Protection de l'environnement à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on à l'Ile Maurice ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable à l'Ile Maurice.

Merci d'avance,

Kenjee

Bonjour,

Excellent thème. Il y a du bon et du moins bon, me semble-t-il :
- Les sacs plastiques sont interdits à la vente
- J'ai entendu dire que le tri des déchets deviendra obligatoire prochainement
- Une compagnie australienne a récemment été choisie pour la production d'énergie renouvelable (force des marées, me semble-t-il).
- Beaucoup de voitures hybrides sont vendues à des prix raisonnables

Des efforts sont faits, c'est incontestable.

Néanmoins, si tous les mauriciens sont conscients, de par leur insularité et le bon niveau scolaire en place sur l'île, du réchauffement climatique, je pense que des efforts supplémentaires doivent être faits pour conscientiser davantage la population. Des efforts structurels pourraient être également proposés :

1) La simple densification du réseau de poubelles publiques inciterait les mauriciens à ne pas jeter leurs déchets par terre.

2) Contraindre les propriétaires de voiture et surtout les compagnies de bus à limiter l'émission de CO2 serait une véritable révolution et ferait disparaitre les immenses fumées noires sortant des pots d'échappement des véhicules sur l'île.

D'un point de vue général, il me semble que la notion d'espace public n'existe pas ou peu. Si l'appropriation de l'espace public par les mauriciens n'existe pas, comment pourrait-on leur demander de produire un effort collectif dont ils ne peuvent même pas mesurer les effets ?

Bonjour,
Depuis que je suis sur l'île !! je me suis posée la question .. Car, chez moi il y a pas de poubelle donc je garde les bouteilles et les cartons recyclables. Après, je garde certaines bouteilles en verre pour en faire des vases. Mais j'avoue ne pas faire grand chose de plus.

Bonjour,

Très bon sujet. Ce n'est pas grand chose, j'habite Flic en Flac et je constate que les samedis et les dimanches soirs, notre plage ressemble à une immense poubelle. Poubelle, justement, c'est peut-être ce qui manque comparé à Albion, où tous les 15 mètres il y en a une.
Ensuite il y a un gros travail d'éducation à faire. Le paquet de chips, qui vient de faire 2 mètres sur le sable, n'est pas envolé à jamais.

Jean-Luc

Bonsoir,je confirme cela ressemble plus a un dépotoir qu'a une plage ,les personnes qui nettoie ne sont pas en cause dés le lundi matin très tôt grand nettoyage ce serais plutôt une éducation a faire et des pénalités car l'être humain est ainsi fait sans contraintes  pas de résultat .Il faudrait aussi des déchèteries car les gens jettent tout partout, dans les terrains vagues ,rivières etc..il n'y a pas d'endroit ou ils peuvent se débarrasser  des déchets encombrants ,il  y aurais moyen de faire de la récupération comme en Europe et fournir du travail a plusieurs personnes ,une filière a développer, c'est un oubli des politiciens qui ont préférer d'autres priorités,la plus grande richesse de Maurice c'est son environnement si on ne le préserve pas plus de touristes !
Robert

Bonsoir,

C'est vrai que les plages sont rapidement sales. Déposer ses déchets dans une poubelle avant de partir serait une bonne chose. Est-ce un manque de poubelles, ou plutôt de la flemme?
Ne pas jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture aussi serait bien...

Il faudrait aussi arrêter de prendre les terrains vagues pour des déchetteries. Poubelles, cartons, gravats, on trouve de tout! Pour le plus grand bonheur des chiens errants!

Les bus, toujours les bus...

Beaucoup de déplacements se faisant en voiture, il faudrait encourager le co-voiturage (qui se fait déjà un peu) et limiter le nombre d'allers-retours si possible.

Il y a certainement plein de projets à mettre en place au niveau collectif (trop technique pour moi...)

Faisons tous un petit effort pour conserver notre belle Ile!

Julie.

Bonjour,
Oui entièrement d'accord, il y a encore du travail à faire sur le sujet dans tous les domaines , et on est loin d'être arrivés, peut être dans un quart de siècle. Ce qui est dommage c'est tant d'argent dépensé auparavant pour de bonnes initiatives, mais il n'y a aucun suivi derrière, et il n'en reste rien passé quelques années. Comme toujours vue limitée à court terme et aucun plan durable.

Bonjour ,
Peut-être une idée pour tous et pour tous les jours :
S'abstenir de jeter de la voiture, ou de laisser après un repas pique nique , toutes sortes de déchets dans la nature , au bord des plages ou des routes.
Il est bien dommage par incivisme primaire de ternir ce si beau pays.
Information et éducation sont sûrement le début, avant si nécessaire, faire entendre raison aux réfractaires par des arguments punitifs qui pourraient commencer par des TIG en nettoyage de la nature.
C'est juste une idée...
Bien cordialement.
Richard.

