Prélèvements sociaux (CSG, CRDS etc...) sur retraite CARSAT

Bonjour à tous,
Nous sommes résidents et RNH , notre Carsat nous prélève la CSG, CRDS etc....sur la retraite de mon épouse et la mienne. Je ne parle pas des complémentaires type Arrco ou Agirc, mais bien de la retraite de base Carsat.
Quelqu'un serait-il dans notre cas? Payez vous ces prélèvements sociaux? Que leur avez-vous envoyé pour qu'ils cessent?
Merci à ceux qui seraient dans le même cas de nous dire comment cela se passe pour eux.
Bon weekend à tous
gerain33920

GERAIN33920 a écrit:

Bonjour à tous,
Nous sommes résidents et RNH , notre Carsat nous prélève la CSG, CRDS etc....sur la retraite de mon épouse et la mienne. Je ne parle pas des complémentaires type Arrco ou Agirc, mais bien de la retraite de base Carsat.
Quelqu'un serait-il dans notre cas? Payez vous ces prélèvements sociaux? Que leur avez-vous envoyé pour qu'ils cessent?
Merci à ceux qui seraient dans le même cas de nous dire comment cela se passe pour eux.
Bon weekend à tous
gerain33920


Bonjour
Il faut envoyer un courrier, de préférence recommandé si vous aviez déjà écrit en leur expliquant que vous résidez en résidence principale au Portugal depuis telle date, avec justificatif de domicile et éventuellement mais ce n'est pas obligatoire, preuve d'un déménagement,et que vous devez donc être exonéré de ces prélèvements sociaux. Ils mettent un bon mois avant de répondre en recalculant votre pension nette et ils régularisent la situation depuis votre date de changement de résidence.Il m'a personnellement fallu trois mois et deux LR pour y arriver. Si cela ne fonctionne pas, dites le moi en MP. Je crois avoir gardé une adresse mail de la personne qui avait recalculé la pension et régularisé le dossier.
Bon courage

Bjr @gerain33920,

vous pouvez aussi faire cette demande sur "votre espace personnel" du site internet de la cnav (assurance vieillesse) :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … thentifier

en principe la "Carsat" est au courant de votre départ si vous avez demandé le formulaire S1/E121, pour vous inscrire à la sécurité sociale portugaise.
Vous serez exonérez de "CSG et CRDS" mais la cotisation "maladie" retenue sera de 3.2%. Le "gain" en cotisation est d'environ 4%....
Cdlt,
Serge

Merci de ces 2 réponses! J'ai fait tout cela, eu le S1, inscrits à la SS Portugaise etc. 
Ils m'ont versé 1 mois sans prélèvements sociaux, puis marche arrière; ils ont récupéré le "trop perçu ". J'ai fait un courrier à la commission de recours amiable. ...et j'attends! Le pire est qu'en 2015 nous étions en Thaïlande, ils ne prelevaient pas CSG... etc..
On verra...je vous dirai. 
Bon week-end
gerain33920

bonsoir

Pour  votre information, j'ai appris  par le service Carsat  que pour être  exonérer de la CSG et dela  RDS , il faut être en ordre  auprès  des services fiscaux  pour être clair  avant de quitter la France   changer  votre  adresse fiscale , indiquez aux impôts  la date de départ ainsi que la nouvelle adresse au Portugal.  Le fisc  informe et lui seul les organismes  sociaux  de votre changement fiscal et les choses se font  naturellement auprès des caisses de retraites  compter un délai moyen de 3 mois  pour recevoir  votre nouvelle situation fiscale.

je vous fais part  de ma démarche personnelle  et je n 'ai fais  aucun courrier  aux caisses de retraites.

bonne soirée .

à cometh

Merci pour l'information et bonne fin de we

COMETH a écrit:

bonsoir

Pour  votre information, j'ai appris  par le service Carsat  que pour être  exonérer de la CSG et dela  RDS , il faut être en ordre  auprès  des services fiscaux  pour être clair  avant de quitter la France   changer  votre  adresse fiscale , indiquez aux impôts  la date de départ ainsi que la nouvelle adresse au Portugal.  Le fisc  informe et lui seul les organismes  sociaux  de votre changement fiscal et les choses se font  naturellement auprès des caisses de retraites  compter un délai moyen de 3 mois  pour recevoir  votre nouvelle situation fiscale.

je vous fais part  de ma démarche personnelle  et je n 'ai fais  aucun courrier  aux caisses de retraites.

bonne soirée .


Merci Cometh,
Les services fiscaux ont été les premiers informés de notre changement de situation puisque nous sommes passés de Thaïlande au Portugal! Ils ont notre nouvelle adresse, la date de notre arrivée au Portugal . Ils ont même eu le renseignement quelques jours avant notre arrivée au Portugal... et puis en février ils ont versé une retraite sans CSG, puis ont fait marche arrière en Mars en récupérant le trop versé! J'attends une réponse de la commission de recours, mais je ne vois pas quel motif ils pourraient invoquer pour continuer à prélever injustement ....
C'est en ordre avec les complémentaires, mais pas avec la Carsat...
Bon weekend
gerain33920

GERAIN33920 a écrit:
COMETH a écrit:

bonsoir

Pour  votre information, j'ai appris  par le service Carsat  que pour être  exonérer de la CSG et dela  RDS , il faut être en ordre  auprès  des services fiscaux  pour être clair  avant de quitter la France   changer  votre  adresse fiscale , indiquez aux impôts  la date de départ ainsi que la nouvelle adresse au Portugal.  Le fisc  informe et lui seul les organismes  sociaux  de votre changement fiscal et les choses se font  naturellement auprès des caisses de retraites  compter un délai moyen de 3 mois  pour recevoir  votre nouvelle situation fiscale.

je vous fais part  de ma démarche personnelle  et je n 'ai fais  aucun courrier  aux caisses de retraites.

bonne soirée .


Merci Cometh,
Les services fiscaux ont été les premiers informés de notre changement de situation puisque nous sommes passés de Thaïlande au Portugal! Ils ont notre nouvelle adresse, la date de notre arrivée au Portugal . Ils ont même eu le renseignement quelques jours avant notre arrivée au Portugal... et puis en février ils ont versé une retraite sans CSG, puis ont fait marche arrière en Mars en récupérant le trop versé! J'attends une réponse de la commission de recours, mais je ne vois pas quel motif ils pourraient invoquer pour continuer à prélever injustement ....
C'est en ordre avec les complémentaires, mais pas avec la Carsat...
Bon weekend
gerain33920


Bonjour
Comme je le disais précédemment, il faut environ 3 mois pour qu'ils comprennent que vous êtes toujours expatrié et que la commission de recours donne le dossier à une personne qui recalcule la pension, la notifie et mette à jour le trop perçu/trop prélevé.Donc , cela va venir.
Bon courage

Il faut que vous soyez inscrits à la sécurité sociale portugaise pour être exonéré de csg et crds.
Une fois votre inscription en main, il vous suffit de faire un courrier à vos différentes caisses. Ces dernières vous reverserons le trop perçu à compter de la date de votre sécurité sociale.
Du moins est cela qui s'est produit chez moi.
Pas si compliqué que ca, le seul petit problème étant l'obtention du formulaire S1. La procédure aurait changé paraît il.
Bonne continuation et joyeuses Pâques