Besoin de renseignement pour une gestion locative

Bonjour à tous,

Certains parmi vous ont probablement des biens immobiliers au pays, aussi ma question concerne ceux dont la gestion de ces biens a été attribuée à une agence immobilière.

Car je souhaite qu'une agence immobilière s'occupe de la gestion locative de 3 appartements sis MVAN, mais avant cela, je souhaite savoir par rapport à votre expérience pour ceux qui ont fait appel à une agence si l'expérience fut bonne;  à savoir quel est leur fonctionnement? leur garantie en cas de loyer impayé? leur pourcentage sur les loyers? Le loyer recueilli est il viré mensuellement dans votre compte ou de façon trimestriel ou annuel? en cas de vacance du logement, est ce l'agence qui s'occupe de trouver un nouveau locataire? Bref peut on leur faire confiance?

En vous remerciant d'avance pour vos éclaircissements

Bonne journée

Naty

Bonjour,

http://www.pap.fr/conseils/location/ges … meme/a6163http://www.capital.fr/immobilier/dossie … ix-1091282

Bonne lecture.


Bonjour allspice,

merci pour ces liens, cependant ils ne m'aident pas beaucoup car ce sont des liens utiles pour une gestion locative en France. Les biens que je souhaite mettre en location sont au Cameroun et précisément à Yaoundé Mvan. Je suis gestionnaire  (résidences sociales) et j'ai deja une experience dans ce domaine, mais je sais que d'un pays à l'autre, les choses et les politiques changent; Raison pour laquelle, j'ai sollicité l'aide ou l'intervention des personnes qui utilisent les agences immobilières au Cameroun pour m'éclairer et nous partager leur experience si positive ou pas;

Bonne journée à tous

Bonjour,

Et bien comme cela concerne le Cameroun, on ne pouvait pas le deviner, postez sur le forum Cameroun. Les personnes sur place vous repondront.

Bonne journee.

discussion déplacée sur le forum Cameroun

allspice a écrit:

Bonjour,

Et bien comme cela concerne le Cameroun, on ne pouvait pas le deviner, postez sur le forum Cameroun. Les personnes sur place vous repondront.

Bonne journee.


Merci,

je n'avais pas fait attention en le postant.

Bonne journée.

Je vous conseille de bien vous renseigner parce que votre loyer peut devenir l'argent avec lequel quelqu'un va construire son immeuble. (mon pere peut vous en dire un bout a ce sujet).

malaiika a écrit:

Je vous conseille de bien vous renseigner parce que votre loyer peut devenir l'argent avec lequel quelqu'un va construire son immeuble. (mon pere peut vous en dire un bout a ce sujet).


Bonjour Malaiika

C'est bien pour cela que je me renseigne auprès des personnes qui ont deja vécues cette expérience afin de ne pas tomber dans les mêmes pièges ou du moins savoir quels sont les pièges à éviter!

Pouvez vous donc svp me partager l'expérience de votre papa? ça m'aidera vraiment beaucoup.

Bien à vous

Si tu es patient, je pourrais te la raconter un peu plutard.

bien a toi

natynath,

Essaye un peu codecis.net

Je ne les connais pas. Je les avais contacté depuis l étranger pour un immeuble qui m'intéressait. Le problème avec bcp d'agences locales, est la réactivité face aux demandes courriels des clients. Ils ont pris un temps fou avant de me répondre.

Essaye peut etre de les appeler. Ca sera peut etre mieux.

EsopeLilyan a écrit:

natynath,

Essaye un peu codecis.net

Je ne les connais pas. Je les avais contacté depuis l étranger pour un immeuble qui m'intéressait. Le problème avec bcp d'agences locales, est la réactivité face aux demandes courriels des clients. Ils ont pris un temps fou avant de me répondre.

Essaye peut etre de les appeler. Ca sera peut etre mieux.


Bonjour EsopeLilyan,

Merci pour ce renseignement, j'ai trouvé également ce contact sur internet et je confirme que la reactivité laisse un peu  à desirer! J attends depuis trois jours  le retour de mon mail de renseignements, mais rien à ce jour! Avez vous finalement fait affaires avec eux?

Bien vous

Naty Nath

La qualite du service client au Cameroun est tres deplorable.
Si quelqu'un ne peut pas se donner la peine de repondre a ton mail dans un delai de 24 heures, comment peux-tu lui confier la gestion d'un immeuble locatif.

ne prends donc pas ce risque

je t'ecris en MP

Bonjour,

Vous pouvez le confier a un notaire mais les loyers directement verses sur votre compte par les locataires.Le notaire passera juste recuperer les recus de versement.En tout cas c'est ainsi que je fonctionne.Merci

@Nathynat. Je ne traite avec personne qui prend plus de 48 heures avant de me répondre car le jour ou  il y aura des problemes, ca sera pire.

@Frank_dubai. Serait possible d'avoir en MP, le nom de votre notaire car j ai un duplex sur Obobogo ou j aurais besoin de ces services.