Paris : 5ème ville la plus chère du monde

Bonjour à tous,

Paris a été désignée par l'Economic Intelligence Unit (EIU) 5ème ville la plus chère du monde et la plus chère de la Zone Euro. Dans un rapport sur le coût de la vie dans les plus grandes métropoles du monde, Paris succède ainsi à Singapour qui se trouve pour la 3ème année consécutive en 1ère position, ainsi que Zurich, Hong Kong et Genève qui occupent les 2ème, 3ème et 4ème places respectivement.

Cette enquête, menée depuis une trentaine d'années, tient en compte la comparaison de plus de 400 prix individuels de 160 produits et services, incluant la nourriture, les vêtements, les articles ménagers, le transport, les factures d'eau et d'électricité, les frais des écoles privées, les loisirs, entre autres. Il ressort, toutefois, que Paris est moins chère en 2016 qu'en 2011, ayant chuté de 3 places en raison de la fragilité de l'euro.

En effet, le prix du carburant ayant baissé pendant cette période, tout comme le celui du kilo de pain, il semble que la situation se soit légèrement améliorée dans la capitale française. Seuls l'alcool et le tabac y offrent un rapport qualité-prix par rapport aux autres métropoles européennes.

Retrouvez plus de détails ici : www.economist.com

Et vous, quel est votre avis sur le coût de la vie à Paris ?

franchement je  pense pas que Paris est plus cher que Londres .  Stuttgart est bien plus cher Berlin est n'est pas sur la liste .  comme tout ce genre de classement il y a á boire et a manger . jean  Luc  ;)

Bonjour,

Surtout que en general ce classement est fait par MERCER en ce qui concerne les expatries et que :

https://fr.globalvoices.org/2015/07/10/187880/http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/expa … 95215.html


nous attendons la sortie 2016. Les 4 dernieres annees Luanda en tete et Ca ne m etonnerai pas pour que ca continue cette annee.....:(

Car je ne crois pas que a Paris les loyers atteignent les prix pratiques ici, ni qu a Paris ou meme en Europe, 1 kg de tomates coute 10 euros, !! C est le cas a Luanda, car tout est importe, meme le PQ. :) le prix du carburant localement a augmenter de plus de 30% ( pays producteur) de meme que les transports en commun! 

Ce matin, j ai achete : 10 tranches de jambon pas bon,  5 tranches de fromage, 5 pommes, 4 cannettes de perrier, 4 bieres, 2 l de lait, total :
47 euros.  8247 AOA
Voila!

mais tu doit acheter local , C'est moins chère , bon  pour l'hygiène c'est pas le top non plus . jean  Luc ;)

Ben y a pas.....ou tres peu. Et speculation sur les prix...la situation ici n est pas evidente, c est bien ce qu il faut comprendre.

Que Paris soit plus cher que Londres,  mais dans la balance il y a peut etre d autres choses plus abordables a Londres en comparaison, ce qui permet le classement en fin de compte.

C est pourquoi aussi, on insiste aupres des candidats a l expatriation de tenir compte des aspects economiques et quotidiens, du pays convoite, et de bien etudier comment il fonctionne en general. D ou l importance de ces classements pour les entites professionnelles internationales
.
Pour le public, ce genre d article de presse, c est juste un classement, un indice, et tres peu de details. Quand on entre dans le vif du sujet, et tout ce qui est pris en compte, on comprend mieux.

allspice a écrit:

C est pourquoi aussi, on insiste aupres des candidats a l expatriation de tenir compte des aspects economiques et quotidiens, du pays convoite, et de bien etudier comment il fonctionne en general. D ou l importance de ces classements pour les entites professionnelles internationales
.


rare sont ceux  qui s'intéresse á celas , ce classement peut aider pour certains pays exotique ,mais pas pour l'Allemagne  Berlin par ex est seulement 10eme des villes etudiier les plus chère en Allemagne . Munich ,Stuttgart ,Francfort,Hambourg ,Nuremberg,Cologne,Düsseldorf, etc ,etc sont bien plus cher .DANS MON VILLAGE LES PRIX SONT PLUS ÉLEVER QU'A Berlin.   jean  Luc

Oui c est vrai Jean Luc...

C est pourquoi, je l ai deja dit, ces rapports ne concernent que les professionnels de l expatriation...mais cela concerne evidement certains de nos lecteurs sur ces forums, car il y a de tout aussi comme statut expatries....

Donc je trouve inutile que la,population générale, non expatriee,  soit i formee de ces rapports, car elle ne peut pas comprendre, rien ne l empreche de s i former cela dit si interressee, et les medias jouent la dessus...c est totalement infonde et cela ajoute de la confusion.

