Protection de l'environnement au Liban

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Liban ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Liban.

Merci d'avance,

Kenjee

je trouve que la protection de l'environnement est inexistante.
le moindre espace de verdure est rasé pour en faire un building.
il n'existe pratiquement pas de poubelles publiques dans les rues et la population ne se soucie guère de la propreté. il y a peut être un rôle de l'école auprès des élèves à propos du respect de l'environnement et ne pas considérer que les indiens ou éthiopiens sont là pour faire le nettoyage.
un véritable problème concernant le stockage des ordures ménagères. France2 a montré à son journal de 13h00 samedi dernier des images affolantes de dépôts d'ordures se déversant dans la mer.

Bonjour à toutes et tous, pour l instant grâce à un gouvernement irresponsable comme partout je ne vois aucune protection de l environnement que ce soit énergies renouvelables alors Qu ici au Liban pays béni des Dieux tout est possible, soleil, vent et mer. Niveaux pollution la c est pire encore regarder le nombres de vieux sercices( bus et taxis poubelles sur la route) et toujours pas de train tram ou bus appartenant à une societe gouvernementale ou privée gérée avec sens et respect comme partout ailleurs dans le monde. Ensuite l eau grand probleme on coupe l eau un jour sur deux, mais ne serait il pas plus intelligent de réparer toutes les fuites d eaux dans les rues ou là il y a des milliers de litres gaspiller et d installer un compteur d eau tout comme pour edl ? Et enfin  les poubelles ! Elles sont en générales par quatre container vert il suffit d inscrire 1 verres 2 plastics 3 métaux et quatre ménager et le tri serait plus simple pour les retraiteras. Et enfin mis à part avoir une voiture propre ( qui ne pollue pas) je ne fait rien si ce n est séparé les ordures mais tout est pris dans la meme benne donc pas vraiment d intérêt à quand une prise de conscience des autorités et de la population?

Bonjour,
Malheureusement, l'actualité est tout à fait raccord avec le sujet. Plus aucun système de stockage des ordures ménagères au Liban depuis juillet dernier avec la fermeture de la seule décharge autorisée. D'où les stockages sauvages, les déchets brûlés en pleine ville, avec tous les problèmes de santé publique que cela entraîne.
Personne ne voit l'intérêt du tri des ordures. Seules quelques initiatives privées dans le domaine du recyclage des papiers, canettes...
Le diesel est interdit (trop polluant) mais on ne parle pas des émissions des générateurs.
Une note positive pour finir : des associations qui tentent de faire que le Liban soit à nouveau le pays du Cèdre en replantant des jeunes pousses un peu partout.