Droit des locataires

Je loue une maison et je me rends compte qu'elle est invivable l'hiver car impossible à chauffer (2x le loyer en mazout par mois)... y a-t-il une association de locataires ou quelque chose de similaire pour éventuellement m'aider? beaucoup d'autres problèmes...  et le bail dure 2 ans, merci

Bonjour,

Si vous tapez dans un moteur de recherche " Associação dos Inquilinos" vous devriez trouver.

Bonne journée.

Nonjef : Vous dîtes que le bail dure deux ans ; c'est-à-dire que c'est une obligation pour le propriétaire : il ne peut pas rompre le contrat avant. Mais le locataire peut donner son congé à tout moment. Vous avez un préavis de combien ? Un mois, trois mois ?
De toute manière si la maison est humide et/ou d'autres problèmes, à mon avis, ce serait plus simple de déménager plutôt que de vous bagarrer avec le propriétaire.
Enfin, ce n'est qu'une suggestion...

Bonsoir,
Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais  Vidacrista a raison, vous devriez envisagez de déménager au lieu d'entamer une procédure coûteuse et épuisante nerveusement.
Cela étant, je lis tous vos échanges, je profite de vos conseils, de vos expériences et même de vos mésaventures ! Autant d'acquis pour ma prochaine installation au Portugal, dans un an environ.
Prenez soin de vous
Pranolles

J'ai compris un truc au Portugal, quand qq chose ne tourne pas rond faut la fermer car on te fait comprendre très vite que si t'es pas content t'as qu'à retourner d'où tu viens... Ce que je vais d'ailleurs faire! Avec grand soulagement!

Bonjour.
La loi est très claire sur ce point et voici un extrait en PT en cas de faille du proprio (Senhorio).
"Se o senhorio se recusar a fazer as obras, o arrendatário pode requerer uma vistoria à Câmara Municipal, que poderá notificar o senhorio a proceder às mesmas, sob pena de multa. Nesta situação, o arrendatário pode tomar a iniciativa de fazer obras, desde que reúna a aprovação da Câmara Municipal. Em caso de recusa, o arrendatário pode ainda tentar comprar o locado pelo valor da avaliação fiscal."

Cordialement,

Un dramatique cas d'abus de confiance. Ce propriétaire salit tous les autres.

Merci pour vos dernières remarques, je pense que j'informerai la mairie mais le proprio m'a clairement menacé...

@Nonjef

... T'es pas tout seul :)

Amitiés  :cheers:

roro

nonjef a écrit:

J'ai compris un truc au Portugal, quand qq chose ne tourne pas rond faut la fermer car on te fait comprendre très vite que si t'es pas content t'as qu'à retourner d'où tu viens... Ce que je vais d'ailleurs faire! Avec grand soulagement!


Votre conclusion est un peu tranchée à mon avis. Dans votre "malheur" par rapport à votre maison, vous en êtes locataire, non propriétaire. Dans ce dernier cas, cela aurait été beaucoup plus contrariant de vous apercevoir qu'elle avait un problème : envisager de la revendre ; sans doute à perte, etc... Là il vous "suffit" de donner votre congé, en chercher une autre et dans 3 mois c'est réglé.
Certes ce n'est pas réjouissant mais c'est faisable et évite des crispations avec le propriétaire. A moins que vous ne vous plaisiez pas du tout au Portugal. Si c'est un souci d'intégration, c'est autre chose..

PS : Je pense aussi que l'on est habitué en France à ce que le locataire ait tous les droits ; et le propriétaire tous les ennuis...
Peut-être que c'est différent ici..

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour.
La loi est très claire sur ce point et voici un extrait en PT en cas de faille du proprio (Senhorio).
"Se o senhorio se recusar a fazer as obras, o arrendatário pode requerer uma vistoria à Câmara Municipal, que poderá notificar o senhorio a proceder às mesmas, sob pena de multa. Nesta situação, o arrendatário pode tomar a iniciativa de fazer obras, desde que reúna a aprovação da Câmara Municipal. Em caso de recusa, o arrendatário pode ainda tentar comprar o locado pelo valor da avaliação fiscal."

Cordialement,


C'est gentil, Afonso, mais sans traduction, pas évident... lol..

Mme Vidacrista
Il fut un temps ou effectivement les locataires avaient presque tous les droits.
Depuis 2012 si je me souviens bien la loi à changé.. Elle reste malgré tout assez protectrice en comparant avec les pays comme le Pays bas, ou l'Allemagne.
Ici il n'y a pas de trêve hivernale mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres mesures mais pour cela il faut connaitre les méandres de la loi...

Cordialement,

@Nonjef
Avant de signer le bail vous avez fait un état des lieux. Vous avez vu qu'il y a une chaudière au mazout, donc l'appartement est chauffé. Peut-être les personnes avant vous se contentaient de se chauffer à 19°, ce qui et la norme en France et peut-être vous en faut-il plus. Expliquez-nous ?

