Protection de l'environnement au Paraguay

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Paraguay ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Paraguay.

Merci d'avance,

Kenjee

Hola Kenjee, voilà une question qu'elle est bonne, une fois, comme disait Coluche !

La préservation le l'environnement préoccupe autant le Paraguayen moyen que moi de savoir s'il a plu beaucoup ou un peu moins sur la ville de Strasbourg le 17 octobre 1967
Les ordures, la pollution, les produits chimiques, les poubelles vidées devant leur maison (voire celle du voisin), si tu savais comme ils s'en tapent !
C'est pourquoi je peux crier haut et fort qu'ils s'en tamponnent le coquillard avec des tibias de langoustes !

Les seules initiatives locales sont celles du « Secretaría del Ambiente » dont les gens viennent pourrir la vie des entreprises pour sortir le maximum de fric (coima) en infligeant des amendes phénoménales aux gens comme moi qui traitent parfaitement leurs déchets, mais qui refusent de payer la fameuse « coima »
Il m'a été dit verbalement : « c'est votre intérêt de payer ce qu'on vous demande, car dans tous les cas on vous collera une amende de 5 fois supérieure »
Il faut dire qu'ils ne sont pas trop gourmands, 15 millions de guaranis de coima, ce n'est pas la mer à boire après tout , ça ne fait que... 2.500 €, pour un petit hôtel comme le mien, ça pourrait être pire
Le nouveau président Horacio Cartes s'était engagé, s'il était élu, à payer de sa poche la dépollution du lac d'Ipacarai. Il a pris ses fonctions 15 aout 2013, ça va faire trois ans, il lui reste donc 2 ans de mandat. Le problème est qu'il faut au moins 5 ans pour dépolluer le lac, cherche l'erreur...
Ah, j'ai quand même beaucoup d'amertume quand je pense que j'ai payé 2 jardiniers pendant 14 mois pour nettoyer le reste de mon terrain qui avait servi de dépotoir pendant des années, ça m'a coûté 7.300€ de main d'oeuvre et 2.000 € de transport des ordures. Tout ça pour m'entendre réclamer 2.500 € de coima, la même somme, après tout, que ceux qui déversent leurs ordures devant chez eux...

Alors, concernés ou pas concernés les Paraguayens, à chacun de juger selon son expérience...
Quant à moi, mon opinion est définitivement faite.

Bonjour,

Pour le Paraguay qui est un jeune pays il est tout récent de parler environnement,  pendant plusieurs années personne ne s' en préoccupait et de jeter ses ordures dans la rue ou les mettre dans un trou au fond du jardin ne paraissait pas anormal, mais cela est entrain de changer et comme tout changement cela prend du temps et ce fais sur plusieur générations mais le changement est notable sur de courte période.
En effet des le jeune âge il est inculquer aux enfants de respecter l'environnement et les moyens qui sont a leur disposition pour le faire.
JC.PARACOM, je constat un gros manque de compréhension envers un pays qui n'est clairement pas aussi développer qu'un pays Européens, les différences sont largement notable mais il est claire que vous avez un gros problème d'adaptation a la culture du pays en général, être dans un pays comme le paraguay ca ne doit pas être uniquement pour y faire des affaires et y gagner sa vie, sa passe aussi par l'adaptation a celui ci et vos problèmes dans ce cas, de coima reflète bien ce que je dis.
Le respect de l'environnement est une chose nouvelle dans l'esprit des Paraguayen mais elle fais sont petit bout de chemin et pour vivre au quotidien avec des habitants issu de milieux modeste je resent une envie de faire bien et une prise de conscience des plus jeunes aux plus âgés bien que le gouvernement met encore peux ( voir aucuns dans certaines regions) de moyens pour vraiment faire le tri, ou netoyer les dechets du passer dans les rivières par exemple...
Comme vous le dites jc.paracom, a chaqun de juger celon son expérience mais je ne pense pas que dire qu'ils s' ent tapent soit une vérité et encore moin a communiquer sur un blog ou de futur personne voulant s' y installer pourrais se dire que c'est une généralité pour le Paraguay..

bonjour!
il existe une communauté de musicien au paraguay qui merite d etre connu pour recuperer des poubelles des boites ou autre pour en faire des instruments de musique!!!
je pense que sa peu etre un bon début il existe depuis un bon moments et ils progressent ! ils ont deja parcouru le monde avec leurs idées , et n oublié pas! le meilleur pour l environement se n est de pas produire!!! commencer par trier vos prope ordure alimentaire pour en faire de l engrais! ( c est une idee) je le fais depuis 5 ans deja

Bonjour arkinjail,

Ton post soulève un problème, grave et pourtant très fréquent, et qui est de savoir s'il est opportun ou pas de laisser des gens comme toi, qui ne connaissent rien d'un pays, à venir exposer leur avis (donneurs de leçons et qui se veulent faire autorité) sur des sites comme celui-ci où d'autres personnes viennent chercher des renseignements pour venir y vivre. Car visiblement tu ne connais rien, absolument rien du Paraguay, à part ce que tu as pu glaner ou lire ici ou là…

