Protection de l'environnement en Guadeloupe

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Guadeloupe ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Guadeloupe.

Merci d'avance,

Kenjee

quelques réponses de fond

http://www.h2osmose.com/gwadasurf/index.htm

Bonjour Kenjee,

Alors là vous avez souligné un sujet très important.
Nous nous sommes rendu en vacances à la Guadeloupe en juillet 2014 et 2015.
Franchement, première question : y-a t-il une déchetterie à la Guadeloupe, il y a du travail à ce sujet là. Je n'ai jamais vu autant d'ordure; nous avons avec mon mari et mes enfants toujours pique niquer, et un jour une voiture arrive pour pique niquer derrière nous. Le monsieur me dit : "Vous êtes dégueulasse de laisser vos déchets!! " Ni une ni deux, je lui dit : "venez voir monsieur j'ai quelque chose à vous montrer, je lui ouvre mon coffre de la voiture, et je lui montre mon sac poubelle, et lui répond, : " vous voyez monsieur, si tout le monde ramasser et amener ses ordures chez soit, ou les mettre dans des containers à la disposition des gens pour çà, et bien on en serait pas là. Ce monsieur était persuadé que nous avions laissé nos ordures, bien sûr ce dernier nous a présenté ces excuses, ça va de soit. Voilà une petite anecdocte. Tout ça pour dire que c'est sale, dans un premier temps, il faut apprendre la propreté aux gens, commencer déjà par çà. Et laisser par ci par là, des containers à la disposition des gens, et après ça ira beaucoup mieux.
Cdt. Mimi.

Nous habitions en Guadeloupe depuis 1 an, nous somme au minimum 6 (2 parents et 4 enfants et souvent des amis ou famille en vacances) à la maison. Nous pratiquons ce que nous faisions déjà dans l'hexagone. Nous trions soigneusement tous les emballages qui sont recyclables. Nous les rinçons si nécessaire pour qu'ils ne sentent pas. Nous mettons dans un seau tous les déchets organiques et nous les donnons au cochon de notre voisin ou à ses poules suivant ce dont il s'agit. Nous gardons aussi tous les petits bouts de papier, cotons tige (en carton bien entendu) allumettes (tout ce qui peut brûler sans dégager de gaz polluants) pour allumer de temps en temps nos barbecues. Nous rendons à la nature les balayures de poussières, etc ... Nous privilégions les produits sans trop d'emballage ou avec de l'emballage non polluant. Nous n'achetons pas de sacs poubelles, de papier sopalin et tout un tas de choses dont on peut se passer sans du tout perdre dans la tenue de notre table ou de notre maison. Nous ne produisons donc comme déchets mis à la poubelle dans la rue que des emballages plastiques souples en général comme ce qui recouvre les bouteilles ou pack de lait... Nous avons un général comme poubelle pour 2 à 3 semaines qu'un petit sac de course  donné par les commerçants. Ce sac tout léger ne sent pas, n'attire pas les rats et les fourmis car il n'y a rien d'organique dedans. J'estime que par rapport à ce que j'observe chez mes voisins que nous produisons 5 à 10 fois moins de poubelles qu'eux.
Je peux dire que sans difficultés particulière que nous réduisons nos déchets par rapport à ceux qui ne font aucun effort dans ce sens, d'environ 90 % . Et nous pourrions aller jsuqu'à 99 % si le commerce était adapté.
J'ai été élevé comme cela. Nous étions 6 enfants et mes parents faisaient déjà ainsi. Il n'y avait tout bonnement pas de ramassage des poubelles chez nous. Cela me semble donc tout à fait facile et naturel et les autres pratiques me choquent beaucoup.

Bonjour
je suis en Guadeloupe depuis 27 ans ,j'ai vu l'île se dégrader  de jour en jour question environnement
je ne rentre pas dans les détails mais je donne quelques exemples
- a mon arrivée il n' y avait pas tout cette ferraille , carcasse de voiture et Electroménager qui jonchent les routes de campagne( société de consommation et enrichissement des guadeloupéens et arrivé des métros. en masse obligent)

il n'y avait pas toutes ces bouteilles qui sont tout au long de la route surtout après le passage des faucheuses.
j'habite sur la pointe des châteaux ou tout le long de la route et des chemins de randonnées vous avez un supermarché qui a déverser sa marchandise ( bouteilles  vides canettes de bière petits flacons en plastique des énergisant  micro onde reste de gravât et de bricolage.. ) je n' incrimine personne mais je condamne tout les habitants , cyclistes, pêcheurs ,promeneurs, randonneurs, et tout sportifs de dimanche.
je ramasse   de quoi remplir un sac poubelle grand model par jour de ces ingrédients collants spécifique des sociétés de consommations sauvages . même mon chien a comprit des qu'il voit une bouteille vide il me la rapporte!!!
c'est une honte !! c'est un site soit disant classé et ou c'est interdit de camper faire du feu ramasser du bois écraser des plantes...
il n'y a pas que les guadeloupéens qui salissent les touriste aussi n'hésitent pas de se débarrasser, de leurs sacs a ordure, la couche du bb ...  ,discrètement sous les buissons
je ne parle pas de trie on est encore loin il y a que la mairie du moule qui a débuter mais la population n'a tjrs pas comprit
on a tous tendance a oublie que l'on vit sur une île et que la moindre pollution et une catastrophe!!!!

