Protection de l'environnement au Cambodge

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Cambodge ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Cambodge.

Merci d'avance,

Kenjee

Sujet intéressant. J'attends des témoignages.

Bonjour,
La protection de l'environnement est une chose a développer et a enseigner dans ce pays qui est souvent le parent pauvre de l'Asie.
Beaucoup trop de compagnies sont intéressées par l'exploitation du pays, de ses richesses pour y faire du business au détriment de la protection de l'environnement.
Cordialement
BA

c est leur mode de vie y a cas juste a regarder au niveau de l alimentation l hygienne c est pas trop sa leur domicile  c est pareil que dehor donc l environement  de dehor ben il s en foute completement et au cambodge y a pas la mairie comme en france donc le service de nettoyage est fait par des societe particulier les cambodgien on une mentaliter special c est chacun pour sa gueule.... un exemple tout bete si vous etre en panne sur la route ben y a personne qui vous aidera soyez en sur comme dit l ami c es plus interessan de construire des hotels que de faire un centre d incineration pour les ordures en attendan ben il on cree le phnom ordure mdr traduction (phnom) colline ou montagne

la protection de l environemen est a developer oui sa c est sur....mais y a des gens qui abatte des arbre par hectare (envoye special mafia du bois) donc comme dit qui s y frotte s y pique

Vous avez vu a quel endroit il y a une protection de l environnement au Cambodge .
J y habite depuis plus de trois ans je n ai jamais vu un endroit propre ,un camion qui ne fume
pas ou un endroit qui n est pas pollué des tas d ordures dans tous les coins du Cambodge .
Alors ne parlez pas de protection de l environnement .

bon ben je vais repondre a mr kenjee...ben y a rien a faire pour protegee l environement dans ce pays donc voila...

Pour l`environnement,pratiquement 100% des gens s`en fichent complètement.Comme ça a été dit plus haut : chacun ne pense qu`à sa gueule.

Avant de changer quoique ce soit,il faut d`abord qu`ils changent leur mentalité.Vaste débat!!!

mille merci phifi

phifi a écrit:

...Avant de changer quoique ce soit,il faut d`abord qu`ils changent leur mentalité.Vaste débat!!!


Tout-à-fait d'accord! mais commencer par où si l'éducation est déficitaire à tous les niveaux?

Bonjour à tous,  j'ai passé 3 semaines en février dernier,  je confirme,  il y a des endroits vraiment dégueulasses,  des détritus déposés le long des trottoirs,  aux coins des murs... Bref il y a un énorme effort à faire à ce niveau,  évidemment les mentalités devront changer,  mais à ce jour ils en sont très loin.
Amitiés.

On a la mémoire courte!
Il y a quelques années les français faisaient la même chose.
A l'heure actuelle il y a des associations qui nettoient les endroits encore pollués par les déchets. On jetait même les voitures !

On peut les aider, mais c'est vrai que ce sera long!

99ans il auron meme pas fini je sais de quoi je parle....

bonjour
Il y a quelques années la France n a jamais étais aussi sale que le Cambodge les Cambodgiens
sont très sale ,ils jettent la ou ils se trouvent (devant chez eux ou sur la route
ou dans un marché ou devant un restaurant ils sont dégueulasses ).
Pour changer ça il faut au moins un siècle !!!!!!!!!!
J ai deja dit a des Cambodgiens que je connais de ne pas jeter n importe ou ils m ont répondu
(on a fais toujours comme ça!!!!) alors ils ne sont pas près de changer.
les endroits pollué par les déchets ce sont les éboueurs qui les nettoie ( mais vite fait)

et les gens riche de ce pays se prenne pour des seigneur de guerre pfff  et ce croit tout permis parce que $$$$ donc pour finir l environement il s en foute eux veule juste faire rentrer du pognon puis c est tout y a cas juste regarder tout les construction qui fon alors qu il peuve cree un centre d incineration ah oups oui mais sa rapporte pas de pognon et personne veu depenser dedans c est mieu de faire des borey ou ded hotel de *** et nous en tant qu expat faison comme eux.... (des sous des sous il nage tous dans le faux)

