Pourquoi il est si difficile de conseiller pour la Thaïlande ?

C'est en lisant le fil initié par le Big Boss ( (Julien ) que je me suis demandé pourquoi il est si difficile de conseiller les nouveaux arrivants sur ce forum d'expatriation en Thaïlande ...Je connais un peu le Vietnam et les Philippines et en parcourant les forums dédies â ces pays asiatiques on s'aperçoit qu'il n'y a pas ou peu de polémiques sur le fait de vouloir y vivre en travaillant ou en retraite .Il y a facilement une base où tout le monde s'accorde, une plateforme de conseils pratiques voire un consensus sur les grands principes qui régissent la vie de ces pays .
Qu'est-ce qui fait que nos conseils soient si divergents pour la Thaïlande et aboutissent à des contradictions qui tourneboulent  les pauvres candidats à l'expat siamois parfois paumés par nos chamailleries?

Peut être parce-que la Thaïlande est la première destination touristique de la zone.
Gros flux de touriste et beaucoup de structure pour les prendre en charge.
Facile de venir sur place en vacance et avoir l'impression que la vie est facile et qu'une installation le serait tout autant.
Malheureusement la réalité est autre et une installation long terme ne peut se faire sans une bases solide.

Situation un peut identique avec la France. Pays attrayant grosse destination touristique mais vouloir y faire une installation n'est pas simple ( contrainte administrative, impôt, code du travai ect ) .

Le Vietnam, philippine ou Cambodge si le tourisme existe il n'est pas aussi développé. Moins d'impression de facilité, une vision moins (faussement ) idyllique de la vie sur place les expat ont une vision plus réaliste de la situation et des évolutions possible.

J'avais discuté avec un vietnamien pour un éventuel projet professionnel sur place, il m'a avouer qu'il ne connaissait pas d'expat Français qui venait pour vivre dans le pays et ne s'était pas marié au préalable avec une vietnamienne. Un célibataire qui veut s'installer en Thaïlande ça n'a rien d'exceptionnel.

En effet comme tu le dis le tourisme de masse est sans aucun doute un élément important et unique en Asie du Sud-Est .17 millions de touristes minimum par an ça fait certainement un petit million qui sous le charme voudraient y rester définitivement ,ce qui fausse le problème d'une  expatriation  réfléchie comme on peut le constater pour le Vietnam, pays attachant certes mais certainement moins facile ...â premiére vue .Ce qui ne veut pas dire que des projets d'expatriation réfléchis et sérieux n'existent pas pour le Siam mais il y a énormément plus de " rêveurs"  au retour en France.

Dans les conseils technico-administratifs, il suffit d'avoir la description la plus objective possible. le forum répond assez bien à celà depuis longtemps grace à la qualité de nos contributeurs (et je ne me met pas dedans). Par contre dans le reste il ne faut pas oublier de commencer par "à mon avis...."

Les avis peuvent apparaitre divergents dès lors qu'ils se rapportent à des expériences différentes qui ignorent qu'elles sont différentes. Il est un fait, celui qu'il existe plusieurs thailandes. Quoi de commun entre chiang rai sur la mekok river, avec  bangkok, kho chang, samui, udon-thani, phuket (et j'en passe) ? si on reconnait cette différence géographique, sociale, culturelle, et cultuelle aussi, cette hétérogéneité des lieux, cette dissemblance des sociétés qu'ils représentent, cette différence de sensibilité et de culture des thaï du nord, avec ceux du centre ou du sud, des terres agraires ou de la ville, tout comme celle des populations de farangs qu'elles attirent ici ou là, alors on comprend qu'on parle de choses différentes et qu'on ne se réfère pas à la même réalité.

Il me semble que le problème serait donc de relativiser les réponses qui se rapportent uniquement à notre vécu, et qu'un peu d'humilité fait du bien quand on conseille les autres.

