Les déserts médicaux en Métropole!

Bonjour à tous et à toutes,
Revenu en Métropole après 20 ans de résidence à La Réunion, je suis arrivé dans une région remplie de déserts médicaux.
Moi qui était à La Réunion(j'habitais dans le centre-ville du Port) habitué à me rendre chez le généraliste, les spécialistes, etc...comme bon me semblait. Là où je me trouve maintenant, si je veux me rendre chez le généraliste, je tombe sur une secrétaire qui me demande de préciser la raison de mon appel : est-ce urgent ou non, est-ce que j'ai 40° de fièvre, etc...En fonction de ma réponse, elle m'indiquera le médecin(ils sont 8)du groupe médical qui pourra m'accueillir. Et encore, il faut appeler dès 8h du matin, sinon, la même secrétaire vous répondra que "ce n'est plus possible pour aujourd'hui..."
Ainsi, j'ai dû attendre trois jours pour obtenir une simple consultation chez un généraliste. Certes, si on habite dans des grandes villes telles que Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, etc...le traitement sera différent, mais dans les villes moyennes et surtout dans les zones rurales qui restent de très loin majoritaires en Métropole, ce sera très différent.
Alors, vous qui êtes à La Réunion, profitez bien de la chance que vous avez d'avoir une offre sanitaire rapide et de qualité. Vous qui en Métropole, vous vous demandez si à La Réunion, il y a des médecins, s'il y a de l'insécurité, s'il fait bon vivre...etc. N'hésitez pas un seul instant parce que vous y trouverez ce qu'en France, on ne trouve plus : la chaleur humaine et des services de qualité, dans beaucoup de domaines, bien plus performants qu'en Métropole.
Alors, bien sûr, j'entends déjà ceux qui me parleront de Paris, etc...Le problème c'est que 70 % de la France se situe en zone rurale avec les problèmes évoqués ci-dessus.
En ce qui me concerne, c'est clair, je termine ce que je dois faire ici et je retourne dès que possible à La Réunion.

Bonjour nour974

C'est toujours rassurant de savoir que je vais  retrouver les mêmes prestations et la même proximité à la Réunion que dans ma région (Alpes Maritimes), surtout quand  on va y passer sa pré retraite et peut être  sa retraite.
Bon courage pour le temps qui vous reste à faire en métropole

Bonjour Nour974 heureuse de lire votre massage , voila je me présente je  suis Sylvie et Dominique de Nantes , voila depuis 7 ans avons commencer a voyager nous avons commencer par la république dominicaine que l on à fait pendants 5 ans un vrai coup de foudre , ensuite nous avons fait L ile Maurice et la Réunion et depuis 4 ans plus nous pâtions plus ont rentré plus nous étions très malheureux et surtout ce qui a déclencher  a été que mon mari a eu un très grave accident de la route il est  Électricien toujours en déplacements depuis 7 ans du lundi au vendredi , et dons il eu  a un très grave accident de la route (il fait 2400kmpar semaine )  comme il me le répète sans arrêt il c est vue mourir et c est la  que l ont na dit  stops vie de dingue terminer, donc nous avons fait la réunion 3 fois cette années et des gents adorable et moi je préfère resté en France quad j ait de gros problème de santé avec une pension d'invalidité , mais surtout quant je suis la bas mon dieux toutes mes douleurs disparait je me sens tellement mieux , oui ce qui ma rassuré c est de voire autant de médecin car même sur les spécialiste pour mon dos et ma fibromyalgie a par prendre  des  médicament depuis des années ras le bol quant je vais les voir la dernière fois 1h30 d attente 7mn dans cabinet voila , mais bon pour l instant le souci c est que nous vendons notre maison et c est été nous souhaitons racheter sur bordeaux car mon mari et de la bas car je ne veux pas  quitter la métropole sans  avoir  un pied a terre et de plus ce qui nous  bloque c est que nous avons julien qui rentre au lycée en septembre mais je pense et sur  que l été prochain sera le départ pouvez vous m'en dire plus au quotidien merci Sylvie et Dominique Cordialement Sylvie et Dominique

Vous avez de la chance d avoir toutes ces prestations dans votre région, ce n est pas le cas en bourgogne. Ici, c est un vrai désert medical.

IL est  évident, que  c'est un vrai problème d 'ordre public, et qui n'est pas prêt de s'arranger, hélas voir même s'empirer si on ne fait rien!
D'un autre côte un jeune diplomé qui a   fait 11 ans d'étude, n'a pas envie , à moins d'être un enfant du pays d'aller vivre en campagne pour y travailler 60 à  70h hebdomadaires , de faire des centaines de kms par jour, et de n'avoir aucune distraction de proximité , à la limite un ou deux ans et encore....mais pas toute une vie.
Un film très révélateur sort aujourd'hui sur ce thème "médecin de campagne".
Maintenant, quand on à la possibilité de refaire une vie ailleurs c'est un critère important qu'il faudra prendre en compte.
Bonne soirée,  prenez soins de vous, et ci ceci peut vous réconfortez ce n'est pas parce qu'on est "entouré "de médecins que l'on est mieux soigné, croyez moi!

Bonjour'
j ai vecu pendant 20 ans a la Reunion. J etais dans le sud sauvage, region de Saint joseph jusqu a saint philippe.
e
Ensuite, j ai vecu dans la ville du Port pendant 6 ans. J' ai exerce en qualte d enseignant.
La vie quotidienne peut etre tres agreable si on prend la peine de se poser et de s impregner des traditions pei.
Il ne sert a rien de vouloir absolument comparer la vie reunionnaise et la vie metropolitaine. Apprenons a ne pas juger a travers des criteres importes mais en se laissant apprivoiser par le monde creole.
J ai Quitte la Reunion le 7 fevrier 2016 et j avoue que le desert medical et social que j ai decouvert ici en Bourgogne m interroge beaucoup. En effet n etant pas revenu en metropole depuis 17 ans, j y vois une tres grande misere sociale. J'observe une regression sociale impressionnante que je n aurais jamais imaginee. Etant a la  retraite, je n exclus pas un retour rapide a la Reunion ou en Republique dominicaine qui m interesse beaucoup.
En restant a votre disposition' recevez mes amities les plus chaleureuses.7

Bonjour Nour 974 , vous souhaiter repartir , je voie que vous parlé de la république dominicaine comme je le dit  dans mon  message mon coup de foudre mai pour la retraite car pour travailler difficile ,excuser moi de mon indiscrétion pour avoir quitter la Réunion ??? Cordialement Sylvie