Salut Gumgum
Au moins toi t es réaliste et tu connais ton pays mieux que moi seulement 15 ans mais dans
ce laps de temps j ai vu des choses incroyables je pourrais en discuter pendant des heures.
Amitiés

oui mais ce sont des maisons de *** mal faites il y a des défauts dans tous les coins ce sont
de mauvais travailleurs .
Pour la propreté je peu en parler car avec mon épouse on a un petit restaurant avec des poubelles dans tous les coins hé bien ils jettent entre deux poubelles ou ils passent a coté et ils jettent
au milieu du restaurant .Alors il n y a rien a faire ou alors leur foutre un coup chaque fois qu il
font une connerie (mais ils serait pleins de bosses)

j ai 33ans et c est la premiere que je vien dans mon pays y a rien de choquan en france les khmers ces pareil donc et sinon ce son de bon travailleur sauf qui fau etre constamen derriere pour verifier concernan mes ordure on ma fait des compliment parce que je met mes ordure dans un sac poubelle et je l attache j avais investi une poubelle a la francaise on me la voler pfff et si c etai juste des bosse sur la tete c es rien mais faut frapper tout le pays et la plus grande dechetterie au monde c est en inde une plage entiere comme sihanoukville transformer en depotoir massif du jamais enfin .... a bon entendeur mr l artiste merci chrisrol pour votre temoignage

Bonjour à tous,

Pour vous informer que nous avons passé en revue cette discussion. Suite à cela, malheureusement, plusieurs posts hors-sujet ont été enlevés de cette discussion.

De manière générale, afin que les membres profitent au maximum des échanges sur le forum,  utiliser un langage approprié est fortement recommandée (sans insulte - certains posts ont été modérés/enlevés pour cette raison).

De plus, pour éviter tout hors-sujet sur les discussions, par exemple, si vous avez des questions sur la modération et pour la modération, c'est mieux de passer par le formulaire de contact ici : https://www.expat.com/fr/contact.html

N'hésitez pas à partager votre expérience sur le thème "Protection de l'environnement au Cambodge" afin que les membres puissent en profiter.

Merci d'avance,
Désolée pour l'inconvénient,
Bhavna

Bonjour Bahvna,

Votre ton correct, poli, sans autoritarisme, est très apprécié. Merci.

Cordialement,

Bonjour a tous
Hé oui le Cambodge il y a du travail a mettre tout en ordre mais on ne nous a pas forcé
a venir ,mais malgrès ces problèmes c est un pays ou je suis bien ,j ai prévu il y a presque 17 ans que a ma retraite je viendrais vivre ici hé bien j y suis et je ne regrette pas.

Bonjour l Ami
Tu ne touche pas grand chose  pour vivre ce n est pas facile et je te comprend .
Je ne sais pas ce que tu as comme formation mais je pense que tu dois pouvoir trouver
dans ton métier ici (bon ce sera moins bien payé que en France )et en plus si tu connais bien
ton travail tu pourra peut être former des jeunes .
Moi j étais chaudronnier pendant 43 ans et j ai donné ici quelques combines qu ils utilisent
puisque je les vois de temps en temps .
Amitiés

J'ai eu l'occasion de visiter la Malaisie, le Vietnam, Singapour, la Thaïlande, les Philippines et le plus sale reste le Cambodge malheureusement. C'est une affaire d'éducation certes,commencer par les enfants en écoles, apprendre à leur parent. Je crois qu'ils perdent  des touristes quand ceux-ci ont vu l'état des plages, pas trop envie de revenir. Il préféreront la Thaïlande. Il y a toujours un potentiel ici au Cambodge mais la mentalité des cambodgiens doit changer c'est sûr. L'avenir reste entre leurs mains. Bien que, quand on voit les investisseurs (Chinois notamment) vouloir faire de Sihanoukville une méga super station balnéaire, je ne crois pas cela très bénéfique pour le peuple Kmer.

Bonjour à ts membres qui ont laissé un commentaire sur ce sujet délicat.
OUI, le Cambodge est un pays où les détritus s'amoncellent le long des routes.
Un pays où l'éducation scolaire est insuffisante, etc...... Mais un pays que j'aime.
Vu de loin, à mon avis c'est de la responsabilité des gouvernants qui ne mettent pas en place les bonnes mesures. Ds l'île de koh Ramdual, où ne vivent que des familles très pauvres, les volontaires apprennent aux enfants  à jeter les détritus ds des poubelles, à se laver les mains, les dents......etc.....