Juste à mon avis... ;)
A vous les studios

Je crois que Mike.farengset  à trouvé les mots justes ,mais je mettrais un bémols sur le premier paragraphe  et je dirais que" la qualité des contributeurs" n'est pas là.
La qualité d'une intervention sur ce forum se doit d'être un avis personnel et ne doit absolument pas refléter un avis général, ceux qui ont vécu en Thaïlande savent que du nord au sud en passant pas la capital Bangkok, les thaïs sont différents, les tracas administratifs sont différents.
Accepter les avis de ceux qui vivent dans les différentes provinces de Thaïlande et cesser de croire que vous savez tout sur tout !
Quand on aura compris cela, le forum sera plus serein et sans prise de tête perpétuelle.

La diversité géographique  ,culturelle ,ethnique y compris farangs certainement joue dans nos débats et notre façon de répondre .Il y a également un énorme fossé entre les demandeurs : comment répondre à une famille 100% farang avec deux enfants capable de tout vendre en France pour s'installer en Thaïlande sans aucune idée de la législation thaïe sur les visas et le travail ? Perso je suis un peu atterré par l'inconscience de ces compatriotes qui vont peut-être démissionner de leurs jobs ,déraciner leur progéniture ...comment répondre sans passer pour un briseur de rêve ? ou un aigri pour certains des forumeurs  de ce site dont la vision de l'expatriation familiale serait moins pessimiste que la mienne ?
Cas extrême mais ça existe.Mais on peut toujours  répondre avec délicatesse un peu comme un toubib qui annoncerait une saloperie aux poumons (lol)

edmond99 a écrit:

La diversité géographique  ,culturelle ,ethnique y compris farangs certainement joue dans nos débats et notre façon de répondre .Il y a également un énorme fossé entre les demandeurs : comment répondre à une famille 100% farang avec deux enfants capable de tout vendre en France pour s'installer en Thaïlande sans aucune idée de la législation thaïe sur les visas et le travail ? Perso je suis un peu atterré par l'inconscience de ces compatriotes qui vont peut-être démissionner de leurs jobs ,déraciner leur progéniture ...comment répondre sans passer pour un briseur de rêve ? ou un aigri pour certains des forumeurs  de ce site dont la vision de l'expatriation familiale serait moins pessimiste que la mienne ?
Cas extrême mais ça existe.Mais on peut toujours  répondre avec délicatesse un peu comme un toubib qui annoncerait une saloperie aux poumons (lol)


Oui edmond99, vous avez raison en quelques sortes, répondre avec délicatesse, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de personnes sur ce forum , pourquoi s'exciter et brandir un épouvantail pour dissuader les futurs expats, d'abord, on ne connait pas leurs vies ici en France, et on ne porte pas de jugement sur eux.
Et sincèrement edmond99 , vous pensez vraiment arrêter les compatriotes qui veulent s'exiler en Thaïlande !! quand une ou des personnes ont des idées d'expatriation, c'est déjà acté et les gens viennent juste sur les forums pour glaner quelques infos , par ci, par là !!

Personnellement je n'ai jamais prétendu tout savoir sur tout d'autant que je me contente de répondre sur des sujets sociètaux que je crois connaître assez bien ( politique ,mariage mixte  ,sécurité ...)  et beaucoup moins sur la vie quotidienne dans telle ou telle région sachant que les  expatriés de ces lieux plus ou moins idylliques en connaissent toutes les particularités.Les sujets administratifs comme les visas , la législation du travail ...je sais qu'il y a des experts sur ce forum qui font un bon travail de contribution , ils se reconnaîtrons .J'ai toujours  détesté  le droit ,je préfère l'humain .
L'humilité oui mais sans avoir vocation d'être le paillasson.La courtoisie est essentielle et c'est un effort de chaque instant ne serait -ce que de ne jamais être agressif ou rancunier .J'apprécie tous les débats pourvus qu'il y ait des arguments sans mauvaise foi.
Il est certain que l'on doit toujours améliorer notre façon d'accueillir les nouveaux internautes qui sont l'oxygène de ce forum car entre nous "anciens du forum -vieux briscards de l'expatriation "on peut avoir plus de " rugosité " dans nos échanges ça ne changera rien à l'intérêt du forum.

