne journée

Au fait, renseignez-vous bien que le type de locations disponibles dans l'endroit où vous comptez habiter. Personnellement nous avons regretté d'avoir emmener les quelques meubles que nous avons mis dans le container (12m cubes en tout, effet personnels compris pour 3personnes) et si c'était à refaire, nous ne prendrions que nos effets personnels.

Nous voulions éviter de tout brader pour tout racheter ici, mais dans la région de tamarin / Rivière noire la quasi totalité des locations sont meublées, donc nous avons été obligé de louer un box en plus pour stocker les meubles que nous avons apportés (interdiction de les revendre avant un minimum de 4 ans après l'arrivée sous peine de devoir payer les droits de douane dessus).

Merci pour ces infos, par contre, je trouve très étonnant pour le coup du dépendant.
En effet, par exemple, le déménagement est au nom de ma femme, le permis d'occupation aussi, tous les effets transportés sont donc aussi à son nom, donc pourquoi devrais je avoir, ainsi que mes 2 enfants le permis??? Eux ne "possède" rien, et on pourrait dire que moi non plus...

Je vais faire le nécessaire pour obtenir le visa rapidement, ainsi que pour nos enfants de toutes manières, histoire de ne pas à avoir de pb.
Pour les siège auto, on a mis une valeur de 5€... lol... mais ça vaut pas plus, donc bon, je doute que la taxe soit lourde!

Par contre, avec les 10 tonnes d'effets qu'on transporte, j'ai peur qu'ils nous demandent le carton N°42 (sur les 280 cartons), et qu'ils aient à tout sortir...

Bref, on verra, on a tant de choses à faire pour démarrer ici, pour le moment, on s'en sort pas trop mal!

Et pour info, on a aussi une location meublée et décorée avec goûts, avec beaucoup de chose, mais on préfère mettre tous les meubles du proprio dans un grand garage de la maison et utiliser nos propres meubles histoire de s'acclimater plus facilement.

Je vous confirme que c'est plus qu'étrange, mais la douane est souveraine. D'où les questions des délais : vous ne pouvez faire la demande d'occupation permit qu'en étant sur le sol mauricien et en fournissant les papiers nécessaires (dont certains que vous devez nécessairement faire à maurice comme l'examen médical) et vous ne pouvez faire la demande de resident permit pour les dépendants qu'une fois l'occupation permit obtenu (il est impossible de déposer tous les dossiers en même temps pour gagner du temps). Pour moi tout a été très rapide d'après mes collègues mauriciens : 12 jours entre le dépôt de la demande et la récupération de mon occupation permit puis 7 jours entre la demande et la récupération des resident permit de mon mari et mon fils.

Si votre container arrive trop tôt après votre arrivée sur le sol mauricien, anticipez de lourds frais de magasinage !

Tous les papiers de la douane était à mon nom, mais en parcourant la liste de colisage la douane a considéré que mon fils de deux ans était lui-même propriétaire de son lit, de sa table à langer, de son siège auto... ce qui est une abbération en soi.

Et pour info, certains de nos cartons (aléatoirement) on été ouvert puis refermés par la douane.

Bon courage !

OK, merci, le container arrive mi Mai, on est déjà ici, je vais faire les démarches cette semaine pour anticiper leur connerie