J'y vais ou j'y vais pas??? au japon!!!

Bonjour , moi c'est Sylvie et j'ai 2 semaines pour me decider si je pars au japon pour mon boulot et pour 6 mois. J ai trés envie mais je n ai jamais quitté la France et j ai peur de me retrouver trés seule la bas?? plusieurs questions sont encore sans réponse
La vie est elle chere à Tokyo??
Est il facile de faire connaissance entre expat?
Je dois negocier mon départ il y a t il des choses materielles qu il faut absolument avoir ( appart/chambre d hotel- un meilleur salaire-une sécu-une voiture- un A/R cadeau...)
Je voudrais pas me retrouver la bas et ne pas pouvoir en profiter.
Aidez moi, guidez moi avec vos bonne et moins bonnes expériences en tant qu expat.
Merci de votre retour

salutation et bienvenue
je pense qu'aller au japon est une opportunité, tant sur un plan de carrière professionnel que d'expérience personnel. la vie au japon est chère, mais j'ai pas de point de comparaison avec la France, désolé.
perso, étant donnée que c'est dans le cadre du boulot, le billet aller/retour est à la charge de ta boite, de même que le logement et location de voiture s'il y a besoin, a voir si tu dois sortir un pourcentage de ta poche.
a ta place, je prendrai un mois de vacances avant( pour te familiariser avec le pays, et un mois après pour en profité)
télécharge le guide pour le japon si tu ne la pas encore fait, il y a des truc intéressant pour les papiers.
tu dois rendre une réponse dans 2 semaines, mais le départ est prévu pour quand, et dans quel corps de métier est tu ?? ^^

Bonsoir et merci pour ta réponse
le départ est prévu pour juin/juillet mais si je peux partir avant je crois bien que je le ferai car je ne veux pas rester 6 mois à attendre une fois que j aurai pris ma décision.
Je travaille dans une société de cosmétiques, qui a un centre de recherche à tokyo.
J' ai téléchargé le guide mais j aime bien avoir une visison des choses par des témoignages.
Toi tu vis/à vécu au japon??

la cosmétique européennes est très porteur au japon...^^
mais une chinoise a compris que la cosmétique UE n'est pas pour les ASIATIQUES...
helas non je n'ai pas de vécu au japon, mais ça devrai pas tarder... j'espère...
a mon avis... tu sera pas la seule française la bas dans ta boite ^^
tokyo....il y a trop de monde, je pourrais pas vivre la bas .... sauf sur les mont qui sont autour ^^

Bonjour tous le monde :)

@sylvie1234: Pour des informations pratique sur Japon, je vous conseille aussi de télécharger le guide PDF de Japon. Il contient beaucoup des informations qui pourront vous êtes utiles.

Je vous souhaite beaucoup de réussite.

à bientôt

Tokyo est tres chere mais comme partout on peut trouver des bons p'tit plans. Voiture c'est pas indispensable, tout est gerable et bcp moin chere en train/metro qui est tres bien fait. Appart il me semble que c'est chere aussi (genre un des metre carre les plus chere du monde!).
Mais c'est une experience geniale, tout est incroyable et les gens tellement "friendly". Tout est mieux organise et mieux foutu, on est incontestablement en retard sur eux...

oui voila, tokyo est tres chere pour la vie, je pense. mais, je vous suggere borderless house sur tokyo, ca doit etre pratique pour vous, parce que ca vous sert a avoir des amis japonais ou de monde entier et decouvrier la vrai vie de japon, et pourrais economiser.

c'est vrai la vie est chère a Tokyo mais ne t'inquiète pas au moment ou tu prendras tes marques ta vie sur Tokyo sera simplifiée je ne pense pas que tu puisse te retrouvai seule^^ puisque souvent les japonais après leur travail vont boire un coup ou faire un karaoke^^ sinon il y a beaucoup de français sur Tokyo même sur ce site qui seront ravies de faire des sortie entre expat visiter des lieux touristiques ou même juste aller boire un vert dans un izakaya^^

alors quelle a ete ta decision?
fait nous partager

Un peu de patience j ai jusqu'à debut janv pour prendre ma décision!!! et rien est fait 80% je pars 20% je reste..à suivre

par curiosite peux tu me dire quel poste a tu trouvé?

En fait c'est un poste qui est proposé en interne dans ma boite pour qq mois...
toi tu vis au japon, ou tu as envie de vivre  au japon??

Je suis un peu dans le même cas que Sylvie1234, sauf que moi, ma boîte ne m'envoie pas au Japon... Mon copain va y partir pour son stage de fin d'études vers le mois de mai et pr 6 mois et j'aimerais l'accompagner. Je n'ai jamais voyagé, donc évidemment j'ai la trouille, de ne pas pouvoir faire face financièrement, de ne pas m'y plaire, mais j'y réfléchis tellement que je ne me vois pas non plus ne pas y aller. Alors je cherche un job là-bas mais il paraît que c'est très difficile d'en trouver en tant qu'expatrié si on n'est pas ultra-diplômé ou si on ne parle pas japonais. Je travaille actuellement en CDD dans un journal, je m'occupe de toute la mise en page mais je doute de trouver l'équivalent de mon activité à Tokyo. Quelqu'un pourrait-il m'aider, me donner des conseils, astuces, des adresses de boîtes/restos français qui n'hésitent pas à embaucher des "frenchies" ?
Merci pour les réponses !

sylvie1234 a écrit:

toi tu vis au japon, ou tu as envie de vivre  au japon??


j'ai vécu au japon, mais me voila en france a nouveau.
ma femme est japonaise, un enfant, bientot deux, mais le japon nous manque et on aimerai bien revenir.
alors tu nous a pas dit tu part quand?

voilà ça y est à 99.9% de chance je pars au japon au mois de juillet ou juin pour 6-7 mois. Perso je préférerai Juin mais c'est mon entreprise qui va décider. Pour l instant la discussion est engagée sur un statut d'expat ou autre staut. Si vous avez des infos, des expériences sur différents statut merci de m aider car je voudrais pas me faire duper par manque de conseils et d infos. Et vous qui vivez là bas dites moi ce qu il est important de négocier avec son employeur ( forfait téléphone, aller et retour, salaire pour pouvoir mener une vie correcte au japon, titre de transport....) donnez  moi des conseils SVP; Merci de vos réponses