Ps  : mon message à été écrit avant le message de jjthaî ( j'y reviendrai demain ...suis pas en  Thaîlande comme tu sais )

Avant il y avait beaucoup d'astuces ( legales ou non ) pour vivre longtemps en Thailande en contournant les lois, malheureusement cela devient de plus en plus strict, donc la premiere chose a faire est de visiter le site de l'ambassade de Thailande dans votre pays et etudier la liste des visas ( ainsi que les pieces a fournir et criteres a remplir au niveau financier et age ).

Maintenant concernant les stages et emplois divers, ce n'est pas simple a cause des lois, donc deja faut lire sur les forums ce qui a ete explique concernant les contraintes pour une compagnie d'embaucher un etranger, les postes interdits aux etrangers... et puis le fait d'etre a 12h de vol sans etre sur place ca n'arrange pas les choses.

Donc une fois de plus l'aspect financier pour y venir, s'y intsaller et faire des recherches. car ne comptez pas sur le courrier, au telephone vous risquez de tomber sur une secretaire parlant Thai et puis ca coutera...

Il est toujours plus simple de travailler dans des multinationales implantees un peu partout et de postuler plus tard pour des positions internes au sein du groupe, dans ce cas vous serez encadre, et les frais lies a votre transfert seront couvert par la compagnie ( tout se negocie ).

Ceux en recherche d'emploi, peuvent regarder les criteres listes dans les annonces d'emploi ( suffit de taper dans google et vous trouvere tous les sites d'emploi ), souvent dans les criteres il y aura l'age et la mention "Thai national" par exemple, donc ca permet de filtrer ce qui reste pour les etrangers.

La Thailande recherche de la main d'oeuvre qualifiee, il y a des chances mais ce n'est pas simple, par contre les petits boulots ( limite illegalite ) sont a evite, les metiers d'enseignant dans des ecoles internationales sont souvent reserves a des ressortissants ayant pour langue maternelle l'anglais...

D'autres metiers sont plus compliques a exercer car il faut une licence ( docteur, veto, nurse... ) et puis vous ne pourrez pas etre a votre compte seul ( il y a toujours derriere un societe meme dite umbrella pour vous fournir le "permis de travail" ou "work permit", les professions d'avocat, c'est pareil, ne pas confondre des personnes avocats dans leur pays qui feront des procedures a l'etranger ou vous serviront de conseiller juridique ici pour l;achat de bien immobilier et un avocat ( a proprement parle qui ne peut etre que Thai pour vous defendre dans les cours de justice ), mais vous pouvez trouver du travail dans de grand groupes d'avocats internationaux, mais la fonction sera differente

"comment répondre à une famille 100% farang avec deux enfants capable de tout vendre en France pour s'installer en Thaïlande sans aucune idée de la législation thaïe sur les visas et le travail ?"

C'est simple je leur dirais ce que j'ai déjà dis a plusieurs candidat à l'expatriation qui m'avait contacté.
Ne pensez même pas à venir sans avoir une situation stable au niveau financier ou juridique en Thaïlande AVANT votre départ de France.

Les deux plus grosse erreurs que je vois chez les candidats à l'expatriation vers ce pays ( mais aussi chez des personnes résident depuis plusieurs années ) c'est:

-de ne pas se rendre compte que contrairement au autre pays de la régions la Thaïlande est un état de droit. Si vous n'êtes pas en règles vous n'êtes pas en règle point. Il n'y a pas moyen de contourner quoique se soit et la seul alternative est l'illégalité. On ne peut pas tricher sur les visas, on ne peut pas acheter de terrain, l'on ne peut pas faire de d'emprunt à la banque. La plus part des personnes qui m'ont contacté ont une image d'un farwest légale ou en payant l'on peut faire ce que l'on veut. ERREUR ERREUR .