La plage d'Albion exemplaire ...
Venez juste faire un tour apres chaque weekend.
Comme le gouvernement veut classer cette plage, il y a en effet depuis peu de temps
quelques "poubelles" pour le recyclable, tres, tres peu utilisees.
Simplement une portion de la plage est nettoyee en dehors de celle devolue au Club Med
qui se charge de la partie le concernant, la on peut voir la difference.
J'oubliais les panneaux "interdit aux chiens" qui, apparemment ne concernent pas les errants meilleurs amis de l'homme.

Concentrons nous sur du positif : on pourrait recentrer les points de collecte du verre, du plastique, des emballages cartonnés, et des piles peut-etre ?

Dans le nord, il y a des containers sous la croisette (verre, cartons, plastique)

Il y a aussi des containers en face du Grand Baie Store, à la sortie de la ville. Par contre je ne sais pas ce que l'on peut leur laisser

Qu'en est-il vers chez vous ?

Pour les piles, on peut les déposer chez Orange (je suppose un peu partout)

... par contre, je me suis toujours demandé s'il y avait une collecte des encombrants (les "monstres", comme on les appelle en France il me semble) de temps en temps ?

Bonjour,

Les piles, on peut aussi les déposer aux bureaux de poste.

Du côté de Tamarin Rivière Noire ; y a les poubelles de tri (plastique, canettes, cartons ) sur La Place Cap Tamarin et sur le parking de l'école  Paul  et Virginie.

La Belle Verte propose même  du collecte à domicile je crois.

Il y a le site Facebook  "Mauritius recycling " aussi où l'on peut donner des objets qui ne servent plus ; il y a des gens qui peuvent les recycler. ( bocaux , boîtes de conserve, ... )

ça s'organise doucement avec le temps :-)

bonsoir, Julien .. Alors je sais que dans mon quartier deux fois par mois il y a un petit camion qui passe. Je sais pas si cela existe dans d'autres quartiers !

Sur Flic en Flac il n'y a pas de poubelles de tri ni de ramassage des gros déchets ce serait évidement un gros progrès espérons que cela se fasse bientôt

Mission Verte (ONG)  fait un formidable travail de cet côté là, en agissant et en sensibilisant la population au tri. Ils ont plusieurs points de dépôts à travers l'Ile, la liste entière est disponible ici : http://missionverte.org/depots-sur-lile/
A bon entendeur !

Bonjour , une question me taraude... il y a effectivemment des poubelles de tri notamment au caudan.

Mais..  Ou sont traités et gérés ces déchets ? ...

Je me suis moi-même déjà posé la question, et je leur ai donc demandé : soit les déchets sont recyclés localement ou ils sont exportés pour être recyclés à l'étranger. Je sais que les poubelles à La Croisette par exemple, n'appartiennent pas à Mission Verte, mais à une entreprise qui exporte ces déchets à l'étranger pour qu'ils soient recyclés...

Bonjour tres préoccupe par le sujet j avoue que par moment, on ressent un sentiment d impuissance totale, face à ce problème, qui je pense est un sujet à traiter en priorité dans les années à venir, tout abord éduquer et cela dès le plus jeunes âges,et dans un seconde temps commencer par impliquer la population dans le tri sélectif.
Pour aller plus loin encore dans la réflexion pourquoi ne pas créer une police de l environnement, pas forcément dans la répression mais plutôt faire un travail d aide et d éducation.
Voilà

Bonsoir à tous.

La collecte des déchets et encombrants sur l'île si j'ai bien compris est cantonnée à des organismes ou sociétés privés. C'est peut être la raison pour laquelle les moyens ne sont pas au rendez vous.
Ne faudrait il pas une sensibilisation au niveau National avec les moyens nécessaires et surtout une éducation dès le plus jeune âge?

Pour la France malgré tous les moyens mis en place depuis quelques années avec des tris sélectifs dans les maisons, des centres de collectes style déchetteries, des enlèvements proposés par les mairies pour les gros volumes chez le particulier, les grandes enseignes de distributions reprennent les vieux appareils, je peux vous assurer qu'il y a encore beaucoup "trop" de décharges sauvages dans des lieux magnifiques, les gestes d'incivilités sont coutumiers et récurrents. Il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Alors sur l'île si déjà il y a une prise de conscience c'est très bien mais il faut impérativement que l'élan soit National et pas réservé à une minorité.
Ensuite si les moyens sont là, il faut que l'éducation dès le plus jeune âge suive.

Chose que j'ignore, est ce que l'Etat à les capacités à traiter tous ces déchets sans les exporter?
Il est évident que si ils doivent être traités à l'étranger le coût n'est plus le même, ceci expliquerai cela.
Comme il est dit plus haut, vu l'image de l'île en terme de beauté et de destination touristique, il va bien falloir prendre les choses en main efficacement.

@+