Bonjour,

Pour les personnes désireuses d'avoir des renseignements et de l'aide en matière de bail a loyer et de ses possibles abus, n'hésitez pas a consulter cette page oú vous trouverez les coordonnées de la plus ancienne association de locataire du Portugal.

https://www.facebook.com/associacaoinqu … sbonenses/

A bientôt

Stephane

@ Nonjef

Ce que je retiens, c'est que suite à une contestation de votre part, votre propriétaire refuse de dialoguer, c'est bien ça ?

D'un autre coté, les beaux jours ne sont pas loin et la cause du problème va disparaître pour quelques mois, non ?

@ Vidacrista

C'est rare que ça arrive, mais cette fois je veux te dire que je ne suis pas solidaire de ton post # 15: Ni dans la forme, ni dans le fond. Lorsque nous nous verrons - Je l'espère bien -, je te dirai ce qui me choque ...


Amitiés  :cheers:

roro

merci j'irai voir ce site sur facebook

:( Amiroro (post 19) :

Bon, je m'excuuuuuse !!

J'ai effectivement tendance à "ne pas tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler". Et comme "y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" :

Nonjef, je reconnais que j'ai été désagréable, j'en suis navrée.

Amiroro : je serai ce soir au dîner à Olhao (inscrite avec le petit groupe de Serge). Vous pourrez me tirer les oreilles.  :shy

@ VIDACRISTA

Oh! Quelle bonne nouvelle ... :)

... Et je te rappelle que nous nous tutoyons :D

A ce soir  :cheers:

roro

Oui effectivement, 12 ° voilà une précision importante qui consolide ma première impression sur ce propriétaire.
Quelle qu'en soit la direction,
écoutons de Molière ce dicton,
On doit se regarder soi-même un fort long temps,
Avant de songer à condamner les gens.
Amitiés.

Tous les biens locatifs doivent posséder un certificat d"habitabilité au PORTUGAL.

Si le nécessaire légal à été respecté,comme enregistrement du bail qui confirme entre autre que votre appartement est habitable en conditions normales,vous ne pouvez rien faire.

Seule solution,dénoncer le bail à vos risques et perils

@Miradoro66
Effectivement tous les biens habitables doivent posséder une "licença de utilização" mais si entre-temps imaginez que il y à un pépin, infiltrations défauts etc.
Si le proprio, en plus refuse de se plier à la loi alors là il faut recourir à d'autres moyens. C'est pour cela que on doit faire appel à la mairie.

Bien à vous,

Bonjour à tous > juste vous informer que quelques posts hors sujet ont été enlevés de ce fil.

Nous pouvons revenir sur le sujet initial maintenant.

Merci et bonne journée,
Christine
Expat.com

Afonso Albuquerque a écrit:

@Miradoro66
Effectivement tous les biens habitables doivent posséder une "licença de utilização" mais si entre-temps imaginez que il y à un pépin, infiltrations défauts etc.
Si le proprio, en plus refuse de se plier à la loi alors là il faut recourir à d'autres moyens. C'est pour cela que on doit faire appel à la mairie.

Bien à vous,


Vous semblez connaître le sujet, je croyais que le bail normal est d'un an renouvelable ?

;) pas de souci Vidacrista, mais méfiez-vous des dictons, car il en existe toujours un pour contredire l'autre!

;) Ok Jef ; et j'espère que vous trouverez une solution à votre souci. Bonne journée !  :)

Bonjour à tous,

Pour le bon déroulement de ce forum, j'ai du enlever quelques posts.

Merci.
Bonne journée,
Christine
Expat.com

A christine expat
Aucun problème c'est normal et pardonnez moi malgré tout....je n'ai pu résister en lisant un poste.
Ex "grand voyageur", j'ai appris à me méfier des gens "bien intentionnés" et qui traduisent tout par... "en france (ou dans mon pays) c'était ceci, cela bref c'était MIEUX...
Bonne journée à tous et aux expat au portugal en particulier
Adeus

@ Encore un (jeune) retraité futur ...portugais

Soyez tolérant ... ! :) ... Ne trouvez vous pas normal que des gens ayant vécu toute leur vie au même endroit aient le réflexe de comparer ? Et pas forcément pour dire que c'était mieux chez eux avant : Regardez bien ... :)

Pour les grands voyageurs que nous fûmes, c'est un peu différent, quoi que ... De temps en temps ... La comparaison avec un pays qu'on a particulièrement aimé revient ... Vous ne croyez pas ?

Amitiés et bienvenue  :cheers:

roro

Nous aussi sommes déçus par une maison très froide pleine d'humidité, vraiment pas le pied, cherchons une location plus appropriée, malheureusement la maison ne reflète pas du tout ce qu'elle représente.