- De ne pas se rendre compte que personne ne les attends là bas. Le turn over d'expat en Thailand est très important et vos employeur potentiel ont deux notions en tête, la première c'est que c'est vous qui êtes en position de demande car vous voulez rester dans le pays ( les candidat à l'exile partant souvent avec l'idée qu'ils sont convoiter, la deuxième c'est que vous n'allez pas rester sur le long terme.

Bref ou vous savez ce que vous allez faire sur place et avait un socle légal solide ou vous resterez le temps de manger vos économie.

Je pense que certaines situations font consensus sur l'installation en Thailande.
La Thailande est une destination pour ceux pour lesquels il est facile d'obtenir un visa. Le retraité qui veut profiter meme d'une faible retraite en Thailande trouvera un cadre de vie bien plus agréable qu'en France. Le probleme concerne surtout certains jeunes qui veulent mettre la charrue avant les boeufs en plaquant une situation en France sans savoir ce qu'il trouveront ici. On les met en garde, ca ne les empeche pas de se lancer mais ils savent a quoi s'en tenir et ca peut les inciter a la prudence. Apres il y a des choix de vie, vie familiale, certains préfereront faire venir leur amie thaie en France, d'autres voudront la rejoindre, il auront alors des facilités pour le visa, reste a voir la situation professionnelle. Je ne pense pas que le but soit de décourager les gens a venir en Thailande.

cthierrymk a écrit:

Avant il y avait beaucoup d'astuces ( legales ou non ) pour vivre longtemps en Thailande en contournant les lois, malheureusement cela devient de plus en plus strict, donc la premiere chose a faire est de visiter le site de l'ambassade de Thailande dans votre pays et etudier la liste des visas ( ainsi que les pieces a fournir et criteres a remplir au niveau financier et age ).


C'est en effet ce qui a change par rapport a avant, il faut bien en etre conscient. Hormis cela il fait tres bon vivre dans cette "dictature militaire" que nos medias aiment attaquer sur le terrain politique alors qu'eux-meme sont partisants de ce meli-melo politico-mediatique comme il pouvait y avoir ici du temps de Taksin.

okimmel a écrit:
cthierrymk a écrit:

Avant il y avait beaucoup d'astuces ( legales ou non ) pour vivre longtemps en Thailande en contournant les lois, malheureusement cela devient de plus en plus strict, donc la premiere chose a faire est de visiter le site de l'ambassade de Thailande dans votre pays et etudier la liste des visas ( ainsi que les pieces a fournir et criteres a remplir au niveau financier et age ).


C'est en effet ce qui a change par rapport a avant, il faut bien en etre conscient. Hormis cela il fait tres bon vivre dans cette "dictature militaire" que nos medias aiment attaquer sur le terrain politique alors qu'eux-meme sont partisants de ce meli-melo politico-mediatique comme il pouvait y avoir ici du temps de Taksin.


Dictature militaire

En ce qui me concerne, j'ai plus de liberté ici, qu'en France !!

okimmel a écrit:

Je pense que certaines situations font consensus sur l'installation en Thailande.
La Thailande est une destination pour ceux pour lesquels il est facile d'obtenir un visa. Le retraité qui veut profiter meme d'une faible retraite en Thailande trouvera un cadre de vie bien plus agréable qu'en France. Le probleme concerne surtout certains jeunes qui veulent mettre la charrue avant les boeufs en plaquant une situation en France sans savoir ce qu'il trouveront ici. On les met en garde, ca ne les empeche pas de se lancer mais ils savent a quoi s'en tenir et ca peut les inciter a la prudence. Apres il y a des choix de vie, vie familiale, certains préfereront faire venir leur amie thaie en France, d'autres voudront la rejoindre, il auront alors des facilités pour le visa, reste a voir la situation professionnelle. Je ne pense pas que le but soit de décourager les gens a venir en Thailande.