Il y a un énorme travail à faire pour que les Cambodgiens réalisent  qu'ils montrent aux touristes un aspect négatif de leur pays.
Mais les autorités restent coupables de ne pas investir dans un système de ramassage d'ordures et essentiellement les plastiques. Vu mon âge, je ne le verrai pas, mais je crois à une prise de conscience et à une amélioration future.
Ce peuple n'est pas plus bête qu'un autre.
Pourquoi les sites touristiques sont propres et pourquoi à l'extérieur, il n'y a aucune aide pour éduquer la population à prendre en considération l'environnement ???? Il faudra beaucoup, beaucoup de temps. Je crois aux nouvelles générations (qui n'ont jamais mangé ds des feuilles de bananes ou autres) pour faire progresser ce peuple ; cela reste essentiel pour conserver la venue de  touristes et faire tourner le business.
Oui, certes comme dans tout pays, il y a une population qui ne cherche qu'à s'enrichir, au détriment de la population, de normes de construction, etc.... C'est notre monde, pas plus le Cambodge qu'un autre pays de ce globe terrestre.
Cette population doit se relever d' atrocités et cela aussi demande beaucoup de temps.

J'aime, je crois, en ce peuple, et ne peut qu'espérer, qu'il prenne conscience , riches et pauvres, gouvernants, de ce qui pourra faire avancer leur pays.
Suis-je utopiste ?????
Je crois en vous Cambodgiens mais comme dit précédemment, je ne serai plus sur cette terre.
Je me sens tte petite car j'aimerais échanger avec "le pouvoir". Ecouter, tenter de comprendre, amener des idées, etc....
J'ai tant envie de vs accompagner.

Si le destin me le permet, je finirai ma vie auprès de vous.

Michèle

Michèle,

Ravi de vous lire, émouvant même !

Cordialement,
Marcelo

Deux témoignages me choquent, croyez-vous que les gens aiment vivre dans un environnement pollué et sale?..
Il est vrai que ce pays est pauvre, salaire d'un ingénieur est 700 dollars US, une infirmiére 400-500 dollars US. Donc l'environnement n'et pas une priorité pour les cambodgiens mais faut pas dire qu'ils ne se préoccupent pas.
J'ai vu lors de mon dernier voyage (Janvier 2016), des écoliers, âgés de 12 à 15 ans accompagnés d'adultes avec une banderole " s'il vous plait, ne jetez pas aidez-nous à protéger la nature". Ces jeunes ramassent les sacs plastiques et autres déchets le long de la route qui traverse la ville en plein soleil (14h00).
C'est une goutte d'eau dans l'océan alors ne dites pas qu'ils ne se soucient pas de l'environnement.
Ce sont les moyens, l'enseignement, l'éducation qu'ils manquent au Cambodge.
Pour finir, le peuple Cambodgiens s'intéressent à l'environnement mais pas les dirigeants (âge moyen 60 ans), ni les riches avec leur 4x4 LEXUS....et certains occidentaux qui exploitent ce pays (exemple: plantation d'hévéas par une société  belge).

Bonjour
suite a votre mail (protection de l environnement) je pense que vous n êtes pas resté
longtemps au Cambodge ,les Cambodgiens se fichent complètement de l environnement .
J habite ici depuis quelques années je les côtoient tous les jours je leur parle de la propreté
et de ne pas jeter n importe ou ils répondent qu ils ont toujours fait comme ça,
alors ils ne sont pas prêt de changer
quand cela arrivera nous seront tous mort car moi je pense qu il faut
compter 1 siècle pour commencer a nettoyer.