Oui la moindre pollution est une catastrophe car où se débarrasser des ordures sur un si petit territoire à l'écosystème fragile et magnifique ? Mais en attendant de revoir notre modèle de consommation à la base, la seule solution c'est bien évidemment de ne rien jeter de polluant dans la nature (et ce n'est pas une évidence pour tout le monde) mais c'est aussi de consommer avec modération et de trier tout. Ici à Marie-galante, pour celui qui veut et avec un minimum d'effort il y moyen de porter ses emballages dans le conteneurs appropriés et les plus grosses choses à la déchetterie. Il y a tout ce qu'il faut.
Vous avez raison de ne pas incriminer les Antillais car les nouveaux arrivant (ou "Métros") ne sont pas exemplaires ... Les habitants de l'hexagone non plus d'ailleurs ...
Par contre si vous allez à la Dominique, vous serez surpris, la différence est saisissante. L'île est beaucoup plus propre.
Nous ne parlons ici que de déchets ménagers mais la pollution agricole est ici intense. Et tout le monde en prend pour son compte car tout vole avec le vent qui est quasi permanent.
Les feux près des maisons ou sur le rivage qui brûlent un mélange de palmes et de plastique nous distillent de la dioxine en permanence.
C'est super toxique et cancérigène à très faible dose. les voitures et petits vans crachent une fumée noire presque aussi toxique que le plastique qui brûle. Avec les enfants nous nous protégeons tant que nous pouvons en fermant les vitres et la circulation d'air, mais nous suivons de tels véhicules plusieurs fois par jour ...
Et oui tropiques de rêves mais rêves pollués !

dans ma ville nous avons 2 containers poubelles : 1 pour le tout venant et un autre pour le recyclage ! super vous allez me dire ? et bien pas tant que ca vu que les 2 containers vont dans le meme camion ! officiellement parce qu'il n'y a pas assez de dechets a recycler donc ils ne le font pas , en résumé c'est la poule ou l'oeuf .... résultats on ne recycle pas ! je pratique la pêche sous marine et là encore c'est pas jojo le fond de l'eau avec une cause évidente : les gens de tous bords jettent bouteilles , cigarettes et autres a la mer et il y a également les pluies qui peuvent etre trés fortes et qui mécaniquement vident les fossés et autres bords de route dans le mer .IL N'Y A PAS DE POUBELLES SUR LES PLAGES !!! toutes les eaux de nos machines a laver et éviers finissent directement dans le caniveau et donc a la mer ! Lors de la cop21 des budgets ont été alloué pour faire de la prévention par le moyens entre autre de tracts a distribuer et bien vous savez l'autre jour je suis passé dans une salle d'une association qui en ont des cartons pleins car ils ne les ont pas distribuer ...! personnellement a chaque fois que je vais a la plage je nettoie le coin et les petits alentours ou je en palme tubas aussi quand je le peux .D'autre part la protection de l'environnement passe aussi par l'agriculture et là TOUT RESTE A FAIRE !!! MEME LA FILIERE BIO N'EXISTE PAS au contraire les producteurs de bananes vont lancer la banane individuelle sous sachet UNE ABERRATION TOTALE .Je m'arrete la car je pourrai en faire un livre ... en résumé la guadeloupe est au meme point que la métropole au milieu des années  1990 mais bon avec de l'information et du temps ca va venir !

il n'y a pas de recyclage en Guadeloupe ? Pourquoi autant de déchets partout sur les bords de route, bords de mer ?  C'est vrai que c'est pas propre, quel dommage, cette ile est très belle.

J'ai un grand coup de chapeau à ce sujet;
Pour le lycée agricole de Jarry ou se sont déroulées 2 journées de forum concernant le développement durable. Des conférences, des ateliers pour les enfants, de la "pub" pour les associations engagées .... Vraiment, bravo !!!
Enfin, on trouve des gens qui s'inquiètent de leur environnement !
Le problème est qu'une poignée de personnes seulement se sent concernée, que les infos ne passent pas, que les idées reçues sont indétronables et que de plus en plus de déchets polluants nous envahissent...

Quelques exemples anti pollution:
Acheter de produits locaux, ici, c'est facile car les autres produits sont horriblement chers.
Emporter un petit bocal pour constituer un cendrier de poche (pour les fumeurs/pollueurs !).
Arreter l'utilisation d'une multitude de produits détergents, ici, c'est facile puisqu'on a pour beaucoup une fosse septique.
Ne jeter que les déchets non dégradables, le reste se dégradera dans un coin du jardin s'il ne fait pas les bonheur des poules vagabondes.
.........

Bonjour
tout est déjà en place pour les déchets se qu'il faut faire développer plus sur le solaire voiture ,électricité chauffe-eau    solaire  il y a un en jeux important
Cordialement

Effectivement  je suis allée en touriste l'hiver passé et j'ai malheureusement  constaté  à quel point il y avait des déchets partout.  Mais vous possédez un trésor,  votre île est un rêve pour nous les québécois.....pourquoi les responsables du gouvernement  ne font rien pour intégrer les gens et les sensibiliser????  Votre île est une des plus belles des Antilles... C'est triste vraiment  et c'est pas si compliqué  que ça a régler... Vos citoyens  doivent réaliser la chance qu'ils ont de vivre là.