Je suis en accord avec toi sur ton texte, sauf que je ne sais pas ce que tu appelles une faible retraite ?? 65000 baths par mois pour le visa retraite, d'autant que d'après certaines infos qui sont à confirmer, il ne serait plus qu'accepter soit une preuve des 65 000 baths mensuel, soit le dépot des 800 000 baths depuis 3 mois sur un compte thai, le mixte des deux ne serait bientôt plus accepter .
1600 euros de retraite n'est pas une faible retraite.... beaucoup n'ont même pas cette somme à la retraite et souhaite venir en Thailande profiter d'un cadre agréable.... vivre avec 1200 euros en Thailande est possible.... dommage pour certains qui sont obligé de contourner les lois... et je leur jette pas la pierre.. ils ont raisons.

dans le cas de la thailande, on dit quelquefois "militarocratie"
;)

1600 euros de retraite  pour un visa long stay  ,c'est une somme conséquente pour de nombreuses catégories sociales.
Je crois que dans certains cas il est plus ou moins exigé cette somme par conjoint pour un couple de retraités farangs .À vérifier bien sûr.
Il est donc souvent difficile de répondre à des retraités commerçants ou à des indépendants par exemple dont le régime de retraite est scandaleux (RSI )  mais qui ont un gros capital pour acheter une villa en bord de mer.Ne pas tout mettre dans un logement car il reste à justifier les 800 000 baht par an et parfois 1600000 baht pour un couple .

Ce que j'appelle faible retraite c'est inférieur a 1000euros. Disons 800euros. Reste la question des 800000bahts, il faut les avoir provisionnés ce qui n'est pas évident mais le type qui prend sa retraite et sait qu'il aura une faible pension peut, s'il est capable en vendant des choses en France de garder ensuite ces 800000bahts sur un compte, vivre dans de meilleures conditions qu'en France a condition de savoir comment vivre a l'économie ici. Déja rien que sur le logement il est tres facile de se loger un peu partout autour de 5000bahts par mois. En France je ne vois pas sauf a dépendre des aides sociales.

Les 800,000 THB ou 400,000 THB sur un compte bancaire est un peu vicieux dans le sens ou :

1- l'immigration ne demandera pas des preuves sur l'origine de ces fonds, une fois que le solde de votre compte est crediteur ( passbook et lettre de votre banque )

2- les societes "xyz" de visa, on sait bien qu'elles proposent des services illegaux a ce sujet, et il serait temps qu'un grand nettoyage soit fait de ce cote la

3- Et puis vous pouvez avoir transfere 10 Million et etre a votre 10eme passbook donc la tracabilite au cours des annees ne sera pas evidente, par exemple 10eme annee et meme avant, mais le compte a une solde crediteur du montant demande et c'est l'essentiel ( on ne demande pas de verser ce montant chaque annee !! ), il peut aussi etre bloque sur un fixed deposit account ca depend des services d'immigration car ce point la diverge en fonction des villes ( voir anciens fils de discussion )

cthierrymk a écrit:

Les 800,000 THB ou 400,000 THB sur un compte bancaire est un peu vicieux dans le sens ou :

1- l'immigration ne demandera pas des preuves sur l'origine de ces fonds, une fois que le solde de votre compte est crediteur ( passbook et lettre de votre banque )

2- les societes "xyz" de visa, on sait bien qu'elles proposent des services illegaux a ce sujet, et il serait temps qu'un grand nettoyage soit fait de ce cote la

3- Et puis vous pouvez avoir transfere 10 Million et etre a votre 10eme passbook donc la tracabilite au cours des annees ne sera pas evidente, par exemple 10eme annee et meme avant, mais le compte a une solde crediteur du montant demande et c'est l'essentiel ( on ne demande pas de verser ce montant chaque annee !! ), il peut aussi etre bloque sur un fixed deposit account ca depend des services d'immigration car ce point la diverge en fonction des villes ( voir anciens fils de discussion )