Bonjour,
Oui, je partage l'analyse de Falcun6 !
Le Cambodge connaît dans sa population une disparité de revenus, un énorme fossé entre les riches et les pauvres gens..
Ce pays sort d'une guerre civile atroce et les grandes puissances ne lui sont pas venues en aide, ni pour le sortir de l'enfer, ni pour l'aider à rattraper le retard économique : pas de pétrole, pas de terroristes mettant en danger les pays occidentaux ...
On commence depuis quelques années à parler de tourismes, à construire des hôtels, mais la Thaïlande, Bali et autres destinations asiatiques bénéficient d'une bonne longueur d'avance...
Comment peut-on demander à ce peuple de s'intéresser à l'écologie lorsque leur famille n'est pas logée correctement, lorsque l'éducation populaire  et celle des enfants n'est pas prise en charge par l'Etat ?
En France, malgré tous les progrès économiques et sociaux, il existe des dépotoirs et des déchetteries sauvages dans les bois, les forêts et lacs...Dans les villes, des habitations insalubres où des marchands de sommeil louent des caves aménagées en guise de studios...les cités et HLM de la ville de Paris sont en façade rénovés, ils ont l'eau courant, le chauffage, mais les ordures sont "pèles, mêles"... on ne respecte pas les espaces verts, les  espaces communs, ni même le  tri sélectif des ordures !
La différence entre la FRANCE et le CAMBODGE ; l'un est un pays riche et en paix depuis 1945 avec un développement économique, un pouvoir stable et démocratique permettant  une meilleure gestion du quotidien et de nobles préoccupations; l'autre, un pays pauvre, au pouvoir politique instable, une immaturité gouvernementale et beaucoup de retards dans tous les domaines... il est vrai qu'un "plan Marshall" pour la reconstruction aurait était bien pour le CAMBODGE, mais il n'y a même pas eu la main tendue des grandes puissances pour un échange économique équilibré...
Beaucoup d'investisseurs étrangers sans scrupules s'intéressent à ce pays et espèrent une rentabilité rapide et florissante de leurs affaires, mais pourquoi ne pas leur demander une contribution écologique ?
Pourquoi les fonctionnaires sont corrompus, pourquoi les ONG possèdent-ils un parc automobile 4x4,  des habitations et un train de vie meilleure que dans leurs pays d'origine ???
J'ai honte de de ne pas pouvoir contribuer à un monde meilleur. Malgré tout ce que je vois, j'entends et dénonce... Je ne quitterai pas cette terre avec bonne conscience et j'aurai toujours ce mal être et ce constat de voir des mondes si différents au XXI ème siècle.

Bonjour à vous,
Je suis sur ce site pour partager, échanger, apprendre et je suis surprise que vous soyez "choqué". Mes propos n'ont été nullement désagréables et méchants, au regard des Cambodgiens.

Je réitère, c'est un peuple qui doit se reconstruire, et il faudra beaucoup de temps bien que les changements soient spectaculaires d'une année sur l'autre.

Oui et heureusement, une partie de la population tente de faire comprendre qu'il y a des changements à opérer en terme d'environnement et en terme d'éducation.

Je ne vois pas pourquoi vs parlez de salaires, je n'en ai pas fait mention, sachant qu'il est impossible de faire des comparaisons puisque le niveau de vie dans ce pays, est bas.

Votre retour est, je le ressents ainsi, plein de colère et vraiment pas sympathique. Vous pouviez m'expliquer votre point de vue , plus calmement, cela passe aussi bien.
Je reste désolée de votre comportement , Boudha ne vous a pas inspiré la bienveillance et le respect de l'autre, dans ce message.

Néanmoins, nous restons tous que des humains avec ses forces et ses faiblesses, moi y compris.
Permettez moi le -Cordialement- en espérant que nous puissions à nouveau échanger avec clairvoyance.
Michèle

Ayons l'espoir que les choses changeront au fil des années.

J'entends très bien votre discours sur ce que vous essayez de transmettre, aujourd'hui, sans réponse.

Les bonnes volontés, les gouttes d'eau actives ont le mérite d'exister et de faire pour le mieux.

Bien cordialement
Michèle

Chrisrol, vous habitez,cotoyez,discutez avec ce peuple depuis des années; Vous dites qu'ils ont toujours fait ça et peut-être vous faites comme eux aussi. Alors Je peux vous dire que vous n'avez rien compris.
Un conducteur de "pousse-pousse" m'a dit: "Vous habitez à l'étranger, vous avez de l'avenir.Tandis que que moi, je n'ai rien."

