Intégration : nouvel emploi et visa working holiday !

Bonjour

Je suis actuellement en intérim dans le secteur du bâtiment en tant que charpentier. J'ai commencé à travailler en Suisse à côté de Bulle depuis Octobre avec une pause au mois de Janvier.
Je n'ai pas encore de fixe mais j'ai peut être une proposition avec mon employeur actuel si tout se passe bien à la fin de mes 3 mois d'essai. Ce qui est plutôt rapide quand on voit par quelles étapes nous devons souvent passer en France pour avoir un fixe.
Cependant nous avons un projet moi et mon amie de faire un an en visa Whv en Australie à partir de la fin de l'année. Nous avons déjà pris nos visas.
Pensez vous que cela est mal perçu de la part des Suisses en général de partir 1 an par ce biais là ?
Est-il préférable de le dire à l'employeur au risque qu'il ne me prenne pas pour cette année ? Je suis de nature honnête et préfère ne pas mentir.
Mais je voulais avoir vos différents avis qui me seront très précieux car j'avoue ne pas savoir comment réagir. Je n'ai jamais été dans ce cas de figure.

Nous souhaitons bien évidemment nous installer à notre retour en Suisse. Nous voulons simplement profiter de cette opportunité qui se présente à nous tant que l'on peut le faire. Car nous avons 30 ans et le visa Whv peut se faire jusqu'à notre 31 ème année.
Ma copine va me rejoindre en juillet et travaillera en tant que fille au pair dans un premier temps jusqu'à la fin de l'année pour se faire une première expérience. Et voir si l'environnement lui plaît !

Merci d'avance pour votre aide en espérant avoir été le plus clair possible.
A bientôt, jeremy

Bonjour Jérémy, et bienvenue sur le forum  :) 

Les suisses, surtout alémaniques, sont champions de l'année sabbatique - après, c'est difficile d'en dire ce qu'en pensera votre patron. D'un autre côté, plus vous lui direz tard et moins il aura de temps pour s'organiser, donc plus il le prendra mal...
D'un point de vue administratif, il faut penser au retour: vous installer en Suisse directement à votre retour mais sans emploi, ça risque de ne pas être possible.

J'espère que des membres ont vécu une expérience similaire et pourront vous apporter des précisions.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie,

Je pense que c'est plus correct en effet de prévenir le patron de ce projet ! Pour ce qui est du retour, je pense que notre expérience en Australie ne sera pas un frein surtout si je travaille dans mon domaine là-bas.
Dans mon domaine, je ne connais pas la crise encore moins en Suisse ou le métier de charpentier est très demandé.
Je veux surtout pas que cela soit mal perçu  !
Bien sûr, je serai obligé de repasser par de l'interim.
Il faudra recommencer les démarches mais nous avons pas envie d'avoir de regret !
Il faudra sans doute retrouver un logement provisoire comme là où je suis actuellement.
J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont été dans le même cas ....
Peut être qu'Voir aussi : Bulle
Bonjour

Je suis actuellement en intérim dans le secteur du bâtiment en tant que charpentier. J'ai commencé à travailler en Suisse à côté de Bulle depuis Octobre avec une pause au mois de Janvier.
Je n'ai pas encore de fixe mais j'ai peut être une proposition avec mon employeur actuel si tout se passe bien à la fin de mes 3 mois d'essai. Ce qui est plutôt rapide quand on voit par quelles étapes nous devons souvent passer en France pour avoir un fixe.
Cependant nous avons un projet moi et mon amie de faire un an en visa Whv en Australie à partir de la fin de l'année. Nous avons déjà pris nos visas.
Pensez vous que cela est mal perçu de la part des Suisses en général de partir 1 an par ce biais là ?
Est-il préférable de le dire à l'employeur au risque qu'il ne me prenne pas pour cette année ? Je suis de nature honnête et préfère ne pas mentir.
Mais je voulais avoir vos différents avis qui me seront très précieux car j'avoue ne pas savoir comment réagir. Je n'ai jamais été dans ce cas de figure.

Nous souhaitons bien évidemment nous installer à notre retour en Suisse. Nous voulons simplement profiter de cette opportunité qui se présente à nous tant que l'on peut le faire. Car nous avons 30 ans et le visa Whv peut se faire jusqu'à notre 31 ème année.
Ma copine va me rejoindre en juillet et travaillera en tant que fille au pair dans un premier temps jusqu'à la fin de l'année pour se faire une première expérience. Et voir si l'environnement lui plaît !

Merci d'avance pour votre aide en espérant avoir été le plus clair possible.
Peut etre que pon patron ne sera pas retissant à me reprendre à mon retour ! A voir ...