Je vais mettre un bémol à ton paragraphe 

"2- les societes "xyz" de visa, on sait bien qu'elles proposent des services illegaux a ce sujet, et il serait temps qu'un grand nettoyage soit fait de ce cote la "

En effet, je reviens au fait que tous les retraités n'ont pas 1600 euros de retraite et peut être pas les 800 000 baths sur un compte à bloquer

Et je précise mes pensées en prenant un simple exemple parmi d'autres:

Un retraité qui a 1200 euros de retraite et 200 000 ou  300 000 baths de trésorerie n'a donc pas le droit de venir vivre en Thailande d'après vous ?
Eh bien, moi je dis un gros oui, car avec 1200 euros de retraite , on peut vivre ici, donc si certaines sociétés de Visa propose des services liés à m'obtention du visa retraite dans des cas précis ,  je dis pourquoi pas !!

"Jj Thaï :
Dictature militaire
En ce qui me concerne, j'ai plus de liberté ici, qu'en France )"

100% d'accord 😊

En effet tout le monde n'a pas 1600 euros de pension mensuelle pour obtenir le visa retraite en Thaïlande.Faut-il pour autant répondre aux personnes ayant 1500 euros voire beaucoup moins ( on va dire 1200 euros car il semble qu'avec cette somme on peut vivre "normalement " ou chichement au Siam selon mais de toute façon mieux qu'en France ) qu'il est impossible ,dangereux ,immoral...de venir vivre ici ???
À mon avis on peut doser  sa réponse en rappelant la législation comme le fait justement cthierrymk  mais en aucun cas on peut les dissuader de passer par une officine xyz.Ils sont adultes et le risque est de revenir en France mais ils ne seront pas spoliés comme les entrepreneurs dans l'illégalité .

Dura lex, sed lex, se dire que l'on va s'installer définitivement dans un pays de droit sans respecter les règles de ce pays, je pense que l'expatriation de ces personnes commence très mal.
Ils doivent, garder à l'esprit, qu'ils devront peut être retourner vers la mère patrie à plus ou moins brève échéance. Après si ce n'est qu'une infraction pour du court terme, c'est un peu comme grillé un stop ne pas se faire attraper et continuer à conduire jusqu'à la prochaine intersection.

Je ne porte pas de jugement sur les montants,  mais le fait que la Thaïlande choisisse les personnes qu'elle souhaite accueillir est, à mes yeux, plein de bon sens.

Alex a écrit:

Dura lex, sed lex, se dire que l'on va s'installer définitivement dans un pays de droit sans respecter les règles de ce pays, je pense que l'expatriation de ces personnes commence très mal.
Ils doivent, garder à l'esprit, qu'ils devront peut être retourner vers la mère patrie à plus ou moins brève échéance. Après si ce n'est qu'une infraction pour du court terme, c'est un peu comme grillé un stop ne pas se faire attraper et continuer à conduire jusqu'à la prochaine intersection.

Je ne porte pas de jugement sur les montants,  mais le fait que la Thaïlande choisisse les personnes qu'elle souhaite accueillir est, à mes yeux, plein de bon sens.


chacun est libre de faire ce qu'il veut en son âme et conscience, vivre en Thaïlande avec 1200 euros de retraite est plus que faisable et sans se priver de trop, et cela n'a absolument rien à voir avec une expatriation qui commence mal.

Il faut relativiser l'impact de nos conseils .La plupart des demandeurs viennent chercher sur un forum l'approbation de leurs projets .Si par malheur on leur répond le contraire de ce qu'ils attendent et ben ils vont sur un autre forum(lol)

Concernant la loi et son respect je dis simplement qu'il faut leur rappeler la législation mais faut-il leur faire la morale d'autant qu'ils sont adultes et vaccinés ...