Bonjour à vous,

Je suis de votre avis sur certains points, pas tous si vs me le permettez.
En ce monde, il y aura tjrs les "riches" et les "pauvres", malheureusement. Ne serait-ce qu'en France où une élite profite ds ts les domaines, habitation, voiture, personnel, vêtements, etc.... grâce à tous ceux qui travaillent depuis des décennies.
Que font-ils pour nos parents vieillissant et parfois malades lorsque les enfants ne peuvent payer une maison de retraite, au coût exorbitant ???? Que font-ils au regard des enfants atteint d'une grave maladie et exclus de tt sytème scolaire ordinaire, etc..... avec des parents ouvriers qui ne peuvent "s'offrir" un environnement médical adapté ?????

Dans ce beau pays qu'est la France (géographie), ns sommes en régression d'année en année. Je suis inquiète sur l'avenir de nos enfants.
Oui, il y a des personnes inciviles et plus,  qui détruisent, qui profitent de la misère, il y en aura tjrs et dans chaque pays de ce monde.

Je vais aller plus loin, pourquoi tant d'aides sociales, d'accès à la gratuité partielle ou totale dans le domaine médical, à des personnes qui n'ont jamais travaillé, sur ce territoire.
Ds la commune où je réside, il y a des HLM, mais jusqu'à présent les locataires laissent les lieux en bon état. Pourquoi, ds certaines autres résidences, il y a destruction des parties communes, traffic et autre.

L'homme est le même partout "bon" ou "mauvais". Cela ne changera jamais.
Oui, comme vous, je suis déçue de ce XXI siècle.
Mais , ns pouvons donner un peu de notre temps, de notre coeur, pour aider.
J'ai 62 ans et fait du soutien scolaire, bénévolement et chaque année je suis bénévole sur la petite île de Koh Ramdual, où vivent 300 familles très, très pauvres, handicapées pour la majorité des adultes et où se relaient des équipes de volontaires de beaucoup de pays : une école a été construite avec 3 salles de classe, des dortoirs  pour les volontaires, pas d'eau courante, pas d'électricité, pas de route, que des chemins de terre, etc.
La population est suivie chaque semaine sur le plan médical, des dons sont faits par des entreprises qui ont des surplus, etc....
Les maisons sont reconstruites saison après saison après les inondations. TT cela a été mis en place par une "ONG" un homme et une femme qui ne roule pas en 4X4 et qui ne recueille aucun financement des autorités ; tt existe grâce aux bonnes volontés et croyez moi, elles sont nombreuses ( peu de français).

Certes un grain de sable mais cela fait du bien de faire du bien et de voir tous ces petits  heureux. Les huttes étant éloignées de l'école, William et moi-même avons acheté des vélos, afin que chacun ait plus de facilité pour se déplacer, encore une petite chose mais ns avons été heureux de le faire. Et bien sûr, nous sommes parrains d'un frère et d'une soeur, pour les accompagner ds leur éducation scolaire et le quotidien de la famille.

Donc si on le souhaite, chacun peut apporter même si cela ne change pas le monde.

Bien cordialement.

Bonjour DELEGLISE,
Ce n'est pas vos témoignes qui me choquent et Je suis en accord avec vous. En France, il y a tout un systéme d'aide pour une personne qui veut pour devenir quelqu'un (accés au connaissance etc...) tandis qu'au Cambodge, aprés le lycée, il faut payer les études supérieurs (500 dollars US pour inscription).
Pierre par pierre, on fait une ville.
Un mot par ici et là, on éduque la nouvelle génération.
Je connais ce pays avant les années 70 et je peux vous dire que ce peuple a souffert mais garde toujours le sourire.
Bien cordialement et Bravo pour vos actions humanitaires

Je vous remercie de votre gentil message.
C'est bien pour cela que nous avons choisi d'accompagner shrei pin et theara . Ce qui ne veut pas dire qu'ils auront les facultees necessaires a suivre des etudes superieures mais ns ferons le maximum pour qu'ils aient un emploi.

Bien cordialement.

Michele

Bonjour KENJEE,
Depuis l'époque des khmers rouges, le peuple cambodgiens n'a plus d'éducation mais on voit aujourd'hui des jeunes écoliers avec des adultes qui sensibilisent la population sur la sécurité routiére et l'environnement.
Pour pouvoir toucher la sensibilisation des cambodgiens, trés croyant, il faut intervenir auprés des bonzes.
C'est avec l'aide des bonzes dans les pagodes,pendant des cérémonies, on commence à éduquer les anciens et les enfants suivront...
Cordialement

Pas bête du tout, cette réflexion est pleine de bon sens.