Certainement, cela n interressera pas specialement des retraites, ou des aventuriers, mais ceux qui viennent pour travailler oui, car eux ils ont des postes obligatoires a prendre en compte....

Cela dit je maintiens qu une recherche d i formation sur l econnomie locale, pour tout staut expatrie confondu et sur la destination en particulier, c est important....sans entrer dans ces rapports, mais sans doute en s informant sur tous les criteres de vie locaux....

Bref, encore une fois, l expatriation c est pas donne a tout le monde, c est tellement de casse tete........pas impossible, mais tout a voir et a peser!!!

Bon courage.

Bonsoir... déjà inclure les frais des écoles "privées" est un non sens puisqu'il y a une possibilité d'école "publique" qui n'est pas forcément proposé dans d'autres pays... et je n'ai jamais su que le kilo de pain est baissé.
Laurence  :)

bonsoir,

A Paris ce qui est cher ce sont les loyers, mais il me semble que c'est plus cher à Londres et dans beaucoup de grandes ville d'Asie.
pour le reste on arrive à se débrouiller, même si les superettes aux tarifs plus élevés qu'en super et hypermarchés se multiplient (il arrive d'en trouver jusqu'à 4 dans un même quartier ! souvent à quelques mètres les unes des autres, voire juste en face l'une de l'autre). Bien pratique pour dépanner, mais perso je préfère aller une fois par mois en hypermarché (il y en plusieurs en banlieue aux portes de Paris). En supérette (pourtant les mêmes enseignes que les hypers) vous trouvez les mêmes produits mais jusqu'à 40% plus cher. Beaucoup de marchés aussi, où on trouve des produits frais moins cher qu'en hyper (ou plus cher : viande et poisson notamment), et des vêtements de marques (anciennes collections) pour 3 à 5 euros :) pareil pour les boutiques de démarques où on trouve de la marque pour quelques euros : il y en a pléthore ! pour équiper la maison on a toutes les enseignes connues, low cost et moyenne gamme, suffit d'attendre les soldes ou promotions, sans parler d'une multitude de bazars où on trouve de la camelotte mais parfois aussi des articles de qualité (fin de collections de marques etc...). Au final, hormis les loyers Paris n'est cher que pour ceux qui fréquentent uniquement les grandes enseignes, le "haut de gamme" et sortent régulièrement (restos, bistrots, spectacles etc...) : là en effet il faut un budget conséquent. Sinon on y arrive avec des revenus moyens, sans même forcément trop se priver, il suffit de connaître les bonnes adresses :) Je vis à Paris et c'est loin d'être la ville la plus chère, même de France ! Je suis allée à Deauville par exemple, il n'y a que des boutiques de luxe ! tout est cher, même l'alimentaire, je n'aurais jamais les moyens de vivre là. Comme dit plus haut, ces classements ne veulent pas dire grand chose.

Bonjour,

Tout a fait d accord avec LaurenceL.....en France les ecoles publiques sont accessibles a tous et de qualité. 
Al etranger, pour les expatries, c est un cout sipplementaire pour etre dans une ecole du reseau AEFE ou international, (c est payant ou sur bourses)  et les ecoles publiques ne sont ou soit pas accessibles aux etrangers ou bien d un niveau a eviter..souvent dans le pays 1 ou 2 etablissements seulement, et donc pour ceux excentres, cours CNED.

Sans compter aussi les transports adpates localement, et les lois locales d education.....donc effectivement, cela entre aussi dans les calculs....

Et pour les etrangers qui cherchent une ecole de leur origine A Paris,  a Berlin ou a Madrid, ou pour celui qui va dans la Creuse, il,ira dans le public, donc gratuit.

C est pourquoi je ne crois pas un seul instant a ce classement, mal fait,  relaye par veeduschi .

Ah bon !....

Pour un habitué qui peut comparer et rechercher oui, il y a quelques bonnes affaires...Pour un touriste, l'argent file : parkings, transports, hôtels, restaurants...et même TOILETTES !

LaurenceL a écrit:

Bonsoir... déjà inclure les frais des écoles "privées" est un non sens puisqu'il y a une possibilité d'école "publique" qui n'est pas forcément proposé dans d'autres pays... et je n'ai jamais su que le kilo de pain est baissé.
Laurence  :)


non c' est pas un non sens beaucoup d' expatrier étranger prennent des écoles  en langue anglaise par ex  pour avoir une continuée des études  pour leur enfants comme c'est l e cas pour certains expatries français á l'étranger avec les écoles françaises  . si les parent déménagent tout les 2-3ans et que la famille parlent pas le français ,c'est la seule solution . les écoles française en Allemagne goûte entre 3000-10000€ par enfant et par an selon la classe et la nationalité . jean  Luc  ;)

PS: ce classement est fait pour les expatrier ,e t non pour des franco-français