Pas de morale dans mes propos et je le répète.
Je ne parle pas de montant, on peut bien vivre en Thaïlande avec 500€/mois sans assurance santé, habitant chez belle-maman, avec un vélo comme moyen de déplacement et en oubliant la gastronomie française.
Je ne me place que dans le cadre de la loi.
Si les revenus ou l'épargne ne sont pas suffisants par rapport aux exigences de ce pays d'accueil, les personnes décident dès le départ de vivre dans l'illégalité, même dans un certain confort financier.
Si c'est un bon départ de se dire je vais vivre dans l'illégalité dans un pays dont les lois ne me seront pas forcément favorables, alors je pense que nos visions de l'expatriation sont bien différentes.

Alex a écrit:

... Si les revenus ou l'épargne ne sont pas suffisants par rapport aux exigences de ce pays d'accueil, les personnes décident dès le départ de vivre dans l'illégalité, même dans un certain confort financier.
Si c'est un bon départ de se dire je vais vivre dans l'illégalité dans un pays dont les lois ne me seront pas forcément favorables, alors je pense que nos visions de l'expatriation sont bien différentes.


Tout est résumé par ces 2 phrases !
C'est pas la peine de mettre au pilori les personnes qui, sur ce forum, brisnt les rêves des doux rêveurs en leur rappelant la réalité des choses, si c'est pour les encourager à démarrer leur nouvelle vie en usant de stratagèmes pour contourner les lois du pays d'accueil et être dans l'illégalité: belle mentalité !
Avec une mentalité pareille, je vivrais déjà là-bas depuis longtemps, mais comme l'expatriation pour moi commence par respecter le pays où je veux aller, j'attends d'avoir les moyens et d'être totalement en règle pour franchir le pas, quite à ce que ça ne se fasse jamais... ça s'appelle le respect ! Au même titre qu'on demande aux étrangers arrivant en France d'être en règle et de respecter notre pays, on se doit de respecter leurs règles et leur pays en allant chez eux.

C'est pt'être pour ça que, pour répondre à la question de base, il est si difficile de conseiller en Thailande, les mentalités des expats ou futurs expats sont trop divergentes pour éviter les clashs et les règles immigratoires du pays sont trop strictes pour laisser tout le monde rêver sans les pousser dans une illégalité relative.

jjthai a écrit:

Un retraité qui a 1200 euros de retraite et 200 000 ou  300 000 baths de trésorerie n'a donc pas le droit de venir vivre en Thailande d'après vous ?
Eh bien, moi je dis un gros oui, car avec 1200 euros de retraite , on peut vivre ici, donc si certaines sociétés de Visa propose des services liés à m'obtention du visa retraite dans des cas précis ,  je dis pourquoi pas !!


Ce n'est pas toi qui décide, c'est la loi. Avec 1200euros par mois + 250000bahts ca s'appelle un mix des deux, c'est autorisé.
Si ton propos vise a encourager de passer par des combines foireuses dont tu te fais régulierement le promoteur sur ce forum - entre les officines qui trichent en abusant les services publics de l'immigration ou autres combines de société bidons qui permettent de donner l'illusion d'etre propriétaire -  je dis ATTENTION a ceux qui voudraient te suivre.
Un forum public ne peut etre le lieu ou l'on donne des conseils illégaux.

Il n'est pas question d'encourager ni même donner un "tuyau " pour contourner la législation sur les contraintes financières du visa retraite .On est tous d'accord sur ce point.J'apporte juste une nuance qui concerne la façon de conseiller le futur expat.Il ne faut  pas que les heureux pensionnés à plus de 1600 euros culpabilisent le smicard(lol)

Le conseil aux candidats à l'expat n'est pas simple comme on peut s'en rendre compte . Sur un  sujet moins " brûlant " que la retraite j'ai  expérimenté sur un autre forum axé sur le voyage le fait que les demandeurs viennent chercher souvent une approbation de leur projet ...sans tenir compte des conseils.
Une jeune mère de famille demande si elle peut partir en vacances en Thaïlande  avec son bébé de 9 mois .Les rares internautes qui ont conseillé d'attendre soit l'âge de 2 ans minimum soit l'âge de raison 7 ans afin que le môme puisse s'enrichir de son  séjour sans trop de risques ,ont été traités de vieux réacs machistes(lol) . Qu'en  pensez vous ?