Je ne sais pas où tu as vu (ou lu) que dès leur plus jeune âge il était inculqué aux enfants le respect de l'environnement ? C'est une blague ou quoi ? car c''est une énormité ! Sache que vu d'ici et de la fenêtre du résident que je suis, c'est à mourir de rire ! Inculqué ? Mais par qui bon sang ? Par des profs qui jettent leurs ordures sur le sol devant leur propre maison comme c'est le cas partout autour de chez moi à 20 kms de la capitale ? Quand ce n'est pas, pour les plus propres d'entre eux, de le faire la nuit sur le terrain d'un voisin ? L'éducation civique au Paraguay, et si elle existe, ne se résume pas à une ou deux écoles pour les enfants de l'élite paraguayenne. Pour l'instant elle n'est enseignée nulle part et n'est pas au programme de la prochaine année scolaire.
Par contre ce qui risque de changer très lentement, c'est la corruption. Hélas elle se réduira juste un peu mais ne disparaitra pas, car c'est dans la culture.
Quant au gros gros manque de compréhension du pays dont tu me fais procès d'intention (tu ne sais rien de moi) je trouve cela tout simplement hallucinant ! Alors, d'après toi, pour m'intégrer je devrais accepter de payer 2.500€ de "coima" en applaudissant des deux mains et des deux pieds ? Alors que je suis le seul a me soucier des ordures dans un rayon de 10 kms ? Simplement parce que j'ai une bonne tête de gringo et que le gringo a du fric donc il doit payer ? C'est ça ta notion de l'intégration ?

Vois-tu, j'aurais tellement de choses à te répondre que ça prendrait des pages et des pages… tant ton point de vue est… bisounours ?
Note que te concernant, je pourrais faire court avec une simple citation de Georges Wolinski "j'adore tartiner sur des sujets auxquels je ne connais rien, ça me met beaucoup plus à l'aise pour raconter n'importe quoi".

J'en ai vu des paquets de gens comme toi, arriver avec leurs grandes idées à révolutionner le monde et qui expliquent au bout d'un mois - et à tous - ce qu'il faut faire ou ne pas faire, et comment se comporter. Ca m'a toujours fait rigoler les gens qui se soulent de belles paroles et qui se réveillent le lendemain avec la gueule de bois... Au bout de 2 ans, ceux qui étaient toujours là, les rescapés, tous unanimement crachaient sur le pays !

Sans vaine polémique, mais comme je disais, à chacun ses idées…

Bonjour a tous

Pour information une coima est un ``dessous de table`` une demande d´argent demandé par des fonctionnaires pour solutionner un problème existant ou imaginaires... Bref... Un racket abusif... C´est de la corruption.

Pour ce qui est de l´environnement au Paraguay il y a des efforts de faits notamment sur l´agriculture... Mais n´imaginez pas çà a l´Européenne hein ...

Quelques exemples:

La déforestation est arrivée au niveau zéro depuis dix ans =

Ici on coupe un Lapacho de 2 mètre de diamètre et ailleurs on plante un eucalyptus de 20 cm....     

= Déforestation zéro.

                                            -------------------------------

A part pour les palombes la chasse est interdite au Paraguay ...

Mais ce sont les policiers qui sont appelé par les estanciéros pour `` éliminer´´ Jaguar et pumas au M16.

                                            -------------------------------

         
Le scandale des déchets hospitaliers fait souvent l´honneur des premières pages des hebdomadaires locaux...

Mais que faire quant il n´y a pas  d´incinérateurs ... ?¿


                                            -------------------------------


On pourrait écrire un livre sur le sujet...

Mais la morale de l´histoire c´est que lorsque la priorité est de manger l´environnement passe en dernier...

La solution?¿ ...  C´est certainement une histoire d´éducation...

Mais bizarrement ceux qui donnent les leçon viennent souvent des pays qui consomment et polluent le plus.

Jc.paracom,

Ca fais bien deux ans que je suis au Paraguay ( actuellement de visite en france) et non je ne crache pas sur le pays, si j'avais a le faire je prendrais mes valises et je quitterais le pays car j'aurais dans ce cas rien a y faire et c'est ce que je te souhaite de faire. Tu est traiter de cette manière par les Paraguayen car tu n'as aucun respect pour eux et super si tu respect l'environnement plus que les gens! Fais de belle phrases, ecrit autant que tu veux mais tu n'y connais rien au Paraguay et il est dangereux effectivement de laisser des personnes comme toi ecrire! Si tu ne t'y plais pas la porte est grande ouverte!
Contrairement a toi qui vie dans un autre monde ( qui n'a rien a voir avec le Paraguayen moyen ) moi je vie auprès d'eux réellement et avec des enfants de tout âge et du plus jeune au plus âgé tu leur pose la question sur les déchets,  l'environnement il auront tous leur avis a te donner. Mais bon je sais bien que tu ne pourrais pas parler avec ces gens, tu sais tout mieu que tout le monde et ta parole est saine, amen jc ;)
Pour info je vis juste a côté de Aregua que je connais très bien, à Capiata donc la distance de la capital n'est pas si différente. 
Redescend de ton pied d'estal et sors de chez toi, visite Atyra juste après Caacupe et envoi une foto si tu y trouve un papier par terre. Pour des gens qui s' en foutent de l'environnement bizarrement il prennent cette ville comme modèle pour celui ci.
Mais en te lisant beaucoup de choses sont plus claire, ta manière de parler, de penser tout savoir c'est claire que les Paraguayen te louperons pas et temps mieux !
Pour ta coima, si tu avais du savoir vivre, un sourir que tu les invitais a manger un asado, boire le terere, une bière avec un bonne discution c'etais regler sans avoir a payer forcément cette sommes,  donc je peux t'assurer que si tu sais pas sa c'est toi qui ne connais rien au paraguay. 
Chaqun a ces idées en revanche tu as le drois de respecter celle des autres même si tu n'est pas d'accord, ni l'âge,  ni l'ancienneté te permette de dire que ta parole uniquement est a écouter.