Et n'oublions pas aussi

La catégorie des "conseilleurs optimistes" qui, trop souvent, quand on gratte le vernis, ont un condo à louer, un terrain à vendre ou des amis bien placés  vous conseiller. Ils vous "conseilleront" en MP, gracieusement et n'ont aucune commission avec les agences locales... ;) Ceux-là ont grand intérêt à être optimistes afin de voir se renouveler le stock de pigeons...

Je suis très prudent, pas pessimiste, mais j'imagine toujours le pire pour n'avoir que le meilleur.
Je n'incite personne à partir sur un coup de tète parce que le riz est moins cher et la température clémente.

Mais bon, j'ai 4 terrains à vendre de 400m² chacun constructibles à Sarapee   à 10 km au sud de Chiang Mai, je vais peut être devenir "conseilleur optimiste" d'autant plus que j'aime beaucoup XXX , que je considère comme un ami, , nous parlons de pèche et de plongée devant de bon repas et de vieux alcools, mais la prochaine fois c'est promis on parlera de commissions  ;)

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, je vous invite à recommander les professionnels que vous appréciez dans l'annuaire du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Alex ...j'ai bien rigolé.Et le vieil alcool ? un schnaps de poire je présume...

edit: On se recentre svp, et on évite la politique ?

merci

t'es pointilleux aujourd'hui ...je vais me recentrer sur moi-même c'est totalement bouddhiste comme attitude.

@edmond ... si d'un côté plusieurs membres m'invitent à modérer une pub et à recentrer le débat, et que de d'autres m'attendent au tournant à chacune de mes interventions, en toute sincérité, on va avoir du mal à faire avancer les choses ;)

Non un vieux rhum.

Pour la compréhension de ce  que j'ai écrit plus haut, je précise que je parlais d'un agent immobilier et de son agence, et surtout, que tout cela était à prendre au second degré.
Ce qui veux dire que c'était de l'humour, pour être encore plus clair je plaisantait.
Et pour ceux qui ne comprendraient que très peu le français "c'était pour de rire" , "pas pour de vrai".

Si il y a un amateur de la dérision (voire de l'auto dérision ,plus subtil ) ou du second degré  ,je suis ton homme .
Tu veux dire que les conseilleurs ont parfois des trucs â vendre ...Bon moi ça ne me choque pas â condition que l'on n'avance  pas masqué.

Il y a un expat qui vantait la vie merveilleuse en Issan puis un jour on a su que sa femme thaïe avait des terrains à vendre...gloup´s !

@edmond98
C'était exactement le sens de mon précédent message : Et l'expression "avancer masqué" est tout à fait appropriée.

Difficile de dispenser un conseil quand ceux qui avancent masqués sur les forums distordent la réalité pour faire leur petit business et faussent d'emblée la compréhension du futur expatrié. 

La propagation de demi-vérités ou de solutions borderline sont de véritables poisons sur les forums. Ceux qui cherchent un conseil, souvent pas très clairs au départ sur ce qu'ils cherchent, ne savent plus où ils en sont et ils sont plutôt enclins à écouter ce qu'ils ont envie d'entendre. Mais une expatriation, ce n'est pas 15 jours de vacances ! beaucoup engagent toutes leurs économies sur un projet d'expatriation.

Quelque soit le lieu où le parcours individuel du conseilleur, certaines réalités de la Thaïlande ne sont pas discutables : les lois sur l'immigration, la politique migratoire, l'accès à la propriété foncière, les difficultés à trouver un emploi, etc... sont valables partout en Thaïlande et pour tout le monde.

La Thaïlande n'est pas une république bananière et le temps des combines pour y séjourner ou y travailler est terminé depuis longtemps.

... quelques posts hors charte ont été retirés de ce fil

Merci